Trouvez vous normal que ...

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
achtung

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par achtung » 30 juin 2011 02:07

Les places réservées aux TSI sont sur la "pente montante", (ex: X: 2 places en 2009 et 5 places en 2011)

pour moi, ceux qui ont le plus de merite sont les DUT/BTS et AST qui se sont préparé à entrer en ecole dans un environement qui n'y est pas toujours adapté.

Pour les commentaires du style: "les tsi galeres quand ils jouent dans la meme cours que nous", il y a régulierement des majors de promo qui viennent de TSI, dans toutes les ecoles, ca se passe meme à l'X ! :)

Cisco

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par Cisco » 30 juin 2011 02:16

achtung a écrit :Les places réservées aux TSI sont sur la "pente montante", (ex: X: 2 places en 2009 et 5 places en 2011)

pour moi, ceux qui ont le plus de merite sont les DUT/BTS et AST qui se sont préparé à entrer en ecole dans un environement qui n'y est pas toujours adapté.

Pour les commentaires du style: "les tsi galeres quand ils jouent dans la meme cours que nous", il y a régulierement des majors de promo qui viennent de TSI, dans toutes les ecoles, ca se passe meme à l'X ! :)
Major tsi à l'x?Quel année?

marteo

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par marteo » 30 juin 2011 03:18

achtung a écrit :il y a régulierement des majors de promo qui viennent de TSI, dans toutes les ecoles, ca se passe meme à l'X ! :)
:lol: :lol: :lol:

Ah, c'était pas de l'ironie ? Pardon.

Cisco

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par Cisco » 30 juin 2011 06:11

marteo a écrit :
achtung a écrit :il y a régulierement des majors de promo qui viennent de TSI, dans toutes les ecoles, ca se passe meme à l'X ! :)
:lol: :lol: :lol:

Ah, c'était pas de l'ironie ? Pardon.
:mrgreen:

Dracs

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par Dracs » 30 juin 2011 07:42

piroud a écrit :la prepas c'est vachement important, 2 ou 3 ans completement deconnectes du monde de l'entreprise :roll: . d'apres tous les retours que j'ai (oui, je sais je ne suis pas representatif), c'est que la majorite des recruteurs, la prepas, cela ne les interesse pas, voire qu'une personne ayant ose apres un BTS/IUT continue, c'est valorise car cela montre une volonte de reussir
Oui c'est sur, celui qui a fait prépa, ça montre qu'il avait surtout pas envie de réussir.
Tain mais cette haine de la prépa quoi... :lol:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par piroud » 30 juin 2011 08:13

Dracs a écrit :
piroud a écrit :la prepas c'est vachement important, 2 ou 3 ans completement deconnectes du monde de l'entreprise :roll: . d'apres tous les retours que j'ai (oui, je sais je ne suis pas representatif), c'est que la majorite des recruteurs, la prepas, cela ne les interesse pas, voire qu'une personne ayant ose apres un BTS/IUT continue, c'est valorise car cela montre une volonte de reussir
Oui c'est sur, celui qui a fait prépa, il avait surtout pas envie de réussir.
Tain mais cette haine de la prépa quoi... :lol:
apres prepas, il n'y a pas beaucoup de difficulte a choisir: l'ecole d'ingenieur (ou de commerce), c'est la continuite logique de la prepa. (il n'y a quasiment pas d'autre choix). la volonte, il faut l'avoir pour y rentrer. mais faire une grande ecole apres BTS/IUT, sachant que
- l'on sait partir avec un deficit de preparation donc que l'on risque d'avoir du mal
- que les passerelles ne sont pas tres connues des eleves (et peu de publicite sont faite en IUT/BTS sur les ATS)
cela veut dire que l'eleve doit montrer de la motivation pour choisir ce parcours alors qu'il a un panel de choix plus important qu'un eleve de prepas (entrer sur le marche du travail, L3...)

sinon, pas de haine, non, je conseille meme a ceux qui veulent faire ingenieur de faire prepas (c'est la voie logique et la moins risquee). peut etre juste plus de recul du a quelques annees d'experience professionnelle

Dracs

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par Dracs » 30 juin 2011 08:33

Bah voila : la volonté, il faut l'avoir dans les deux cas.
Donc franchement, dire qu'on s'en fout du fait que certains ont fait prépa et sous-entendre que ça ne montre par leur volonté...

Je dénigre pas les AST, mais tomber dans l’extrême inverse de ceux qui les dénigrent, c'est tout aussi ridicule.

max4u

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par max4u » 30 juin 2011 10:51

Pour ma part, je suis en PSI. Je comprends d'un côté ta frustration de faire 5/2 et de voir des mecs en BTS prendre des places, enfin non, je ne comprends pas, je conçois que tu puisses le penser. Dis toi bien que s'ils sont pris, ils le méritent et ils ont un esprit pratique que tu n'as pas et que tu n'auras qu'en école d'ingé. Dis toi aussi qu'aux Arts, par exemple, les PT, les TSI et les MP/PSI/PC n'ont pas les mêmes cours, je pense donc que c'est la même chose pour les BTS, surement.

Pour rejoindre ce qui a été plus haut, si toi tu prends les BTS pour des minables, alors les MP prendraient les PSI pour des billes en maths, et inversement pour la physique et la SI (je tente un raisonnement à la 'alexis57' qui ne me va pas donc pas de polémique sur qui est le meilleur entre un MP et un PSI ^^'). Mais surtout, les MP/PSI/PC, bien qu'ils ne s'aiment pas, pourraient tous s'accorder à penser que les TSI ne sont pas une vraie prépa, qu'ils les surclassent etc.. Et oui, après tout, les grandes écoles (Mines/Centrale etc..) ne donnent beaucoup de places qu'à eux, alors ces pauvres TSI, qu'ils prennent des petites écoles régionales, ils ne savent ni compter, ni raisonner phyisquement et ils pensent qu'un peu de dessin industriel, qu'une maitrise des achures et des traits fins/traits forts leur permet d'avoir des places aux Arts!! "Trouvez vous normal de vous retrouver à Centrale avec des TSI qui n'ont rien compris?" Voilà le genre de raisonnement qu'on pourrait faire à notre tour, un raisonnement archi-nul, infondé et surtout blindé d'orgueil et d'égoisme. A partir du moment où tu fais ce que tu veux, ce qui tu plais, que tu fais ton maximum et que tu t'épanouis, où est le problème?? Si tu es si fort que ça, tous ces 'BTS' tu les surclasseras largement, tu bosseras à la tête d'un BE ou d'une entreprise et eux feront laborieusement tes calculs savants et t'apporteront ton café!!

En tout cas je ne sais pas qui tu es, ni d'où tu viens, mais ton esprit 'sent mauvais' la prépa si je peux me permettre, cet esprit hautain et incroyablement désagréable qui fait que sortant de prépa, tu te crois sur le toit du monde, l'élite, le meilleur, l'intouchable; sache juste que n'importe qui, même sans diplôme a quelque chose à t'apporter..

Voilà ce qui ternit la prépa, outre le travail, la pression, cette esprit hautain et totalement malsain.. J'espère qu'il reste tout de même des gens simples, humbles et respectueux des autres.

En attendant, bon courage à tous pour les oraux, c'est la dernière ligne droite.

Trouvez vous normal que des gens puissent agir et réagir comme ça?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par piroud » 30 juin 2011 11:30

Dracs a écrit :Bah voila : la volonté, il faut l'avoir dans les deux cas.
Donc franchement, dire qu'on s'en fout du fait que certains ont fait prépa et sous-entendre que ça ne montre par leur volonté...

Je dénigre pas les AST, mais tomber dans l’extrême inverse de ceux qui les dénigrent, c'est tout aussi ridicule.
mais je ne crois pasavoir dit que faire prepas montre un manque de volonte. j'ai juste dit que faire une ecole en sortant d'IUT ou BTS montre une volonte. ne pas l'avoir fait ne montre pas une abscence de volonte
je ne dit pas qu'il ne faut que des AST en ecoles mais avoir un recrutement diversifie permet, a mon avis, d'avoir des echanges entre les eleves et au final donne un meilleur niveau a tout le monde (les issus de prepas amenant leur niveau theorique, les AST leur cote pratique par exemple mais c'est aussi valable a des niveaux differents entre des ex-mp, pc, psi, pt)

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trouvez vous normal que ...

Message par Tan Phi » 30 juin 2011 11:36

piroud a écrit :un recrutement diversifie permet, a mon avis, d'avoir des echanges entre les eleves et au final donne un meilleur niveau a tout le monde (les issus de prepas amenant leur niveau theorique, les AST leur cote pratique par exemple mais c'est aussi valable a des niveaux differents entre des ex-mp, pc, psi, pt)
Je pense que vous êtes très optimiste quand aux réels échanges que cela apporte en réalité :)

Répondre