ENS sur dossier: venez nombreux pour discuter!

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS sur dossier: venez nombreux pour discuter!

Message par gerrard008 » 25 juin 2011 22:22

Bonjour,

Je suis un etudiant etranger qui est 5/2, et je suis actuellement en classe MP* dans une prepa en province "pas mal" . j'aimerais m'orienter vers la recherche, donc je vise d'integrer une ENS cette annee. J'suis admissible a aucune des 3, donc cherche a faire acte de candidature sur dossier pour les departements de maths/info des 3 ENS.

Je me suis classe 4e en maths et 14e en physique dans ma classe toute l'annee, mais avec quelques fois des mentions comme "manque d'assiduite".

Sur concours j'ai manque l'admissibilite de l'X a 0,02 points, j'suis pas non plus admissible aux Mines par 2 points, et je suis admissible a Centrale Paris etranger, Centrale Nantes, Centrale Lille et CCP. J'ai manque Supelec et Centrale Lyon par une dizaine de points.

Donc les questions suivantes me sont relevees en tete:

1. Mes admissibilites aux concours me permettent-elles d'envisager une admission sur dossier pour ENS Lyon Maths? Alors pour Lyon Info? Qu'en pensez-vous pour ENS Cachan Maths?

2.Ma non-admissibilite aux Mines sera-t-elle un empechement?

3. Mes manques d'assiduite vont-ils compromettre mes chances d'etre admis?

4.dans la lettre de recommandation de mon prof de maths, il a beaucoup apprecie mes qualites en science, sera-t-elle un petit bonus?

Merci d'avance pour ceux qui lisent ce topic et y repondent. J'invite surtout ceux qui sont en cours de faire leur candidure pour les ENS de discuter, et ceux qui ont deja fait leur candidature l'an dernier de donner leurs idees!
Dernière modification par gerrard008 le 26 juin 2011 15:17, modifié 4 fois.

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par Philippe PATTE » 25 juin 2011 22:27

Je ne comprends qu'on demande l'avis d'un forum sur ce type de sujet.
Tu as envie de faire un magistère dans une ENS, c'est ton droit, ça ne coûte rien de faire la demande. Elle sera acceptée ou non. Mais comment, nous qui ne te connaissons pas, pourrions-nous donner un avis raisonnable sur ce point ? Fais acte de candidature et prévois une solution de repli si elle est refusée.

Diavolo

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par Diavolo » 25 juin 2011 22:29

gerrard008 a écrit :Bonjour,

Je suis un etudiant etranger qui est 5/2, et je suis actuellement en classe MP* dans une prepa en province "pas mal" . j'aimerais m'orienter vers la recherche, donc je vise d'integrer une ENS cette annee. J'suis admissible a aucune des 3, donc cherche a faire acte de candidature sur dossier pour les departements de maths/info des 3 ENS.

Je me suis classe 4e en maths et 14e en physique dans ma classe toute l'annee, mais avec quelques fois des mentions comme "manque d'assiduite".

Sur concours j'ai manque l'admissibilite de l'X a 0,02 points, j'suis pas non plus admissible aux Mines par 2 points, et je suis admissible a Centrale Paris etranger, Centrale Nantes, Centrale Lille et CCP. J'ai manque Supelec et Centrale Lyon par une dizaine de points.

Donc les questions suivantes me sont relevees en tete:

1. Mes admissibilites aux concours me permettent-elles d'envisager une admission sur dossier pour ENS Lyon Maths? Alors pour Lyon Info? Qu'en pense-vous pour ENS Cachan Maths?

2.Ma non-admissibilite aux Mines sera-t-elle un enpechement?

3. Mes manques d'assiduite vont-ils compromettre mes chances d'etre admis?

4.dans la lettre de recommandation de mon prof de maths, il a beaucoup apprecie mes qualites en science, sera-t-elle un petit bonus?

Merci d'avance pour ceux qui lisent ce topic et y repondent. J'invite surtout ceux qui sont en cours de faire leur candidure pour les ENS de discuter, et ceux qui ont deja fait leur candidature l'an dernier de donner leurs idees!
chui dsl de pas pouvoir répondre à tes question, mais en fait, je suis en sup, et comme je suis étranger, j'aimerais savoir comment ça se fait que tu sois admissible à l'ECP étranger et pas à l'ECL ou supelec?

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par gerrard008 » 25 juin 2011 22:31

Bonsoir,

En fait je suis un peu inquiete, et je voudrais juste savoir que seront mes chances avant d'aller aux oraux, car evidemment parmi toutes les ecoles que j'ai eu, y a que Centrale Paris qui me tire....

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par gerrard008 » 25 juin 2011 22:33

Diavolo a écrit :
gerrard008 a écrit :Bonjour,

Je suis un etudiant etranger qui est 5/2, et je suis actuellement en classe MP* dans une prepa en province "pas mal" . j'aimerais m'orienter vers la recherche, donc je vise d'integrer une ENS cette annee. J'suis admissible a aucune des 3, donc cherche a faire acte de candidature sur dossier pour les departements de maths/info des 3 ENS.

Je me suis classe 4e en maths et 14e en physique dans ma classe toute l'annee, mais avec quelques fois des mentions comme "manque d'assiduite".

Sur concours j'ai manque l'admissibilite de l'X a 0,02 points, j'suis pas non plus admissible aux Mines par 2 points, et je suis admissible a Centrale Paris etranger, Centrale Nantes, Centrale Lille et CCP. J'ai manque Supelec et Centrale Lyon par une dizaine de points.

Donc les questions suivantes me sont relevees en tete:

1. Mes admissibilites aux concours me permettent-elles d'envisager une admission sur dossier pour ENS Lyon Maths? Alors pour Lyon Info? Qu'en pense-vous pour ENS Cachan Maths?

2.Ma non-admissibilite aux Mines sera-t-elle un enpechement?

3. Mes manques d'assiduite vont-ils compromettre mes chances d'etre admis?

4.dans la lettre de recommandation de mon prof de maths, il a beaucoup apprecie mes qualites en science, sera-t-elle un petit bonus?

Merci d'avance pour ceux qui lisent ce topic et y repondent. J'invite surtout ceux qui sont en cours de faire leur candidure pour les ENS de discuter, et ceux qui ont deja fait leur candidature l'an dernier de donner leurs idees!
chui dsl de pas pouvoir répondre à tes question, mais en fait, je suis en sup, et comme je suis étranger, j'aimerais savoir comment ça se fait que tu sois admissible à l'ECP étranger et pas à l'ECL ou supelec?
Bonsoir,

Tout d'abord je suis 5/2 donc pas de bonus pour Supelec ou ECL, et j'ai eu des mauvaises notes en philo(environ 4), et tu sais que pour ECP etr. on ne compte quasiment pas les matieres litteraires, et il n'y a pas de bonus 3/2, du coup j'suis admissible..

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par gerrard008 » 25 juin 2011 22:34

Philippe PATTE a écrit :Je ne comprends qu'on demande l'avis d'un forum sur ce type de sujet.
Tu as envie de faire un magistère dans une ENS, c'est ton droit, ça ne coûte rien de faire la demande. Elle sera acceptée ou non. Mais comment, nous qui ne te connaissons pas, pourrions-nous donner un avis raisonnable sur ce point ? Fais acte de candidature et prévois une solution de repli si elle est refusée.
Bonsoir,

En fait je suis un peu inquiete, et je voudrais juste savoir que seront mes chances avant d'aller aux oraux, car evidemment parmi toutes les ecoles que j'ai eu, y a que Centrale Paris qui me tire....

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par Philippe PATTE » 25 juin 2011 22:41

gerrard008 a écrit : En fait je suis un peu inquiete,
Ca, je peux le comprendre.
et je voudrais juste savoir que seront mes chances avant d'aller aux oraux,
Là, en revanche, impossible de te le dire. Nous ne te connaissons pas. Nous ne sommes pas dans les jurys d'admission des magistères.

Essaie de bosser encore un peu, de tout donner pour tes oraux en même temps que tu déposes tes dossiers de candidature. Et puis patiente en attendant les résultats.

Haeresys

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par Haeresys » 25 juin 2011 23:18

Tu peux toujours passer en candidat libre l'année prochiane. Un eleve des ponts est admissible ens et X en candidat libre cette année ! Tu a toujours tes chances et puisque t'es deja en 5/2 au moins tu sera casé quelquepart si ça rate :) !

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par gerrard008 » 25 juin 2011 23:34

Haeresys a écrit :Tu peux toujours passer en candidat libre l'année prochiane. Un eleve des ponts est admissible ens et X en candidat libre cette année ! Tu a toujours tes chances et puisque t'es deja en 5/2 au moins tu sera casé quelquepart si ça rate :) !
oui c'est un eleve que j'ai deja vu en liste d'admissibles de l'ENS Lyon l'an dernier, et j'ai aussi connu 2 eleves de Supelec admissibles a l'X cette annee en voie etranger.

Actuellement en option informatique et rate son ecrit a l'X de peu a cause d'un 5,9 en info, je voudrais savoir, si c'est jouable, de passer en Physique-SI.. c'est vite fait le rattrapage des connaissances en SI?

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les 3 ENS sur dossier: niveau requis?

Message par gerrard008 » 25 juin 2011 23:37

Philippe PATTE a écrit :
gerrard008 a écrit : En fait je suis un peu inquiete,
Ca, je peux le comprendre.
et je voudrais juste savoir que seront mes chances avant d'aller aux oraux,
Là, en revanche, impossible de te le dire. Nous ne te connaissons pas. Nous ne sommes pas dans les jurys d'admission des magistères.

Essaie de bosser encore un peu, de tout donner pour tes oraux en même temps que tu déposes tes dossiers de candidature. Et puis patiente en attendant les résultats.
Je comprends aussi cela, mais je m'envisage mal a la possibilite de rentrer a Centrale Lille ou Ensimag l'an prochain, car j'etais deja admissible a Centrale Lille l'an dernier mais etais absent aux oraux pour des raisons medicales..

Répondre