Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
Kman

Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par Kman » 28 juin 2011 11:09

Bonjour,

Je sais qu'il y a eu de nombreux topic par rapport à ces deux écoles mais mon problème est différent...

Je suis actuellement en PC et admissible à l'ESTP et aux Arts et Métiers.

Je suis très intéressé par le génie civil, c'est pourquoi, je souhaitait depuis assez longtemps intégrer l'ESTP. J'ai donc passé le concours e3a, où je me suis inscrit à l'ESTP et aux Arts et Métiers, sans avoir trop de convictions pour cette dernière école, qui me semblait inaccessible pour moi en PC (je rappelle que l'école n'offre que 20 places aux PC contre 550 places en PT, 260 places en PSI). J'ai été, contre toute attente, admissible, et j'ai passé les oraux, et il va bientôt falloir classer les écoles il me semble...

C'est la que je me pose des questions...

Je sais que les Arts et Métiers est beaucoup plus "prestigieuse" que l'ESTP (même si l'ESTP n'est pas mal non plus sur à ce niveau la). Cependant, je me demandais quelle école était la mieux pour faire du génie civil, car j'ai vu qu'il y avait quand même 12% de la promo de l'année dernière qui ont finis dans le BTP à l'ENSAM ...
Vous allez surment me dire que, aux Arts et Métiers, il y a la possibilité de faire un double diplome avec l'ESTP. Ceci ammène une autre intérrogation : comment faut il être classé dans la promo pour pouvoir effectuer ces doubles diplomes/partenariats ??? (j'ai vu la possibilité des doubles diplômes avec l'ESTP et Supélec notamment, ainsi que les nombreux partenariats avec les universités étrangères).
Je pense qu'il serait très risqué que je parte avec l'idée de tout miser sur le double diplôme avec l'ESTP, dans le risque de ne pas l'obtenir. De plus, venant de la filière PC, je serait peux-être à la traîne dans la promo, car n'ayant jamais (ou presque!) fait de SI, je ne pourrait pas rivaliser avec les PT et les PSI qui seront dans leurs élément.
Parallèlement à cela, je me dis que à l'ESTP, je pourrais peux-être mieux me débrouiller (je pense que tout le monde part du même niveau) et ainsi bénéficier des partenariats à l'étranger.
L'enseignement a l'air d'être beaucoup plus généraliste aux Arts et Métiers, mais il semble y avoir beaucoup beaucoup de SI. Or la SI c'est pas trop mon truc (enfin, du moins, ce que j'en ai vu les trois premiers mois de prépa), et à ce niveau la, peux être que l'enseignement de l'ESTP me conviendrait mieux.
D'un autre coté, l'ingénieur Arts et Métiers semble être très reconnu, et le réseau d'ancien élève semble être aussi assez "puissant". Et puis, en intégrant les Arts et Métiers, je ne me ferme aucunes portes sur les secteurs d'activités, alors qu'à l'ESTP, je me destine à travailler uniquement dans le génie civil.

D'où mes hésitations!

(Mais je n'aurais peux-être pas le choix... lol)

Voila, j'espère avoir été clair dans mes explications.

Si vous avez des conseils, plus de précision sur ces écoles, pouvant m'aider dans mes choix, je suis preneur =)

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par gerrard008 » 28 juin 2011 11:23

Le niveau en prepa n'a rien a voir avec celui a l'ecole, donc n'hesite pas a faire le choix qui te plait!

Messages : 403

Inscription : 15 juin 2010 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par Wyrd » 28 juin 2011 11:44

Il y a le risque de ne pas aimer une grande partie des enseignements aux Arts, je me trompe ? Etant en MP info, l'idée de m'inscrire Arts ne m'a même pas effleuré, je trouvais ça vraiment risqué... Et puis le "prestige", il me semble que l'ESTP est dans le domaine du BTP la plus reconnue.

Spootneek156

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par Spootneek156 » 28 juin 2011 12:06

Si tu veux faire du Génie Civil, construire des bâtiments et autre je te conseille vraiment les Arts. (pas uniquement parce que j'ai fait les Arts)

Les Arts te permettront de faire ce que l'ESTP te permettra de faire mais la réciproque n'est pas vraie.
Aller aux Arts c'est avoir une porte ouverte sur (presque) tous les domaines d'activité.

Ne te fais aucun souci pour ton niveau de SI, tu t'en sortiras royalement comme tous les PC et MP qui intègrent tous les ans (notamment parce que tu recevras l'aide et le soutien des PSI et PT: la solidarité est une valeur fondatrice pour les Gadzarts

Tu as fini tous tes oraux ? (je suis surpris car les oraux ont commencé hier aux Arts), si tu passes les Arts à Paris il y a pendant la période des oraux des élèves et anciens élèves qui accueillent les candidats: ils sont là pour conseiller et répondre aux questions des candidats, c'est le moment!

Il n'est pas très difficile d'avoir le double cursus ENSAM/ESTP, il suffit de ne pas être trop mal classé (les MP s'en sortent toujours bien) et de montrer sa motivation.

Aller aux Arts ce n'est pas simplement faire une école c'est choisir un réseau et une communauté d'amis qui te suivront tout au long de ta vie.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par father » 28 juin 2011 12:27

un pc avec son côté pratique ne devrait pas être trop désorienté par rapport à un mp info (et cela n'a rien de péjoratif)
pour ton choix, tu dois intégrer ces éléments :
- financier (2 cotis annuelles vs 3 ?)
- 1 an de plus...
- possibilité de faire la dernière année à l'étranger ?
et accessoirement la sélectivité vers l'estp en fin de M1(les ensam sont mieux placés pour te répondre)
si tu es motivé pour le BTP, tu y parviendras certainement et tu auras l'appui des 2 réseaux !
en revanche le choix de l'estp est défendable si tu vises le dble diplome archi/ingé

Gloglotte

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par Gloglotte » 28 juin 2011 16:26

Salut,

L'ENSAM fait partie des 3 écoles qui te permettent de faire du BTP sans trop de souci (tu choisis tes stages en fonction), et même sans le double diplôme bien sur, avec Centrale Paris et l'ESTP. L'ESTP a une meilleure renommée dans ce secteur que les arts, mais l'ENSAM est plus généraliste, c'est clair.

Après il y a le côté payant qui peut décourager à l'ESTP parce que c'est vrai que c'est cher quand même. Ensuite ça dépend de ton profil. Car j'ai pas mal de potes qui sont allé aux arts et sont très déçus de l'ambiance "gadzart". Faut pas généraliser bien sur mais il faut le savoir que c'est assez "spécial".

Pour en revenir à la question si tu sais pas trop prends l'ENSAM, et si tu es sur que tu veux faire des travaux publics, du génie civil ou du bâtiment prends l'ESTP.

theo-

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par theo- » 28 juin 2011 18:43

Ce message a été supprimé
Dernière modification par theo- le 04 août 2012 21:01, modifié 1 fois.

Kman

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par Kman » 28 juin 2011 19:13

Je vous remercie d'abord pour vos réponse =).
Spootneek156 a écrit :Si tu veux faire du Génie Civil, construire des bâtiments et autre je te conseille vraiment les Arts. (pas uniquement parce que j'ai fait les Arts)

Les Arts te permettront de faire ce que l'ESTP te permettra de faire mais la réciproque n'est pas vraie.
Aller aux Arts c'est avoir une porte ouverte sur (presque) tous les domaines d'activité.

Ne te fais aucun souci pour ton niveau de SI, tu t'en sortiras royalement comme tous les PC et MP qui intègrent tous les ans (notamment parce que tu recevras l'aide et le soutien des PSI et PT: la solidarité est une valeur fondatrice pour les Gadzarts

Tu as fini tous tes oraux ? (je suis surpris car les oraux ont commencé hier aux Arts), si tu passes les Arts à Paris il y a pendant la période des oraux des élèves et anciens élèves qui accueillent les candidats: ils sont là pour conseiller et répondre aux questions des candidats, c'est le moment!

Il n'est pas très difficile d'avoir le double cursus ENSAM/ESTP, il suffit de ne pas être trop mal classé (les MP s'en sortent toujours bien) et de montrer sa motivation.

Aller aux Arts ce n'est pas simplement faire une école c'est choisir un réseau et une communauté d'amis qui te suivront tout au long de ta vie.
J'ai passé les oraux hier à Paris, et j'ai pu parlé aux élèves qui ont été de bon conseils.

Après, pour ce qui est de la SI, je me dis que il ne doit pas y avoir que ça non plus... Je pense que dans n'importe quelle école d'ingénieurs, il y a forcément des matières où l'on est moins bon, et qu'on apprécie moins.

Avez vous une idée du classement qu'il faut pour obtenir le double diplôme avec ESTP?? Est-ce que c'est genre que les 50 premiers de la promo qui y ont le droit?? (sur une promo de conbien??)

Spootneek156

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par Spootneek156 » 29 juin 2011 07:17

Si tu es dans les 400 premiers avec motivation ( au moins un stage dedans) ça doit passer tranquillement. Il y a beaucoup de double cursus ou double diplômes aux Arts (surtout à l'étranger) et au final peu d'élèves se battent pour avoir un cursus car le choix est immense.

theo-

Re: Hésitation ESTP/Arts et Métiers

Message par theo- » 29 juin 2011 18:25

Ce message a été supprimé
Dernière modification par theo- le 04 août 2012 21:01, modifié 1 fois.

Répondre