ENS: débouché dans le privé ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Arkid

ENS: débouché dans le privé ?

Message par Arkid » 11 juil. 2011 19:30

Bonjour,
voilà le temps où il faut classer ses vœux et mes certitudes se désintègrent au fur et à mesure que le temps passe. Je m'explique. Je suis réellement intéressé par les mathématiques depuis tout petit. J'avais donc en tête de devenir chercheur ou d'avoir un métier en relation avec ma passion. J'ai donc passé les concours cette année, et j'ai eu les admissibilité aux concours Mines-Ponts, Centrale Paris, Ens Lyon et Cachan. J'ai voulu durant ces deux années de prépa avoir une ENS ou l'X. Or n'étant pas admissible à l'X je m'oriente donc vers une ENS, mais j'ai peur que choisir une ENS me ferme des portes et m'oblige à m'orienter vers une carrière prof/chercheur. Chercheur signifie commencer à travailler à partir de 30 ans environ, et le fossé des salaires entre les chercheurs et les gens qui sortent d'une école d'ingénieur m'effraie ! Cependant les métiers de l’ingénierie ne m'enchantent guère, alors j'essaye de me tourner vers des domaines des mathématiques appliquées. D'où mes questions:

-Les ENS ferment-elles les portes à une carrière privée (outre l'engagement décennal) ? (du moins pour Lyon et Cachan)
-En particulier, une formation en mathématiques financières est-elle possible ? (le master el karoui est-il joignable depuis Cachan ?)
-Est-il judicieux de faire 5/2 pour retenter l'X qui semble offrir la possibilité de mixer recherche et privé ?
-Aller à Centrale pour faire des math appli ?

J'allais oublier, je suis en MP.
Merci :)

mxh

Re: ENS: débouché dans le privé ?

Message par mxh » 12 juil. 2011 00:49

Si tu as fini tes oraux , utilise la fonction recherche , tu auras largement de quoi calmer tes angoisses ... ;-)
Mais euh! au passage , un chercheur en maths ne commence pas à "travailler" à 30 ans :mrgreen: ; en général c'est bcp bcp plus tôt ...

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: débouché dans le privé ?

Message par Raphaëlle » 12 juil. 2011 08:32

Arkid a écrit : -Les ENS ferment-elles les portes à une carrière privée (outre l'engagement décennal) ? (du moins pour Lyon et Cachan)
Non elles ne ferment pas ces portes. Mais j'imagine que ça doit dépendre des matières... Le tout est de réussir à valoriser les connaissances scientifiques acquises.
-En particulier, une formation en mathématiques financières est-elle possible ? (le master el karoui est-il joignable depuis Cachan ?)
J'imagine que oui, enfin en fait je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. Sur le site de ce master, on peut lire :
Cette spécialité s'adresse cette année aux étudiants provenant du M1 Mathématiques, de Mathématiques Appliquées ou d'Ingénierie Mathématique. Une pratique de la programmation scientifique (en C, C++) est indispensable. Il est également ouvert aux titulaires d'un Diplôme d'ingénieur ou, éventuellement, de deux ans d'études validées dans une école d'ingénieurs, sous réserve d'une formation suffisante en mathématiques, et notamment en probabilités et d'une pratique de la programmation scientifique (en C, C++).
Je vois mal qui serait mieux adapté à ce master qu'un élève en M1 de maths à Lyon ou Cachan :wink: . Le tout est de choisir les bons cours en L3 et M1.
-Est-il judicieux de faire 5/2 pour retenter l'X qui semble offrir la possibilité de mixer recherche et privé ?
-Aller à Centrale pour faire des math appli ?
Je sais pas.

Arkid

Re: ENS: débouché dans le privé ?

Message par Arkid » 12 juil. 2011 13:32

Ok merci beaucoup.
Je m'étais un peu documenté pour travailler en entreprise après l'ENS, mais un des seuls sites que j'ai trouvé (Club de Normaliens dans l'entreprise) semble réservé aux ulmites...
En fait j'ai vraiment peur que l'Ens, me ferme des perspectives... Y a t'il des gens à Cachan ou à Lyon qui font autre chose que de la recherche (en math ou en info) ?
Et l'admission sur titre, pour un double diplôme avec une école d'ingé est-elle difficile à obtenir ? Et quelles écoles le permettent ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: débouché dans le privé ?

Message par fakbill » 12 juil. 2011 13:57

L' ENS forme clairement des gens "académiques" plus que des ingés.
Cependant, si on prend l'exemple d'une startup, un profil "ENS" est souvent très recherché.
Dans les très grands groupes, il y a souvent des centres des recherche où un profil "ENS" aura bien sa place...même s'il faut bien comprendre que le groupe n'investit pas pour la beauté de la science.

L'absence du titre d'ingé ne pose pas vraiment de pb surtout si on a une thèse...mais cette remarque n'est valable que dans les grand groupes ou les startups.
Je ne pense pas que bcp d'ENS travaillent dans des PME en tant qu'ingé.

De plus, on va toujours de poser la question suivante :
"vous avez fait l'ENS. très bien...donc ne pas faire de recherche mais venir faire de l'ingé c'est un choix par défaut ou..."???
La question est bête et très francaise mais il va falloir y repondre.

franchement, si tu veux faire ingé, fais les mines ou centrale. Tu vas pouvoir faire une thèse plus ou moins théorique selon tes gouts du moment et basta.

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: ENS: débouché dans le privé ?

Message par Freija » 12 juil. 2011 16:05

A Cachan, l'association Normaliens autrement rassemble les anciens élèves de l'ENS entrés dans le privé. Comme quoi c'est tout à fait possible.

TLN

Re: ENS: débouché dans le privé ?

Message par TLN » 12 juil. 2011 16:28

Travailler dans le privé en sortant d'une ENS n'est pas plus difficile d'ailleurs apparemment, simplement peu de gens le font (ce qui semble normal vu que ce n'est pas la vocation première d'une ENS). On m'a aussi parlé d'une nouvelle forme d'engagement décennal pour les normaliens de Cachan, contrairement à Lyon, qui dit que tu peux faire de la recherche n'importe où (même dans le privé à l'étranger), et donc que ce n'est pas vraiment gênant si tu veux partir dans le privé. Anyway en général tu commences à bosser après ta thèse (post-doc, mais tu as déjà cotisé pendant 6 ou 7 ans si tu es normalien ...), donc la contrainte imposée par l'engagement décennal n'est pas énorme.

Bref euh faut se renseigner, mais comme qui dirait à cœur vaillant rien d'impossible ^^

mxh

Re: ENS: débouché dans le privé ?

Message par mxh » 13 juil. 2011 00:20

Utilisez la fonction "recherche" ou faites une FAQ . En 2010 , on a écrit des théories de messages sur ce sujet .
Mais bon , le normalien qui veut travailler en entreprise , n'aura pas de difficultés à le faire. La différence , c'est plutôt une formation par la science ou une formation plus par la technique .

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: débouché dans le privé ?

Message par rickyy » 18 juil. 2011 10:45

Disons que l'engagement décennal est le même partout, mais est appliqué de façon plus ou moins cool selon les écoles ;)

Répondre