femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
007

Messages : 591

Enregistré le : 07 août 2008 10:42

Localisation : Grenoble

femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par 007 » 11 oct. 2011 11:52

Bonjour,

Ceux qui suivent ce forum savent que c'est un sujet qui me tient à cœur: la carrière des femmes ingénieures.

En liaison avec le CNISF, Orange a lancé un une enquête depuis maintenant 3 ans et que vous pourrez trouver ici un résumé. Le rapport total est plus long: 60 pages. Il comporte des chiffres bien plus fins que l'étude de la CGE, et on y découvre sans surprise que c'est l'enseignement qui paie de moins bien (et c'est quantifié).

En gros :
  • les femmes ingénieurs sont plus jeunes (pas de surprises, cela ne fait pas longtemps qu'elles font ce type d'étude)
  • des progrès : de plus en plus elles se voient confier des responsabilités, des décisions stratégiques
  • mais l'accès aux postes d'encadrement, ne progresse pas: le plafond de verre existe toujours
  • elles sont en partie responsable des salaires inférieurs qu'elles touchent en moyenne, car elles choisissent des filières où elles sont sur-représentées et où les salaires sont les plus discriminants (Chimie, Bio) alors qu'elles sont sous représentées dans des secteurs qui ne sont pas touchés par cette discrimination
  • chômage: elles sont clairement plus au chômage que les hommes : 7,4% contre 4,5% pour eux (chiffres 2009); la moitié en agro-alimentaire et en chimie
Les effectifs féminins en école diminuent légèrement, et étonnamment augmentent dans des filières masculines (exemple: le BTP +17%) sauf dans les STIC qui pourtant ne pratique quasiment pas de discrimination (statut de cadre, salaire, CDI).

Pour le fun aussi: les plupart des femmes ingénieures ont un mari ingénieur, l'inverse n'étant pas vrai (pensez aux effectifs, ce n'est pas surprenant).

Orange a sponsorisé cette étude de Global Contact. L'entreprise en profite aussi pour faire sa pub: on recrute et on promeut des ingénieures :wink:

Orange étudie aussi pourquoi aussi peu de filles entre dans la filière STIC, et toutes les pistes sont des impasses: les ingénieures qui les ont prises sont plus contentes de leurs études que la moyenne, elles ont quasiment le même salaire à l'embauche et il est plus élevé que la moyenne des autres salaires, plus qu'ailleurs le statut de cadre est un CDI. Ce qui désole Orange qui ne sait pas quel levier utiliser pour recruter plus d'ingénieures ...

PS: pour ceux qui commenteront la politique de gestion du personnel d'Orange, ce dernier aliéna est vrai aussi pour d'autres sociétés dans le secteur et qui n'ont pas les soucis d'Orange.
Modifié en dernier par 007 le 12 oct. 2011 12:51, modifié 2 fois.

Messages : 311

Enregistré le : 30 juil. 2007 12:47

Classe : Bac +4

Localisation : Rabastens/ Albi (81)

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par Dawww » 11 oct. 2011 14:55

Cette étude est interessante. Je n'ai par contre pas le temps de la lire en entier :|

Messages : 1616

Enregistré le : 22 juil. 2007 03:32

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par HyneX » 11 oct. 2011 15:30

007 a écrit : [*] mais l'accès aux postes d'encadrement, ne progresse pas: le plafond de verre existe toujours
A quand une enquête ou on demande aux femmes ingénieures si elles ont envie de faire partie du board/commité de direction d'une multinationale et travailler 90h / semaine, avec 2 week-ends sur 3 qui sautent à moitié et des vacances pourries par le boulot + des enfants qu'elles ne verront jamais en semaine parce qu'elles quittent trot tôt et rentrent trop tard ?

Mais bien sur les réponses risquent de ne pas sonner politiquement correct alors on continue à nous rabâcher les oreilles avec ces plafonds de verre.

Messages : 4571

Enregistré le : 21 juin 2010 18:57

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par padpad » 11 oct. 2011 17:05

HyneX a écrit : A quand une enquête ou on demande aux femmes ingénieures si elles ont envie de faire partie du board/commité de direction d'une multinationale et travailler 90h / semaine, avec 2 week-ends sur 3 qui sautent à moitié et des vacances pourries par le boulot + des enfants qu'elles ne verront jamais en semaine parce qu'elles quittent trot tôt et rentrent trop tard ?.

A quand une castration préventive des pères putatifs de ces enfants là ?

V@J

Messages : 2860

Enregistré le : 22 janv. 2009 17:15

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par V@J » 11 oct. 2011 19:45

HyneX a écrit :A quand une enquête ou on demande aux femmes ingénieures si elles ont envie de faire partie du board/commité de direction d'une multinationale et travailler 90h / semaine, avec 2 week-ends sur 3 qui sautent à moitié et des vacances pourries par le boulot + des enfants qu'elles ne verront jamais en semaine parce qu'elles quittent trot tôt et rentrent trop tard ?

Mais bien sur les réponses risquent de ne pas sonner politiquement correct alors on continue à nous rabâcher les oreilles avec ces plafonds de verre.
Avec ce genre de questionnements, on pourrait également se demander si, après tout, les noirs, les arabes et les enfants d'ouvriers ou de chômeurs ne préfèrent pas faire éboueurs plutôt que faire partie de la France qui se lève tôt...

Messages : 1230

Enregistré le : 15 mai 2008 16:14

Classe : Ingé

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par optimath » 11 oct. 2011 19:59

HyneX a écrit : A quand une enquête ou on demande aux femmes ingénieures si elles ont envie de faire partie du board/commité de direction d'une multinationale et travailler 90h / semaine, avec 2 week-ends sur 3 qui sautent à moitié et des vacances pourries par le boulot + des enfants qu'elles ne verront jamais en semaine parce qu'elles quittent trot tôt et rentrent trop tard ?
A quand une enquête où l'on demande aux mâles ingénieurs s'ils ont envie de faire partie du board/commité de direction d'une multinationale et travailler 90h / semaine, avec 2 week-ends sur 3 qui sautent à moitié et des vacances pourries par le boulot + des enfants qu'ils ne verront jamais en semaine parce qu'ils quittent trot tôt et rentrent trop tard ?

Tout compte fait, ça s'accorde aussi au masculin .

La présidente du FMI a tout quitté pour son job, elle a des enfants, elle travaille beaucoup, elle est souvent dans les avions et bizarrement, elle n'est pas du tout dépressive, elle ne veut pas tout laisser tomber. On lui avait demandé si elle avait envie et elle a dit oui.

Messages : 1616

Enregistré le : 22 juil. 2007 03:32

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par HyneX » 12 oct. 2011 12:40

Laissez tomber. On ne s'entendra pas.
J'ai une vision asymétrique de la psychologie des hommes/femmes et de leurs relations, qui est d'ailleurs étayée par 90% des comportements et habitudes de quasi toutes les sociétés...
Je crois en l'égalité(salaires égaux pour des postes égaux par exemple) mais pas en la dictature de l'égalitarisme, ni au fait que l'homme peut se soustraire complètement à certains mécanismes psychologiques archaïques, qui sont différents chez l'homme et la femme.
Modifié en dernier par HyneX le 12 oct. 2011 12:49, modifié 1 fois.

007

Messages : 591

Enregistré le : 07 août 2008 10:42

Localisation : Grenoble

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par 007 » 12 oct. 2011 12:47

On s'empaille sur ce sujet du plafond de verre, mais l'étude comporte d'autres informations intéressantes comme les orientations vers des secteurs bouchés que prennent les filles. Et là ce ne sont plus des impressions, c'est chiffré.

Messages : 11339

Enregistré le : 30 juil. 2008 16:59

Classe : Dr.-Ing

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par fakbill » 12 oct. 2011 21:05

J'ai une vision asymétrique
Tant que c'est basé sur les faits présents et non sur qlqs expérience ça ne me pose aucun pb.
Dans tous les projets on donne des postes en fonction du niveau d'engagement...mais PAS en fonction du niveau d'engagement sur le projet n-1 ou n-2...

Messages : 438

Enregistré le : 04 juin 2007 17:46

Re: femme ingénieure: responsabilité, salaire, ...

Message par Blinis » 13 oct. 2011 09:49

HyneX a écrit :Je crois en l'égalité(salaires égaux pour des postes égaux par exemple) mais pas en la dictature de l'égalitarisme, ni au fait que l'homme peut se soustraire complètement à certains mécanismes psychologiques archaïques, qui sont différents chez l'homme et la femme.
Tu peux aussi croire que ces mécanismes psychologiques sont contingents, et non nécessaires. Tu peux aussi croire au progrès. :p

Répondre