Ras le bol... en école d'ingé

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 13

Inscription : 31 août 2011 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ras le bol... en école d'ingé

Message par sybic » 17 nov. 2011 11:54

Bonjour à tous

Je suis vraiment perdu en ce moment, je vais essayer de vous expliquer mais déjà c'est pas très clair pour moi...
En spé, j'étais en étoile mais dans les derniers de ma classe. Mes résultats n'étaient vraiment pas bons, mais je tenais le coup, surtout parce que j'aimais beaucoup les maths. Aux concours, je n'ai même pas été admissible aux ENS (dont je rêvais), en revanche j'ai été admis à l'ECP (ce qui est même assez miraculeux au vu de mes résultats de l'année de spé), donc comme n'importe qui dans la même situation, j'ai intégré l'ECP, en étant surtout motivé par la possibilité de suivre une L3 de maths à Orsay en parallèle.
Sauf que depuis la rentrée de septembre, rien ne va plus. Déjà que le métier d'ingénieur ne m'a jamais attiré, en plus les cours de Centrale ne m'intéressent pas du tout. Malgré ça, je les ai quand même travaillés sérieusement, à mon avis bien plus que la moyenne de la promo. Les premières pâles ont eu lieu, j'ai eu l'impression sur le moment de les avoir bien réussies, et pourtant j'ai eu des notes très mauvaises. Depuis septembre, les seuls moments de la semaine (enfin, les seuls moments de cours) qui me plaisaient étaient les cours de maths à Orsay. Mais les partiels ont eu lieu la semaine dernière, et mes notes sont également loin d'être brillantes.

Ce qui fait que je ne sais plus du tout quoi faire. Si je reste à Centrale, si je continue à suivre des cours qui ne me passionnent pas du tout et à me demander chaque matin si ça vaut la peine de me lever, pour en plus avoir des sales notes, j'ai peur de craquer. Mais la seule autre option que je vois est de laisser tomber Centrale pour faire la L3 d'Orsay à plein temps, ce qui me plairait sûrement beaucoup plus mais, au vu de mes résultats aux partiels, ça me semble très risqué aussi.
Bref, j'ai désespérément besoin de conseils... :|

Merci d'avance!

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par piroud » 17 nov. 2011 12:23

difficile de repondre, et je n'ai pas de solution miracle

tu dis que tes notes ont ete mauvaises mais quels sont les impacts ? peux les rattraper ? risques tu de faire un semestre supplementaire ?

mon conseil serait au minimum de continuer jusqu'a Noel ou la fin du semestre et pendant ce temps de reflechir a ce tu veux/peux faire en fonction de tes notes et des impacts des choix posssibles. peut etre essayer aussi de repenser l'organisation de ton travail
malheureusement, je n'ai pas de solution miracle

Spootneek156

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par Spootneek156 » 17 nov. 2011 13:01

Si tu as intégré ECP c'est que tu as les capacité de suivre l'enseignement de cette École.

Qu'entends-tu par avoir de mauvaise note ? En école d'ingénieur ce qui compte ce n'est pas la note c'est de valider tes modules et de passer en année supérieure, et crois moi à moins d'être major de promotion personne ne viendra te demander ton rang de sortie le jour où tu seras recruté !

Tu peux considérer que ton avenir scolaire est joué et aujourd'hui ce qui doit compter pour toi c'est ton avenir professionnel : que veux-tu faire après l'école ?

D'expérience ce ne sont pas les premiers d'une promo d'ingé qui obtiennent les "meilleurs" jobs !

Davidbrcz

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par Davidbrcz » 17 nov. 2011 13:17

En gros tu aimes les maths et pas les matières dans le but de devenir ingénieur.
Tu as essayé de voir avec l'ECP si tu avais des possibilité de double diplôme avec d'autres établissements pour centrer la suite de ton cursus sur des maths ? Vu le niveau de l'ECP, ca me choquerait qu'il n'y ait rien de tel....

Après, s'il n'y a rien et que tu es à bout et que tu veux quitter ECP, Bah tu peux retenter le concours ENS en candidat libre (dur une fois sorti de la prépa et y'a des histoires de crédit ECTS maximums aussi), essayer de devenir auditeur libre à l'ENS, aller en magistère de maths, ....

Quant aux résultats, il vaut voir ce que tu qualifies de mauvais et relativiser ceci à la quantité de travail que tu as fourni pour les obtenir.

cerise

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par cerise » 17 nov. 2011 14:01

sybic a écrit :donc comme n'importe qui dans la même situation, j'ai intégré l'ECP,
Eh bien... Non, justement, n'importe qui dans ta situation n'aurait pas intégré l'ECP ;)
Tu aimes les maths, le métier d'ingé ne te tente pas, et tu rêvais de l'ENS ? Je pense qu'il aurait été préférable, dans ta situation, d'intégrer un magistère de maths.
Si le monde de la recherche et/ou de l'enseignement de tente, et que les études d'ingé ne t'intéressent pas du tout, je te conseille de faire la L3 d'Orsay à plein temps. Même si tes résultats ont été décevants, il y a des chances que ça aille mieux si tu as plus de temps pour bosser sérieusement les cours de L3.
Bien sûr, il faut que tu y réfléchisses sérieusement, que tu pèses le pour et le contre, parce que ce n'est pas une décision à prendre à la légère...

Tbotw69

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par Tbotw69 » 17 nov. 2011 14:44

cerise a écrit :
sybic a écrit :donc comme n'importe qui dans la même situation, j'ai intégré l'ECP,
Eh bien... Non, justement, n'importe qui dans ta situation n'aurait pas intégré l'ECP ;)
Tu aimes les maths, le métier d'ingé ne te tente pas, et tu rêvais de l'ENS ? Je pense qu'il aurait été préférable, dans ta situation, d'intégrer un magistère de maths.
Si le monde de la recherche et/ou de l'enseignement de tente, et que les études d'ingé ne t'intéressent pas du tout, je te conseille de faire la L3 d'Orsay à plein temps. Même si tes résultats ont été décevants, il y a des chances que ça aille mieux si tu as plus de temps pour bosser sérieusement les cours de L3.
Bien sûr, il faut que tu y réfléchisses sérieusement, que tu pèses le pour et le contre, parce que ce n'est pas une décision à prendre à la légère...
Je plussoie, mais cependant, j'accorderai un petit surcis à ta décision en attendant peut être de voir ce que les options de 2eme ou 3eme année te permette de faire niveau orientation de ton cursus (je sais pas trop dans quelle mesure on choisit ses cours à l'ECP mais je suis presque certain qu'il y a des options en 3A, et peut être avant ...)

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par FRA3494 » 17 nov. 2011 14:54

et surtout, si vous persistez, gardez vous une issue de secours, au cas où vous changiez d'avis, ou si la "L3" ne fonctionne pas . Pas de démission définitive, mais une demande de congé? ou un accord pour revenir en 1A l'année suivante si le besoin s'en fait sentir...
Discutez en vite avec votre responsable scolarité.

Messages : 13

Inscription : 31 août 2011 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par sybic » 17 nov. 2011 15:24

Merci pour vos réponses!
Spootneek156 a écrit : Qu'entends-tu par avoir de mauvaise note ? En école d'ingénieur ce qui compte ce n'est pas la note c'est de valider tes modules et de passer en année supérieure
Oui mais justement, si mes notes n'augmentent pas, ce sera passage obligé par la case rattrapage.
Davidbrcz a écrit :Tu as essayé de voir avec l'ECP si tu avais des possibilité de double diplôme avec d'autres établissements pour centrer la suite de ton cursus sur des maths ? Vu le niveau de l'ECP, ca me choquerait qu'il n'y ait rien de tel....
Oui, ça existe, et c'est ce que je fais, la L3 en parallèle à Orsay. Mais c'est 6h par semaine, on ne peut pas vraiment dire que ça permet de "centrer" le cursus sur les maths.
Davidbrcz a écrit :Quant aux résultats, il vaut voir ce que tu qualifies de mauvais et relativiser ceci à la quantité de travail que tu as fourni pour les obtenir.

Disons que à Centrale comme à Orsay, mes notes sont juste en dessous du minimum requis pour valider. Et pour te donner une idée du travail fourni, je passe plus de temps à travailler cette année qu'en prépa :?
Tbotw69 a écrit :j'accorderai un petit surcis à ta décision en attendant peut être de voir ce que les options de 2eme ou 3eme année te permette de faire niveau orientation de ton cursus (je sais pas trop dans quelle mesure on choisit ses cours à l'ECP mais je suis presque certain qu'il y a des options en 3A
Il y a des électifs dès le second semestre, mais franchement, entre "Génie des procédés", "Réseaux électriques" et "Structure et propriétés des matériaux"... :roll: Le seul truc qui ressemble à des maths, c'est "Traitement du signal" ou "Statistiques". Pas grand-chose à voir avec les maths "fondamentales".
FRA3494 a écrit :Pas de démission définitive, mais une demande de congé? ou un accord pour revenir en 1A l'année suivante si le besoin s'en fait sentir...
Tu penses que c'est possible? Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à voir si une telle possibilité existait. Je vais me renseigner.

Il y a encore un d'autres points qui me font sérieusement hésiter, c'est tous les sacrifices qu'il va falloir faire si je pars en fac: je ne pourrai plus participer aux associations où je suis inscrit, je vais devoir trouver un autre logement, et puis ça risque d'être difficile de m'intégrer dans une promo où les groupes se sont déjà formés. Je sais qu'on a rien sans rien, mais il y a tellement de facteurs à prendre en compte que je m'y perds...

Messages : 155

Inscription : 26 nov. 2010 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par Maman d'Afrique » 17 nov. 2011 17:40

Bonjour Sybic,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter d'avoir intégré l'ECP, ce n'est pas donné à tout le monde.
Je vous conseille de vous accrocher car votre persévérance constituera votre atout. Sachez que toute étude demande un sacrifice. J'agrée le conseil de Davidbrcz vous disant de retenter l'ENS en candidat libre.
Courage et bonne chance

Messages : 22

Inscription : 08 juil. 2010 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ras le bol... en école d'ingé

Message par Mister_Dohko » 17 nov. 2011 18:14

Bonsoir,
Je suis dans une situation un peu similaire bien que les raisons de mon choix ont été différentes.
J'ai intégré l'ESTP cette année car je devais rester sur Paris pour problèmes familiaux (je ne pouvais pas non plus aller en 5/2 à l'époque à cause de ça), j'avais de gros doutes au départ mais je me disais que le BTP me plairait peut-être et que l'informatique me dégouterait surement (je voulais à la base travailler dans ce domaine) ...
Trois mois après, j'ai eu le temps de penser à moi et de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire. Je sens que le BTP ne me plaît vraiment pas et que j'aimerai bien changer de voie ...
J'ai essayé de demander de changer d'école pour m'orienter vers un domaine qui me passionne plus mais pour l'instant on me dit d'attendre la fin de l'année et que les écoles ne peuvent rien faire pour moi aujourd'hui ...

Je comprend ce que tu ressens, moi-même ça "me saoule un peu" de devoir aller en cours chaque matins alors que ce qu'on m'apprend ne me plait guère et devoir rester assis pendant 3h sans savoir si je vais rester dans l'école me donne des crampes à l'estomac.
J'ai aussi pensé à aller en L3 maths mais je ne sais pas si ça me plaira plus, je me demande même parfois si je ne devrais pas tout plaquer pour retourner en prépa ...
C'est vraiment dur de ne pas savoir quel choix faire car chacun d'entre eux est risqué (pour moi comme pour toi).

Pour ma part, je n'ai pas encore pus me décider ce que je devais faire ...
Partir à la fac de maths (mais ne pas faire ce que j'aime vraiment) ? Continuer à l'ESTP (tout en sachant que les cours me déplaisent) puis attendre la fin de l'année ? Retourner en prépa (j'en aurai la possibilité mais ca me semble vraiment dur de tout "rattraper") ? Tenter des écoles de commerces (qui m'attirent aussi) ?

Si je devais te donner un conseil, c'est d'en parler à tes profs de prépa qui sauront te conseiller ...
Profites-en aussi pour demander l'avis des ex-taupins qui étaient avec toi.

Répondre