Remboursement pantoufle X
Remboursement pantoufle X
Bonjour,
Est-il vrai que les étudiants de l'X vont bientôt être obligés de rembourser la "pantoufle"?
A combien s'élève-t-elle?
Quelles promotions sont concernées?
Merci pour vos réponses !
Est-il vrai que les étudiants de l'X vont bientôt être obligés de rembourser la "pantoufle"?
A combien s'élève-t-elle?
Quelles promotions sont concernées?
Merci pour vos réponses !
Re: Remboursement pantoufle X
Dans la mesure où il n'y a plus d'obligation de service dans la fonction publique , je ne vois pas quelle "pantoufle" on pourrait leur demander de rembourser.
La seule obligation des élèves est d'aller au bout de leur cycle de polytechnicien.
La seule obligation des élèves est d'aller au bout de leur cycle de polytechnicien.
Il y a bien la proposition de la CGE de faire "rembourser" aux étudiants sortis des grandes écoles leur formation, sous la forme d'un service civil. Mais ce n'est qu'une proposition...
DD2 a écrit :Dans la mesure où il n'y a plus d'obligation de service dans la fonction publique , je ne vois pas quelle "pantoufle" on pourrait leur demander de rembourser.
Il me semble pourtant que ce texte est toujours en vigueur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
"Les dispositions du 3° de l'article 3 et des articles 4, 5 et 6 du présent décret cesseront de s'appliquer aux élèves admis à l'Ecole polytechnique à compter de l'année 1999."
J'ai toutefois également entendu des rumeurs selon lesquelles les instances dirigeantes de l'école songeraient à rétablir une forme plus contraignante de pantoufle. Ceci dit :
- ce ne sont (pour l'instant, et à ma connaissance) que des rumeurs ;
- réfléchir à ce genre de plans n'est jamais une mauvaise chose en soi, si tant est que la décision que l'on prendra ne soit pas guidée par des intérêts politiques ou autres.
- ce ne sont (pour l'instant, et à ma connaissance) que des rumeurs ;
- réfléchir à ce genre de plans n'est jamais une mauvaise chose en soi, si tant est que la décision que l'on prendra ne soit pas guidée par des intérêts politiques ou autres.
Ceux qui vont dans un corps et partent tout de suite après dans le privé pantouflent.
Dans le cas des polytechniciens, je trouve ça bizarre, parce qu'ils ont déjà fait en première année soit un service militaire, soit un service civil...lCt a écrit :Il y a bien la proposition de la CGE de faire "rembourser" aux étudiants sortis des grandes écoles leur formation, sous la forme d'un service civil. Mais ce n'est qu'une proposition...
Classe : En stage
Ouais, il y a un truc avec la pantoufle, qui sera appliquée à la prochaine promotion (ou celle d'après).
Il y a déjà eu des réunions entre des représentants des élèves et des membres de l'administration pour donner des informations et négocier des avantages compensatoires.
En tous cas, ce n'est pas qu'une rumeur.
Il y a déjà eu des réunions entre des représentants des élèves et des membres de l'administration pour donner des informations et négocier des avantages compensatoires.
En tous cas, ce n'est pas qu'une rumeur.
Etant à l'X, je vous confirme que ce projet est actuellement à l'étude et pourrait s'appliquer à partir de la promo 2012
La montant pantoufle (actuellement en vigueur uniquement pour les "corpsards") varie en fonction du corps
Pour la future pantoufle, cela dépendra sans doute d'une éventuelle réévaluation de la solde accordée aux élèves polytechniciens
La montant pantoufle (actuellement en vigueur uniquement pour les "corpsards") varie en fonction du corps
Pour la future pantoufle, cela dépendra sans doute d'une éventuelle réévaluation de la solde accordée aux élèves polytechniciens