Remboursement pantoufle X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Classe : MP*-X

Remboursement pantoufle X

Message par florient » 15 févr. 2012 03:08

Bonjour,

Est-il vrai que les étudiants de l'X vont bientôt être obligés de rembourser la "pantoufle"?
A combien s'élève-t-elle?
Quelles promotions sont concernées?

Merci pour vos réponses !

DD2

Re: Remboursement pantoufle X

Message par DD2 » 17 févr. 2012 11:50

Dans la mesure où il n'y a plus d'obligation de service dans la fonction publique , je ne vois pas quelle "pantoufle" on pourrait leur demander de rembourser.
La seule obligation des élèves est d'aller au bout de leur cycle de polytechnicien.

lCt

Classe : MINES ParisTech 3A

Message par lCt » 17 févr. 2012 17:13

Il y a bien la proposition de la CGE de faire "rembourser" aux étudiants sortis des grandes écoles leur formation, sous la forme d'un service civil. Mais ce n'est qu'une proposition...

Classe : 8-)

Message par Vlastilin » 17 févr. 2012 23:16

DD2 a écrit :Dans la mesure où il n'y a plus d'obligation de service dans la fonction publique , je ne vois pas quelle "pantoufle" on pourrait leur demander de rembourser.
La seule obligation des élèves est d'aller au bout de leur cycle de polytechnicien.

Il me semble pourtant que ce texte est toujours en vigueur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Classe : MPSIB (Hoche)

Message par weldan6 » 18 févr. 2012 00:09

"Les dispositions du 3° de l'article 3 et des articles 4, 5 et 6 du présent décret cesseront de s'appliquer aux élèves admis à l'Ecole polytechnique à compter de l'année 1999."

V@J

Message par V@J » 18 févr. 2012 08:36

J'ai toutefois également entendu des rumeurs selon lesquelles les instances dirigeantes de l'école songeraient à rétablir une forme plus contraignante de pantoufle. Ceci dit :
- ce ne sont (pour l'instant, et à ma connaissance) que des rumeurs ;
- réfléchir à ce genre de plans n'est jamais une mauvaise chose en soi, si tant est que la décision que l'on prendra ne soit pas guidée par des intérêts politiques ou autres.

Message par Norbert » 18 févr. 2012 15:58

Ceux qui vont dans un corps et partent tout de suite après dans le privé pantouflent.

Classe : post doc

Message par Raphaëlle » 19 févr. 2012 07:58

lCt a écrit :Il y a bien la proposition de la CGE de faire "rembourser" aux étudiants sortis des grandes écoles leur formation, sous la forme d'un service civil. Mais ce n'est qu'une proposition...
Dans le cas des polytechniciens, je trouve ça bizarre, parce qu'ils ont déjà fait en première année soit un service militaire, soit un service civil...

Classe : En stage

Message par Cu[te]ddy » 19 févr. 2012 18:10

Ouais, il y a un truc avec la pantoufle, qui sera appliquée à la prochaine promotion (ou celle d'après).

Il y a déjà eu des réunions entre des représentants des élèves et des membres de l'administration pour donner des informations et négocier des avantages compensatoires.

En tous cas, ce n'est pas qu'une rumeur.

Message par Tompouce67 » 21 févr. 2012 00:09

Etant à l'X, je vous confirme que ce projet est actuellement à l'étude et pourrait s'appliquer à partir de la promo 2012
La montant pantoufle (actuellement en vigueur uniquement pour les "corpsards") varie en fonction du corps
Pour la future pantoufle, cela dépendra sans doute d'une éventuelle réévaluation de la solde accordée aux élèves polytechniciens

Répondre