Remboursement pantoufle X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
supelecien

Re: Remboursement pantoufle X

Message par supelecien » 24 févr. 2012 20:48

rAzor tu oublies un point important: il ne faut pas faire d erreur. Et connaitre par coeur tant de formules qui se ressemblent est la porte ouverte aux betes erreurs de calcul. Et donc pour un concours j ai privilégié et je privilégierai de redemontrer toutes les formules en passant par les complexes. Pour la simple raison que je n ai jamais rien ecrit sur mes copies que je n avais pas relu avant au moins deux fois. C est plus lent mais ca evite drastiquement les erreurs betes qui faussent tout ton travail.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Adolorante » 24 févr. 2012 20:54

Le mieux pour les formules de trigo, c'est à la fois de les connaître par coeur et de savoir les démontrer. Personnellement, ça tombe bien étant donné que je les connais par coeur à l'usage, après les avoir démontrées un certain nombre de fois. A part cos²+sin² = 1 que l'on apprend par coeur au collège (une malheureuse formule...), je trouve que c'est un bon moyen de le faire.

En revanche, pour les multiplications données, c'est utile un jour au niveau professionnel ou pas ? J'en fais en français, je commence à y arriver en moins de dix secondes, donc si c'est pas utile, autant que je trouve autre chose à faire...

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Nico_ » 24 févr. 2012 20:55

rAzor a écrit :
Nico_ a écrit :Tan Phi, vous collez sérieusement des gens qui apprennent par cœur leurs formules de trigo ? :lol: Les pauvres. Très honnêtement, je ne pensais même pas que des étudiants avaient l'idée d'apprendre ces formules par cœur.
Tu passes les concours cette année? A la bonne heure! Moi, ça me fait doucement marrer les gens qui s'offusquent que des personnes connaissent par coeur leurs formules de trigo'. Que ce soit des gens post-prépa, je comprends tout à fait... Mais des taupins! :shock:

J'assume les avoir apprises (je te parle bien des formules du produit et de la somme, pas du cos(pi+x) et compagnie que je retrouve par contre, HEUREUSEMENT) de façon à pas avoir à les retrouver. Dans les concours, tout est une question de temps. Faut en faire le plus en un minimum de temps. Si tu veux perdre 40 places à ton concours car t'as voulu retrouver les formules de trigo que t'as jamais souhaité apprendre, c'est ton choix.

Il faut arrêter de prendre les élèves pour des imbéciles finis car ils osent apprendre par coeur des choses qui leur permettraient de gagner du temps aux concours! Damn! Je suis tout à fait d'accord que la méthode avec la formule d'Euler et la factorisation par e^i((p+q)/2) roxxe du poney. Sauf que le correcteur s'en bat la nouille de comment tu l'as (re)trouvée ta formule. Quitte à choisir, méthode la plus rapide ftw!

Dans ce cas-là, allons-y gaiement: je côtoie vraiment sur ce forum des gens qui ont appris à trouver les racines d'un polynôme du second degré avec /\=b^2-4a*c puis x1,2=(-b+/-sqrt(/\))/2*a ? Les pauvres! Moi je fais apparaître des identités remarquables et ça me prend 3h! Mais c'est telleeeeeeeeement plus leet! (http://forums.futura-sciences.com/mathe ... degre.html)

/FACEPALM
:lol:
Non mais sérieusement, y'a des choses qui me dépassent. Apprendre les grosses formules trigo alors qu'on peut les retrouver en quoi... 1min pour les plus compliquées ? Moi je te parle pas du fait de les retrouver pour comprendre... Comme tu dis, tant que tu le sais, c'est bon, le correcteur s'en fout. Le problème, c'est qu'apprendre de tels trucs, je trouve ça très risqué. Il me parait très difficile de tout apprendre par cœur et de tout recracher, sans aucun erreur de signe ou autre... Je suis prêt à parier qu'on risque bien plus de foirer ses concours car on a fait une erreur sur la factorisation de cos(a)-cos(b) plutôt que parce que l'on a perdu une minute, voire deux, voire trois, à retrouver les formules dont on a eu besoin.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Nico_ » 24 févr. 2012 21:00

Tan Phi a écrit :
Nico_ a écrit :Tan Phi, vous collez sérieusement des gens qui apprennent par cœur leurs formules de trigo ? :lol: Les pauvres. Très honnêtement, je ne pensais même pas que des étudiants avaient l'idée d'apprendre ces formules par cœur.
Que répondre... Une majorité les apprend par cœur, dans mon lycée actuel comme dans le précédent, ou celui que j'ai vécu en prépa. Ils les connaissent par cœur par habitude, car le prof n'a pas eu l'idée de leur dire comment les retrouver, car ça les rassure... Qu'en sais-je ? Ne te fais pas de soucis pour eux, ils s'en sortent bien généralement.
Vraiment, je suis surpris, je pensais que tout le monde les retrouvait (enfin pas toutes, mais les plus moches).
Le prof n'a pas eu l'idée de leur dire comment les trouver ? Allons de surprise en surprise, je vous crois ;)
Ça les rassure ? Ça commence à paraître bizarre, ça dit plutôt les effrayer de devoirs tout apprendre par cœur sans avoir le moyen de vérifier si ce qu'ils écrivent est juste en cas de doute... Et vous même l'avez dit, ils sont toujours ravis d'apprendre comment on les retrouve.
Je ne me fais pas de soucis pour eux, je les plains :) C'est très différent.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Tan Phi » 24 févr. 2012 21:43

Nico_ a écrit :Vraiment, je suis surpris, je pensais que tout le monde les retrouvait (enfin pas toutes, mais les plus moches).
Loin de là. J'étonnais souvent mes camarades en disant que je les retrouvais. Je pense honnêtement que nous étions une minorité. Il faut dire, au bout de deux ans de prépa, tout le monde les connait un peu par coeur.
Nico_ a écrit :Le prof n'a pas eu l'idée de leur dire comment les trouver ? Allons de surprise en surprise, je vous crois ;)
C'est gentil de me croire !
Sérieusement, on nous a balancé un formulaire en début de sup, et il n'y avait plus qu'à les connaître, point. Il faut avouer que le par coeur, c'est par moment inévitable (on ne peut pas réinventer la roue à chaque exercice) et ça vient au fur et à mesure. Et oui, ça rassure, car le blanc est vite arrivé, l'erreur également. Savoir retrouver, c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Il faut a minima les connaître par coeur à un signe près, histoire d'aller plus vite.
Nico_ a écrit :Ça les rassure ? Ça commence à paraître bizarre, ça dit plutôt les effrayer de devoirs tout apprendre par cœur sans avoir le moyen de vérifier si ce qu'ils écrivent est juste en cas de doute...
Heu, oui, ça rassure toujours de savoir quelque chose...
Nico_ a écrit :Et vous même l'avez dit, ils sont toujours ravis d'apprendre comment on les retrouve.
Je ne me fais pas de soucis pour eux, je les plains :) C'est très différent.
Je trouve ta condescendance malvenue, mais si c'est ta propre façon de te rassurer...

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Nico_ » 24 févr. 2012 22:01

C'est dingue. Sous prétexte que je m'étonne que la majorité des étudiants apprennent leurs formules de trigo par cœur, et aussi le fait que je trouve cela assez dommage (et, croyez-moi, je ne suis pas le seul), on me reproche d'être condescendant.
Je ne comprends pas, dès qu'on s'adresse à quelqu'un qui a fini sa prépa (à part fakbill, mais celui-là est différent), on doit être politiquement correct, fade, superficiel, neutre, sans aucune conviction, reconnaître que tout se vaut et faire des messages de 30 lignes qui consistent à enfoncer des portes grande-ouvertes. Sans quoi on est condescendant / arrogant / prétentieux.
Je suis réellement surpris que vous trouviez mes messages condescendants, parce qu'à un étudiant qui maintiendrait qu'il est rassurant d'apprendre la factorisation de cos(a)-cos(b) par cœur, je connais des profs de maths qui auraient été beaucoup, mais alors beaucoup plus virulent que moi.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Tan Phi » 24 févr. 2012 22:12

"Les pauvres"
"Je les plains"

Ca, c'est condescendant. Je n'ai pas dit "arrogant" ni "prétentieux", j'ai dit "condescendant". Lis le terme sans a priori, il n'y a rien d'insultant, cela signifie d'après mon cher dictionnaire : "faire preuve d'une attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité". Sur ce, je retourne voir Coco à la télévision. :wink:


(et pour information : je n'ai jamais rien appris par coeur en prépa, et je conseille justement l'inverse ; après, il n'y a pas une façon d'apprendre, et très honnêtement pour certains (beaucoup ?) le par coeur fonctionnera bien mieux et sera bien plus sûr, quitte à tout oublier après les concours; de toute façon, on oublie tout)

Vlastilin

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Vlastilin » 24 févr. 2012 22:20

si apprendre par coeur une formule de plus a une petite chance de les emmener un peu plus loin et plus près de l'école qu'ils ambitionnent, je ne peux que les y encourager.
Dernière modification par Vlastilin le 04 mars 2012 19:22, modifié 1 fois.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Nico_ » 24 févr. 2012 22:25

Lorsque j'ai utilisé autre chose que "condescendant", c'était aussi une remarque générale de ce que je vois.
"Les pauvres" et "Je les plains", ce n'est même pas condescendant. Et c'est ce que je reproche à pas mal de gens ici, il faut vraiment choisir ses mots avec le plus grand soin et la plus grande neutralité pour ne pas se prendre des remarques derrière. Je t'assure que si je discutais face à face avec la grande majorité des étudiants et que je leur disais "Mes pauvres, vous connaissez la fact de cosa-cosb par cœur ? Je vous plains.", ils ne seraient pas outré une seconde. Parce qu'on n'est pas obligé de voir en chaque mot super super chaud comme "pauvre" ou "plaindre", une attaque personnelle.

(Moi j'ai appris plein de choses par cœur en prépa. Ici, je parle d'un exemple concret, et personne, mais alors personne, n'arrivera à me faire croire qu'il est bon d'apprendre toutes les formules de trigo par cœur. Et les profs de maths que j'ai connu m'auraient descendu de l'avoir fait.)

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remboursement pantoufle X

Message par Nico_ » 24 févr. 2012 22:30

Vlastilin a écrit :Moi je connais des profs qui t'auraient engueulé parce que tu ne la connais pas :mrgreen:
Même si je la retrouve en moins de deux minutes ? Ces professeurs ne doivent avoir que très peu confiance quant aux capacités mathématiques de leurs élèves alors.

Je ne sais que répondre au reste. Si vous pensez qu'il est utile d'apprendre toutes vos formules trigo pour vos concours, alors apprenez-les. Mais dites vous bien que vous avez tort, que non, ce n'est pas utile.

Répondre