ECL ou ECN

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
filscouc72

Re: ECL ou ECN

Message par filscouc72 » 18 juil. 2012 21:09

42ème ? oO

1h20 ça m'étonnerait, Rennes-Lyon c'est une heure en avion...

Et c'est vrai que Lyon-Brisbane c'est moins de 24h, héhé ! Un point pour nous !

(et oui on aime bien les Nantais et pas les Parisiens ; et Lille et Marseille on a rien contre eux :D)

Darunia

Re: ECL ou ECN

Message par Darunia » 18 juil. 2012 21:42

Et si tu t'intéresses au classements, Usine Nouvelle n'est pas très tendre avec nous (Nantes 42e, Lyon 18e)
Oui enfin l'usine nouvelle... l'ECN était dixième en 2006 (surr), neuvième en 2007 (de mémoire), et elle perd 33 places en 4 ans, ca me fait douter de la pertinence des critères. Surtout que c'est généralement en yoyo
Et Lyon aussi fait le yo yo dans l'usine nouvelle, comme pas mal d'écoles.

Je conseille si on veut utiliser des classements de regarder les critères et leurs poids (et leur méthode de calcul quand cela est détaillé), car certains sont parfois très peu pertinents, d'autres calculés avec des écarts types ridicules ou énormes, certains qui ne correspondent à rien...
Par contre, Centrale Lyon est au dessus de Centrale Nantes dans une écrasante majorité de classement. Est ce que cela se traduit par des différences après école, je peux casser le suspens en disant : très peu.

FlorentECN

Re: ECL ou ECN

Message par FlorentECN » 18 juil. 2012 23:32

Disons que vu que ECL est plus sélective que ECN, ça leur fait gagner des points dans les classements dans "Niveau de recrutement" et ça explique surement aussi une tranche de salaire un chouia au-dessus

petitpoa

Re: ECL ou ECN

Message par petitpoa » 23 juil. 2012 20:18

Merci pour vos réponses.
J'ai une autre question : y a-t-il bcp de transitions entre les deux Centrale ? Peux-t-on passer de l'une à l'autre si l'on veut une option spécifique ?

Darunia

Re: ECL ou ECN

Message par Darunia » 23 juil. 2012 23:07

En troisième année, on peut. Il y a une petite sélection cependant.

FlorentECN

Re: ECL ou ECN

Message par FlorentECN » 23 juil. 2012 23:39

petitpoa a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai une autre question : y a-t-il bcp de transitions entre les deux Centrale ? Peux-t-on passer de l'une à l'autre si l'on veut une option spécifique ?
Oui, si l'option que tu vises n'est pas proposée dans ta Centrale d'origine.

FWLMT

Re: ECL ou ECN

Message par FWLMT » 24 juil. 2012 10:17

FlorentECN a écrit :
petitpoa a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai une autre question : y a-t-il bcp de transitions entre les deux Centrale ? Peux-t-on passer de l'une à l'autre si l'on veut une option spécifique ?
Oui, si l'option que tu vises n'est pas proposée dans ta Centrale d'origine.
Et que tu as des notes un petit peu correctes aussi, il me semble qu'il y a des recalés.

FlorentECN

Re: ECL ou ECN

Message par FlorentECN » 24 juil. 2012 18:16

FWLMT a écrit :
FlorentECN a écrit :
petitpoa a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai une autre question : y a-t-il bcp de transitions entre les deux Centrale ? Peux-t-on passer de l'une à l'autre si l'on veut une option spécifique ?
Oui, si l'option que tu vises n'est pas proposée dans ta Centrale d'origine.
Et que tu as des notes un petit peu correctes aussi, il me semble qu'il y a des recalés.
Oui, mais ça c'est vrai pour tout, on ne t'envoie pas dans une école (Que ce soit DD, S8, etc.) si on pense que tu n'as pas le niveau pour suivre les cours qui y sont dispensés.

Vlastilin

Re: ECL ou ECN

Message par Vlastilin » 24 juil. 2012 18:39

Et aussi tout simplement s'il y a un nombre limite de places dans une option déjà pas mal demandée. Exemple : l'option énergie de l'ECP refuse chaque année des gens des autres centrales.

Répondre