Ecoles proposant des DD

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Classe : mpsi-psi étoile

Ecoles proposant des DD

Message par majosweet » 19 juil. 2012 11:49

Salut tout le monde.

Le 25 approche à grands pas, et je n'ai toujours aucune idée pour ma liste de voeux.
Je suis 3/2, d'abord j'hésite à faire une 5/2 car je prévois effectuer une année de césure entre la 2A et la 3A en écoles d'ingénieurs.
Sauf que je n'ai pas eu les écoles que je voulais. Cependant parmi celles que j'ai eu, certaines proposent un DD avec.

Ma question: Faire une 5/2 pour les avoir l'année prochaine, avec tous les inconvénients de la 5/2 (pas de points de bonif, "perdre" une année, ne pas progresser énormément, le risque d'avoir moins bien qu'en 3/2...) ou Profiter de la possibilité de DD qu'offre les écoles que j'ai eu en 3/2?

Exemple: J'ai l'ENSG-Marne-la-Vallée, qui propose un DD avec l'ENTPE (école de génie civil, que j'aurais aimé avoir). Est-ce que les entreprises considéreront mon Diplôme de l'ENTPE autant que celui de l'ENSG, bien que je n'ai pas suivi les trois années de formation à l'ENTPE? Pourrais-je travailler dans le GC au même titre que la Géomatique?

Stratégiquement parlant, je ferais donc ma liste de voeux en fonctions des DD qu'offre les écoles. En gros, je mets l'école X en voeu 1, non pas parce qu'elle me plait, mais parce qu'elle permet un DD avec l'école Y, que j'aurais aimé avoir, mais que je n'ai pas eu. Est ce une bonne idée?

Merci.
YETI 2015

Classe : 8-)

Re: Ecoles proposant des DD

Message par Vlastilin » 19 juil. 2012 12:17

T'es sûr qu'une fois dans l'école que t'aimes pas, tu pourras obtenir le DD ? ya souvent un nombre limité de places
En école

Message par majosweet » 19 juil. 2012 13:03

J'y ai pas encore trop réfléchi. Mais comme en général c'est au cas par cas, ça doit pouvoir se faire.
Je me dis que l'année de 5/2, plus l'année de césure, ça fera bcp d'années "perdues" donc je préfère choisir entre l'une ou l'autre pour limiter la casse.
YETI 2015

Message par Vlastilin » 19 juil. 2012 13:41

un double diplôme ça fait aussi "perdre" des années
En école

Classe : En poste

Message par Pétronille69 » 19 juil. 2012 13:47

Salut !

Normalement, tu auras la possibilité de faire ton double diplôme. En effet, peu d'étudiants choisissent de faire des doubles diplômes et donc en général il y a suffisamment de places pour le nombre de demandes. Je crois que cette année, il n'y en avait pas. Il y avait un gars de géol Nancy ça c'est sûr et je sais que l'année prochaine, il y a deux ENGEES qui viennent faire leur 3A à TPE (mais là ce n'est pas un DD).

Ensuite pour ton double diplôme de TPE, ce sera le même que nous, donc les entreprises savent que tu auras fait deux ans à l'ENSG et deux ans à TPE. Par contre, sache qu'à TPE, on ne peut pas faire d'année de césure et je ne suis pas sûr qu'à l'ENSG ce soit possible aussi. Et je ne suis même pas sûr qu'avec le double diplôme tu aies le droit de faire un stage à l'étranger. Mais, je mélange peut-être avec autre chose donc à prendre avec des pincettes.

Il faut aussi préciser une chose avec ces doubles diplômes. Tu ne choisis pas forcément le choix de ta Voie d'Approfondissement. Par exemple, une personne qui vient de l'ENGEES ira en VA environnement et non en GC. Quelqu'un de géol Nancy n'ira pas en transport. Pour l'ENSG marne-la-vallée, je ne sais pas si ça peut se coupler avec le GC, mais ça ne me semble pas infaisable. Garde en tête que ton parcours doit rester cohérent.
2008/2009 : PCSI 2 Thiers (Marseille)
2009/2010 : PC* Thiers (Marseille)
2010/2013 : ENTPE (Vaulx-en-Velin)
Maintenant : Responsable du Bureau Connaissance et Prévention des Risques à la Direction Départementale des Territoires de la Nièvre

Message par Vlastilin » 19 juil. 2012 13:49

Ah oui il faut savoir que certaines écoles interdisent une césure en cas de double diplôme !
En école

Message par majosweet » 19 juil. 2012 22:42

Merci pour l'info. On attendra déjà le 2 Août!
YETI 2015

Classe : 3J8VR2

Message par father » 19 juil. 2012 23:06

effectivement la géomatique c'est passionnant mais faut quand que cela t'intéresse un minimum
et puis tu ne dois pas y faire beaucoup de béton armé ou de batiment (ou vu du ciel); donc fait bien te renseigner avant, quitte à compléter par des cours en parallèle pour préparer ton virage sur l'aile

PA

Message par PA » 22 juil. 2012 12:14

Attention aussi à la volonté de vouloir passer d'une école à une autre avant d'être entré dans la première. Je pense que programmer un double-diplome ça se fait en école plutôt qu'en sortie de prépa, où la maturité est parfois insuffisante. Concrètement, je pense que si les écoles que tu as ne te conviennent pas forcément, une 5/2 peut être judicieux. Faire 2 années dans une école avec des cours qui te plaisent moyennement + 2 années de cours qui t'intéressent sera moins profitable que 1 année de 5/2 + 3 années d'école intéressantes pour toi.
Ce n'est que mon point de vue et face au choix 5/2 VS Intégration nous ne pouvons pas choisir à ta place.
ESPCI ParisTech - ESSEC Grande Ecole

Répondre