Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
NicoAvA

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par NicoAvA » 29 déc. 2012 15:27

Pour info en 1A on bossait avec le polycopié de cours "fonctions holomorphes" des mines de Nancy...

Je sais pas pourquoi tu fais toute cette tirade pour finalement ne rien dire... ou juste affirmer ta supériorité et le fait que tu es aussi fort qu'un mec de Mines ParisTech.
A part ça si tu souhaites être ingénieur dans l'industrie tu te rendras vite compte de l'utilité -ou non- d'un programme de Mathématiques très poussé en école. Après si tu veux faire de la finance ou des stats évidemment...

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par skml » 30 déc. 2012 21:47

mytouch a écrit :Ce qui fait que je suis mines de nancy et pas paris, c'est que j'ai raté l'une de mes épreuves aux concours, comme la moitié des gens de ma promo, et surtout que je suis nul en littérature, alors que ceux de paris n'ont rien raté et sont bon en littérature, et j'ai pas fait de 5/2 (pas envie de perdre un an pour exactement la meme formation et le meme diplome).
Si tu veux dire par là que Mines ParisTech délivre le même diplôme que Mines Nancy, c'est absolument faux.
Mines Nancy délivre un titre d'ingénieur de l’Université de Lorraine, ce qui n'est pas le cas de Mines ParisTech...

Eliiiiiiiiite

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par Eliiiiiiiiite » 30 déc. 2012 23:03

Les Mines de Nancy et Paris le même diplôme ? N'importe quoi. A Paris l'enseignement est théorique (pas assez dans certains cours mais bon) et orienté "maths" (demandez aux premières années PT ou TSI ce qu'ils en pensent pour rire) :

- Calcul diff
- Calcul intégral
- Vraie théorie propre des probabilités (je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Nancy)
- Une autre UE de compléments mathématiques pour les non MP(*) qui ne savent rien faire en topologie (espaces métriques, suites de cauchy et complétude...) et qui ont des lacunes graves en algèbre pour suivre correctement certains cours
- Fonctions holomorphes
- Statistiques
- Calcul scientifique

Et même niveau maths plus appliquées (ou calcul diront certains) : MQ, phys stat, méca, compta, macro et calcul éco, optimisation, recherche opérationnelle, calcul stochastique, chaînes de markov, mouvement brownien, études de produits dérivés, méthodes de pricing pour ceux qui choisissent la lumière :wink:

Je n'ai pas parlé de tout mais il y de toute façon moyen de s'amuser ailleurs si on veut, d'autant que la présence à pas mal de cours est officiellement facultative, contrairement à Centrale où c'est officiellement interdit de sêcher (bien qu'en pratique...).

Broceliand

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par Broceliand » 31 déc. 2012 10:47

Bonne année à toi Eliiiiiiiite.

Vlastilin

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par Vlastilin » 31 déc. 2012 13:05

contrairement à Centrale où c'est officiellement interdit de sêcher (bien qu'en pratique...).
Au fond on s'en fiche un peu, mais c'est faux. (en TD il y a un contrôle de présence fait, mais celui-ci est effectué à titre indicatif par la direction des études, il n'y a aucune sanction à la clé, et la majorité des cours de première année ne figurent pas sur la liste des activités obligatoires. D'ailleurs en première année j'avais reçu un mail m'informant que j'avais séché plus de 75% des cours et que c'était pas très malin parce que patati patata...Mais aucune menace de sanction.)


Tronc commun des mines de nancy :
• Définition des fonctions holomorphes, exemples
• Développements en séries de Laurent
• Théorème des résidus et applications au calcul d’intégrales ou de séries
• Formules de Cauchy et Applications (Théorème de Liouville, principe du maximum,
formule de la moyenne, notion d’indice)
• Transformation conforme et application à la résolution d’équations aux dérivées partielles.
• Transformations de Laplace des fonctions
• Distribution ordinaire. Dérivation. Convolution
• Distribution tempérée. Transformation de Fourier
• Applications aux équations aux dérivées partielles
• Introduction aux espaces de Sobolev
En option :
Option 1 : Intégration et probabilités : bases de la théorie de la mesure et notion de
probabilités, intégrale de Lebesgue, caractérisation des lois de variables aléatoires (fonction
de répartition, transformation de Fourier et fonction caractéristique), théorèmes limites en
probabilités.

mytouch

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par mytouch » 10 janv. 2013 01:45

Jean-Porte a écrit :Ne généralise pas trop vite. Peut-être que ton collègue était le minor des Mine de Paris, alors ouais, ça serait pas une révélation qu'un des meilleurs des Mines de Nancy soit meilleur. Pour schématiser.
Et ça m'étonnerait qu'on fasse tellement d'Analyse complexe en terminale.

Sinon, les ex-petites mines ont encore le niveau qu'elles avaient en étant ex-petites mines, c'est donc en effet pas parce qu'elles sont maintenant "mines de provinces" qu'elles égalent Nancy et Saint-Etienne. Juste le nom a changé.
Toute cette tirade, comme tu l’appelle, pour les gens qui écrivent sur ce même forum :
- Mines paris n’a rien à voir avec mines nancy et st-é ET
- mines nancy et st-é sont du même niveau que Alès, Douai, Albi, Nantes
pour leur remettre les idées en place.
Et le meilleur de nancy tombe sur le nul de paris… quelle coincidence !! je ne suis pas le meilleur de nancy et il n’est probablement pas le moins bon de paris. Je m’attendais à apprendre plein de choses de cet élève des mines de paris, finalement c’est moi qui lui ai appris des choses. Précision, dans mon entreprise, dans mon service, il y a d’autres anciens élèves des mines de paris, et ils font exactement le même travail que ceux des mines de nancy, travail théorique, très tourné maths, avec des stats et de la programmation et un peu de physique. Là encore, pas mal d’élèves des mines de paris du même niveau que ceux de nancy.

Et l’analyse complexe en terminale, c’est de la balle.
Eliiiiiiiiite a écrit :Les Mines de Nancy et Paris le même diplôme ? N'importe quoi. A Paris l'enseignement est théorique (pas assez dans certains cours mais bon) et orienté "maths" (demandez aux premières années PT ou TSI ce qu'ils en pensent pour rire) :

- Calcul diff
- Calcul intégral
- Vraie théorie propre des probabilités (je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Nancy)
- Une autre UE de compléments mathématiques pour les non MP(*) qui ne savent rien faire en topologie (espaces métriques, suites de cauchy et complétude...) et qui ont des lacunes graves en algèbre pour suivre correctement certains cours
- Fonctions holomorphes
- Statistiques
- Calcul scientifique

Et même niveau maths plus appliquées (ou calcul diront certains) : MQ, phys stat, méca, compta, macro et calcul éco, optimisation, recherche opérationnelle, calcul stochastique, chaînes de markov, mouvement brownien, études de produits dérivés, méthodes de pricing pour ceux qui choisissent la lumière :wink:

Je n'ai pas parlé de tout mais il y de toute façon moyen de s'amuser ailleurs si on veut, d'autant que la présence à pas mal de cours est officiellement facultative, contrairement à Centrale où c'est officiellement interdit de sêcher (bien qu'en pratique...).
Et tu crois qu’on fait quoi aux mines de nancy ? qu’on se tourne les pouces pendant que vous bossez sur la vraie théorie propre des probabilités ?
Le cours Intégration et probabilités (bases de la théorie de la mesure et notion de probabilités, intégrale de Lebesgue, caractérisation des lois de variables aléatoires (fonction de répartition, transformation de Fourier et fonction caractéristique), théorèmes limites en probabilités)
c’est exactement ça (avec des notions en plus que vous étudiez certainement dans un autre cours, n’est-ce pas ?).

MQ, phys stat, méca, compta, macro et calcul éco, optimisation, recherche opérationnelle, calcul stochastique, chaînes de markov, tout ça c’est aussi dans notre programme commun de 1ère et 2ème année.
Simulation numérique (éléments finis et différences finies), c’est un cours optionnel de 2è année, vous faites aussi n’est-ce pas?
Masselotte a écrit :Juger le niveau d'une école sur ses cours de maths, c'est juste totalement crétin… Compare ce qui se fait en info aux Mines de Nantes avec les autres Mines, tu verras qu'on peut très bien retourner complètement la situation.
Je suis tout à fait d’accord, on peut comparer nos cours d’info si tu veux. Perso j’ai appris html et Java aux mines, mais c’est sur il manque tout ce qui ne concerne pas la programmation et que tu as surement étudié aux mines de nantes. Au fait, il y a un département info aux mines de nancy. Et il me semble que c’est aussi le cas à paris.
NicoAvA a écrit :Pour info en 1A on bossait avec le polycopié de cours "fonctions holomorphes" des mines de Nancy...

Je sais pas pourquoi tu fais toute cette tirade pour finalement ne rien dire... ou juste affirmer ta supériorité et le fait que tu es aussi fort qu'un mec de Mines ParisTech.
A part ça si tu souhaites être ingénieur dans l'industrie tu te rendras vite compte de l'utilité -ou non- d'un programme de Mathématiques très poussé en école. Après si tu veux faire de la finance ou des stats évidemment...
Et oui !! je bosse dans l’énergie, dans un domaine qui recouvre plusieurs disciplines, dont la statistique en particulier (heu… ça existe un ingénieur qui n’utilise pas la stat aujourd’hui ?). Après, oui ça me servira pas toute ma vie vu que j’espère pouvoir évoluer peu à peu vers le management (mais à long terme).
Non mais sérieusement je suis curieux de savoir quel métier d’ingénieur de l’industrie ne te permet pas d’appliquer tes connaissances d’école. Dis moi please !

skml a écrit :Si tu veux dire par là que Mines ParisTech délivre le même diplôme que Mines Nancy, c'est absolument faux.
Mines Nancy délivre un titre d'ingénieur de l’Université de Lorraine, ce qui n'est pas le cas de Mines ParisTech...
1934-2002, mines de paris, nancy et st-é délivrent le diplôme d’ingénieur civil des mines. Il y a des exigences de niveau des cours qui sont imposées par le corps des mines.
Après 2002, ça a tant changé ?

Bref, les mines de nantes se mettent aux fonctions holomorphes, c’est très cool. pour l’instant, je ne vois aucun mineur de nantes dans mon entreprise, mais on vous attend impatiemment !

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par skml » 10 janv. 2013 14:19

mytouch a écrit :
skml a écrit :Si tu veux dire par là que Mines ParisTech délivre le même diplôme que Mines Nancy, c'est absolument faux.
Mines Nancy délivre un titre d'ingénieur de l’Université de Lorraine, ce qui n'est pas le cas de Mines ParisTech...
1934-2002, mines de paris, nancy et st-é délivrent le diplôme d’ingénieur civil des mines. Il y a des exigences de niveau des cours qui sont imposées par le corps des mines.
Après 2002, ça a tant changé ?
Quelques précisions suite à ta remarque.

1) Tu as raison de signaler que le titre d'ingénieur civil des mines n'est plus délivré depuis quelques années. Cela dit, même avant, je maintiens que les diplômes délivrés par Paris, St Etienne et Nancy ont toujours été distincts. Aujourd'hui, dans la logique de convergence des écoles des mines mise en œuvre progressivement depuis quelques années, toutes les 7 écoles des mines délivrent le titre "d'ingénieur diplômé de l'école nationale supérieur des mines de ...".

2) Tu parles de l'influence du Corps des Mines sur les écoles des mines. Justement, sur ce point, Nancy fait figure d'exception puisque parmi les 7 écoles des mines, c’est la seule ne dépend pas du ministère de l’industrie, ou plus précisément du CGEIET (Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies), organe qui assure à la fois la tutelle des 6 autres écoles des Mines et la gestion du Corps des Mines. Ainsi, par exemple, la directrice de Mines Nantes est ingénieur du Corps des Mines. Idem pour son prédécesseur, ingénieur général des Mines. En cela, on peut dire que le Corps des Mines a une influence directe sur les formations délivrées à Mines Nantes. Mines Nancy, par contre, est une école universitaire dont la tutelle est le ministère de l’éducation nationale. Son directeur est un universitaire. Les exigences de la formation sont définies par l’Université de Lorraine, qui au final délivre le diplôme.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par skml » 10 janv. 2013 14:40

mytouch a écrit :Bref, les mines de nantes se mettent aux fonctions holomorphes, c’est très cool.
Rien de nouveau, dans les années 90, les fonctions holomorphes étaient déjà au programme de Mines Nantes. Idem pour les autres disciplines que tu cites. Quant à la physique quantique, que tu cites également, c'est une des spécialités de l'école, qui dispose du Laboratoire de physique subatomique créé par Georges Charpak...

Messages : 36

Inscription : 25 juin 2012 13:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par flo13 » 10 janv. 2013 19:50

mytouch a écrit : Et oui !! je bosse dans l’énergie, dans un domaine qui recouvre plusieurs disciplines, dont la statistique en particulier (heu… ça existe un ingénieur qui n’utilise pas la stat aujourd’hui ?). Après, oui ça me servira pas toute ma vie vu que j’espère pouvoir évoluer peu à peu vers le management (mais à long terme).
Non mais sérieusement je suis curieux de savoir quel métier d’ingénieur de l’industrie ne te permet pas d’appliquer tes connaissances d’école. Dis moi please !
Je plains tes futurs subordonnés.

patogaz

Re: Petites mines (Nantes, Douai, Albi et Alès)

Message par patogaz » 10 janv. 2013 20:43

mytouch

mais bon sang, quelle condescendance mytouch ! venant d'un mineur .....c'est dommage et étonnant

tu nous bassines avec tes programmes, ton rang et tes certitudes sur telle ou telle école des mines, sache mytouch que dans son immense majorité, la grande famille des mineurs n'aiment pas tancer tel école ou tel(le) élève ingénieur ...
on essaye de former des ingénieurs curieux, ouverts, humbles et surtout .....humains !!
alors mytouch, Paris c'est le top ....ça c'est sur, mais je doute fort qu'un Mines ParisTech se fasse un malin plaisir à rabaisser un Mines Nantes, un Mines Douai ou n'importe quelle autre Mines ......cela s'appelle l'humilité

Répondre