Tout savoir sur l'ECP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
compte supprimé

Tout savoir sur l'ECP

Message par compte supprimé » 27 juil. 2012 01:33

Bonjour
J'aimerais savoir tout ce qui peut vous sembler pertinent (à vous) quant à l'ECP, la formation, et après.
L'intérêt étant d'avoir un point de vue différent de celui de la plaquette que j'ai déjà pu lire.
Merci :)

tom pouce

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par tom pouce » 27 juil. 2012 10:22

Hello,

Tu trouveras déjà plein de saine lecture ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=25836

Après, il y a beaucoup de choses à dire et surtout plein de points de vue très différents : j'aurais tendance à être assez vite méchant envers l'école qui est un bordel sans nom quand on s'intéresse de plus près aux relations entre services et la prise en compte de la personne qu'est un étudiant par un certain nombre de profs et de membres des différentes directions (entre autres), mais la bonne volonté de la plupart du personnel de l'Ecole et surtout la vie du campus permettent de passer au-dessus de ça et de vivre très bien comme ça. Ceci dit, si j'écartais la partie "vie de campus", je garderais un souvenir de Centrale bien moins bon que l'univers finalement assez confortable de la prépa avec des profs qui se mettent en 4 pour que tu comprennes.

Donc, même si je suis franchement content d'avoir quitté la prépa, prends mon commentaire comme celui de quelqu'un qui est assez nettement insatisfait de la partie "études" en 1A (ça change fortement en 2A où tout le cours ou presque est du cours électif, et en 3A où le rythme et le contenu sont également complètement différents). D'autres auront un avis très différent ;)

En gros, cette année, tu ne vas faire que du tronc commun, à l'exception d'un électif. Soyons clair : il y a des cours très chiants, certains vont te paraître complètement pipo ou inutiles (et une partie le restera), et certains faits par des profs qui s'en moquent complètement. Venant de MP, tu as un avantage non négligeable en maths, parce que pas mal de notions de topologie par exemple sont considérées comme sues en maths; la SI ça peut aider à comprendre (si c'est possible) la mécanique.

Côté difficulté, c'est très variable. Il y a des gens qui, après avoir intégré de justesse et de façon inespérée (prépa laborieuse, etc.), se révèlent complètement et valident tout sans quasiment rien faire, parce que l'approche leur correspond bien. D'autres doivent bosser autant, voire plus qu'en prépa pour y capter quelque chose dans certaines matières : c'était mon cas cette année, parce qu'en prépa je sortais de cours en ayant assimilé l'essentiel (de fait en parlant avec mes petits camarades je pense avoir bossé beaucoup moins que d'autres, notamment de l'autre lycée versaillais, en volume horaire en prépa), alors que je suis quasiment incapable de suivre un amphi et de ressortir quelque chose de slides sans avoir le raisonnement complet avec (il y a des classes "intégrées" dans certaines matières, i.e. cours en classe comme en prépa, pas en amphi, mais elles sont peu nombreuses et archisaturées). Et il y a des gens qui ne réussissent pas du tout, soit parce qu'emportées par tout ce qu'on peut faire autour/perdues parce que plus forcées de bosser et venir en cours comme en prépa.

Ensuite, ce qui est le plus important, c'est que tu vas avoir le choix, même en 1A:
- De bosser comme un fou ton projet d'année (Projet Enjeu comme on dit), impressionner l'entreprise cliente (certains sont limite embauchés en sortie de 1A ;)), passer en finale, partir à l'étranger, etc. ou de faire ça en mode TIPE, à l'arrache à la veille de l'échéance, etc., comme beaucoup (la plupart ?)
- De t'investir à fond dans la vie associative (avoir un ou des postes importants et être réellement présent) ou le sport,
- De bosser à fond pour gagner les rares et chères places dans des universités prestigieuses, qui demandent des moyennes élevées, ou d'optimiser et valider pas toujours de façon très glorieuse, en considérant que ton CV sera déjà très suffisant comme ça et qu'il vaut mieux profiter,
- Et de ton rythme de vie aussi, parce que tu peux à la fois bosser beaucoup et avoir une vie associative complètement débridée, si tu supportes les nuits très courtes et/ou que tu fais une croix sur des cours où il n'est clairement pas nécessaire d'aller pour comprendre (tu verras lesquels par toi-même et avec l'aide des 2A). Mais les TD par exemple font l'objet d'un contrôle de présence, et en cas de commission de passage (qui n'a rien de rare), la présence en TD est un point très important pour la clémence du jugement. Certains élèves ont gardé un mode de vie très rigoureux durement appris en prépa (coucher 23h, sorties occasionnelles, éventuellement un peu plus fréquentes qu'avant mais pas trop; engagement associatif fort, mais en posant des limites claires...), et je ne crois pasqu'ils soient mis à l'écart ;)

Messages : 696

Inscription : 21 déc. 2006 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par Sephy » 27 juil. 2012 21:37

Je trouve l'analyse de tom pouce excellente, ces conseils peuvent s'appliquer parfaitement à Supélec et probablement à la plupart des autres écoles.
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par squaro » 27 juil. 2012 23:36

Sephy a écrit :Je trouve l'analyse de tom pouce excellente, ces conseils peuvent s'appliquer parfaitement à Supélec et probablement à la plupart des autres écoles.
Oui je confirme pour Supélec ! Alors à mon époque (y'a pas si longtemps) la validation n'était pas forcément corélée avec l'assiduité en cours. Je me souviens d'un cours de traitement de signal passionnant auquel j'ai assisté à tous les cours. Je me sentais à l'aise (trop!) . BAM : 9/20 !
Alors que les autres matières à l'arrache (annale, annale !) révisée 2 jours avant je pouvais avoir 12/13 sans trop trop de pb.
J'ai connu des personnes ayant validé leur année sans être présent à un seul amphi toute matière confondu.
Mes amis de centrale de l'époque me disaient que c'était encore pire (plus simple) chez eux car chez nous il faut avoir la moyenne (presque) partout !!!
Mais apparemment ca a changé...
Un ex-co-taupin aux Mines lui me disait qu'il avait à peine moins de travail qu'en prépa...

D'autres ont redoublé alors qu'ils avaient loupé l'X de très peu :)
Par contre notre major de sortie était également (hazard) notre major d'entrée MP !

Disons que la prépa apprend à travailler dur, l'école nécessite d'être à fond pendant quelques jours et permet de ne pouvoir RIEN faire autrement.
Perso je pouvais quitter en général l'école (entre le milieu de 1A et de 2A) le mercredi ou le jeudi soir et je revenais le lundi, voir le mardi aprem !! (pas une blague). Et je n'étais pas une exception
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

compte supprimé

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par compte supprimé » 28 juil. 2012 00:49

Centrale Paris est tout simplement une école géniale.
Tu apprends, tu t'amuses, tu fais la fête, tu pratiques le sport que tu veux, tu pars à l'étranger, tu peux tout faire en sortant, gros salaire, etc..

Vlastilin

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par Vlastilin » 28 juil. 2012 00:53

Cool, jpense que je la classerai bien alors !

tom pouce

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par tom pouce » 28 juil. 2012 02:14

Justton a écrit :Centrale Paris est tout simplement une école géniale.
Tu apprends, tu t'amuses, tu fais la fête, tu pratiques le sport que tu veux,
Si tout était aussi simple :D
Il y aurait quelques nuances à apporter quand même sur ces points (genre des sports proposés mais notés 0 si pas de second sport à côté, mais on ne le sait pas avant...) :D

Après, si c'est en relatif, je veux bien croire que l'ECP soit une école géniale ;)

'Fin bon, vous apprendrez vite à râler à l'école et à faire enrager des taupins incrédules qui ne comprennent pas pourquoi vous crachez dans la soupe. Bref, à devenir leurs vieuxcons, avant de vieuxconniser avec les 1A ensuite.

HyneX

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par HyneX » 28 juil. 2012 10:21

squaro a écrit :
J'ai connu des personnes ayant validé leur année sans être présent à un seul amphi toute matière confondu.
!
Tu peux meme valider (assez largement)sans aller a aucun Amphi ni TD dans aucune matiere, et te contenter de faire les projets de groupe serieusement.
Bon apres s'il y a beaucoup de matieres sans documents autorises faut etre capable de passer 1 semaine avant les partiels dans une grotte a reviser en mode concours et connaitre qqun qui note les corections de TD

Le niveau d'exigence au niveau de la maitrise pratique des notions est tellement faible en ecole par rapport a la prepa...

compte supprimé

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par compte supprimé » 28 juil. 2012 10:55

Vlastilin a écrit :Cool, jpense que je la classerai bien alors !
Tu n'es pas déjà à Centrale Paris ?

HyneX

Re: Tout savoir sur l'ECP

Message par HyneX » 28 juil. 2012 13:10

LoL

Répondre