français, leaders mondiaux, et inconnus

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par Nico_ » 07 août 2012 02:27

Ca dépend ce que tu entends pour ta dernière phrase. Pour moi quelqu'un qui a intégré l'X ne fera pas un meilleur ingénieur que quelqu'un qui a intégré l'ENSAM (et il n'a pas statistiquement plus de chance de faire un meilleur ingénieur non plus). C'est tout.

(Poincaré, mais pour quoi faire ? Ah oui, Galois n'a pas fait l'X :? )
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

ØļivierŏđÐ

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par ØļivierŏđÐ » 07 août 2012 02:38

Qu'entends-tu par "meilleur ingénieur" ?
Nico_ a écrit :(Poincaré, mais pour quoi faire ? Ah oui, Galois n'a pas fait l'X :? )
Ben figure-toi que j'ai d'abord voulu prendre Galois (que je préfère à Poincaré car je le trouve plus cool 8) ). Mais tu savais à quel point c'est galère de trouver une image potable de Galois ? :? Quand j'en trouverai une, je remplacerai l'image actuelle.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par Nico_ » 07 août 2012 02:49

Justement c'est vague, mais j'entends "ingénieur" au sens le plus large du terme. Les concours recrutent sur les maths et la physique (en gros) ; un bon ingé n'a pas besoin de grosses maths ni de grosses physiques en général, et quand il en a besoin, il utilise autre chose que son stylo. Un mec qui n'a que peu de techniques en calcul, ou qui n'a pas bossé comme un acharné pour tenter de comprendre les subtilités du programme de maths, il ne me semble pas désavantagé pour la suite.

Tout le monde préfère Galois donc bon, tu fais presque bien de pas le mettre. Ca serait comme avoir une image de Bolt :) Mais oui, on tombe toujours sur celle-là :lol:
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

ØļivierŏđÐ

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par ØļivierŏđÐ » 07 août 2012 03:09

Nico_ a écrit :Justement c'est vague, mais j'entends "ingénieur" au sens le plus large du terme. Les concours recrutent sur les maths et la physique (en gros) ; un bon ingé n'a pas besoin de grosses maths ni de grosses physiques en général, et quand il en a besoin, il utilise autre chose que son stylo. Un mec qui n'a que peu de techniques en calcul, ou qui n'a pas bossé comme un acharné pour tenter de comprendre les subtilités du programme de maths, il ne me semble pas désavantagé pour la suite.
Ah ouais. Pour ce genre d'ingénieur, l'école d'origine ne témoigne pas de grand chose. Dans ce cas là, je suis d'accord : il n'y a effectivement pas besoin d'être particulièrement bon en sciences, juste d'avoir des notions de bases sur quelques théories.
Par contre, si on parle d'ingés travaillant à un niveau scientifique plus élevé, plus près de la théorie, je ne partage plus cet avis : là on a besoin d'individus capables de maîtriser parfaitement et en profondeur des théories complexes. La qualité d'assimilation du programme de prépa me semble alors pertinente.
Tout le monde préfère Galois donc bon, tu fais presque bien de pas le mettre. Ca serait comme avoir une image de Bolt :) Mais oui, on tombe toujours sur celle-là :lol:
Bah ça dépend :
J'aime bien le côté savant universel de Poincaré :D (Non seulement c'était un extraterrestre en maths, mais c'était aussi une supertorche en physique (il a bossé sur la relativité restreinte avant Einstein), etc, etc...).
Mais le côté rebelle de Galois est génial et à 20 ans il a bouleversé les maths : il a trop la classe 8)

Sinon j'ai trouvé une image pas mal de Galois, mais il faut encore la traiter pour qu'elle passe sur le forum avec une qualité pas trop pourrie.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par Nico_ » 07 août 2012 03:56

ØļivierŏđÐ a écrit :Ah ouais. Pour ce genre d'ingénieur, l'école d'origine ne témoigne pas de grand chose. Dans ce cas là, je suis d'accord : il n'y a effectivement pas besoin d'être particulièrement bon en sciences, juste d'avoir des notions de bases sur quelques théories.
Bien. D'ailleurs pour aller encore plus loin, si quelqu'un pouvait se risquer à un pronostic, ça m'intéresse : quelle est la proportion d'ingés qui ont besoin dans leur job de plus qu'une règle de 3 niveau calcul ?
ØļivierŏđÐ a écrit :Ah ouais. Pour ce genre d'ingénieur, l'école d'origine ne témoigne pas de grand chose. Dans ce cas là, je suis d'accord : il n'y a effectivement pas besoin d'être particulièrement bon en sciences, juste d'avoir des notions de bases sur quelques théories.
Je vais te laisser débattre de ça avec fakbill.


Oui oui bah Galois, le bg mort au combat, jeune et incompris, ça a son charme :)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

bAm

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par bAm » 07 août 2012 07:49

Nico_ a écrit :Justement c'est vague, mais j'entends "ingénieur" au sens le plus large du terme. Les concours recrutent sur les maths et la physique (en gros) ; un bon ingé n'a pas besoin de grosses maths ni de grosses physiques en général, et quand il en a besoin, il utilise autre chose que son stylo. Un mec qui n'a que peu de techniques en calcul, ou qui n'a pas bossé comme un acharné pour tenter de comprendre les subtilités du programme de maths, il ne me semble pas désavantagé pour la suite.
C'est pas tellement la question de qui sait le mieux compter mais de qui est le plus vif d'esprit, a les plus grosses facultés à apprendre quelque chose de nouveau et se confronter à des problèmes.

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par Siolag » 07 août 2012 11:21

ØļivierŏđÐ a écrit :Qu'entends-tu par "meilleur ingénieur" ?
Nico_ a écrit :(Poincaré, mais pour quoi faire ? Ah oui, Galois n'a pas fait l'X :? )
Ben figure-toi que j'ai d'abord voulu prendre Galois (que je préfère à Poincaré car je le trouve plus cool 8) ). Mais tu savais à quel point c'est galère de trouver une image potable de Galois ? :? Quand j'en trouverai une, je remplacerai l'image actuelle.
Moi je trouve Galois, plus Classe !! (Ne serait-ce que sa mort !). Et pas besoin d'une image pour afficher sa préférence ^^. 8)

Edit : grillé par Nico
Nico_ a écrit :Oui oui bah Galois, le bg mort au combat, jeune et incompris, ça a son charme :)

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par Siolag » 07 août 2012 11:36

bAm a écrit :
Nico_ a écrit :Justement c'est vague, mais j'entends "ingénieur" au sens le plus large du terme. Les concours recrutent sur les maths et la physique (en gros) ; un bon ingé n'a pas besoin de grosses maths ni de grosses physiques en général, et quand il en a besoin, il utilise autre chose que son stylo. Un mec qui n'a que peu de techniques en calcul, ou qui n'a pas bossé comme un acharné pour tenter de comprendre les subtilités du programme de maths, il ne me semble pas désavantagé pour la suite.
C'est pas tellement la question de qui sait le mieux compter mais de qui est le plus vif d'esprit, a les plus grosses facultés à apprendre quelque chose de nouveau et se confronter à des problèmes.
C'est un peu ce que Nico a dit ^^.
En effet vaux mieux quelqu'un qui a du bons sens, une bonne intuition, de l'imagination, un esprit critique et de rigueur qu'un type le nez sur le guidon qui "bourrine" sans trop comprendre ce qui se passe.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par Nico_ » 07 août 2012 13:25

Tout à fait, ça m'évite de répondre du coup :)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: français, leaders mondiaux, et inconnus

Message par Taupalosaurus » 07 août 2012 14:54

Nico_ a écrit : Bien. D'ailleurs pour aller encore plus loin, si quelqu'un pouvait se risquer à un pronostic, ça m'intéresse : quelle est la proportion d'ingés qui ont besoin dans leur job de plus qu'une règle de 3 niveau calcul ?
Beaucoup quand même je pense, il ne faut pas caricaturer: beaucoup ont besoin de savoir calculer la somme des termes d'une suite géométrique :mrgreen:
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Répondre