wei à l'école centrale paris

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

wei à l'école centrale paris

Message par parents » 23 août 2012 17:47

Bonjour,

Bientôt la rentrée et je m'interroge sur les WEI et plus particulièrement celui de l'ECP puisque c'est l'école qu'intègrera mon fils.
En effet je pense sans me tromper que durant cette période (malheureusement pas la seule) l'alcool est très présent.
D'où mes questions en vrac :
- peut-on participer au WEI sans boire de l'alcool ou y a t-il des jeux "stupides" où l'on oblige les 1ères année à ingurgiter de l'alcool de manière excessive ?
- le WEI peut-il déraper en bizutage ?
- le WEI est-il un passage obligé pour une bonne intégration ou peut-on s'en dispenser ?
- pourquoi ne pas organiser un WEI sans alcool ? Pourquoi ne pas élire la meilleure création de coktail sans alcool ?
C'est sûr il y en aura toujours pour introduire de l'alcool et je crois savoir que les boissons alcoolisées achetées en grande quantité reviennent moins chères.
- quel plaisir d'avoir la gueule de bois, d'être malade toute la nuit (je passe les détails) ....et de risquer un coma éthylique (et oui c'est plus fréquent qu'on ne le croit)
Je pense que beaucoup de parents se posent ces questions, de même que les jeunes même s'ils n'osent l'avouer.
A savoir que j'ai été également étudiant (il y a un certain temps certes !!!) mais je reste persuader que l'on peut faire la fête sans alcool.
Donc à quand un WEI sans alcool et cela a t-il été déjà tenté ?

Re: wei à l'école centrale paris

Message par lezraf » 23 août 2012 17:54

bonjour Parents,
peut-on connaitre le nom de votre fils (fille)??
afin de l’empêcher de boire?

Classe : Toujours !

Message par DS-22 » 23 août 2012 17:58

parents a écrit :- peut-on participer au WEI sans boire de l'alcool
Oui.
y a t-il des jeux "stupides" où l'on oblige les 1ères année à ingurgiter de l'alcool de manière excessive ?
Non
le WEI peut-il déraper en bizutage ?
Non
le WEI est-il un passage obligé pour une bonne intégration ou peut-on s'en dispenser ?
Obligatoire, non, mais ça serait vraiment dommage de ne pas y aller.
pourquoi ne pas organiser un WEI sans alcool ? Pourquoi ne pas élire la meilleure création de coktail sans alcool ?
Pourquoi ne pas organiser un WEI avec alcool ? En faisant confiance aux étudiants ?
quel plaisir d'avoir la gueule de bois, d'être malade toute la nuit (je passe les détails) ....et de risquer un coma éthylique (et oui c'est plus fréquent qu'on ne le croit)
Pourquoi dès qu'il y a de l'alcool, les gens s'imaginent que tout le monde boit à l'excès ?

Message par Webster » 23 août 2012 18:01

Il faut savoir qu'à l'ECP, le WEI se déroule avec des membres de la direction des études (DE, ils sont une bonne quinzaine je pense), qui logent au même emplacement que nous.

Ensuite, pour répondre plus particulièrement à vos questions :
- non, il n'y a aucun "jeu" où l'on est obligés/incités à boire. Les activités du WEI organisées par l'association qui en est responsable se déroulent avec les membres de la DE.
- de par la présence de la DE, le bizutage est peu probable... Bien sûr, comme partout, il peut y en avoir, mais ce serait alors un cas tout à fait isolé.
- on peut s'en dispenser bien sûr, les premières années découvrent de toute façon leur promotion à travers les activités de la semaine précédant le WEI, et surtout pendant leur intégration au sein des différentes associations dans les semaines qui suivent. Cependant, c'est un bon moyen pour rencontrer un bon nombre de camarades de première année, et personnellement je suis pas mal resté avec les gens que j'ai rencontrés au WEI.
- le WEI n'est pas un open bar géant (d'ailleurs interdit) où tout le monde finit avec une gueule de bois. Certains y vont pour ça, mais pas tout le monde. Déjà, une boisson alcoolisée c'est 1€, un soft c'est gratuit.

Je pense qu'en comparaison avec d'autres écoles, Centrale a fait beaucoup d'efforts en ce qui concerne l'alcool.

Message par E-cares » 23 août 2012 18:20

Puis bon cher parent,
votre enfant est grand, la probabilité qu'il soit majeur est élevée.
Non, personne dans aucun WEI ne le fera boire contre sa volonté.
Ensuite sa conduite est directement fonction de la manière dont vous l'avez élevé donc c'est plutôt votre problème.
"S'il y avait un pokémon TAUPIN, son attaque serait certainement REDUCTION" (Marteo)
Remercions le grand Saint-Thétique,le patron du plastique.
Pour le plaisir http://www.youtube.com/watch?v=LG__5YsLef8

Classe : ECP

Message par Deuvé » 23 août 2012 18:21

Le nombre de consommations est même limité avec des bracelets (4 dans mes souvenirs) à chaque soirée du WEI.

Mais je pense que votre fils est assez grand pour se gérer tout seul. S'il a envie de boire, il boira, s'il n'a pas envie, personne ne le forcera. Il n'a pas forcément besoin de votre avis.

--

Webster on sait tous très bien que tu n'as aucun souvenir du WEI.

Classe : Césure

Message par tom pouce » 23 août 2012 18:23

Webster a écrit : Je pense qu'en comparaison avec d'autres écoles, Centrale a fait beaucoup d'efforts en ce qui concerne l'alcool.
Je confirme.

En aucun cas quelqu'un qui n'a pas envie de boire n'a été forcé de le faire et je pense que ce serait, en plus de débile/illégal/..., impossible vu l'encadrement. Et effectivement, pas mal sinon la plupart des gens ont fait leur WEI en restant sobre ou -très- modérés, parce qu'une bonne expérience c'est pas mal de s'en souvenir quand même ;)
ECP P2014 - en césure.

Message par E-cares » 23 août 2012 18:44

Mais si on écoutait certains parents on devrait organiser des WEI belote et champomy
"S'il y avait un pokémon TAUPIN, son attaque serait certainement REDUCTION" (Marteo)
Remercions le grand Saint-Thétique,le patron du plastique.
Pour le plaisir http://www.youtube.com/watch?v=LG__5YsLef8

Message par parents » 23 août 2012 19:07

Merci pour vos témoignages.
Je suis persuadé que le WEI restera un moment fort en souvenirs.
En tout cas, bravo aux jeunes qui prennent de leur temps et se démènent pour que le WEI soit une réussite.
Bonne rentrée à tous.

Classe : 8-)

Message par Vlastilin » 23 août 2012 19:09

Bientôt la rentrée et je m'interroge sur les WEI et plus particulièrement celui de l'ECP puisque c'est l'école qu'intègrera mon fils.
En effet je pense sans me tromper que durant cette période (malheureusement pas la seule) l'alcool est très présent.
Bonjour,

je pense que soit votre fils est mineur auquel cas vous pouvez lui interdire l'accès au WEI, soit votre fils est majeur, et en âge de faire ses propres choix quant à la consommation d'alcool. Les étudiants de l'ECP ne subissent en tout cas aucune contrainte pour boire de l'alcool, la consommation d'alcool durant le WEI est même limitée, même si comme vous le dites, il y en a toujours pour enfreindre les règles.
En école

Répondre