écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 125

Inscription : 06 avr. 2010 21:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par Mozart » 14 sept. 2012 22:21

Bonjour, j'ai une question par rapport au écoles d'ingénieur, j'ai un ami qui m'as posé cette question :
"Voilà donc j'ai 25 ans et je voudrai savoir si ce n'est pas trop tard pour intégrer une école d'ingénieur, j'ai un Bac S qui date de 2006, entre temps j'ai fait médecine mais ça ne ma pas plu et puis une école d'infirmiers dont j'ai eu le diplôme mais je voudrai changer je regrette vraiment de ne pas avoir fait une d'ingénieur depuis le début ... je vous prie de me renseigner sur des écoles qui peuvent m'accepter, privées ou publiques ( de préférence publiques ) et Merci beaucoup !"
Dernière modification par Mozart le 15 sept. 2012 12:08, modifié 1 fois.
pcsi ~~ Louis barthou

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par father » 14 sept. 2012 23:05

t'accepter à bac ou à bac+2 ??
parcequ'à bac+2, il n'y a aucun sélection par l'age si tu réussis les concours (sauf qq écoles militaires)
tu étais 3/2 et tu n'as rien eu c'est cela ? éclaircis-nous

Aguila

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par Aguila » 14 sept. 2012 23:47

Tu es en prépa, si tu passe et réussi les concours je ne vois pas pourquoi l'école ne te prendrais pas. C'est tes résultats aux concours qui comptent. Rien d'autre.

Messages : 125

Inscription : 06 avr. 2010 21:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par Mozart » 15 sept. 2012 00:34

non je n'ai pas un bac+2 je n'ai qu'un bac quoi et pour le groupe Archimède il y a une limite d'âge de 26 ans ( c'est ce qui est marqué sur leur site internet ) je ne suis pas en prépa la je ne fais rien, je veux justement faire une formation autre que la prépa classique qui me permettra d'aller en école d’ingénieur, et en même temps qu'il y ait pas une limite d'âge ...
pcsi ~~ Louis barthou

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par Jean-Porte » 15 sept. 2012 09:01

CNAM ?

Messages : 477

Inscription : 12 mai 2012 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par tom_pouce » 15 sept. 2012 09:37

Mozart a écrit :Bonjour tout le monde, j'ai fais deux ans de prépa PC en France, j'ai passé mes concours j'ai eu l'école que je voulais :wink:
Mozart a écrit :non je n'ai pas un bac+2 je n'ai qu'un bac quoi et pour le groupe Archimède il y a une limite d'âge de 26 ans ( c'est ce qui est marqué sur leur site internet ) je ne suis pas en prépa la je ne fais rien, je veux justement faire une formation autre que la prépa classique qui me permettra d'aller en école d’ingénieur, et en même temps qu'il y ait pas une limite d'âge ...
T'es un mytho ou quoi ?

Dans un message tu dis que t'as fait prépa et que t'as eu une école, et là tu dis le contraire.

Messages : 125

Inscription : 06 avr. 2010 21:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par Mozart » 15 sept. 2012 12:05

dans quel message ? mais j'ai poser une question je vous prie de répondre simplement si ça ne vous gènes pas :) ( c'est pas mon compte , mais celui d'un ami qui m'a permis de l'utiliser ..)
pcsi ~~ Louis barthou

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par father » 15 sept. 2012 12:28

il n'y a pas de mauvaise intention de notre part mais une bonne réponse intègre l'historique et le contexte !
pour cette rentrée, si tu n'as rien je ne vois pas de solution avant 2013
sauf à t'inscrire au cnam tout en travaillant; c'est encore possible (dépèche toi) et pas bien cher
Tu auras une remise à niveau, tu testeras ta motivation (boulot+cours) et tu pourras même poursuivre jusqu'au diplome d'inge...
Tu dois t'interroger sur les spécialités qui t’intéressent et sur la forme de tes études (alternance ou autre : mais là aussi tu auras un pb d'age)
Pour répondre précisément à ta question, les écoles publiques de niveau bac ne sont pas si nombreuses : réseaux UT, insa, eni...
outre la règle de l'age maxi c'est surtout ton dossier qui sera regardé et ton parcours car il y a une sélection !... tu n'auras donc aucune garantie de succès; prévois donc des plans de secours !
je te conseillerais plutôt un parcours en 2 temps : cnam ou DUT puis intégration d'une école (il y a des programmes spéciaux pour aider les techniciens supérieurs à devenir ingénieur : inpg, mines d'ales.. et ce sans limite d'age)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par piroud » 15 sept. 2012 14:07

father a écrit :il y a des programmes spéciaux pour aider les techniciens supérieurs à devenir ingénieur : inpg, mines d'ales.. et ce sans limite d'age
voir le dispositif "fontanet" http://www.ensam.eu/fr/formation_contin ... et_metiers (le lien est pour les Arts mais d'autres ecoles doivent aoir des dispositifs equivalents)

pour la question initiale, je suis comme father, je pense qu'il va etre tres difficile d'avoir quelque chose pour cette rentree. et si tu reprend une fomation initiale l'annee prochaine, il faudra sans doute justifier pourquoi as tu suivi un cursus d'infirmier apres medecine au lieu de repartir directement sur une formation d'ingenieur.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Beeeeee

Re: écoles d'ingénieurs pour plus de 25 ans

Message par Beeeeee » 15 sept. 2012 14:11

tom_pouce a écrit : T'es un mytho ou quoi ?

Dans un message tu dis que t'as fait prépa et que t'as eu une école, et là tu dis le contraire.
Voir le premier message:
Mozart a écrit :j'ai un ami qui m'as posé cette question :

Répondre