Classement l'étudiant 2013 !

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par Jean-Porte » 12 déc. 2012 20:22

C'est pas le nombre de place qui fait la sélectivité.

Et l'ENS Cachan apparaissait pas déjà les années d'avant, je crois. D'ailleurs je vois pas ce qu'elle aurait à faire dans un classement d'écoles d'ingénieurs.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par bullquies » 12 déc. 2012 20:37

Cortez a écrit : Tu parles des sujets de la "Banque PT" ou du concours E3a ? La "Banque PT" donne accès aux Arts en effet mais aussi à X, aux Mines, à Centrale... C'est pas la même chose.
Je parle sans ambiguité de E3A.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Hobbz

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par Hobbz » 12 déc. 2012 20:38

faudrait aussi qu'il rajoute "conseils" dans la partie débouché, c'est quand même assez prisé dans le haut du panier !

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par Cortez » 12 déc. 2012 20:43

bullquies a écrit : Je parle sans ambiguité de E3A.
Il me semble qu'il était question de la soit-disant facilité d'entrée aux Arts pour les PT ce qui justifierait une baisse de son évaluation selon certains.
Rien à voir avec E3A donc. Mais puisqu'il en est question, il est logique qu'une banque qui permet de recruter des étudiants pour deux écoles très bien classées (ENSAM et ESTP) , et pas mal d'autres qui le sont bien moins, mette au point des sujets qui permettent aussi le recrutement pour ces écoles là. Les meilleurs sur ce concours vont à l'ENSAM et l'ESTP c'est tout, ça ne remet en rien en cause la qualité de ces 2 écoles.
Dernière modification par Cortez le 12 déc. 2012 20:55, modifié 1 fois.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par bullquies » 12 déc. 2012 20:51

Cortez a écrit :
bullquies a écrit : Je parle sans ambiguité de E3A.
Il me semble qu'il était question de la soit-disant facilité d'entrée aux Arts pour les PT ce qui justifierait une baisse de son évaluation selon certains.
Rien à voir avec E3A donc.
Il me semble que j'ai le droit d'étendre la question; ce que je fais.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 36

Inscription : 25 juin 2012 13:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par flo13 » 12 déc. 2012 21:41

Jean-Porte a écrit :C'est pas le nombre de place qui fait la sélectivité.

Et l'ENS Cachan apparaissait pas déjà les années d'avant, je crois. D'ailleurs je vois pas ce qu'elle aurait à faire dans un classement d'écoles d'ingénieurs.
il me semblait l'avoir vu dans le classement l'année dernière, j'ai du me tromper. De toute façon c'est vrai que l'école n'a pas vraiment ça place dans un classement d'école d'ingé je suis d'accord.

Concernant les Arts je ne vois pas pourquoi le fait de recruter en e3a pour les filières psi mp etc. dévalorise l'école. Si les polytech recrutent avec une barre d'admission assez basse ce n'est surement pas le cas de l'ESTP et de L'ensam

arreuh

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par arreuh » 12 déc. 2012 21:58

flo13 a écrit :Concernant les Arts je ne vois pas pourquoi le fait de recruter en e3a pour les filières psi mp etc. dévalorise l'école. Si les polytech recrutent avec une barre d'admission assez basse ce n'est surement pas le cas de l'ESTP et de L'ensam
Ah mais non, t'inquiète pas, et même heureusement que l'ENSAM recrute en PSI, MP et PC car ce sont eux qui occupent pas mal des premières places. Pour moi, les arts restent une excellente école, mais d'un point de vue niveau des élèves (à l'entrée, je n'en sais rien pour ce qui est de la sortie), l'école n'est en aucune façon comparable aux écoles qui l'entourent dans ce classement (supaéro au dessus et ENSTA paristech en dessous). On peut donc considérer que en effet, les arts sont ultra simples à avoir PAR RAPPORT aux écoles du groupe A+, et même bien plus simples à avoir que pas mal d'écoles qui sont en groupe A comme les mines de nancy et st-etienne, les centrales nantes et lilles, l'ESPCI, l'ENSIMAG... Si ils ont le classement suivant, c'est pour d'autres raisons que le niveau d'entrée des élèves, après libre à chacun de penser ce qu'il veut de ces critères (personnellement je m'en tape, ce sera aux entreprises de juger à l'embauche selon leurs critères).

Messages : 36

Inscription : 25 juin 2012 13:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par flo13 » 12 déc. 2012 22:03

Je suis d'accord avec toi!
Bon après comparer le niveau d'une école par rapport à une autre restera toujours délicat. Peut être que les arts on un coté "technique" qui restent intéressant par rapport aux autres école cependant.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par Cortez » 12 déc. 2012 22:04

C'est aussi directement lié au nombre de places à l'ENSAM : Plus de 900 au total pour les élèves de prépa. Rien à voir avec les promos des autres écoles du haut du classement.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'étudiant 2013 !

Message par masterzen » 12 déc. 2012 22:06

L'ENSAM et L'ESTP ne sont pas "très sélectives" par rapport à leur notoriété.
La force de ces 2 écoles est le profil des ingénieurs formés. Sur le créneau des ingénieurs "classiques" (conceptuels), il y a plein d'écoles (X,Centrale...). L'ENSAM et l'ESTP ont misé sur d'autres créneaux : l'ingénieur de "terrain" pour l'ENSAM et l'ingénieur BTP pour l'ESTP soit 2 créneaux où la concurrence est relativement faible.

Sinon, le classement de l'Etudiant fait ressortir quelques perles :
Il y aurait 64% de filles à Centrale Lille ou encore 13 000 anciens élèves (ingénieurs diplômes en activité) pour les Ponts.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Répondre