EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par framboise2 » 10 juin 2019 14:33

donnerwetter a écrit :
10 juin 2019 11:21
Salut, je suis retombé sur ce topic et j'aimerais y apporter mon témoignage. J'ai eu une A+ l'an dernier aux concours et me croyant malin, je suis rentré à l'EPFL en section maths en 2ème année à la place, pour la réputation internationale et pour continuer les sciences dures. Je confirme ce qu'un intervenant a dit précédemment, la section maths est dure (la quasi-intégralité du programme de prépa est couverte en 1re année), et c'est tout simplement insupportable de devoir continuer à bosser beaucoup tous les jours après 2 ans de prépa alors que tes potes intégrés en France font la fête tous les soirs. En plus de ça aucun pointage en cours et en td, quasi aucun rendu au cours du semestre donc s'ajoute une sensation de liberté très trompeuse et au final très frustrante parce qu'on est vite rattrapé par le train des cours et des exos dès qu'on s'autorise à en profiter. Un pote en section physique a des impressions très similaires avec en plus des gros compte rendus de tp à remettre chaque semaine et qui prennent un temps fou. (Par contre dans les sections ingés le niveau et les attentes sont plus softs, ce qui est un peu paradoxal parce que c'est justement pour celles-ci que l'EPFL est la plus réputée...) De manière générale l'ambiance est très studieuse, les gens travaillent beaucoup et sortent peu, après bien sûr les cours, le contenu scientifique et les infrastructures sont de très grande qualité mais j'ai l'impression d'avoir vécu une 3e année de prépa cette année et je regrette clairement mon intégration en France.
Personnellement je trouve que tu as plutôt de la chance. Parce que quitter une prépa pour plonger dans les fêtes et le no man's land, ça fait pas rêver!
:P Parent

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par father » 10 juin 2019 15:28

Je m interroge surtout sur l'objectif final...
Y avait surement moyen de faire des maths de bon niveau après la prépa même en intégrant une A+ (cf les innombrable 'peut-on faire des maths aux Mines etc). Si c'est pour faire des maths très théoriques c 'est un autre sujet mais nos Ens n ont pas à rougir à l'échelon international.
Elles ont d ailleurs de très nombreux accords pour passer du temps à l'etranger (etudes ou recherche)
Ce n'est pas une obligation de se bourrer la gueule 3 fois par semaine qd on a intégré.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par koopakg » 10 juin 2019 15:35

framboise2 a écrit :
10 juin 2019 14:33
donnerwetter a écrit :
10 juin 2019 11:21
Salut, je suis retombé sur ce topic et j'aimerais y apporter mon témoignage. J'ai eu une A+ l'an dernier aux concours et me croyant malin, je suis rentré à l'EPFL en section maths en 2ème année à la place, pour la réputation internationale et pour continuer les sciences dures. Je confirme ce qu'un intervenant a dit précédemment, la section maths est dure (la quasi-intégralité du programme de prépa est couverte en 1re année), et c'est tout simplement insupportable de devoir continuer à bosser beaucoup tous les jours après 2 ans de prépa alors que tes potes intégrés en France font la fête tous les soirs. En plus de ça aucun pointage en cours et en td, quasi aucun rendu au cours du semestre donc s'ajoute une sensation de liberté très trompeuse et au final très frustrante parce qu'on est vite rattrapé par le train des cours et des exos dès qu'on s'autorise à en profiter. Un pote en section physique a des impressions très similaires avec en plus des gros compte rendus de tp à remettre chaque semaine et qui prennent un temps fou. (Par contre dans les sections ingés le niveau et les attentes sont plus softs, ce qui est un peu paradoxal parce que c'est justement pour celles-ci que l'EPFL est la plus réputée...) De manière générale l'ambiance est très studieuse, les gens travaillent beaucoup et sortent peu, après bien sûr les cours, le contenu scientifique et les infrastructures sont de très grande qualité mais j'ai l'impression d'avoir vécu une 3e année de prépa cette année et je regrette clairement mon intégration en France.
Personnellement je trouve que tu as plutôt de la chance. Parce que quitter une prépa pour plonger dans les fêtes et le no man's land, ça fait pas rêver!
A vous lire, on en oublierait presque qu'il s'agit d'un choix (outre l'effet de groupe éventuellement?).
Au passage, quiconque aillant déjà mis les pieds dans une école d'ingés fr a croisé les fameux "polards" qui continuent de travailler sur un rythme soutenu, pour des raisons qui les regardent.

Je cherche encore des exemples d'élèves malheureux car forcés d'aller en soirées au lieu de travailler.

Edit: je rejoins father sur la finalité d'un effort de ce genre.
Dernière modification par koopakg le 10 juin 2019 15:38, modifié 1 fois.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par trembleur » 10 juin 2019 15:37

father a écrit :
10 juin 2019 15:28
Y avait surement moyen de faire des maths de bon niveau après la prépa même en intégrant une A+ (cf les innombrable 'peut-on faire des maths aux Mines etc). Si c'est pour faire des maths très théoriques c 'est un autre sujet mais nos Ens n ont pas à rougir à l'échelon international.
Idem pour nos universités, comme Orsay ou l'UPMC, que des prépas intégrent chaque année en magistère car ils n'ont pas eu les ENS.
koopakg a écrit :
10 juin 2019 15:35
A vous lire, on en oublierait presque qu'il s'agit d'un choix (outre l'effet de groupe éventuellement?).
Au passage, quiconque aillant déjà mis les pieds dans une école d'ingés fr a déjà croisé les fameux "polards" qui continuent de travailler sur un rythme soutenu, pour des raisons qui les regardent.

Je cherche encore des exemples d'élèves malheureux car forcés d'aller en soirées au lieu de travailler.
+1
Ex-Supaéro

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par bullquies » 10 juin 2019 17:31

koopakg a écrit :
10 juin 2019 15:35

Je cherche encore des exemples d'élèves malheureux car forcés d'aller en soirées au lieu de travailler.
Bah tu cherches pas très bien. Beaucoup sont très déçus par le manque de stimulation intellectuelle.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par framboise2 » 10 juin 2019 17:34

koopakg a écrit :
10 juin 2019 15:35
A vous lire, on en oublierait presque qu'il s'agit d'un choix (outre l'effet de groupe éventuellement?).
Au passage, quiconque aillant déjà mis les pieds dans une école d'ingés fr a croisé les fameux "polards" qui continuent de travailler sur un rythme soutenu, pour des raisons qui les regardent.
Je cherche encore des exemples d'élèves malheureux car forcés d'aller en soirées au lieu de travailler.
Oui je pousse un peu le bouchon🍾, je l'admets.
Un peu aidée aussi:
donnerwetter a écrit :
10 juin 2019 11:21
c'est tout simplement insupportable de devoir continuer à bosser beaucoup tous les jours après 2 ans de prépa alors que tes potes intégrés en France font la fête tous les soirs.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2019 16:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Parc » 10 juin 2019 18:35

Désolé, je parlais de Jean Monnet, un représentant en Cognac....

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par father » 10 juin 2019 19:32

donnerwetter a écrit :
10 juin 2019 11:21
Salut, je suis retombé sur ce topic et j'aimerais y apporter mon témoignage. J'ai eu une A+ l'an dernier aux concours et me croyant malin, je suis rentré à l'EPFL en section maths en 2ème année à la place, pour la réputation internationale et pour continuer les sciences dures. Je confirme ce qu'un intervenant a dit précédemment, la section maths est dure (la quasi-intégralité du programme de prépa est couverte en 1re année), et c'est tout simplement insupportable de devoir continuer à bosser beaucoup tous les jours après 2 ans de prépa alors que tes potes intégrés en France font la fête tous les soirs. En plus de ça aucun pointage en cours et en td, quasi aucun rendu au cours du semestre donc s'ajoute une sensation de liberté très trompeuse et au final très frustrante parce qu'on est vite rattrapé par le train des cours et des exos dès qu'on s'autorise à en profiter. Un pote en section physique a des impressions très similaires avec en plus des gros compte rendus de tp à remettre chaque semaine et qui prennent un temps fou. (Par contre dans les sections ingés le niveau et les attentes sont plus softs, ce qui est un peu paradoxal parce que c'est justement pour celles-ci que l'EPFL est la plus réputée...) De manière générale l'ambiance est très studieuse, les gens travaillent beaucoup et sortent peu, après bien sûr les cours, le contenu scientifique et les infrastructures sont de très grande qualité mais j'ai l'impression d'avoir vécu une 3e année de prépa cette année et je regrette clairement mon intégration en France.
Quelle ecole avais-tu décrochée (c'est pas pour remuer le couteau ds la plaie)
Quels conseils le forum t avait il prodigués
Quel est ton projet actuel ? Recherche je suppose. Maths fonda ? appliquées ? un domaine particulier ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jean Monnet

Message par U46406 » 10 juin 2019 19:36

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Monnet
Né en 1888.

« Le code a changé ».

Il a vécu il y a bien longtemps, dont deux guerres mondiales.



Je suis désolé mais je n’aime pas trop ces exemples particuliers :

dans une famille de négociants en cognac.

Donc encore de la cuillère d’argent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par zede » 11 juin 2019 06:19

donnerwetter a écrit :
10 juin 2019 11:21
Salut, je suis retombé sur ce topic et j'aimerais y apporter mon témoignage. J'ai eu une A+ l'an dernier aux concours et me croyant malin, je suis rentré à l'EPFL en section maths en 2ème année à la place, pour la réputation internationale et pour continuer les sciences dures.
A plus ou moins court terme, tu pourrais t'en féliciter, réseaute à fond en Suisse.

Répondre