EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par fakbill » 26 janv. 2013 23:48

Faits : L'EPF est une très bonne école pour ce qui est de former des cadres scientifiques. Elle est connue de pas mal de monde à l’international (plus que pas mal d'écoles françaises).

Tout classement entre écoles proposant des formations différentes est un non sens car la relation d'ordre utilisée en est un.

charlestiran: un jour tu regarderas une carte et tu verras que la france, c'est petit.
"Je m'en fous je ferai carrière en france"?
ha oui...et on ferme les frontières aux diplômés étrangers aussi??
Tu trouveras des boites franco-fr. Ca exsite...mais la mode est tout de même plutôt à "soit gros et global ou meurt à relativement court terme".
Rappel : Il n'y a en gros qu'en france qu'on a ce système. On peut obtenir exactement la même à la fac avec une licence sélective et surtout un mastère sélectif (c'est ce qui se passe dans bien des pays du monde). Si on veut, on rajoute une dernière couche de sélection pour le PhD et on obtient un "filtre" qui fonctionne très bien.
C'est tout de même dommage d'être si "fermé au monde" à <=20ans :(
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Strelok

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Strelok » 26 janv. 2013 23:51

charlestiran a écrit :Peu importe, même si un classement la donnait meilleure école mondiale, l'estime que j'ai pour cette école n'atteindra jamais celle que j'ai pour l'X ou les ENS. Et la pub c'est mal. Vu sa méthode de recrutement, ça n'est de mon point de vue, au mieux, qu'un genre de super INSA.
:lol:

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jean-Porte » 26 janv. 2013 23:54

Il faut dire que c'est moins sélectif à l'entreée que l'INSA Lyon, et que l'INS Lyon aussi vire pas mal de ses effectifs, même si significativement moins je pense.

charlestiran

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par charlestiran » 26 janv. 2013 23:59

C'est tout de même mon droit de dire que je préfère de loin l'X ou les ENS à l'EPFL non ? Pour moi une école qui recrute en post-bac ça en dit long c'est tout. Osef du monde et des classements. Et l'élitisme de la sélection par concours des toutes petites choses françaises comme tu as l'air de sous-entendre a du bon. Il n'y a qu'à regarder le nombre de médailles field sortant de Ulm qui est une promo minuscule pour s'en convaincre.

boom77

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par boom77 » 27 janv. 2013 00:04

Jean-Porte a écrit :Bio-ingénierie et matériaux-chimie, ça reste restreint, et le rang de 15e pour le reste c'est pas aussi bien que tu le prétendais tout à l'heure, avec la comparaison avec MIT et Harvard qui reste fort abusive.

Et tu parles en termes de recherche uniquement alors que la recherche est en retard dans les écoles françaises et que c'est pas un bon indicateur de la qualité des ingénieurs nécessairement.
Exemple de classement qui parait pas totalement incohérent mais où tonecolelameilleuredumonde est pas si bien classée : http://emerging.fr/rank_en.html

T'as pas à être désolé pour moi, change de ton ou va faire de la pub ailleurs.
Ecoute le seul classement suivi au niveau mondiale est le AWRU (shanghai). C'est le seul que les étudiants du monde regarde sauf les Français je suppose..... (tous les classements donné sont du AWRU) le nombrilisme français avec ces grandes écoles me fait marrer et pourtant je suis Français. Allez voyager aux US, Australie, Japon... et vous verrez que l'on vous embauchera plus facilement avec un diplome EPFL qu'un Diplome polytechnique paris... :lol:

Anyway...

boom77

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par boom77 » 27 janv. 2013 00:11

Jean-Porte a écrit :Il faut dire que c'est moins sélectif à l'entreée que l'INSA Lyon, et que l'INS Lyon aussi vire pas mal de ses effectifs, même si significativement moins je pense.
Ce n'est plus vrai maintenant. Le président de l'EPFL vient d'annoncer vendredi qu'il durcirait les conditions d'admission à l'entrée de lEPFL dès 2014. Il va désormais demander 16/20 de moyenne au bac minimum en Math, Physique, Biologie, Français, Anglais. De plus l'EPFL le gros de la selection se fait pendant le cursus. C'est un système différent. plus de 50% d'échec en 1ère année, plus de 30% les années d'après.

boom77

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par boom77 » 27 janv. 2013 00:12

charlestiran a écrit :C'est tout de même mon droit de dire que je préfère de loin l'X ou les ENS à l'EPFL non ? Pour moi une école qui recrute en post-bac ça en dit long c'est tout. Osef du monde et des classements. Et l'élitisme de la sélection par concours des toutes petites choses françaises comme tu as l'air de sous-entendre a du bon. Il n'y a qu'à regarder le nombre de médailles field sortant de Ulm qui est une promo minuscule pour s'en convaincre.
Oui c'est ton droit et je le respecte.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par fakbill » 27 janv. 2013 00:17

charlestiran : Peux tu connecter deux neurones pendant 2 secondes pour comprendre à quel point la phrase "Pour moi une école qui recrute en post-bac ça en dit long c'est tout." est stupide??
Du moment que la sélection se fait assez rapidement (histoire de ne pas conduire des gens à "diplome moins un semestre" pour leur dire "au revoir"), elle peut se faire en une seule fois à bac plus deux comme en france ou de façon plus progressive.
On a une très bonne école de maths en france. C'est un fait. Ca n'a rien à voir avec le fait que la sélection se fasse à bac plus 2 uniquement. C'est même totalement étrange que de le penser.

N'invoque pas le "droit" non plus. C'est hors de propos Bien sûr que tu as le droit de penser ce que tu veux...tout comme on a le droit de te dire qu'on pense que c'est idiot.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Vlastilin

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Vlastilin » 27 janv. 2013 00:20

Des laboratoires de ouf (rien à voir à ceux que l'on peut trouver en France)
Ben oui, évidemment, en France, tous les labos sont pourraves :roll:

Alors qu'à l'EPFL, quel que soit le domaine scientifique, ils ont le meilleur labo d'europe, c'est sûr :roll:

Ce genre de conneries te décrédibilise totalement. A te croire, l'EPFL est la seule école/université à avoir un super MET haute définition ou je ne sais quoi...

Porcepic

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Porcepic » 27 janv. 2013 00:25

Et sinon, à l'EPFL, on a des classeurs ou des cahiers ? Des sacs à dos ou des sacs à bandoulières ? Voire un sac à main en croco ?

Répondre