EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
compte supprimé

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par compte supprimé » 27 janv. 2013 14:06

fakbill a écrit :"Qu'après ça forme de bons ou mauvais cadres, j'en ai rien à faire soit dit en passant. Le but de la prépa est entre autre de faire une sorte de filtre intellectuel, pas de préparer au futur métier et heureusement. Il y a les écoles pour ça."
\o/ c'est choquant de voir un "argument" aussi illogique sous la plume d'un taupin.
Évidement, si tu penses que c'est une bonne idée de baser tout le système sur l'exemple très atypique des ENS, on ne va pas aller loin.
De plus, je crois que le rayonnement des matheux fr n'a pas grand chose à voir avec la prépa. Il suffit de lire ce que disent les médailles Fields quand ils racontent leurs études : c'est souvent un développement très personnel qui n'a pas grand chose à voir avec le programme de prépa, programme qu'ils maitrisent parfois avant même d'y enter.

Dans ton cas, ça semble foutu pour que tu comprennes qu'un "filtre intellectuel" n'est pas une mauvaise chose en soit mais que c'est ridicule si l'unique filtre appliqué avant de donner un diplôme d'ingénieur ne vérifie absolument pas (ou si peu...) si le type sera un bon cadre ou pas. L'école ne le fait pas non plus car, pour des raisons administratives sidérantes (merci la CTI...), on ne peut pas filtrer en école.

Après...si tu te fiches de savoir si ta région d'Europe forme ses cadres scientifiques de bonne ou de mauvaise façon...bah...c'est ton droit :)
Ca m'intéresse, pourquoi ça ?

Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » 27 janv. 2013 14:09

"C'est marrant la différence de point de vue :
A l'étranger une formation prestigieuse vire la moitié des gens chaque année
En france une formation prestigieuse vire le moins de gens possible après une rude sélection au départ"

En quoi est ce marrant? Tu le découvres? Il y a très peu de pays où ça marche comme en france. Il y a le portugal (si j'ai bien compris leur système).
Je préfère la version qui filtre en plusieurs fois (avec des possibilités pour les étudiants d'aller ailleurs) pour des raisons que j'ai expliquées N fois ici.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par fakbill » 27 janv. 2013 14:10

Dubblee : pourquoi quoi? (histoire que je ne réponde pas à coté de la plaque)
Pas prof.

Message par Eihf » 27 janv. 2013 14:18

Dubblee a écrit : Pour info, quand on regroupera quelques écoles au plateau de saclay (supélec, ens cachan, centrale paris, X, ensta, ensae, agro, une partie de paris XI, au total un peu moins de 10 000 étudiants) cela devrait propulser l'ensemble vers la 15-20ieme place du plateau de Shangai, ceci sans avoir de vraie orientation vers la recherche
Plateau de Shangai ?? :lol:
------

Loin de moi l'idée de critiquer le niveau de l'epfl, je ne fais que lire vos commentaires et tenter de me faire un opinion.. Mais il y a un point important qui n'est pas discuté ici: qu'en est-il des frais de scolarités ? C'est sûr qu'aller étudier dans une big fac US/Eng, (ou dans une mesure plus faible à l'EPFL) c'est la classe à Dallas mais il faut que papa ait déjà beaucoup d'argent à la base non ? Alors qu'en France on peut bénéficier de super bourse en prépa et en école, et même être payé dans certaines d'entre elles..
C'est sûr que c'est plus facile d'avoir un enorme budget en faisant payer des frais de scolarité énorme mais on fait une selection par la classe social dans ce cas.

Classe : MP*

Message par charlestiran » 27 janv. 2013 14:28

@ fakbill : on est pas d'accord et on ne sera pas d'accord c'est pas dramatique

Sinon, j'ai déjà entendu un camarade de classe dire à une autre personne qu'il faudrait mieux remplacer quelques heures de maths qu'on fait trop ou les cours de français qui servent à rien par des cours de management car c'est ce qu'on fera plus tard. Pour info, il était sérieux le gars.

Tu penses comme lui fakbill ?
2011-2012 : PCSI
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP* (ENS Rennes // Ponts)
2014-2015 : MP* (ENS Ulm // X)

X2015

compte supprimé

Message par compte supprimé » 27 janv. 2013 14:30

fakbill a écrit :"C'est marrant la différence de point de vue :
A l'étranger une formation prestigieuse vire la moitié des gens chaque année
En france une formation prestigieuse vire le moins de gens possible après une rude sélection au départ"

En quoi est ce marrant? Tu le découvres? Il y a très peu de pays où ça marche comme en france. Il y a le portugal (si j'ai bien compris leur système).
Je préfère la version qui filtre en plusieurs fois (avec des possibilités pour les étudiants d'aller ailleurs) pour des raisons que j'ai expliquées N fois ici.
Non je ne le découvre pas mais je trouve marrant qu'on puisse trouver des arguments pour les deux sans pour autant trancher de manière évidente.
fakbill a écrit :Dubblee : pourquoi quoi? (histoire que je ne réponde pas à coté de la plaque)
Pourquoi les écoles ne peuvent pas virer plus de quelques personnes par an ?

Classe : 8-)

Message par Vlastilin » 27 janv. 2013 14:35

Pour info, quand on regroupera quelques écoles au plateau de saclay (supélec, ens cachan, centrale paris, X, ensta, ensae, agro, une partie de paris XI, au total un peu moins de 10 000 étudiants) cela devrait propulser l'ensemble vers la 15-20ieme place du plateau de Shangai, ceci sans avoir de vraie orientation vers la recherche
Tu dis peut être ça parce que tu es en première année, mais les écoles d'ingénieur sont orientées vers la recherche. Et le déménagement, outre l'addition mathématique des équipes de recherche, permettra de facilité et augmenter la coopération entre les équipes des divers centres. (CEA, Thalès, ECP, SUpélec, X, ...).

D'ailleurs, le directeur de l'école, est un ancien directeur d'un des labos de recherche de l'école, et ancien directeur de la recherche de l'école.

Le fait que les élèves soient peu familiarisés avec les labos de l'école, c'est un fait, mais la recherche n'en est pas moins importante pour l'école.
Le problème est que c'est relativement nouveau alors d'autres universités/écoles ont toujours fait de la recherche un point capital.
En école

compte supprimé

Message par compte supprimé » 27 janv. 2013 14:40

Certes, mais la grande majorité des gens ne vont pas aller faire de doctorat mais bosser directement, en ce sens le but premier de l'école c'est de former des cadres.

Message par fakbill » 27 janv. 2013 15:03

"Pourquoi les écoles ne peuvent pas virer plus de quelques personnes par an ?"
Car la formation doit être validée par la CTI et que ça fait parties des règles (plus ou moins implicites à ce que j'ai compris...je ne sais pas qui fait pression sur qui...)
C'est d'une idiotie crasse car le rôle de la CTI devrait être de s'assurer de la valeur du dit titre.

Pour ce qui est du débat "un filtre ou plusieurs", mon coté "Systems engineering" me fait grandement préférer "plusieurs filtres" qui testent des choses un peu différentes.
Pas prof.

Message par shac » 27 janv. 2013 15:39

fakbill a écrit :"Pourquoi les écoles ne peuvent pas virer plus de quelques personnes par an ?"
Car la formation doit être validée par la CTI et que ça fait parties des règles (plus ou moins implicites à ce que j'ai compris...je ne sais pas qui fait pression sur qui...)
C'est d'une idiotie crasse car le rôle de la CTI devrait être de s'assurer de la valeur du dit titre.

Pour ce qui est du débat "un filtre ou plusieurs", mon coté "Systems engineering" me fait grandement préférer "plusieurs filtres" qui testent des choses un peu différentes.
Enfin t'es gentil mais si on m'avait pas dit (et je pense que je ne suis pas seul) qu'après la prépa je pourrai me la couler douce comme en Terminale en école , et bah je pense que j'aurai préféré faire un bon master à la fac où je pense que sur les 5ans il y a autant de boulot, sauf que nous on fait tout en deux ans :mrgreen:
2011/2013: HX4/MP Hoche

Répondre