EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Classe : 8-)

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Vlastilin » 27 janv. 2013 15:49

Certes, mais la grande majorité des gens ne vont pas aller faire de doctorat mais bosser directement, en ce sens le but premier de l'école c'est de former des cadres.
Ben la vocation première c'est de former des ingénieurs, c'est sûr. Mais quand on parle de recherche, la question n'est pas de savoir si l'école ou l'université forme des chercheurs, la questions est de savoir si l'école ou l'université a des chercheurs, des bons labos, des bons résultats, du bon matériel...
Cependant, l'école essaie plus que tu ne veux le croire de former plus de chercheurs. Dans mon option, en ce moment, j'ai plusieurs chercheurs de l'école qui cherchent à nous recruter pour qu'on fasse notre thèse dans les labos de l'école, et d'ailleurs 80% des gens de mon option vont faire une thèse après leur diplôme.

Évidemment, l'école ne cherche pas à ne former que des chercheurs, mais elle cherche à former plus de chercheurs, elle cherche à attirer des bons chercheurs, elle cherche à chercher. Si il y a un nouveau microscope petit électronique à transmission HD à 4millions qui est en train d'être installé dans le bâtiment de recherche, c'est pas pour faire joli, c'est bien parce que pour l'école, la recherche est tout simplement cruciale, et qu'elle cherche à se mettre au niveau de l'X ou des mines qui ont investi dans la recherche depuis beaucoup plus longtemps.

fakbill a écrit :"Pourquoi les écoles ne peuvent pas virer plus de quelques personnes par an ?"
Car la formation doit être validée par la CTI et que ça fait parties des règles (plus ou moins implicites à ce que j'ai compris...je ne sais pas qui fait pression sur qui...)
C'est d'une idiotie crasse car le rôle de la CTI devrait être de s'assurer de la valeur du dit titre.

Pour ce qui est du débat "un filtre ou plusieurs", mon coté "Systems engineering" me fait grandement préférer "plusieurs filtres" qui testent des choses un peu différentes.
De toute façon dans l'état actuel, si une école se met à virer la moitié de sa promo, elle risque de faire peur aux taupins donc n'a pas intérêt à le faire.
En école

Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » 27 janv. 2013 15:57

"De toute façon dans l'état actuel, si une école se met à virer la moitié de sa promo, elle risque de faire peur aux taupins donc n'a pas intérêt à le faire."

Ce qui prouve bien le coté ridicule de ce système.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Classe : PC

Message par fake93 » 27 janv. 2013 16:40

Faut rappeller que la France manque d'ingenieurs. C'est plus comme avant, quand les ingenieurs et medecins etaient tous brillants. Il faut remplir les postes disponibles et necessaires au fonctionnement du pays. Virer la moitié de la promo ne servirait donc a rien du tout. C'est justement pour cela d'ailleur qu'il y a autant d'ecoles en France. Tout le monde ne peut pas avoir le niveau de Eiffel , la quantité est actuellement plus importante que la qualité.

Message par fakbill » 27 janv. 2013 17:07

Bien sur que virer des gens n'est pas une bonne chose. Ca montre que le filtre n'était pas le bon. Par contre, ne virer personne alors qu'on est d'accord pour dire que le filtre à l'entrée ne teste pas les bonnes chose est très très sous optimal.

"Tout le monde ne peut pas avoir le niveau de Eiffel , la quantité est actuellement plus importante que la qualité."
****COUCOU**** la france ne vit pas sur une île desserte :) Si on forme des troupeaux de glandus alors on ira chercher des bons ailleurs...en fait non...ils viendront d'eux mêmes.
"quantité est actuellement plus importante que la qualité". whaou...à ce niveau là...je ne sais pas...c'est sidérant. Merci pour ce moment d'anthologie :). Au lieu de se demander pourquoi moins de gens sont attirés par ce genre de formation allons y dans la joie et formons des grands troupeaux histoire de boucher les trous n'importe comment.

La formation en science en france me rappelle ces écoles de musique qui imposent de faire deux ans arides de solfège avant d'avoir le droit de commencer un instrument. Il faut vraiment aimer ça. Qlqn qui aime la technique et qui veut contribuer à cette aventure se tape deux ans d'une formation de bon niveau mais sans lien aucun avec ce pourquoi il est venu. Seule la SI fait un peu se lien mais la SI a été dévoyée et ce n'est plus qu'un gros tas de calculs avec, dans l'intro du sujet, la description rapide du beau système qui sert de prétexte à ce tas de calculs.
Si on aime les maths on trouvera son compte en prépa. Si on veut faire de l'ingénierie, on risque d'être dégoûté (et surtout de ne pas apprendre grand chose pendant ces deux années). Après ça, on s'étonne que les gens partent faire des Master commerciaux/mgt : on ne fait vraiment rien pour les retenir.
Pas prof.

compte supprimé

Message par compte supprimé » 27 janv. 2013 17:19

En même temps on va bien peu souvent en prépa par amour pour l'ingénierie.

Classe : PC

Message par fake93 » 27 janv. 2013 17:56

fakbill a écrit :
"Tout le monde ne peut pas avoir le niveau de Eiffel , la quantité est actuellement plus importante que la qualité."
****COUCOU**** la france ne vit pas sur une île desserte :) Si on forme des troupeaux de glandus alors on ira chercher des bons ailleurs...en fait non...ils viendront d'eux mêmes.
"quantité est actuellement plus importante que la qualité". whaou...à ce niveau là...je ne sais pas...c'est sidérant. Merci pour ce moment d'anthologie :). Au lieu de se demander pourquoi moins de gens sont attirés par ce genre de formation allons y dans la joie et formons des grands troupeaux histoire de boucher les trous n'importe comment.
J'ai jamais dit que c'etait bien. Mais au jour d'aujourd'hui c'est la realité. Il faut de la quantité. Tous les postes d'ingenieur n'exigent pas des connaissances tres poussées. Mais beaucoup de postes exigent le STATUT d'ingenieur. Pour ce rendre compte de la difficulté pour definir le mot "ingenieur", on peit voir le nombre d'annonce de postes denomés "ingenieur" qui exigent uniquement un bts ou un dut. Tous les ingenieurs ne finiront pas directeurs, mais je pense que tous finissent par avoir la competence necessaire pour executer leur tache. La france est d'ailleur le pays le plus productif en terme de production/heure. C'est que ca marche pas tellement mal.
Par ailleur croire que la France est le seul pays confronté a ce probleme est faux. En Inde par exemple ils ne trouvent pas suffisamment d'ingenieurs dans le btp car tous les cerveaux partent en informatique. La mondialisation va faire son affaire ...les informaticiens indiens viendront en france et des conducteurs de travaux iront en inde

Classe : esketit

Message par Masselotte » 27 janv. 2013 17:58

fakbill a écrit :Si on veut faire de l'ingénierie, on risque d'être dégoûté (et surtout de ne pas apprendre grand chose pendant ces deux années).
C'est intéressant ce que tu dis Fakbill (comme souvent d'ailleurs).
Mais comment savoir que l'on veut faire de l'ingénierie avant d'entrer en prépa ? Les lycées proposant S-SI sont ultra minoritaires, avant d'entrer en sup je n'en avais jamais entendu parler. Je suis allé en MPSI parce que j'aimais les maths et l'info (du moins le peu que j'avais découvert par moi-même) en visant l'ENSIMAG, aujourd'hui je veux juste faire de la mécanique et je regrette de n'avoir pas fait PTSI/PT. Seulement comment aurais-je pu le savoir ? Je ne savais même pas ce qu'était la SI avant d'entrer en sup ! Et je passe sur l'information inexistante sur le métier d'ingénieur, que ce soit dans le secondaire ou le supérieur : je ne suis toujours pas certain d'avoir bien compris ce que je ferai au jour le jour dans 3/4 ans…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Classe : MP*

Message par charlestiran » 27 janv. 2013 19:25

fakbill : et si on rendait les prépas comme tu le souhaiterais, où iraient ceux qui veulent devenir prof de maths ou chercheur en maths (et pas que eux d'ailleurs) ? En L1-L2 ? Vu la tête de ce qui est fait en licence et le niveau d'exigence requis, on comprend bien que c'est suicidaire de faire comme tu veux faire.

Par ailleurs, je suis 100% d'accord avec Masselotte, dans la majorité des cas, il est impossible de savoir ce qu'on veut faire plus tard après le bac. Perso je n'aimais rien, ni les sciences (aucune) ni les matières littéraires (aucune) en term et je suis juste allé en prépa car mes profs et mes parents m'ont dit d'y aller car j'avais des bonnes notes. J'aurais très bien pu finir en médecine ou en prépa ECS dans d'autres circonstances. C'est la même chose pour le passage 2nde -> S : on ne va pas en S parce qu'on aime les sciences (sauf cas rare). De même en 3ème, on ne va pas en 2nde générale parce qu'on aime aller en cours.

Enfin, je pense ne pas me tromper en disant que très peu d'élèves sont attirés par la technique/ingénierie en mpsi.
2011-2012 : PCSI
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP* (ENS Rennes // Ponts)
2014-2015 : MP* (ENS Ulm // X)

X2015

Classe : PSI**

Message par Strelok » 27 janv. 2013 19:32

charlestiran a écrit :fakbill : et si on rendait les prépas comme tu le souhaiterais, où iraient ceux qui veulent devenir prof de maths ou chercheur en maths (et pas que eux d'ailleurs) ? En L1-L2 ? Vu la tête de ce qui est fait en licence et le niveau d'exigence requis, on comprend bien que c'est suicidaire de faire comme tu veux faire.
Je ne comprends pas.

Ce qui est fait en L1-L2 maths est globalement équivalent à ce qui est fait en prépa (du point de vue du cours... pas de la difficulté des exercices). Rien n'empêche l'ENS de mettre un concours de la difficulté qu'elle veut à la fin de L2. (sur les bases du programme évidemment)
MPSI -> PCSI -> PSI** -> Polytechnique -> Stanford -> Goldman Sachs

Message par fakbill » 27 janv. 2013 22:16

Mais comment savoir que l'on veut faire de l'ingénierie avant d'entrer en prépa ?
A vous en êtes au point de ne même pas pouvoir vous imaginez que qlqn en TS puisse venir en prépa car il a envie de concevoir des ponts, des avions, des voitures, que sais je. Ce qlqn n'a probablement pas une idée précise de son futur métier au jour le jour (c'est impossible à ce niveau) mais au moins il sait pourquoi il fait ses études.

Je me doute bien que tout ce qui "vous" intéresse maintenant c'est LE FRIC mais bon quand même...j'espère qu'il reste qlqs ingé dans l'âme.
Pas prof.

Répondre