Salaires aux USA

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
amrani

Salaires aux USA

Message par amrani » 15 févr. 2013 02:54

Bonjour,
Ayant un diplome d'ingenieur francais, j'ai decide de tenter ma chance aux USA. Cependant ils n'ont pas l'air de croire qu'un diplome d'ingenieur equivaut a un 'master of sciences'
Donc aux entretiens, on me demande toujours: Est-ce que t'as un Bachelor?
Puis tous les entretiens que j'ai eu c'etait pour recruter des profils BS (bachelor) avec un salaire bas.

Ques-ce qu'il faudrait faire pour avoir un bon emploi au USA?
Je compte reprendre les etudes (pour avoir un diplome americain) l'annee prochaine.

Merci

arreuh

Re: Salaires aux USA

Message par arreuh » 15 févr. 2013 13:23

amrani a écrit :Bonjour,
Ayant un diplome d'ingenieur francais, j'ai decide de tenter ma chance aux USA. Cependant ils n'ont pas l'air de croire qu'un diplome d'ingenieur equivaut a un 'master of sciences'
Donc aux entretiens, on me demande toujours: Est-ce que t'as un Bachelor?
Puis tous les entretiens que j'ai eu c'etait pour recruter des profils BS (bachelor) avec un salaire bas.

Ques-ce qu'il faudrait faire pour avoir un bon emploi au USA?
Je compte reprendre les etudes (pour avoir un diplome americain) l'annee prochaine.

Merci
Le doctorat (ou phd) est très conseillé pour les emplois aux states (comme dans quasiment tous les pays, même en France où il gagne de plus en plus d'importance au sein des entreprises), ou sinon, on peut bien sur faire des études aux states et décrocher l'un de leurs diplômes. Le système "ingénieur français" n'est pas toujours bien compris par les étrangers (et c'est normal), le problème vient du fait que la France comme à son habitude dans le système éducatif fait ses trucs dans un coin sans tenir compte une seule seconde du reste du monde (bien plus important que la france seule).

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaires aux USA

Message par V@J » 15 févr. 2013 13:51

arreuh a écrit :Le système "ingénieur français" n'est pas toujours bien compris par les étrangers (et c'est normal), le problème vient du fait que la France comme à son habitude dans le système éducatif fait ses trucs dans un coin sans tenir compte une seule seconde du reste du monde (bien plus important que la france seule).
De nombreux pays ont aussi leurs formations spécifiques, comme la France, mais à l'étranger ils la vendent en s'alignant sur les modèles de Bologne ou anglo-saxon, comme le fait la France. Il faudrait arrêter de pratiquer l'auto-flagellation... Par ailleurs, le diplôme d'ingénieur est reconnu comme conférant le grade de master (et, à titre personnel, c'est marqué noir sur blanc sur les papiers que j'ai reçus de l'X en même temps que mon diplôme). Après, si les gens que tu as en face de toi sont incapables d'accepter qu'il existe des diplômes de master non américains, c'est fort dommage en effet...

compte supprimé

Re: Salaires aux USA

Message par compte supprimé » 15 févr. 2013 15:21

Tout à fait d'accord avec V@j. Nos diplômes d'ingénieurs sont tous l'équivalent d'un master, et les américains ont bien du mal avec le concept d'école d'ingénieur généraliste.
Ca se fait en un an de plus que le bachelor au passage.

compte supprimé

Re: Salaires aux USA

Message par compte supprimé » 15 févr. 2013 17:02

@amrani:

Un équivalent international du diplôme d'ingénieur est le Master of Science (Engineering), mais en réalité la thèse d'un MSc. est bien plus pointue que ce que l'on fait en France pour obtenir son Master d'école d'ingé. Il y a là un énorme gap entre le système français et le système international.

Après pour avoir un bon emploi aux US, tout dépend du domaine, tu veux évoluer vers quoi?

007

Re: Salaires aux USA

Message par 007 » 15 févr. 2013 17:32

En complément de tout ce qui a été dit:
  • normalement du devrais avoir un titre d'ingénieur qui précise aussi que tu as un master ; si tu as des exemples connus d'ingé français travaillant dans ton domaine aux US, un bon exemple peut renforcer l'argument ;
  • pour avoir un bon boulot aux US, il faut prouver que tu sais bosser, apporter de la valeur, c'est bien plus que le diplôme ; à toi de voir comment (période d'essai, recommandations, ...)
  • cette expérience montre une différence culturelle qu'il faudrait bien rentrer dans l'esprit de nos ingénieurs qui se croient arrivés avec leur diplôme; en particulier, l'ingénieur anglo-saxon est un super technicien, à la différence d'en France.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaires aux USA

Message par fakbill » 15 févr. 2013 20:23

"l'ingénieur anglo-saxon est un super technicien, à la différence d'en France."
Oui, surtout au UK. C'est un peu moins vrai aux US...mais bon le coté *manager* est très important là bas.
Même un ingé expert dira qu'il est *responsable du support client* ou un truc dans le genre. C'est le plus souvent vrai mais en france le type aura tendance à ne mettre en avant que l'aspect technique de son job.

Ha oui au fait : c'est cool de se confronter au monde quand on a son diplôme :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

amrani

Re: Salaires aux USA

Message par amrani » 18 févr. 2013 08:35

Je cherchais a trouver un emploi dans l'industriel mais rien. Puis comme j'ai vu qu'il y'a du besoin en informatique, je me suis mis a postuler en postes d'informatiques (developpeurs, etc...).
Est-ce que c'est facile d'etre admis en PhD?

007

Re: Salaires aux USA

Message par 007 » 18 févr. 2013 14:04

Postuler en informatique en étant compétent dans quoi ?
Les boites que je connais dans le secteur (plutôt le haut du panier (Google, Apple, Facebook, IBM, etc.)) sont très exigeantes sur la réunion des qualités: excellentes compétences techniques (généralistes: oubliez ce rêve) alliées à une une bonne culture scientifique, à une capacité d'analyser et innover.

Pour être admis en PhD, il vaut mieux passer un master, qui peut être court (un an seulement): cela permettra de faire valoir ta valeur de scientifique qui t'ouvrira les portes des labos. Là encore, ce n'est pas ton titre d'ingénieur qui te permet de passer, mais ce que tu vaux. Dans certains endroits, les écoles réputées sont connues. Mais même pour ces cas, j'ai vu nos ingénieurs faire des masters qui ont été simplifiés par des équivalences, mais avec un travail de recherche réel.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Salaires aux USA

Message par fakbill » 18 févr. 2013 22:31

On voit des gens ayant un fait une ENS et un M2 devoir repasser des exams pour être pris en PhD dans certaines grandes facs us....ils ont bien raison de ne pas faire confiance aux bouts de papier et de ne juger que selon des critères identiques pour tous les candidats qq le continent d'origine.

Pour ce qui est de google, souvent, "google vient te chercher" au sens de "si tu as contribuer bcp dans le soft libre (histoire que ce soit visible), ils savent exactement ce que tu vaux et ils te proposent qqch". Dans ce cas, le bout de papier ne joue pas grand rôle. J'ai bien aussi les "questions types" des entretiens google (ce n'est PAS une légende). Ce sont souvent des questions de "bon sens technique" auquelles on peut répondre de N façons...le tout étant de répondre et non de rester sans rien dire :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre