Centrale / Polytechnique ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 2

Enregistré le : 19 févr. 2013 23:32

Classe : MP*

Centrale / Polytechnique ?

Message par Littré » 20 févr. 2013 00:21

Bonjour tout le monde,

Je suis un taupin en spé dans un bon lycée et je m'en sors plutôt bien, donc je vise une école du top 3 pour l'année prochaine.
Il se trouve que je suis plus intéressé par la perspective de devenir un ingénieur-gestionnaire tourné vers le monde des affaires qu'un ingénieur-scientifique tourné vers la R&D, or j'ai eu des échos de sources différentes qui m'ont mis en garde sur le fait que les ingénieurs n'avaient plus autant de liberté de postes dans ces domaines qu'avant, et que les commerciaux avaient tendance à s'imposer de plus en plus en maîtres sur leur domaine de chasse, notamment à l'étranger (ce qui - à mon humble avis - est une aberration car la formation scientifique est la voie royale pour former un esprit de gestionnaire efficace).
Je suis aussi motivé par une carrière à l'international.

En gardant cela à l'esprit, j'essaye de chercher l'école qui correspond le mieux à mes désirs, et je bute sur une hésitation entre Polytechnique et Centrale Paris. La plupart de mes potes me disent de choisir polytechnique avant tout sans trop avoir l'air de savoir pourquoi, mais je ne suis pas vraiment sensible au charme du prestige racoleur qui empêche d'avoir des avis objectifs (perso, je m'en fous d'être payé 600€/mois pendant 3 ans, de faire mumuse en stage petit soldat pendant 6 mois, de faire le défilé des playmobils du 14 juillet ou d'avoir une tenue de cérémonie à froufrous pour essayer de choper marie-anne-charlotte au bal).

Pour l'instant, voici à peu près ce que j'ai comme données :
Polytechnique :
+ Est plus prestigieuse en France, la différence est apparemment notable dans certains domaines comme l'énergie, la fonction publique.
+ Dispose de partenariats intéressants avec des établissements internationaux réputés
+ Permet de faire un corps, donc de s'appuyer sur un réseau public/privé très puissant en France
+ Se paye des professeurs réputés à l'international (est-ce vrai dans les domaines économie/gestion par contre ?)
- Ses partenariats intéressants avec les meilleures universités sont limités à plus ou moins les mêmes nombres d'étudiants que Centrale
- La différence de prestige est négligeable vue de l'étranger

Centrale :
+ Très tournée vers l'international, formation d'un bon niveau en sciences de l'entreprise
+ Double-diplômes avec écoles de commerce, partenariats avec les meilleures universités
+ Formation (et élèves) tournés vers la pratique concrète, beaucoup d'entrepreneurs en sortie d'école
+ Très forte proportion d'élèves étrangers, surtout asiatiques (donc réseau futur en Asie)
- Réseau moins puissant, surtout en France
- Peu de moyens (recherche à la traîne, économies de bouts de chandelles...)

Voilà, donc je vous demande vos avis éclairés, Polytechnique est-elle un meilleur tremplin, pour s'appuyer sur un réseau solide et un encadrement respecté, ou l'aspect un peu plus "business engineer" de Centrale qui s'adapte mieux à mon projet professionnel suffit-il pour combler le léger écart des classements ?

compte supprimé

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par compte supprimé » 20 févr. 2013 01:25

Tout d'abord la différence de prestige est assez faible. Tu restes dans le top 3 des écoles, et tu ne te fermes aucune porte dans aucune de ces deux écoles.
Quelle différence vois tu entre les deux réseaux ? A part les corpsards qui t'ouvrent une dimension fonction publique.

Si tu ne t'intéresse pas au prestige d'avoir eu LA meilleure école de France, le choix se fera surtout le cursus à mon avis. Est-ce que ça te dérange de faire 8-10 mois de "formation humaine" ? Sachant que sans pratique tu vas rapidement oublier les détails (voire les points majeurs) du programme de taupe, qui reviendront rapidement à la charge avec le début des cours. Il te faudrait comparer les deux cursus en détails : les cours suivis, quelles obligations (séjour international, stage..), les possibilités de choix de matière..

Messages : 1301

Enregistré le : 20 juin 2011 15:45

Localisation : Paris

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par squaro » 20 févr. 2013 07:27

Ça c'est un problème de riche :)

A priori peu choisissent Centrale à la place de l'X mais il semble qu'il y en ait eu plus de que d'habitude l'année dernière ...
(source : sur ce forum ...)

Au niveau des partenariats d'écoles de commerce tu as HEC avec l'X et l'ESSEC/ESCP avec Centrale.
Donc dans les 2 cas un DD est possible.

Si tu souhaites une carrière internationale le plus important à mon sens est un diplôme américain (Stanford,MIT,...)
Avec les 2 écoles c'est possible. Après la compétition est un peu moins difficile à Centrale et donc cela peut-être un bon calcul...

Centrale avec son nouveau campus et son rapprochement avec Supelec vise clairement une meilleure renomme a l'internationale (pb de masse critique)

Mais le coup de "ingénieur-gestionnaire" ça reste un peu vague.
Si tu as l'occasion d'approfondir tes souhaits ça permettra de mieux t'aider si ce choix s'offre à toi.

En attendant on en reparle en juillet ? ;)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 807

Enregistré le : 02 juin 2011 18:17

Classe : ECP

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par Jean-Porte » 20 févr. 2013 08:18

Je me demande aussi la différence entre les réseaux. Et j'ajoute que la recherche semble pas être tant à la traîne, et que ça va sûrement en s'améliorant. Concernant le budget, ça se ressent pas vraiment pour les élèves que l'école ait pas un budget monstrueux. Tout suffit.

Je pense qu'une grande question de ce choix est: est-ce que ça me dérange de passer un an de plus avant de travailler ?

Messages : 1816

Enregistré le : 11 juin 2011 22:15

Localisation : En cavale

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par brank » 20 févr. 2013 08:56

C'est bon le lobby Centrale-Supelec a parlé ?Vous allez lui envoyer des cartes postales ECP ? un T-shirt ?

Pour répondre à Jean-Porte qui parle de travailler un an avant à centrale.A l'X t'es payé 4 ans (donc tu "bosses" dès la sortie de spé) pour avoir le diplôme de l'X alors qu'à centrale tu vas payer pendant 3 ans pour un diplôme "moins" (c'est un petit moins) prestigieux.A l'X tu vas choisir parmi un très large choix pour ta dernière année (t'auras 2 diplômes ) , t’inquiète tu pourras faire du management.

Si tes parents n'ont pas énormément de fric, Il n'y a aucun choix entre l'X et centrale,ça change tout d'être indépendant financièrement.Si t'es antimilitariste aussi ya aucun choix entre centrale et l'X :wink: .Moi jte conseille:

1)X
2)Mines
3)ECP (ou ponts)

(PS:Je ne suis pas X)
C'est une fiotte.

V@J

Messages : 2860

Enregistré le : 22 janv. 2009 17:15

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par V@J » 20 févr. 2013 10:00

Ce que je trouve rigolo, c'est que les " - " que tu as mis à propos de Polytechnique désignaient simplement des aspects où l'X est à peu près aussi bonne que Centrale. Mais tu n'as pas mis ces " - " pour Centrale, dont la situation était symétrique par construction. :wink:

Sinon, ces deux écoles sont de toute façon très bonnes, et aller à l'X te permettra indubitablement de réussir ta vie professionnelle si tu t'en donnes les moyens (j'imagine que Centrale aussi, mais vu que je ne connais pas Centrale, je préfère ne rien dire...)

Messages : 98

Enregistré le : 12 mai 2012 22:36

Classe : MP

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par barth95 » 20 févr. 2013 10:03

Salut, personne pour un témoignage pour les mines? On voit souvent un duel X/Ulm ou bien X/ECP mais jamais ECP/Mines ou X/mines..

compte supprimé

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par compte supprimé » 20 févr. 2013 11:25

brank a écrit :C'est bon le lobby Centrale-Supelec a parlé ?Vous allez lui envoyer des cartes postales ECP ? un T-shirt ?

Pour répondre à Jean-Porte qui parle de travailler un an avant à centrale.A l'X t'es payé 4 ans (donc tu "bosses" dès la sortie de spé) pour avoir le diplôme de l'X alors qu'à centrale tu vas payer pendant 3 ans pour un diplôme "moins" (c'est un petit moins) prestigieux.A l'X tu vas choisir parmi un très large choix pour ta dernière année (t'auras 2 diplômes ) , t’inquiète tu pourras faire du management.

Si tes parents n'ont pas énormément de fric, Il n'y a aucun choix entre l'X et centrale,ça change tout d'être indépendant financièrement.Si t'es antimilitariste aussi ya aucun choix entre centrale et l'X :wink: .Moi jte conseille:

1)X
2)Mines
3)ECP (ou ponts)

(PS:Je ne suis pas X)
Il ne s'agit pas de de faire du lobbying mais simplement de rappeler que la différence entre l'X et Centrale n'est pas si grande que ça.
Centrale aussi permet de faire des doubles diplômes en France, avec l'IFP school, ou l'INSTN par exemple. L'offre de DD à l'étranger est très importante, tu as aussi un très large choix dès la deuxième année (choix de cours). Le défaut majeur c'est la non possibilité d'accès au corps des mines directement après l'école.
Effectivement, si on vise vraiment un DD avec une fac US Centrale peut être un meilleur choix car très peu de monde chez nous a les notes + la volonté + le niveau d'anglais pour y aller.
"Si tes parents n'ont pas énormément de fric, Il n'y a aucun choix entre l'X et centrale,ça change tout d'être indépendant financièrement. Si t'es antimilitariste aussi ya aucun choix entre centrale et l'X "
Je suis 100% d'accord avec ça, c'est les deux point sur lesquels les deux écoles sont radicalement opposées.

lCt

Messages : 284

Enregistré le : 22 févr. 2011 16:26

Classe : MINES ParisTech 3A

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par lCt » 20 févr. 2013 13:51

barth95 a écrit :Salut, personne pour un témoignage pour les mines? On voit souvent un duel X/Ulm ou bien X/ECP mais jamais ECP/Mines ou X/mines..
Si si, ça vient :)

L'auteur du sujet met beaucoup en avant les aspects "international" (partenariats, double-diplômes, élèves étrangers), et c'est quelque chose où les Mines sont légèrement en retrait. Bien sûr, il y a possibilité de faire un semestre de recherche à l'étranger + stage ingénieur obligatoire à l'étranger + une césure, ce qui laisse quand même de la marge.

Mais la direction des études préfère pousser sur d'autres aspects (plus d'enseignements personnalisés - petite promo oblige -, gros travail sur l'interface avec le réseau des anciens, cours très axés entreprise en 3ème année) plutôt que sur le nombre d'élèves en double-diplôme. Et ce, quitte à perdre la deuxième place au profit de Centrale dans les classements qui coefficientent beaucoup les critères "international".

Sur les aspects pratico-pratiques, les Mines sont un peu intermédiaires : payantes tout de même, mais un peu plus abordables que Centrale. Et puis c'est dans Paris et ça c'est vraiment bien :mrgreen:
Modifié en dernier par lCt le 20 févr. 2013 13:54, modifié 1 fois.

Messages : 2

Enregistré le : 19 févr. 2013 23:32

Classe : MP*

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par Littré » 20 févr. 2013 13:53

Merci pour vos réponses intéressantes.

Concernant les Mines, je les ai exclues de mon choix car je considère que le développement de l'école ne va pas dans le sens qui me convient : leur taille de promo est ridiculement petite vue de l'étranger, ils ont pris un retard effarant sur les partenariats avec l'étranger et se sont trop longtemps assis sur leurs lauriers d'école d'application de Polytechnique (en maintenant artificiellement une sélectivité drastique par des promos minuscules).

Un autre point intéressant à discuter serait les rapprochements à terme (Paristech / Centrale-Supelec ?) : Paristech m'a frappé comme une force majeure pour Polytechnique, mais je m'interroge sur la viabilité du projet, qui semble traîner depuis le début des années 90. Il y a beaucoup d'écoles dans ce projet, et je doute que Polytechnique soit prête à partager la valeur de son diplôme avec 10 écoles, dont Chimie Paris ou Supoptique...
D'un autre côté, je me demande aussi si Centrale aura à terme la présence d'esprit de dépasser le point de vue "prépa parisienne" qui a tendance à exagérer les écarts entre écoles bien plus que le monde du travail ne les conçoit, pour fusionner avec Supelec et se hisser au-dessus du lot des écoles d'ingé françaises invisibles à l'international. Je vois plutôt les anciens Centraliens râler à l'idée d'une dévaluation de leur diplôme.

Pour répondre à brank, je n'ai ni des difficultés financières qui font que 600€/mois changeraient quoi que ce soit (surtout que si j'ai bien compris, il faut rembourser à la fin), ni un antimilitarisme viscéral :)

Répondre