Centrale / Polytechnique ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par squaro » 20 févr. 2013 22:06

barth95 a écrit :Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que pour un même poste, si on met un centralien en compétition avec un supélec, le recruteur choisira quasiment toujours le centralien (à profil égal), pour la plupart des filières.
2 profils sont rarement "égaux", oui il se peut que dans quelques sociétés un Supélec "sec" ne sera pas reçu à passer un entretien alors qu'un Centralien oui (genre Bain) (principal importance du diplôme)

Mais a partir du moment ou tu décroches l'entretien ce n'est pas le diplôme entre ces 2 écoles qui va faire la différence.

Parce que si le recrutement se limitait au diplôme cela se saurait :)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par squaro » 20 févr. 2013 22:25

Yowls a écrit :
charlestiran a écrit :De ce que j'ai entendu aussi comme différence, on peut suivre un enseignement beaucoup plus théorique à l'X qu'à Centrale, notamment en maths ce qui est à prendre en compte si on vient de MP et qu'on veut continuer à faire des trucs rigolos je pense.
Pas faux, il me semble qu'à l'X il y a un cours sur la théorie de Galois. Certains peuvent aimer après tout.

Si vous voulez vraiment vous intéresser aux cours, pour centrale il y a ça :
http://www.ecp.fr/files/content/sites/e ... _paris.pdf

C'est plutôt balaise comme PDF, mais si vous cherchez juste : "qu'est-ce que je peux suivre comme cours en énergétique?", c'est pas si mal.
Génial y'a des cours sur le développement d'application mobiles. Bien joué Centrale, comme à Standford :)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

compte supprimé

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par compte supprimé » 21 févr. 2013 00:15

charlestiran a écrit :De ce que j'ai entendu aussi comme différence, on peut suivre un enseignement beaucoup plus théorique à l'X qu'à Centrale, notamment en maths ce qui est à prendre en compte si on vient de MP et qu'on veut continuer à faire des trucs rigolos je pense.
Crois moi qu'en école l'ambiance générale te pousse à moins apprécier la théorie de Galois.
Tu cotoies des mecs de tous horizons, tu parles beaucoup moins des cours, etc..

jaab92

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par jaab92 » 21 févr. 2013 01:18

Juste pour rappeler qu'il est aussi possible de faire ses études à Centrale tout en étant payé, ceci en suivant le cursus ECP+ ( parcours en alternance). Les apprentis ( on appelle comme ça les personnes qui suivent ce parcours) travail chez une entreprise partenaire en parallèle de leurs études. Ils obtiennent au final le même diplome que les autres et ne rallonge pas leurs études, en contrepartie ils ont moins de vacances que nous :p

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par V@J » 21 févr. 2013 09:02

eldaedhel a écrit :En termes de visibilité internationale, l'ECP a pris de l'avance
Ça ne me paraît pas évident du tout (même si je ne nie pas que ça puisse être vraie, hein). Très souvent, quand j'ai rencontré des étudiants étrangers, ils avaient déjà entendu parler de Polytechnique. Sans nécessairement en connaître davantage que le nom. Mais bon, s'ils savent que l'X existe, c'est sans doute que cette école a une visibilité internationale importante. Ce qui ne présage en rien de la renommée de l'ECP à l'étranger, bien sûr.
Dubblee a écrit :Crois moi qu'en école l'ambiance générale te pousse à moins apprécier la théorie de Galois.
Tu cotoies des mecs de tous horizons, tu parles beaucoup moins des cours, etc..
Bof. Non. J'ai suivi le cours de théorie de Galois. J'ai adoré. Les seules personnes avec lesquelles j'en ai parlé aimaient bien également.

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par brank » 21 févr. 2013 09:27

Yowls a écrit :il me semble qu'à l'X il y a un cours sur la théorie de Galois.
lol,ça sert à quoi ce cours ? c'est même plus au programme de l’agrégation ce truc.
C'est une fiotte.

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par V@J » 21 févr. 2013 09:42

brank a écrit :
Yowls a écrit :il me semble qu'à l'X il y a un cours sur la théorie de Galois.
lol,ça sert à quoi ce cours ? c'est même plus au programme de l’agrégation ce truc.
Et donc ? Qu'est-ce qu'un cours utile qui mériterait selon toi de figurer parmi les enseignements proposés aux élèves polytechniciens ?

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par Tan Phi » 21 févr. 2013 09:56

brank a écrit :
Yowls a écrit :il me semble qu'à l'X il y a un cours sur la théorie de Galois.
lol,ça sert à quoi ce cours ?
Si on devait supprimer les cours inutiles en école d'ingénieur, ce n'est sans doute pas par la théorie de Galois que je commencerais... :roll:

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par brank » 21 févr. 2013 11:31

V@J a écrit :
brank a écrit :
Yowls a écrit :il me semble qu'à l'X il y a un cours sur la théorie de Galois.
lol,ça sert à quoi ce cours ? c'est même plus au programme de l’agrégation ce truc.
Et donc ? Qu'est-ce qu'un cours utile qui mériterait selon toi de figurer parmi les enseignements proposés aux élèves polytechniciens ?

En maths "pures":

je pense que c'est une bonne chose de faire ce qui est au programme de l'agreg avant de se lancer là dedans (peut être que tout est fait à l'X je ne sais pas j'y suis pas mais ça parait beaucoup),ce programme est fait pour pouvoir attaquer un M2R maths dans de bonnes conditions,de toutes façons les X qui veulent sérieusement faire un M2R de maths ou passer l'agreg y arriveraient même si l'X arrêtait de dispenser des cours de maths.
C'est une fiotte.

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale / Polytechnique ?

Message par V@J » 21 févr. 2013 12:38

brank a écrit :de toutes façons les X qui veulent sérieusement faire un M2R de maths ou passer l'agreg y arriveraient même si l'X arrêtait de dispenser des cours de maths.
En es-tu si sûr ? Dans ce cas, on pourrait dire la même chose pour n'importe quel sujet, et alors se demander quel est l'intérêt d'avoir des cours quand on est à l'X. En tout cas, personnellement, si je n'avais pas suivi ce cours, je serais vachement moins calé en algèbre que je ne le suis aujourd'hui...

Répondre