Informations EPFL

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations EPFL

Message par bullquies » 12 sept. 2015 12:29

Meanwhile certains font leur 4A qui ne leur coûte que la sécurité étudiante :P
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations EPFL

Message par padpad » 12 sept. 2015 12:29

Je pense que tu sous-estime le problème.
D'abord il y a eu le vote du 9/2/2014, ensuite le taux d'étudiant étranger, certes plus à ZH qu'à Lausanne a passé les bornes, et surtout le CF pérpare la succession d'Aebischer en reprenant fermement l amain sur la gouvernance financière.
La consultation est ouverte, le PL passera après les fédérales de cet automne bien sûr.
Pour exemple, regarde les coûts étrangers versus sus de l'EHL, une autre institution lausannoise.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

boom77

Re: Informations EPFL

Message par boom77 » 12 sept. 2015 15:27

padpad a écrit :Je pense que tu sous-estime le problème.
D'abord il y a eu le vote du 9/2/2014, ensuite le taux d'étudiant étranger, certes plus à ZH qu'à Lausanne a passé les bornes, et surtout le CF pérpare la succession d'Aebischer en reprenant fermement l amain sur la gouvernance financière.
La consultation est ouverte, le PL passera après les fédérales de cet automne bien sûr.
Pour exemple, regarde les coûts étrangers versus sus de l'EHL, une autre institution lausannoise.
Sauf que l'EHL lausanne (4'000 étudiants) est classée première au monde pour le management hôtelier/restauration et de même pour l'IMD lausanne (8'000 étudiants) première au monde pour les MBA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/École_hôt ... e_Lausanne
https://en.wikipedia.org/wiki/Internati ... evelopment
Donc ils peuvent se permettre de demander des frais de scolarité très élevé, les étudiants étrangers continuent a se bousculer (plus de 50% d'étrangers dans ces 2 écoles).

De plus la Suisse a un manque massif d'ingénieurs, informaticiens, chercheurs. Ils sont obligés de recruter massivement a l'étranger. Je viens de changer de boite je travaille maintenant pour une autre startup de l'EPFL. Sur une soixantaine d'ingénieurs la moitié vient de l'EPFL, les autres d'écoles étrangères (2 de l'X, 2 de l'école polytechnique de madrid, 2 de KTH, 1 du MIT, 1 de Centrale Paris, 1 Imperial College.....). La Suisse est le pays au monde ou il y a le plus d'ingénieurs/chercheurs/informaticiens par habitant. L'économie tourne très bien, la main d 'oeuvre locale est très loin de suffire. C'est pour ça que l'EPFL et l'ETHz acceuille un grand nombre d'étrangers ça permet de combler une partie de manque d'ingénieurs/chercheurs/informaticiens. A savoir aussi que près de 80% des étrangers étudiants a l'EPFL et l'ETHz reste travailler en Suisse après leur Master/Doctorat. Donc je ne les voie pas restreindre l'accès aux étrangers en augmentant les frais de scolarité pour les étrangers.
Comme je l'ai dit précedement, ça fait 8 ans qu'ils en parlent mais ça ne se fait jamais.

L'année prochaine il va y avoir une votation en Suisse pour choisir entre appliquer la votation du 9 fevrier ou la libre circulation. Les sondages montrent que les Suisses choisiront la libre circulation a environ 75%.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2013 23:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations EPFL

Message par Oxydis » 12 sept. 2015 17:09

boom77 a écrit : l'IMD lausanne (8'000 étudiants) première au monde pour les MBA.
Le problème c'est que tu dessers mal ton propos en mentant un peu partout. Cette affirmation m'a interpellée car c'est toujours Harvard qui arrive en tête et je n'avais jamais entendu parler de cette institution.
Sur le classement diuFInancial Times, il est dit que l'IMD est premier dans l'un des nombreux critères du classement.
Bien évidemment, il n'est pas premier au monde, ni même d'Europe ou London Business School et l'Insead son loin devant.
http://rankings.ft.com/businessschoolra ... nking-2014

Je suis persuadé que l'EPFL et l'ETHZ sont de très bonnes écoles, j'y postulerai peut-être pour une thèse, mais je trouve que de manière générale tu ternis plus l'image de l'EPFL et par extensions des écoles Suisse qu'autre chose en essayant a tout prix de montrer qu'elles sont supérieures.
Mines//MVA

boom77

Re: Informations EPFL

Message par boom77 » 12 sept. 2015 18:22

Oxydis a écrit :
boom77 a écrit : l'IMD lausanne (8'000 étudiants) première au monde pour les MBA.
Le problème c'est que tu dessers mal ton propos en mentant un peu partout. Cette affirmation m'a interpellée car c'est toujours Harvard qui arrive en tête et je n'avais jamais entendu parler de cette institution.
Sur le classement diuFInancial Times, il est dit que l'IMD est premier dans l'un des nombreux critères du classement.
Bien évidemment, il n'est pas premier au monde, ni même d'Europe ou London Business School et l'Insead son loin devant.
http://rankings.ft.com/businessschoolra ... nking-2014

Je suis persuadé que l'EPFL et l'ETHZ sont de très bonnes écoles, j'y postulerai peut-être pour une thèse.
Je n'invente rien. Source wikipedia concernant IMD Lausanne
In 2012, 2013, 2014 and 2015, it was ranked first in open programs worldwide by the Financial Times.[2] It offers the world's best MBA program according to Forbes 2011 and 2013 biennial rankings.[3]
Dans le Ranking établi par le Financial Times, IMD est classé en 1ère position mondiale dans la catégorie "Executive Education" (2008-2015) ainsi que dans la catégorie "Programmes publics" (2012, 2013, 2014 & 2015).

Le programme MBA de l'IMD est classé en 1ère position mondiale (Forbes, 2011 & 2013) et numéro 1 mondial (Financial Times, 2014) sur les critères suivants: dimension internationale de ses professeurs, mobilité internationale, objectifs atteints, companies internationales, placement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internati ... evelopment
https://en.wikipedia.org/wiki/Internati ... evelopment

Soucrce wikipedia concrnant EHL Lausanne
The school is recognized by hospitality professionals around the world and frequently ranked as the best hospitality management school in the world.[13][14][15]

In 2007, 2010 and 2013, Taylor Nelson Sofres published results on a survey made with a potential respondent database listing more than 50,000 hospitality professionals working in more than 70 countries asking to establish a TOP 10 of the best hospitality schools in the world among 74 selected, the Ecole Hôtelière de Lausanne was elected number one. [16][17]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internati ... evelopment

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations EPFL

Message par padpad » 12 sept. 2015 18:30

Oui Boom, y'a quelques chiffres là haut - et pas que celui de l'IMEDE qui mériteraient d'être sourcés .. sinon ça fait un peu vente au déballage.

Quant à ça
L'année prochaine il va y avoir une votation en Suisse pour choisir entre appliquer la votation du 9 fevrier ou la libre circulation. Les sondages montrent que les Suisses choisiront la libre circulation a environ 75%.
faut pas non plus tout mélanger ni confondre vitesse et précipitation

La SEULE chose qui a été faite ça a été le lancement de l'initiative Raus aus der Sackgasse le 2 décembre (!) 2014, qui réclame le vote dont tu parles, dont le délai de récolte de signatures expire le 02.06.2016 ce qui rend donc à peu près impossible un vote en 2016 sur le sujet .. à supposer que l'initiative aboutisse. Sans compter que le groupe RASA, constitué un peu de bric et de broc et sans finesse politique, a DEJA annoncé que si le CF arrivait à mettre en oeuvre le vote du 9/2 sans planter les bilatérales, il retirait l'initiative .. C'est d'ailleurs à cela qu'oeuvre l'insubmersible von Wattenville.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

boom77

Re: Informations EPFL

Message par boom77 » 12 sept. 2015 18:43

padpad a écrit :Oui Boom, y'a quelques chiffres là haut - et pas que celui de l'IMEDE qui mériteraient d'être sourcés .. sinon ça fait un peu vente au déballage.

Quant à ça
L'année prochaine il va y avoir une votation en Suisse pour choisir entre appliquer la votation du 9 fevrier ou la libre circulation. Les sondages montrent que les Suisses choisiront la libre circulation a environ 75%.
faut pas non plus tout mélanger ni confondre vitesse et précipitation

La SEULE chose qui a été faite ça a été le lancement de l'initiative Raus aus der Sackgasse le 2 décembre (!) 2014, qui réclame le vote dont tu parles, dont le délai de récolte de signatures expire le 02.06.2016 ce qui rend donc à peu près impossible un vote en 2016 sur le sujet .. à supposer que l'initiative aboutisse. Sans compter que le groupe RASA, constitué un peu de bric et de broc et sans finesse politique, a DEJA annoncé que si le CF arrivait à mettre en oeuvre le vote du 9/2 sans planter les bilatérales, il retirait l'initiative .. C'est d'ailleurs à cela qu'oeuvre l'insubmersible von Wattenville.
Non l'iniative RASA a eu les 100'000 signatures requis le 20 aout dernier. Je connais bien le sujet car ma copine qui est Suisse s'est occupée de récolter des signatures pour Lausanne. L'Europe a clairement dit a la Suisse qu'elle devra choisir entre bilateralle ou libre circulation. L'Europe ne veut pas plier, d'ou cette nouvelle iniative RASA. Les Suisses seront donc appelés a voter avant que la votation du 9 fevrier soit mise en place. Et le résultat ne fait aucun doute les Suisses choisiront les bilatérales a une très forte majorité d'après les sondages.
Cette année les dernières prévisions montrent qu'environ 80'000 personnes vont immigrer en Suisse pour faire tourner son économie. Il n'y a aucun choix.....

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations EPFL

Message par padpad » 13 sept. 2015 13:47

My 2 cents sur le franchissement des 100 000 signatures, .. merci de la rectif !

Mais je suis moins d'accord sur les certitudes de succès.

http://www.lematin.ch/suisse/politique/ ... y/17550176
Un sondage douche l’initiative «RASA»
9 février —
Une première étude laisse peu de chances de succès au projet d’initiative qui vise à voter une nouvelle fois sur l’immigration de masse.
Par Christophe Passer. Mis à jour le 12.09.2015
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

idontlikeitatall

Re: Informations EPFL

Message par idontlikeitatall » 07 nov. 2015 05:45

Je suis français et j'etudie a l'EPFL, il me coûte environ 1200 Francs par mois sans les sorties
:
-700 loyer en coloc a 4 en centre ville dans un 120m2
-126.6 frais de scolarité (1266francs sur 10mois)
-40 le téléphone
-300-350 de nourriture
c'est je pense le minimum raisonnable. C'est à dire possible de faire moins en cherchant un logement très peu cher, et en faisant hyperattention a ce que t'achètes mais c'est plus une vie après :p A noter que la plupart de mes amis vivent avec plus que moi.
Pas besoin d'assurance maladie suisse! Demande une dispense avec la carte d'assurance maladie européenne.
Le 0.5L de bière au bar de l'école c'est 4-5 francs, le sport est gratuit pour la plupart. T'auras pas trop le temps de sortir en 1ere année de toute façon (60% d'échec donc pression). Ensuite a partir de la 2ème, dans les cours auxquels t'as eu de bonnes notes, tu peux faire assistant étudiant, c'est à dire encadrer les série d'exercices et aider les étudiants à les faire pour 3h par semaine et 350chf/mois/cours net d'impôt.

Concernant l'augmentation des frais de scolarité, le débat a lieu tous les ans et ils le les ont jamais augmenté, cependant il a été voté récemment par le conseil d'administration de ETH/EPF, la possibilité pour l'EPFL de prendre l'initiative de les multiplier par 3 au maximum (environ 3900 francs Max donc) . C'est à dire qu'elle a le droit de les augmenter jusqu'à 3900 francs quand elle le veut mais ça n'est pas sa politique pour l'instant. Peut être elle l'appliquera a certaines sections très demandées dans quelques années qui sait. Ça reste de mon point de vue raisonnable (loin des fantasmagoriques 50000€/$ de l'EHL ou de Stanford..). En France comme en Suisse ce n'est pas la norme de prendre un prêt pour ses études (hors commerce en France). Cependant certains(rares) amis ont pris des prêt à 10000€-15000€ pour leur études à l'EPFL (au total), pour amortir les frais divers au cours de leur scolarité (à partir de la 2ème année pour être plus sur qu'ils ne seront pas virés), car ils savent qu'ils les rembourseront rapidement après avec des standards suisses. D'autant plus que leur parents pourront les aider pour leur mensualités. A comparer avec les prêt de 30000-45000€ Pour frais de scolarité uniquement, pour 3ans d'études dans les écoles de commerce en France. En comparant avec une amie a moi dans une école de commerce bien connue en France, on s'est aperçu que ses études coûteront environ 1.7-1.9 fois plus cher (jusqu'à Bac+5) que les miennes a l'EPFL.
Cependant en comparant avec des amis en GE, le coût est logiquement plus élevé à l'EPFL. Évalué par l'ECP (Centrale Paris) a 6500€ par an, et sans commune mesure avec l'X :mrgreen:

Le coût est plus élevé que les écoles en France c'est certain, mais loin d'être infaisable. Même si largement plus inégalitaire pour des français ie seuls des français dont les parents ont de bons revenus, sans parler de riches ou de classe très élevée, sont la en général. Mais en même temps étudier à l'étranger est plus cher qu'en France de partout, c'est un choix, tu pourrais choisir l'Allemagne et tu ne t'en tirerais pas forcément mieux financièrement. Cependant si le coût financier est un frein pour toi, ou que tu n'es pas sur que l'école te conviendrais, je pense que tu devrais réfléchir à ton intérêt.
En France nous avons cette grande chance que les études soient peu chères, alors pèses bien les avantages et inconvénients de ton choix. Sache que si tu veux commencer ta carrière en France, étant donné la spécificité du système français, il sera probablement mieux vu d'être passé par une GE. (on pourrait discuter des groupes d'écoles ensuite..)

abouMPSI

Re: Informations EPFL - coût des études / de la vie

Message par abouMPSI » 09 nov. 2015 14:55

Soit environ 1 111,11 euros par mois à l'heure actuelle. :)
http://www.xe.com/currencyconverter/con ... CHF&To=EUR

donnant du 11 000 euros
sur la base des 10 mois que tu as indiqué.

Je le note dans mon calepin pour mes propres archives.

Répondre