X/Mines/ECP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X/Mines/ECP

Message par Raphaëlle » 16 avr. 2013 18:58

corderaide a écrit :or la mission des ENS est de former des chercheurs, si ils officient dans le privé pourquoi pas, pourvu que cela reste de la recherche. (par contre, le type qui se barre comme trader à la city, je pense que l'administration sera moins contente...).
Le contrat décennal dit qu'il faut travailler pour l'état, il s'en fiche que ce soit de la recherche ou de l'enseignement. Tu peux être haut fonctionnaire si tu veux.
Après le contrat décennal, l'administration n'a pas à être contente ou pas que tu devienne trader.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: X/Mines/ECP

Message par piroud » 16 avr. 2013 19:58

Nico_ a écrit :Si cela te va mieux, remplace "formation scientifique sérieuse" par "formation scientifique plus sérieuse", et selon le domaine bien sûr.
non, la theorie n'est pas plus "serieuse" que des sciences "appliquees". c'est complementaire
Nico_ a écrit :Si on a besoin d'un mec pour contrôler une chaîne de production de bidules qui se font avec une presse (je dis n'importe quoi, il doit bien y en avoir non ?)
oui, il y en meme beaucoup :wink: et c'est plutot complexe la conception d'un outil presse
Nico_ a écrit :Si on souhaite faire des trucs un peu moins bourrins, alors là les choses sont bien différentes. Moi je préfère engager un mec qui a compris comment marche un télescope pour développer mes télescopes. Je trouve même qu'il est assez saugrenu de penser le contraire.
moi, je prefere un mec qui comprend le principe general, mais qui sais ensuite comprendre le plan, comment fabriquer les pieces, avoir une idee des couts et delai de fabrication, et sais deleguer chaque item a des gens plus competent que lui sur chaque point
parce que sinon, ton telecospe, il te coutera un max et mettra longtemps a se realiser. attention, je ne dis pas qu'un normalien ne sois pas capable de la faire
Nico_ a écrit :Il faut arrêter de croire que parce qu'on connait et comprend la théorie, on est incapable d'y voir la moindre application derrière.
si t as compris cela, c'est que je me suis mal exprime, parce que evidemment, un "theoricien" peut evidemment connaitre et faire des applications
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X/Mines/ECP

Message par Nico_ » 16 avr. 2013 20:45

Mais quand je dis "plus serieuse" c'en rapport avec le domaine et non pas un jugement de valeur !

Pareil pour le telescope quand je dis "développer" bon ok ca n'est pas tres clair mais je parlais du... Developpement quoi. J'espère bien que ce n'est pas le même mec qui pense le télescope, qui le dessine, qui choisit les matériau, qui dit comment traiter les miroirs, qui fait les systèmes de sécurité, qui fait l'electronique et qui essaye de le vendre aux américains.

Pareil pour le gps, y'a de la relativité, donc un mec sorti de l'ENS est intéressant non ? Y'a plein de postes qui demandent des un savoir scientifique et théorique poussé qui ne se trouve pas forcement dans toutes les ecoles d'ingé... Après tu peux me dire que pour le gps y'a pas que de la relat mais je ne verrai pas le rapport.

Raphaëlle, on ne te demande pas forcement de savoir comment fonctionne une centrale nucléaire, on s'en fout à la limite on va pas te demander de la concevoir. Et ca m'étonnerait que les gens en ecole d'inge savent mieux que nous comment fonctionne une centrale hein.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

lCt

Re: X/Mines/ECP

Message par lCt » 16 avr. 2013 20:51

Raphaëlle a écrit :J'ai discuté un jour avec des élèves des mines, ils parlaient d'un logiciel qui était utilisé dans l'industrie dont ils s'étaient déjà servis à l'école lors d'un projet. A l'ENS on ne fait jamais de truc comme ça![ des projets sur des trucs réels]
A propos... aux Mines, j'ai effectivement fait un petit projet sur Aspen (si c'est de ça dont tu parles :wink:). Quand j'en ai parlé à un pote qui est à l'ENSIACET, il m'a dit qu'il en a bouffé 8h par semaine pendant 6 mois. Moralité : il y a toujours quelqu'un de plus calé en technique que vous. :mrgreen:

Yowls

Re: X/Mines/ECP

Message par Yowls » 16 avr. 2013 20:54

Nico_ a écrit : Raphaëlle, on ne te demande pas forcement de savoir comment fonctionne une centrale nucléaire, on s'en fout à la limite on va pas te demander de la concevoir. Et ca m'étonnerait que les gens en ecole d'inge savent mieux que nous comment fonctionne une centrale hein.
Pour le coup si, si on le souhaite. On a un cours (électif) ingénierie nucléaire qui présente la fission, le fluide caloporteur, les matériaux des cuves, le traitement des déchets etc... Alors bien sûr on ne connait pas grand chose au final mais au moins on connait les problématiques, les spécialités en jeu et comment fonctionne le bidule en gros.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X/Mines/ECP

Message par Nico_ » 16 avr. 2013 20:57

Pardon, j'aurais du preciser "dans toutes les ecoles d'inge".
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Kissy

Re: X/Mines/ECP

Message par Kissy » 16 avr. 2013 21:00

La réalité est qu'en fait, très peu d'entreprises ont besoin de gens qui ont des connaissances très poussées. D'abord, il y a peu de postes purement scientifiques. En supposant que tu es en R&D, ça reste de l'application et non de la recherche fondamentale, donc très peu de domaines technologiques vont avoir besoin d'un mec qui ait une compréhension approfondie de la physique quantique ou des Espaces de Sobolev. Généralement, les connaissances qu'on apprend entre bac+3 et bac+5 suffisent amplement.

Par contre, les ENS sont plutôt aisément recrutés à des postes de direction (non-scientifiques) comme tous leurs collègues de X-Centrale-Mines. Leur manque de connaissances en économie / humanités est considérée par compensée par la démonstration d'une capacité de raisonnement et de compréhension hors paire. C'est plus difficile pour eux que pour les ingés d'écoles de niveau équivalent, mais on ne peut pas vraiment faire des analogies du type "sur un poste convoité par un Ulm, il sera considéré comme telle ou telle école", à mon avis ça dépend beaucoup plus de la personnalité du candidat. Le recruteur sait qu'il a un gros risque de se retrouver avec un binoclard enfermé dans son LHC et incapable de communiquer, mais s'il en trouve un qui présente bien, il sera très enclin à le prendre.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X/Mines/ECP

Message par Nico_ » 16 avr. 2013 21:08

Oui bah c'est sur qu'on cherche pas des tonnes d'ingé comme ca mais d'un coté y'a pas non plus 2000 normaliens par an qui demandent un poste d'ingé.

Sinon pour la deuxieme partie je veux bien te croire puisque ca ne m'etonne pas. Après pour ces "postes de direction", je ne suis pas tres au courant.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X/Mines/ECP

Message par Retard » 16 avr. 2013 21:10

Pareil pour le gps, y'a de la relativité, donc un mec sorti de l'ENS est intéressant non ?
Je dirais plutôt : un docteur qui s'y connait dans ce domaine est intéressant. Qu'il soit à la base normalien, ingénieur de formation, ou simplement titulaire d'un M2R.

Et je ne sais pas comment ça s'est fait dans ce cas précis, mais en France il se pourrait par exemple très bien que l'entreprise préfère faire un partenariat avec un labo de recherche pour faire la partie "correction relativiste" qu'embaucher la personne.

Personnellement, j'aurais a priori tendance à dire que la question du travail dans le privé pour un normalien s'inscrit dans le cadre plus large du travail dans le privé pour un docteur. Et nul doute que les normaliens sont des docteurs très compétents qui peuvent donc être embauchés.

Je note par contre que certains RH peuvent être un peu réticents à l'idée d'embaucher quelqu'un qui a une expérience trop théorique et universitaire, par peur de se retrouver avec quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est la "vraie vie" en entreprise. Alors que les ingénieurs qui ont une thèse peuvent très bien avoir d'excellentes compétences plutôt théoriques acquises en thèse tout en ayant été familiarisés en école au monde de l'entreprise (projets concrets/réels, cours dessus...). Evidemment, je ne fais là que relater l'opinion qu'ont certaines personnes sans chercher à généraliser.
Ingénieur

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X/Mines/ECP

Message par Jean-Porte » 16 avr. 2013 21:41

Les écoles d'ingénieurs sont faites pour être ingénieur. C'est une belle insulte à la formation de dire que des normaliens sont aussi bons que des ingénieurs pour un poste d'ingénieur.

Répondre