CentraleSupélec : un unique directeur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Vlastilin

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Vlastilin » 05 avr. 2013 10:32

.
Dernière modification par Vlastilin le 10 avr. 2013 20:15, modifié 1 fois.

compte supprimé

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par compte supprimé » 05 avr. 2013 12:06

Vlastilin a écrit :Déjà, moi ça m'intéresserait de regarder, parmi tous ceux qui auraient pu aller aux mines ou aux ponts (parce que les classement des mines sont publics non ?) ont choisi d'aller à l'ECP...Dommage que je n'ai pas le classement à l'issue des oraux du concours des mines/ponts...
Quelques stats :
Dans ma promo (MP PC PSI) un peu plus de 40% des gens avaient les ponts, un peu plus de 10% les mines et les trois quarts avaient supaéro.
On peut trouver l'autre stat facilement : il est facile de voir que 383 mecs en MP avaient les ponts, et que 0.44*159 ont choisi l'ECP donc sur 383 admis aux ponts en MP 70 sont à l'ECP, 58 aux ponts c'est certain. Ensuite ajoute une cinquantaine aux mines, environ 200 à l'X/ENS et le compte est bon.

Pour les 185 qui avaient les mines, 25 sont à l'ecp, 48 aux mines et une centaine à X/ENS

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par squaro » 05 avr. 2013 12:31

Dubblee a écrit :
Vlastilin a écrit :Déjà, moi ça m'intéresserait de regarder, parmi tous ceux qui auraient pu aller aux mines ou aux ponts (parce que les classement des mines sont publics non ?) ont choisi d'aller à l'ECP...Dommage que je n'ai pas le classement à l'issue des oraux du concours des mines/ponts...
Quelques stats :
Dans ma promo (MP PC PSI) un peu plus de 40% des gens avaient les ponts, un peu plus de 10% les mines et les trois quarts avaient supaéro.
On peut trouver l'autre stat facilement : il est facile de voir que 383 mecs en MP avaient les ponts, et que 0.44*159 ont choisi l'ECP donc sur 383 admis aux ponts en MP 70 sont à l'ECP, 58 aux ponts c'est certain. Ensuite ajoute une cinquantaine aux mines, environ 200 à l'X/ENS et le compte est bon.

Pour les 185 qui avaient les mines, 25 sont à l'ecp, 48 aux mines et une centaine à X/ENS
pour les ponts : ajouter quelques Supélec, 5/2, ENSAE, Télécom, Supaéro
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

compte supprimé

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par compte supprimé » 05 avr. 2013 13:08

Le 200X/ENS est hâtif effectivement

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par squaro » 05 avr. 2013 13:19

Dubblee a écrit :Le 200X/ENS est hâtif effectivement
Oui je penche plutôt pour 150
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Vlastilin

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Vlastilin » 05 avr. 2013 14:09

.
Dernière modification par Vlastilin le 10 avr. 2013 20:14, modifié 1 fois.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Tan Phi » 05 avr. 2013 14:15

J'ai un peu de mal à suivre les calculs ci-dessus mais ça me semble très à la louche.
Globalement il semble que bien peu de personnes refuse Centrale pour les Ponts (moins d'un quart à vue de nez), en revanche il n'y a pas tant de centraliens que cela qui me semblent refuser les Mines.
Et même si quelques centraliens aiment bien se comparer à l'X, je n'ai pas le sentiment qu'un nombre incroyable de taupins refuse l'X ;)

Messages : 237

Inscription : 31 juil. 2012 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par DS-22 » 05 avr. 2013 14:48

En fait je crois surtout que tout ça, on s'en fout.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Tan Phi » 05 avr. 2013 14:53

DS-22 a écrit :En fait je crois surtout que tout ça, on s'en fout.
Tu peux remplacer "on" par "je". Ou ne rien poster, tout simplement :)

Il ne s'agit pas de jouer à "qui à la plus grosse", en revanche il serait vraiment très intéressant de pouvoir évaluer dans le temps les évolutions de l'attrait des taupins pour les écoles, justement pour estimer l'opportunité des annonces de fusion, de déménagement, mais aussi par exemple les évolutions de contexte économique (chute de Télécom avec la crise de l'internet, moindre attrait des écoles financières aujourd'hui ?). Bref, on peut en faire tout un tas de choses intéressantes.
corderaide a écrit :Bref il faut vraiment faire des stats avec désistement croisés, ça serait bien plus clair !
(après, bon courage Tan Phi pour les analyser ^^)
Ce ne serait pas facile à obtenir. Si un jour je finissais au MEN, je vous promets de faire ce que je peux, mais ça reste improbable à l'heure actuelle ;)

Ensuite, pour en sortir des choses, si, ce serait à mes yeux plutôt simple, seulement ce ne sera pas des désistements mais plutôt des choix : "tant a préféré classer x devant y". Ce qui impose quelques limites : d'une part tout le monde ne va pas classer toutes les écoles, et d'autre part certains n'ont toujours pas compris le fonctionnement des listes de vœux et ne classent pas selon leur préférence, mais selon les chances qu'ils pensent avoir à intégrer (à mon grand désespoir).

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par bullquies » 05 avr. 2013 15:16

Tan Phi a écrit :mais selon les chances qu'ils pensent avoir à intégrer (à mon grand désespoir).
ça risque de devenir "légitime" pour certains: à partir de cette année, il faudra classer tous ses voeux supélec les uns à la suite des autres... si on préfère supelec gif à centrale lyon, qu'on préfère à supelec metz, que faire? Ne pas classer supelec metz est risqué en soi... sauf si on sait qu'on a centrale lyon. C'est un cas à part, mais je ne pense pas qu'il soit rare, si?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre