Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA via le site CED

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
amrani

Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA via le site CED

Message par amrani » 18 mai 2013 04:10

Bonjour,
J'ai fais la traduction de mon diplôme d'ingénieur (génie industriel) chez un traducteur et ça a donne "Engineer degree" cependant le diplôme d'ingénieur aux USA est un "bachelor of science in engineering" ou un "bachelor of engineering".

Certains ingénieurs français traduisent dans leurs CV le diplôme d'ingénieur en tant que "Master of science in engineering" cependant les recruteurs américains vérifient la traduction et vont trouver "Engineer degree" qui est selon eux un "Bachelor" et vont dire que c'est contradictoire.

Je me demandais si ça valait la peine de demander l'équivalence de son diplôme a partir du site "http://www.cedevaluations.com/index.html" et de payer 80$ + frais, je ne suis pas sur si l'équivalence retournée va être un "Bachelor of science" ou "un master of science"

Que pensez vous de ce site d'équivalence (CED) ? Quelle sera selon vous l'équivalence retournée une fois que j'aurais payé ?
Dernière modification par amrani le 19 mai 2013 05:13, modifié 1 fois.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA

Message par father » 18 mai 2013 09:47

c'est du pognon claqué pour rien
tu fais comme tout le monde tu écris sur ton CV Master of Science
tu seras quitte pour expliquer au recruteur américain le principe des prépa (comme tout le monde)
le diplome d'ingé vaut grade de master (Bologne LMD) : débrouille toi pour trouver un doc gratos justifiant spécifiquement ou génériquement ce fait établi et joins le à ton CV
si tu veux te rassurer
pour mémoire, les recruteurs ne s'intéressent pas qu'aux parchemins

compte supprimé

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA

Message par compte supprimé » 18 mai 2013 13:04

+1 father

alg

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA

Message par alg » 18 mai 2013 14:09

Bonjour

La CNISF a proposé un article sur le sujet de la reconnaissance des diplômes
http://npdc.centraliens.net/Flash%20inf ... 202009.pdf

Les coordonnées du centre ENIC-NARIC pour les USA sont disponibles sur :
http://www.enic-naric.net/index.aspx?c=USA

Cordialement

amrani

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA

Message par amrani » 19 mai 2013 05:12

father a écrit :c'est du pognon claqué pour rien
C'est vraiment difficile de convaincre les américains qu'on a un master of science SANS AVOIR LE BACHELOR, j'ai vécu la situation avec plusieurs recruteurs et ça leur fait rire cette histoire.

Je me disais qu'un schéma simple comme celui ci http://www.ensta-paristech.fr/en/french ... -ingenieur joint au dossier du CED pourrait peut être me donner une équivalence de Master of Science

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA via le site C

Message par gerrard008 » 19 mai 2013 08:01

Je vois mal comment nos diplômes ne seraient pas reconnus à l'étranger.... au plus pas à la même hauteur qu'en France
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA

Message par Taupalosaurus » 19 mai 2013 08:18

amrani a écrit :C'est vraiment difficile de convaincre les américains qu'on a un master of science SANS AVOIR LE BACHELOR, j'ai vécu la situation avec plusieurs recruteurs et ça leur fait rire cette histoire.
Un employeur qui comprend pas que les systèmes d'éducation sont pas exactement équivalents ailleurs dans le monde, je suis pas sûr de vouloir bosser pour lui!
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

compte supprimé

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA

Message par compte supprimé » 19 mai 2013 11:12

amrani a écrit :C'est vraiment difficile de convaincre les américains qu'on a un master of science SANS AVOIR LE BACHELOR, j'ai vécu la situation avec plusieurs recruteurs et ça leur fait rire cette histoire.
Ca dépend aussi de ce que tu as fait comme Travail de Fin d'Etudes. Si c'est juste un rapport de stage, alors c'est difficile d'argumenter ton diplôme comme équivalent de Master of Science; les résultats de recherche sont rarement partie intégrante des cours en école d'ingés en France, ce qui est en revanche le cas dans les MSc, où tu t'appuies en permanence sur la recherche.
Donc je te conseillerais (si ce n'est pas le cas) de te mettre au niveau sur la recherche actuelle dans ton domaine (génie industriel), ce qui pourrait t'aider à prouver ta valeur aux US.

compte supprimé

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA

Message par compte supprimé » 19 mai 2013 15:00

Taupalosaurus a écrit :
amrani a écrit :C'est vraiment difficile de convaincre les américains qu'on a un master of science SANS AVOIR LE BACHELOR, j'ai vécu la situation avec plusieurs recruteurs et ça leur fait rire cette histoire.
Un employeur qui comprend pas que les systèmes d'éducation sont pas exactement équivalents ailleurs dans le monde, je suis pas sûr de vouloir bosser pour lui!
Le bachelor c'est la licence d'ingénierie qu'on a en fin de 1A, c'est tout.
:)

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Equivalence du diplome d'ingénieur aux USA via le site C

Message par Jean-Porte » 19 mai 2013 15:06

Ah bon, on a une licence d'ingénierie en sortant de la 1A ?

Répondre