ENTPE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Pétronille69

Re: ENTPE

Message par Pétronille69 » 12 juin 2013 11:32

Salut !

Le nouveau site est pas mal, il est bien complet

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'Assoce pour avoir un complément d'informations (ou juste pour regarder ^^) à cette adresse : http://www.aeitpe.fr/

Normalement, il y a un forum où vous pouvez poser vos questions :)

Bonne journée !

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENTPE

Message par paname75 » 12 juin 2013 12:18

Salut, quelle est la difficulté d'accès par rapport aux petites mines, ESTP, ENSAM, écoles sur CCP etc ..

Pétronille69

Re: ENTPE

Message par Pétronille69 » 12 juin 2013 16:06

Sur ce genre d'écoles ça dépend de beaucoup de paramètres : tes résultats aux écrits, tes résultats aux oraux, de ta filière, si tu veux intégrer en fonctionnaire ou en civil...

Pour te donner un exemple, à mon époque des personnes de ma classe n'ont pas eu une école comme TPE mais sont allés Chimie Paris et d'autres n'ont pas eu Chimie Paris mais sont allés à TPE (exemple : moi).

En plus, tu peux facilement avoir foiré tes écrits et remonter de manière assez honteuse aux oraux et intégrer. Il y a aussi pas mal de personnes qui passent le concours, mais qui ne sont clairement pas intéressés par intégrer l'école.

Par rapport aux bonnes CCP chimie (physique je ne m'y connais pas du tout donc je ne m'avancerai pas), je situerais TPE au même niveau d'intégration que Chimie Nancy (ce que j'ai eu sur CCP) voire plus facile (notamment en civil) et pour les petites mines et l'ESTP je dirais que ça se situe au même niveau. Par contre, je dirai qu'il est plus difficile d'avoir l'ENSAM que l'ENTPE.

Mais en règle générale, ça reste une école pas trop difficile à intégrer si tu connais bien ton cours et tes exercices classiques.

Lukas

Re: ENTPE

Message par Lukas » 12 juin 2013 19:00

Salut,

Je pense que c'est surtout en fonction de ta filière. En effet si tu en BCPST c'est vraiment facile d'intégrer l'ENTPE.

Personnellement venant de PSI* je dirais que le niveau pour intégrer l'ENTPE est le même que pour les mines de Nantes.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Adelie

Re: ENTPE

Message par Adelie » 14 juin 2013 17:14

Pour compléter. En BCPST, il est aisé d'intégrer l'école en tant que civil surtout depuis l'année dernière et l'augmentation croissante des places ouvertes au BCPST. En fonctionnaire, c'est plus dur mon année il fallait être 102ème au concours G2E.

Les places augmentent également cette année en tant que fonctionnaire pour la filière BCPST. En effet, en tant que fonctionnaire le développement durable a le vent en poupe... Mais bon j'ai fait BCPST en fonctionnaire, en me spécialisant en transport et j'ai fini au Pont et Chaussé. Les perspectives de parcours sont vastes même en fonctionnaire.

JerryCoray

Re: ENTPE

Message par JerryCoray » 19 juin 2013 20:58

pertuisien a écrit :En Taupe, l'ENTPE est en effet au niveau des mines de st etienne (pour les mines), Ensam (pour E3A), Centrale marseille ou nante (Pour centrale supelec), telecom sudparis (pour telecom INT) je dirais en difficultés. En tout cas, c'est ce qu'on eu des connaissances qui l'ont intégré.
Je trouve ça très faux...
Dans ma classe de SPE, 6 élèves ont intégré l'ENTPE (donc c'est pas juste 2 élèves...), 0 auraient pu potentiellement intégrer l'ENSAM, les Mines St Et, Centrale Nantes.
1 aurait pu intégrer l'ECM mais c'est tout.

Après, c'est un bon point pour ceux qui veulent l'ENTPE, car je dis que c'est plus facile à avoir que ce que tu penses. :mrgreen:

Pétronille69

Re: ENTPE

Message par Pétronille69 » 20 juin 2013 09:21

Pour le coup, je trouve que réfléchir sur les autres écoles qu'a obtenu telle ou telle personne avec l'ENTPE c'est assez faux. Franchement, sur les concours on peut tellement se planter sur un et performer sur un autre qu'il me semble difficile de dire quelle école et plus facile à intégrer qu'une autre école. À part si on compare un truc du genre : il est plus facile d'intégrer TPE que polytechnique, là pour le coup oui je veux bien le croire... Mais là sur les écoles qui sont citées, honnêtement... Si on perfe sur un concours et un peu moins sur l'autre, on peut obtenir une école et complètement en râter une autre... :/

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENTPE

Message par Tablasco » 28 juin 2013 20:19

Pour la question 3), à vue de nez je dirais qu'étant une école qui forme en particulier des fonctionnaires, elle doit être très tournée Franco-Française. J'imagine qu'elle perd donc énormément de points en ce qui concerne l'international.

Pour rappel les critères de l'Étudiant ont été choisis par le magazine qui en a décidé lui-même.
Donc normal que ça ne reflète pas forcément la qualité de l'école ou le niveau de ses élèves. C'est encore plus vrai pour les écoles spécialisées.

Mais bon tout cela changera l'année prochaine, normalement ^^
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Adelie

Re: ENTPE

Message par Adelie » 28 juin 2013 23:16

Alors c'est parti pour le pavé de réponses... :twisted:
TRAVAIL
1)Je ne veux pas être fonctionnaire et je suis très ambitieux, est-ce que ENTPE me permettra-t-elle de faire une belle carrière dans le privé (relativement à mon travail et mes compétences évidemment)
2)Sur le site de l'étudiant on y voit que seulement 67% travaille dans le btp ? Que font les autres ? je peux travailler chez edf ? veolia ? alstrom ? Mais aussi vallourec ? ou même total ? Si oui je fait quoi ? Je suis où dans la grille salariale, avec quel autre école ?
1) Je ne connais pas particulièrement les statistiques des "hauts postes" occupés par les anciens civils mais à notre remise des diplômes en octobre dernier notre invité était Mohandass AROQ (promotion 1985) qui occupait le poste de directeur opérationnel Grand Est VINCI Construction France. Je regarde vite fait mon annuaire des anciens, j'ai trouvé plusieurs directeur dans différentes boîtes mais j'ai la flemme de tout regarder tu peux surement te renseigner sur le site http://www.aitpe.fr le site des ITPE.

2)Et oui, c'est normal puisque 60% des élèves suivent les filières "Batiment" ou "Génie Civil" en moyenne. Les autres (moi y compris) suivent les filières "Urbanisme", "Transport" ou "Environnement" (je simplifie ouvertement il existe encore des sous spécialités). Les premiers bossent donc dans le BTP, les autres non (logique), l'ensemble reste sous le thème des travaux publics. Tu peux travailler dans toute les entreprises que tu cites (j'en est trouvé 6 chez veolia, 3 chez total, 2 chez Astom et 11 chez EDF) selon le profil que tu t'ai forgé mais vu les entreprises (total, vallourec par exemple), un double dîplome à l'ENSG Nancy te sera peut-être nécessaire car à TPE on ne fais pas de pétrochimie (vive le développement durable... XD)
QUESTIONS TAUPINESQUE
3)Pourquoi l'ENTPE est-il ''''mal classé''' dans des classements comme l'étudiant par exemple ? Pourtant vos élèves doit être forts au vu du ''haut'' niveau de recrutement par rapport à une ccp par exemple (no offense) non ?
4) Pourquoi quand je prends scei statistiques mp je vois place 20 entré 4 (ENTPE Vaulx en Velin Civil ). N'avez vous pas une barre justement trop haute par rapport au niveau de l'école ce qui vous empêche de remplir ?
Pour ce domaine je peux t'en parler pas mal je m'en suis occupé pendant deux mois XD (merci la 4A...)
3) Déjà TPE est une école spécialisé (même si elle forme des généralistes) et donc qui couvre moins de domaine que les "grosses" écoles comme Centrales ou les Mines qui brassent beaucoup de thématiques. C'est un premier point. Ensuite effectivement le passé de l'école (ouverture de la filière civil en 1987) ne permet pas d'avoir un réseau d'ancien civil aussi fourni que d'autres écoles plus anciennes. Effectivement comme le fait remarquer le poste précédent l'école possède une ouverture à l'internationale très peu affiché (même si depuis 2 ans cela change avec l'ouverture du club international) pourtant l'école propose à de nombreux élèves de partir à l'étranger en troisième année et 40% des élèves partent à l'étranger en stage de 2A (moi en Australie par exemple). Mais il n'y a pas de partenariat officiel et donc ce n'est pas pris en compte dans les classements (alors que 7 élèves sont partis à l'Imperial College of London cette année sur une promo...). Merci aux indicateurs... De plus, jusqu'alors 2/3 des promos sortant était fonctionnaires donc les indicateurs sur le lien avec les entreprises on a pas un gros score... 60 civils sortent de l'école chaque année, 45 doivent faire du BTP ce n'est pas gros comme taille.

4) La barre est fixé sur Mines-Ponts car l'école recrute des fonctionnaires pour le ministère. Ce dernier ne souhaite tout simplement pas filer des CDI à vie à des gens qui n'ont pas obtenu un certain niveau en sortie de prépa. Si la barre baisse pour les civils ils prennent le risque de voir la barre baisser pour les fonctionnaires. Pas plus con que ça sinon l'école aurait baisser sa barre, en effet elle cherche à faire grossir la promotion et passer à 50% de civil.
VIE PRATIQUE
5)L'école est à combien de temps du centre de lyon ? en métro ? en voiture ? (je peux me garer au moins sur le site de l'école ?)
5) 30 min en TC (métro + BHNS) / VP = Sa dépend du trafic et de l'heure... 20 à 40 min (p-e certain te répondront mieux que moi). Il y a un grand parking à l'école tu peux t'y garer très facilement.
QUESTIONS PERVERSES
6)Je suis très riches pourquoi allez à l'ENTPE vaux en velin plutôt qu' à l'ESTP ? Pour la mixité sociale ?
7)Vous recrutez beaucoup de bcpst non ? pourquoi vous faîtes de la géologie poussé ? Ou c'est un signe que la technique n'est pas très poussé et que les cours sont plus droit, administratifs etc...?
6) Lol tu veux que je te réponds quoi ? XD Par fierté de pas payer ton diplome? (réponse perverse pas taper les gens de l'ESTP je déconne)

7)Oui surtout depuis l'année dernière. Je suis moi même un ancien BCPST. En BCPST on fait des math de la physique et de la chimie. En physique, les taupins sont meilleurs en général mais pour le reste ce n'est pas vrai. Par exemple, en probabilité vous n'êtes pas très bon (je généralise sa dépend des filières et des gens) alors que nous ont en a bouffé pendant deux ans etc... Le recrutement de BCPST s'est aussi car il y a la filière "environnement", mais les parcours sont divers, j'ai fais "transport", une ami "Bâtiment" et elle est conductrice de travaux, un autre "Urbanisme", une autre le "double cursus Archi" etc ...


Ouf la vache c'était long. Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas je passe de temps en temps.

JerryCoray

Re: ENTPE

Message par JerryCoray » 02 juil. 2013 17:37

Liam a écrit :si tu es très riche, tu peux aller à l'ESTP, mais si tu veux avoir un panel large de choix pour ta formation, l'ENTPE s'appelle aussi l' "école des choix" (ou s'appelait, ils ont changé de slogan depuis je crois...) référence aux différentes Voies d'Approfondissement (VA dans le jargon) dont Adélie t'a fait mention.
Deux choses :

- L'ESTP n'est pas une école de bourge. Deux de mes amies proches viennent du Maroc avec des parents qui gagnent très peu par rapport aux salaires français. L'une a des bourses et arrive à bien vivre sans problème, l'autre évite de dépenser trop mais elle est loin de se priver en donnant des cours à coté.
Faut pas déconner non plus, même si tu es ric rac niveau argent, dit à un banquier "Je vais être ingénieur diplômé de l'ESTP Paris dans 3 ans", il ne va pas hésiter longtemps pour t'accorder un gros prêt.
Je ne réagis à rien sur ce sujet car c'est consacré à l'ENTPE mais des énormités du genre "ESTP = très riche", je ne laisse pas passer ça.

Tu peux très bien venir d'un milieu modeste et aller à l'ESTP.

- L'ESTP mène au BTP/Audit/Stratégie-consulting/Nucléaire/Energie donc l'offre est variée aussi (je ne dis pas que l'offre n'est pas variée à l'ENTPE mais la tournure de ta phrase donne l'impression qu'à l'ESTP, il n'y a pas de choix, ce qui est très faux)

Répondre