ENSTA ParisTech — Infos générales et questions/réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 1159

Enregistré le : 18 déc. 2011 16:48

ENSTA ParisTech — Infos générales et questions/réponses

Message par Tablasco » 15 juin 2013 19:35

Bonjour tout le monde,

En ces temps de travail et d'arrivée des résultats (félicitations à tous les admissibles !), j'ai pensé qu'il était utile de créer un sujet sur une école qui gagnerait à être un peu mieux connue des taupins : voici donc un topic de présentation et de discussion autour de l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées, c'est-à-dire l'ENSTA ParisTech.

Ce post sera mis à jour régulièrement pour prendre en compte les changements de l’École au fil des ans : modifications des cursus, nouvelles associations, etc.


NEWS :

[*] Classement 2017 de l'Etudiant :
1. Excellence académique : 18/20 - 5ème
2. Ouverture internationale : 16/20 - 4ème
3. Proximité des entreprise : 16/20 - 14ème
Classement avec les 3 critère ci-dessus : 50/60 - 9ème
Ecole pour les cracks : 17,7 de moyenne au bac - 3ème
Ecole pour obtenir un double-diplôme à l'étranger : 28 % - 6ème


[*] Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a signé le 14 décembre 2016 le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) qui fixe les objectifs stratégiques 2017-2021 de l’ENSTA ParisTech placé sous la tutelle de la Direction générale de l’armement. Pour Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech : "Dans le cadre du COP 2017-2021, notre ambition est de faire de l’ENSTA ParisTech l’établissement de référence en formation, recherche et innovation, dans le transport, l’énergie et les systèmes complexes, et ce au niveau national et international."


[*]La Plaquette alpha 2016 est sortie ! Et elle est en réalité augmentée et il y a un paper toy !
Lien vers la plaquette alpha : https://www.ensta-paristech.fr/sites/default/files/fichiers/Documentation/plaquette_eleves_2016_bd.pdf
Lien vers le paper toy : https://www.ensta-paristech.fr/sites/default/files/images/Documentation/plaquetteeleves_2016_paper-toy.jpg


[*]L'ENSTA ParisTech est passée sur Campus Channel le 6 Juin 2016 : pendant une heure, un membre de la direction de la formation de l'école et trois élèves ont répondu en direct à de nombreuses questions : http://www.campus-channel.com/ensta-paristech-programme-ingenieur-prepas.html%20utm_content=buffer3046b&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer




LIENS UTILES :
- Site admissibles : https://admissibles.ensta-paristech.fr
- La brochure académique 2016-2017 : https://www.ensta-paristech.fr/sites/default/files/fichiers/Documentation/cycle_inge2016-bd.pdf
- Chaîne YouTube de l’ENSTA ParisTech : http://www.youtube.com/user/ENSTAParisTech




RÉSEAUX SOCIAUX :
- Facebook : http://www.facebook.com/ENSTA.ParisTech
- Twitter : http://www.twitter.com/ENSTAParisTech
- Google+ : https://plus.google.com/+Ensta-paristechFr




GÉNÉRALITÉS :

L'ENSTA ParisTech est une grande école d'ingénieurs publique et sous la tutelle du ministère de la Défense. Elle a été créée en 1970 à partir de la fusion de l'École Nationale Supérieure du Génie Maritime et des École nationale supérieure des poudres, École nationale supérieure de l'Armement et École des ingénieurs hydrographes de la Marine. Son origine remonte à 1741, à la création de la plus vieille école d'ingénieurs de France, l'École des ingénieurs-constructeurs de vaisseaux royaux.

Elle est aujourd'hui membre de ParisTech et est établie sur le plateau de Saclay à Palaiseau depuis la rentrée 2012, juste à côté de l'École Polytechnique. Ce déménagement dans des bâtiments construits pour l'occasion s'inscrit dans le cadre de l'Université Paris-Saclay (créée le 31 décembre 2014), qui regroupera à terme une grande partie des plus grandes écoles de la région Parisienne.

Elles est accessible aux taupins par la voie du concours commun Mines-Ponts et propose le nombre de places suivant (session 2016) :

MP : 56
PC : 33
PSI : 41
PT : 8
TSI : 2

Il existe également des possibilités d'admission via une licence ou un M1.




PLUS D’INFORMATIONS :

- L’Université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr
- Concours Commun Mines-Ponts : http://www.mines-ponts.fr/
- Statistiques des concours de l’année 2016 : https://www.scei-concours.fr/statistiques/sommaire.php?session=2016
- ParisTech : http://www.paristech.fr




ENSEIGNEMENT :

L'ENSTA ParisTech est ce qu'on appelle une école généraliste, puisque toutes les possibilités sont offertes quand on entre dans cette école. La philosophie de l'école est de donner un socle scientifique de très bon niveau à ses élèves, et de leur permettre une spécialisation progressive au gré des choix de chaque étudiant (la flexibilité étant une des caractéristiques de l'école). La deuxième année, tout en restant très modulaire, oriente vers un domaine et prépare à la filière de troisième année, qui est une spécialisation. L'ingénieur ENSTA est un ingénieur qui a une culture scientifique cohérente et étendue, qui comprend les concepts qu'il manipule, mais qui a également une excellente connaissance scientifique de son domaine d'approfondissement.

La scolarité à l'ENSTA ParisTech se distingue ainsi par l'accent mis sur l'excellence scientifique avant tout.


[*] Première Année : tronc commun généraliste -

Pendant la première année, la quasi-totalité des enseignements est tirée du tronc commun généraliste. Les cours de première année sont les suivants :
- Automatique-Optimisation
- Mathématiques appliquées
- Électronique
- Informatique
- Matériaux et structures
- Mécanique des fluides
- Physique-Chimie

En dehors du tronc commun scientifique, les élèves doivent également choisir un enseignement thématique, c'est-à-dire un cours qui consiste à découvrir et approfondir un domaine scientifique original sans que cela ne soit un pré-requis pour quelque choix de voie de deuxième année. La Direction de la Formation de l'École présente ces enseignements comme un cadeau : c'est l'occasion d'étudier un domaine de son choix pour élargir sa culture scientifique, sans en faire un critère d'orientation pour la suite de la scolarité. Cela permet également de confirmer (ou infirmer) ses goûts dans un domaine pour avoir une idée plus précise de son orientation.

Voici la liste des enseignements thématiques disponibles (cliquez sur leur nom pour voir leur composition):
- Astrophysique théorique
- Biologie
- Intelligence Artificielle
- Mécanique des milieux complexes et hétérogènes
- Modèles micro et macroéconomiques
- Du microscopique au macroscopique (Nanosciences)
- Une vision géométrique de la physique

L'apprentissage de l'anglais est obligatoire, ainsi que celui d'au moins une langue autre que l'anglais (LAQA). On peut étudier jusqu'à deux LAQA, parmi lesquelles allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, chinois, japonais et russe. D'autres langues sont également envisageables si quelques personnes sont vraiment motivées.

Le vendredi après-midi est consacré alternativement aux cours d'enseignements culturels (un choix par semestre parmi une liste de cours proposés) et aux cours d'introduction à l'économie contemporaine. Enfin, le sport est obligatoire et au choix parmi les possibilités qu'offrent le campus (Aïkido, Badminton, Basket-ball, Équitation, Escalade, Escrime, Football, Hand-ball, Natation, Rugby, Tennis, Tennis de table, Volley-ball). De plus, grâce à toutes les possibilités qu'offrent le campus (et aux installations de Polytechnique qu'ils nous font partager), il est possible de faire encore d'autres sports à côté (golf, squash il me semble...)


[*]Deuxième Année : choix de la voie -

En deuxième année, l'élève choisit entre trois voies qui détermineront en partie les filières de troisième année auxquelles il pourra accéder. (Voir la brochure académique (https://www.ensta-paristech.fr/sites/default/files/fichiers/Documentation/cycle_inge_2015bd.pdf) p.17 pour une vue d'ensemble et p.19 pour une description plus détaillée)
Ces trois voies sont :

- SIM (Simulation et Ingénierie Mathématique) :

C'est la voie matheuse de l'ENSTA. Elle concerne les élèves intéressés par les mathématiques appliquées, allant des méthodes de modélisation, de résolution et de simulation des problèmes physique à l'optimisation, l'automatique et les probabilités. Elle est destinée aux élèves qui envisagent de travailler dans les départements de R&D, dans la finance ou au contraire des métiers moins techniques du conseil et de l'audit.
La voie SIM peut être aménagée en choisissant des cours de mécanique, de physique ou bien sur les systèmes d'information.


- SIS (Signal, Informatique et Systèmes)

Il faut choisir une des trois variantes de la voie :

… SIS/Tic (Technologies de l'Information et de la Communication )
Cette variante est la plus informaticienne de toutes, dans un esprit plutôt fondamental. Elle vise à donner les outils pour appréhender totalement les systèmes d'information, du point de vue de la conception ou du support. Comme dans toutes les variantes de la voie, on y apprend le C++ et le Java.
En gros, c'est une voie à la frontière entre théorie de l'information, conception et sécurité des SI, réseaux et intelligence artificielle.

… SIS/Emb (Embarqué)
Dans cette voie, on s’intéresse à des systèmes numériques couplés avec le monde physique, via des capteurs et/ou des actionneurs, mettant en jeu une informatique embarquée. Ces systèmes, caractérisés par un certain degré d’intelligence, relèvent de la robotique au sens large du terme, d’où une place importante faite à l’automatique et à l'électronique. Cette voie est un peu à cheval entre la voie SIS/Tic et la voie SIS/Méca, présentée ci-dessous.

… SIS/Méca (l'abréviation est claire, non ?)
Cette voie s’intéresse à la conception de systèmes mécatroniques, c’est-à-dire à l’intégration de composants mécaniques, électrotechniques, électroniques et informatiques fonctionnant de concert au sein d’un même équipement. Contrairement à la variante précédente, celle-ci s’intéresse à la mécanique dans ses aspects dynamiques (ce qui est indispensable pour la conception d'un robot au sens où on l'entend). Cette variante est une des plus équilibrée en termes d'emploi du temps, puisqu'elle comporte environ un tiers de maths (automatique), un tiers de mécanique et bien sûr un tiers d'informatique.


- SME (Systèmes Mécaniques et Environnement) :

Cette voie est constituée d'un socle commun en mécanique et en modélisation numérique, et comporte les dominantes Solides, Fluides et Environnement.

… SME/Sol
La variante « Solides » initie les élèves à la formulation et à la résolution des problèmes de dimensionnement des structures. L’accent est mis sur la modélisation des matériaux non linéaires, sur la dynamique. On s’intéresse également à la prédiction de l’amorçage et à la propagation des fissures. La maîtrise de ces outils est importante pour divers domaines de pointe : énergie nucléaire, transport terrestre et naval, aéronautique, etc.

… SME/Flu
La variante « Fluides » aborde les transferts thermiques et turbulents ainsi qu’une introduction aux fluides réactifs conduisant à une meilleure compréhension des écoulements dans les situations industrielles ou géophysiques. Les outils développés permettent d’appréhender des thématiques diverses : aérodynamique externe ou interne dans les moteurs, les problèmes énergétiques, le transport maritime…

… SME/Env
La variante « Environnement » quant à elle présente des théories et outils de la mécanique des fluides et de la chimie utiles pour l’étude des fluides environnementaux naturels ou industriels. Elle comporte des cours d'océanographie, de chimie atmosphérique, etc.


Un peu dans le même esprit qu'en première année, on choisit un ou des « modules électifs », dont voici les thèmes :
- Acoustique
- Imagerie
- Lasers
- Économie
- Océan
- Mécanique des solides
- Mécanique des fluides
- Mathématiques Appliquées
- Informatique
- Matériaux et énergie

L'enseignement est comme en première année complété par des cours de sport, de culture et de droit et d'économie pour l'ingénieur. Contrairement à la première année, où les choix de culture proposés sont plus orientés artistique et culturel (architecture, cinéma, théâtre...), ceux de deuxième année sont plutôt orientés géopolitique et sciences humaines (psychanalyse, métaphysique, anthropologie...).


[*] Troisième Année : choix de la filière -

En troisième année, les cours scientifique sont regroupés en modules thématiques, et le choix de ces derniers définit un des 11 parcours possibles. En parallèle, on a aussi des cours de droit, économie et gestion.

Les parcours de 3ème année sont les suivants :
(Voir la brochure académique p.23 pour une vue d'ensemble : https://www.ensta-paristech.fr/sites/default/files/fichiers/Documentation/cycle_inge2016-bd.pdf)
- Pôle « Transports » :
… Systèmes de transport terrestre
… Systèmes de transport maritime

- Pôle « Énergie et environnement » :
… Systèmes énergétiques
… Énergie électronucléaire
… Offshore energies engineering

- Pôle « Ingénierie mathématique » :
… Optimisation, recherche opérationnelle et commande
… Finance quantitative
… Modélisation et simulation des systèmes

- Pôle « Ingénierie des systèmes complexes » :
… Ingénierie systèmes : robotique et systèmes embarqués
… Ingénierie systèmes : cyber-physique
… Systèmes d’information[/spoiler]

En 3ème année, il faut également choisir un profil parmi 3 :
- Ingénierie et conception (comporte une formation complémentaire aux systèmes de production et un projet de fin d'études)
- Recherche et innovation (les cours scientifiques seront couplés à un M2 recherche)
- Entrepreneuriat – Intrapreneuriat (comporte une formation complémentaire à l'entrepreneuriat et/ou au management : [url=http://www.ensta-kite.org/]KITE[/url])[/list]

Une autre possibilité est d'effectuer un parcours international en faisant une substitution de la 3ème année dans une école d’ingénieurs ou une université à l’international (et ainsi obtenir un double-diplôme de niveau master)




VIE ASSOCIATIVE :

Comme les 23h de cours de la semaine ne suffisent pas à occuper les 140 élèves par promo, la vie de campus foisonne d'assoces en tous genres. Il y a une cinquantaine de clubs et associations.

La plaquette des élèves 2016 (https://www.ensta-paristech.fr/fr/les-brochures-de-ensta-paristech) en parlera bien mieux que moi, mais parmi les nombreuses activités des élèves, on peut citer :


- Les Bureaux :
… Bureau des Élèves (BdE)
… Bureau des Arts (BdA)
… Bureau des Sports (BdS)
… Bureau Qui Sert à Rien (BQSR)

- Les événements extérieurs :
… Les Arts en Scène (festival artistique de ParisTech)
… 7 à Paris (tournoi universitaire de Rugby à 7)
… PPT (ParisTech Poker Tour)
… TITAN (tournoi de sports individuels)
… BOOM (soirées externes)
... et bien plus encore !

- Médias :
… Technimage (assoce de tournage et de montage de courts-métrages)
… l'Enstantané (journal des élèves)
… BruiTAge (webradio)
… Enstagram (Club photo)

Plein d'assoces que j'ai la flemme de classer : Fanfare, KVO, Sono, ENSTAR, Anim', TAnins, TApage, BEST, TAEP, EnsTAquet, Trium, Rémisol, TAducœur, ISF, TAboo?!, TAmosphère, BDTEK, Ciné-Club, EnsTAlibur, le Bar, le club Brasserie, le club salsa, le club rock, LoliTA, l'Enstroupe, EnsTAcapella et d'autres encore...

En gros, dès que t'as une idée plus ou moins drôle et que tu veux mettre en place quelque chose, il y aura toujours quelqu'un pour te suivre et t'aider à monter ton assoce (il s'en crée en permanence). Le dernier bon exemple en date est Enstair, pour les passionnée d'aéronautique, asso monté par un 2017 cette année au retour du WEI, et d'un dynamisme impressionnant (événements, places gratuites pour le Bourget, baptêmes de l'air ...)

Voir là une vidéo sympa présentant les assoces : https://www.youtube.com/watch?v=1WFysLZRye8




LE CAMPUS :

Comme vous le savez (ou pas), l'ENSTA s'est installée depuis la rentrée 2012 à Palaiseau, sur le plateau de Saclay, juste à côté de l'école Polytechnique. Les logements sont donc tous neufs, et situés à 50m de l'école ainsi que du foyer, qui est ouvert 24h/24 (tout comme les locaux associatifs).

Il y a cinq bâtiments de résidence, de quoi loger tous les élèves qui le souhaitent, quelle que soit leur promotion. Il existe également une cinquantaine de logements réservés à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour les troisième année qui font un master en parallèle dans la capitale. Les studios du campus font 18,5 ou 21 m² pour les simples mais il existe également quelques chambres en colocation. Le loyer est d'environ 220€ (une fois enlevés les 200€ d'APL) pour les 18,5 m² (c'est 15€ de plus pour les 21 m²). Avec ça, on a une chambre, une kitchenette équipée et une salle de bain individuelle.

Voir ici la vidéo présentant les logements : https://www.youtube.com/watch?v=CVs8pp40eQU
Et là une vidéo du campus : https://www.youtube.com/watch?v=OGzJ1u5Kn8E

Voilà pour cette présentation de l'école !
Évidemment, ce topic est sujet (haha) à modifications, et on peut toujours l'améliorer/rajouter des choses.

N'hésitez pas à poster toutes vos questions sur ce topic, votre serviteur ainsi que tous les ENSTA qui traînent par ici essaieront de vous répondre du mieux que nous pourrons.
Modifié en dernier par Tablasco le 01 janv. 2017 12:55, modifié 58 fois.

Messages : 1159

Enregistré le : 18 déc. 2011 16:48

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Tablasco » 15 juin 2013 19:37

FOIRE AUX QUESTIONS :


[*] Je suis admissible à Mines-Ponts avec 15 points d'avance sur la barre, ai-je une chance d'être admis à l'ENSTA ParisTech ?

Oui, tout est possible !
Les oraux de Mines-Ponts comptent beaucoup plus que l'écrit pour le total de points final. Il arrive régulièrement que des gens classés parmi les derniers admissibles à l'issue des écrits se retrouvent parmi les meilleurs après les oraux. Pour cela, il faut se donner à fond, sans essayer d'estimer ses chances de réussite. Tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre...



[*] L'ENSTA ParisTech est généraliste, ça veut dire que je peux faire tout ce que je veux en sortant ?

Oui... et non.
L'ENSTA ParisTech est généraliste dans le sens où quasiment tous les domaines qui emploient un ingénieur sont couverts par son enseignement. Cela veut donc dire qu'en entrant à l'ENSTA, vous avez encore tous les choix d'orientation possibles. Cependant, au fil du cursus, les élèves se spécialisent progressivement (cf l'organisation du cursus au post d'au-dessus) et, une fois sortis de l'Ecole, possèdent un domaine de spécialisation (par exemple "finance quantitative", ou bien "transport terrestre", "électronucléaire", etc.)
Cependant, il arrive souvent que l'ingénieur tout juste diplômé ne travaille pas exactement dans son secteur de spécialisation. Ce qui compte, ce sont les compétences acquises et le choix du métier qu'on veut faire. Par exemple, pour travailler dans les domaines du conseil et de l'audit, on peut venir de quasiment toutes les filières de spécialisation. Tout dépend des cas !



[*] On entend beaucoup parler d'une fusion X-ENSTA, qu'est-ce qu'il se passe ?

L'association X-ENSTA, comme son nom l'indique, est une ASSOCIATION. Ce n'est pas une fusion. Cela signifie que les deux écoles se rapprochent sur de nombreux points, en particulier l'international, la recherche, l'entrepreneuriat et la formation. Mais les deux écoles gardent une administration distincte, des financements distincts, et un recrutement distinct.

Pourquoi s'associer ?
Les deux écoles ont toujours été assez proches, et ce, dès la création de l'école Polytechnique. L'ENSTA ParisTech est déjà école d'application de l'X. Il s'avère également que les cursus sont assez semblables, dans la mesure où pour reprendre le jargon officiel, "ce sont deux écoles généralistes qui mettent l'accent sur l'excellence académique dans le domaine scientifique". Plus concrètement, il suffit de regarder les manuels de cours des ENSTA, dans chaque bouquin il y a quasiment systématiquement écrit "inspiré des cours le l'école Polytechnique" ou bien il y a un manuel de l'école Polytechnique dans la bibliographie.

Les échanges d'élèves existent également déjà : des X viennent à l'ENSTA dans le cadre de leur école d'application, mais certains ENSTA vont également suivre la majorité de leur cours de 3e année à l'X (ceux qui vont dans la filière "ingénierie physique" suivent les cours d'approfondissement de physique de l'X. )

L'association entre l'X et l'ENSTA s'inscrit donc dans la continuité des connexions qui existent déjà, et se fonde sur les nombreux points communs entre ces deux écoles. Cette volonté de rapprochement est renforcée par la création de l'Université Paris-Saclay (cf question suivante), dont les deux écoles sont membres fondateurs.

Qu'est-ce que ça signifie pour les ENSTA ? Et pour les X ?
Pour l'instant, on ne connaît pas exactement toutes les implications de cette association. Les deux écoles ont officiellement approuvé l'association (vous pouvez voir le communiqué de presse ici : https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/linkto/mICYYYUEZNY).

Les seules informations sûres que je peux vous donner sont donc celles qui sont déjà parues à travers ce communiqué de presse. Je vous rapporte ici mot pour mot la partie qui nous intéresse le plus en temps qu'élève :

"En formation, un accent fort sera mis sur le développement de doubles-diplômes entre les deux établissements. Les Écoles créeront des formations diplômantes communes préparant aux métiers du transport, de l’énergie et des systèmes complexes, notamment pour les systèmes de défense.

En recherche, des laboratoires communs existent déjà en optique appliquée et en chimie organique. Des équipes communes seront créées en robotique et en ingénierie des systèmes. En mécanique, un regroupement géographique au sein d’un bâtiment dédié à la formation et à la recherche dans ce domaine est envisagé."

En gros, il va y avoir des rapprochements très forts dans la formation (et dans la recherche, ce qui peut intéresser les futurs doctorants), mais on ne sait pas encore exactement comment ça se passera.



[*] L'Université Paris-Saclay, c'est quoi ?

L'Université Paris-Saclay, l'UPSay de son petit nom, est une COMUE, autrement dit une "communauté d'universités et d'établissements". Elle a été créée officiellement le 31 décembre 2014. Pour faire simple, le but de ce regroupement est de créer une sorte de "Sillicon Valley à la française", en réunissant 19 établissements de nature variée : 2 universités, 10 grandes écoles, 7 organismes de recherche. Pour avoir la liste complète des membres et avoir plus d'informations sur l'UPSay, vous pouvez aller voir ici : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/universite/membres

Mais vous pouvez vous demander, concrètement, qu'est-ce que ça apporte à l'ENSTA ?

En étant membre de l'UPSay, on a d'abord un gain important de visibilité à l'international, que ce soit au niveau de la recherche, des relations avec les entreprises...

Ce qui nous intéresse un peu plus, nous, c'est la formation. Concrètement, la création de l'UPSay permet une offre plus large de formation pour tous les élèves d'écoles membres. En clair, on a plus de choix de masters, et plus de possibilité de double-diplôme avec les autres établissement membres. A vrai dire, tout n'est pas encore bien fixé, donc tout cela va sûrement se développer encore plus dans les années à venir.

Néanmoins, on en entend déjà beaucoup parler à l'ENSTA. Par exemple, les élèves actuellement en 1ère année (et donc vous, futurs ENSTA) se dirigeant dans la voie mathématique pourront avoir le double-diplôme en mathématiques (M1) de l'Université d'Orsay, très reconnue en France et à l'international dans ce domaine.

Et puis, avec la création de l'UPSay, il y a aussi la création du campus de l'UPSay, sur le plateau de Saclay, où nous sommes déjà ! Dès l'année prochaine, l'ENSAE emménage, et d'autres écoles sont censées arriver courant 2017 (l'AgroParisTech et Centrale Paris je crois), puis d'autres encore (les détails doivent être écrits sur le site).

D'ici quelques années, ce sera donc un gigantesque campus, très animé et avec une vie étudiante probablement très riche.



[*]Comment ça se passe le double-diplôme avec les Ponts ?

L'ENSTA et les Ponts n'ont pas d'accord de double-diplôme, c'est un partenariat.
Il permet aux élèves de ces écoles de passer leurs deuxième et troisième années dans l'autre école, dans un domaine de leur choix. Cet accord met ainsi à profit la complémentarité de leurs enseignements : moyennant un dossier correct et un entretien de motivation, un élève de l'ENSTA peut passer ses 2A et 3A dans les départements d'économie, de BTP ou de génie civil des Ponts, tandis qu'un Ponts peut aller étudier l'énergie ou les transports (par exemple). La seule limite est de ne pas demander un cursus qui existe de manière similaire dans l'école de départ.
L'élève garde le diplôme de son école d'origine.



[*] Le groupe ENSTA, c'est quoi ?

En décembre 2010, l'ENSTA ParisTech et l'ENSTA Bretagne (ex-Ensieta) ont créé le groupe ENSTA pour "valoriser des formations et des activités de recherche de haut niveau."

Le principe est de rapprocher ces deux écoles car elles ont quelques domaines d'excellence en commun, en particulier le génie maritime et les transports.

Certains réseaux ont donc été mis en commun (http://www.enstamaritime.fr/]ENSTA Maritime), certains projets de recherche sont menés de concert, la création d'une chaire industrielle commune est en projet ainsi que celle de formations complémentaires communes.

La direction de l'ENSTA ParisTech, étant consciente que ces deux écoles se ressemblent sur certains domaines mais possèdent un bassin de recrutement différent, pense qu'il est plus pertinent d'effectuer un regroupement "aval" (i.e. côté entreprises) pour augmenter la visibilité des activités dans ces domaines, plutôt qu'un rapprochement "amont" (i.e. recrutement des taupins). Ces deux établissements restent donc deux écoles tout à fait séparées et aux directions indépendantes.

L'ENSTA Bretagne recrute sur le concours des CCEM (concours commun des écoles des Mines, appelé familièrement "petites Mines"), tandis que l'ENSTA ParisTech recrute sur le concours commun Mines-Ponts.

Contrairement à l'ENSTA ParisTech, l'ENSTA Bretagne propose deux cursus bien distincts : un cursus ingénieur "classique" et un cursus d'ingénieur "militaire". L'ENSTA Bretagne est spécialisée dans la réalisation de systèmes complexes à dominantes électronique, informatique, mécanique et hydrographique.
Modifié en dernier par Tablasco le 01 janv. 2017 13:07, modifié 14 fois.

Messages : 1996

Enregistré le : 22 déc. 2011 23:40

Classe : esketit

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Masselotte » 15 juin 2013 21:43

Tablasco a écrit :le club Brasserie
= le meilleur club. En plus le président a trop la classe
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 17

Enregistré le : 11 juil. 2011 11:54

Classe : PSI*

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par SuperIndigo » 17 juin 2013 17:54

Bonjour tout le monde,

J'avais une petite question sur le niveau d'amission. J'ai 40 pts d'avance sur la barre étant en PSI et 5/2. Pensez vous que l'admission soit envisageable, et savez vous quelle moyenne faut-il avoir pour y rentrer?
Merci bien en tout cas!

Avatar du membre
Wad

Messages : 302

Enregistré le : 20 oct. 2011 05:09

Classe : PT*

Localisation : Paris

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Wad » 17 juin 2013 20:11

Merci pour ce topic très détaillé! :)
J'espère bien intégrer l'ENSTA dans 2 ans! :D
2012-2013 : S-SVT spé Maths (Dijon)
2013-2014 : PTSI
2014-2015 : PT*

Lorsque le Sage montre la lune, l'imbécile ne voit que le doigt.
Proverbe Chinois

Messages : 1159

Enregistré le : 18 déc. 2011 16:48

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Tablasco » 17 juin 2013 23:25

SuperIndigo a écrit :J'ai 40 pts d'avance sur la barre étant en PSI et 5/2. Pensez vous que l'admission soit envisageable, et savez vous quelle moyenne faut-il avoir pour y rentrer?
Salut !

à partir du moment où tu es admissible, tu as toutes tes chances ;)
Aux mines l'oral compte beaucoup, et tu peux gagner (comme perdre) des centaines de places. Je ne connais pas vraiment la moyenne qu'il faudra avoir parce que :
1) ça change tous les ans.
2) ça dépend des "commissions" (le système de notation et de classement aux mines est un peu particulier).

La seule réponse que je te donnerai est : c'est tout à fait possible, en attendant donne tout pour tes oraux, et tu verras bien ;)
Wad a écrit :Merci pour ce topic très détaillé! :)
J'espère bien intégrer l'ENSTA dans 2 ans! :D
Merci à toi, bon courage pour ta prépa !

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2008 11:45

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par pokito75 » 18 juin 2013 23:39

Wad => Toi aussi tu comptes compléter l'illustre lignée des PT de JBS qui vont à l'ENSTA ? Je suis fier. (sans déconner il commence à y en avoir pas mal quand on compare au nombre de places dispo ... Genre là on est 3 \o/)

Fait la bise à Isa :)

Avatar du membre
Wad

Messages : 302

Enregistré le : 20 oct. 2011 05:09

Classe : PT*

Localisation : Paris

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Wad » 20 juin 2013 19:18

pokito75 a écrit :Wad => Toi aussi tu comptes compléter l'illustre lignée des PT de JBS qui vont à l'ENSTA ? Je suis fier. (sans déconner il commence à y en avoir pas mal quand on compare au nombre de places dispo ... Genre là on est 3 \o/)

Fait la bise à Isa :)
Ahah, oui je compte bien! :) 3 c'est E.N.O.R.M.E. déjà! :lol:
Vous vous débrouillez bien là-bas?

Isa? C'est qui celle-là? :mrgreen:
2012-2013 : S-SVT spé Maths (Dijon)
2013-2014 : PTSI
2014-2015 : PT*

Lorsque le Sage montre la lune, l'imbécile ne voit que le doigt.
Proverbe Chinois

Messages : 8

Enregistré le : 31 mars 2013 12:01

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par lhbapt » 23 juin 2013 21:45

Le fou il connait pas isa! Isa c'est ta future maman! tu pourras l'appeller à 2h du mat' pour un probleme de physique, elle te répondra (véridique ;) )

Messages : 785

Enregistré le : 02 janv. 2013 03:17

Localisation : Toronto

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Transcender » 24 juin 2013 01:30

Une idée sur la moyenne/rang du dernier admis à l'ENSTA l'année dernière ?
MPSI-MP (Rabat) / Mines (Saint-Etienne) / Polytechnique (Montreal) / Credit analyst (Toronto)

Répondre