ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Re: ENSTA ParisTech — infos générales et questions/réponses

Message par Eliiiiiiiiite » 14 mai 2015 20:54

Certes l'ENSTA n'a ni l'envergure de l'X, ni celle des Mines de Paris, mais d'un point de vue prestige, niveau de recrutement, qualité de l'enseignement, rayonnement dans les milieux sans segpas, quelqu'un ayant eu au mieux les Arts (en venant sûrement de classes techniques et qui était à trois wagons d'intellect de ses collègues de M') devrait faire preuve d'un minimum d'humilité lorsqu'il évoque une école qu'il était incapable d'intégrer à l'époque.

Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » 14 mai 2015 21:08

Eliiiiiiiiite a écrit :Certes l'ENSTA n'a ni l'envergure de l'X, ni celle des Mines de Paris, mais d'un point de vue prestige, niveau de recrutement, qualité de l'enseignement, rayonnement dans les milieux sans segpas, quelqu'un ayant eu au mieux les Arts (en venant sûrement de classes techniques et qui était à trois wagons d'intellect de ses collègues de M') devrait faire preuve d'un minimum d'humilité lorsqu'il évoque une école qu'il était incapable d'intégrer à l'époque.
C’est toujours un plaisir de te retrouver Eliiiiiiiiite.
Employé.

Message par LeCaRiBoU » 14 mai 2015 22:22

J'adore voir des trolls se faire troller par des trolls plus gros c'est toujours beau à voir :) (en vrai, pour les lycéens/prépas qui nous regardent, c'est une bonne école l'ENSTA)
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Cassius

Message par Cassius » 14 mai 2015 22:31

LeCaRiBoU a écrit :J'adore voir des trolls se faire troller par des trolls plus gros c'est toujours beau à voir :) (en vrai, pour les lycéens/prépas qui nous regardent, c'est une bonne école l'ENSTA)
(L'ENSAM aussi d'ailleurs.)

Message par Navi' » 14 mai 2015 23:04

*j'ai l'impression de regarder une bagarre de saloon*
Eliiiiiiiiite a écrit :Certes l'ENSTA n'a ni l'envergure de l'X, ni celle des Mines de Paris, mais d'un point de vue prestige, niveau de recrutement, qualité de l'enseignement, rayonnement dans les milieux sans segpas, quelqu'un ayant eu au mieux les Arts (en venant sûrement de classes techniques et qui était à trois wagons d'intellect de ses collègues de M') devrait faire preuve d'un minimum d'humilité lorsqu'il évoque une école qu'il était incapable d'intégrer à l'époque.
Honnêtement je ne suis pas sûre que les critères prestige, niveau de recrutement et "rayonnement dans les milieux sans segpas" soient vraiment à considérer lorsque l'on classe ses voeux. La qualité de l'enseignement par contre, oui.

(et par rapport à l'impossibilité d'intégrer... je sais pas comment c'était à l'époque, mais intégrer les Arts en MP, c'est chaud)
Poutine4ever a écrit :je me demande pourquoi certains se crèvent la paillasse pour faire 5/2 voire 7/2 pour intégrer une école "prestigieuse", simple masochisme ou vraie c;;;;ie ?
Le débat sur faire 5/2 ou non dépasse largement le cadre de ce topic ...

+1 à Cassius aussi :)

Tablasco ne passe plus très souvent, mais son post en première page est à peu près à jour (ptet une voie de 2A qui a changé de nom) et reste pertinent pour s'informer.

Bref, pour répondre à MihoAzuki (message du 9 mai) : je ne sais pas ce qui se passe dans les autres écoles vu que je n'y suis pas (et que j'évite de porter des jugements sans savoir...). Pour l'ENSTA, oui le côté technique/scientifique n'est pas relégué au placard, au contraire. Le stage de fin de 2A se déroule obligatoirement en labo de recherche (c'est l'opportunité d'aller travailler dans les labos d'une université dans un autre pays notamment !). Cela dit, comme dans toutes les écoles, tu auras quand même des cours "non scientifiques" : les langues bien sûr (plusieurs écoles imposent de choisir une LV2), et en fonction de l'école des cours d'éco, de management...

Tu as le détail de toutes les voies, troncs communs 1A/2A et modules électifs sur le site de l'ENSTA. A noter que ce n'est pas toujours bien expliqué, mais certains cours d'éco sont en module électif et pas en tronc commun (pour l'exemple de la 2A, il y a 4 cours de tronc commun en économie et gestion, les autres sont des modules électifs). Bref, si tu préfères finalement t'orienter vers l'éco/la finance, tu pourras aussi.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir les poster ! :)

Edit : pour les modules électifs : tu choisis un enseignement thématique en 1A, qui contient un ou plusieurs cours (ex : 4 cours pour l'ET "Mécanique des milieux complexes et hétérogènes") et deux modules électifs en 2A (qui contiennent également un ou plusieurs cours). En 1A comme en 2A, les modules ont tous le même nombre d'heures, qu'il soient composés d'un cours unique ou de plusieurs distincts.
ENSTA ParisTech

Cassius

Message par Cassius » 14 mai 2015 23:26

+1
Un peu de bon sens et d'informations dans ce monde de trolls :)

Message par Poutine4ever » 15 mai 2015 11:57

Incapable ou pas, j'en sais rien, à l'époque ça s'appellait MathsSup/SpéTechno, MST si vous voulez ... m'enfin j'avais quand même le choix d'intégrer une prépa agro, une prépa véto, une prépa classique (oui oui) tout ça au Lycée Thiers.
Je n'y ai vu ni plus ni moins d'intellos qu'ailleurs, c'était juste une question de proba d'intégrer une école reconnue, point barre. Mais quand on élargit le champ (on dézoome un peu), une école d'ingé française sans passion pour la technique ou capacité de travail, vu de l'étranger, c'est juste "rien", pas grand chose et même en France, je considère que les "petits marquis puceaux sortie d'un spé * ayant intégré l'ENSTA (juste un exemple), je pourrais dire aussi Mines de Nancy au hasard" se feront toujours piner par un Polytech' moyen mais débrouillard ou par le dernier de Sup de Co Pau (Oh pardon Ecole de Management de Pau) :shock:
Arts&Métiers ParisTech (KIN194)

Message par savodu78 » 15 mai 2015 12:04

Poutine4ever a écrit : m'enfin j'avais quand même le choix d'intégrer une prépa agro, une prépa véto, une prépa classique (oui oui) tout ça au Lycée Thiers.
Wouah quand même ! Bogoss :o

Sinon, à part ça : tu ne sais pas ce que tu racontes.
Quand on est jeune, on a des matins triomphants
Le jour sort de la nuit comme d'une victoire

Victor Hugo

Message par Poutine4ever » 15 mai 2015 12:07

savodu78 a écrit :
Poutine4ever a écrit : m'enfin j'avais quand même le choix d'intégrer une prépa agro, une prépa véto, une prépa classique (oui oui) tout ça au Lycée Thiers.
Wouah quand même ! Bogoss :o

Sinon, à part ça : tu ne sais pas ce que tu racontes.
Toujours pas un nom un peu connu d'un mec sorti de l'ENSTA à me citer qui me ferait changer l'avis ? :wink:

Je résume mon avis : soit on supprime l'ENSTA et on augmente la promo de l'X du différentiel, soit on demande aux élèves de l'ENSTA d'arrêter de parler jour et nuit de l'X comme s'il en était
Arts&Métiers ParisTech (KIN194)

Message par savodu78 » 15 mai 2015 12:11

Poutine4ever a écrit : Toujours pas un nom un peu connu d'un mec sorti de l'ENSTA à me citer qui me ferait changer l'avis ? :wink:
Ton avis, je m'en bats les flancs, donc je vais pas me fatiguer à t'en faire changer :p
Je résume mon avis : soit on supprime l'ENSTA et on augmente la promo de l'X du différentiel, soit on demande aux élèves de l'ENSTA d'arrêter de parler jour et nuit de l'X comme s'il en était
C'est une drôle d'obsession quand même :)
Quand on est jeune, on a des matins triomphants
Le jour sort de la nuit comme d'une victoire

Victor Hugo

Répondre