ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par train epicycloidal » 24 juin 2013 13:38

corderaide a écrit :Ah mais c'est vous qui nous piquez nos place en fait...
Comme dans toutes les écoles. (sauf peut-être à l'ENS où notre représentant doit se sentir un peu seul JBSien)
Employé.

qbyron

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par qbyron » 24 juin 2013 22:24

-
Dernière modification par qbyron le 22 déc. 2015 13:57, modifié 1 fois.

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Transcender » 25 juin 2013 02:52

Finalement c'est plus difficile d'avoir l'ensta que supaéro ou télécom, elle vient donc directement après les ponts.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

razzi

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par razzi » 25 juin 2013 08:01

Transcender a écrit :Finalement c'est plus difficile d'avoir l'ensta que supaéro ou télécom, elle vient donc directement après les ponts.
Ça dépend des filières, mais en MP, oui.

Snake Doctor

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Snake Doctor » 25 juin 2013 12:17

Est ce que vous pouvez nous parler de la vie dans la campus ? Comment vous faites pour vous occuper en dehors des cours , en étant loin de tout . J'ai meme entendu qu'il n'y avait pas de supermarché à proximité . Faut t'il avoir avoir une caisse pour espérer grignoter le soir pour moins de 10 euros au distributeur ? ^^

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par train epicycloidal » 25 juin 2013 12:47

Snake Doctor a écrit :Est ce que vous pouvez nous parler de la vie dans la campus ? Comment vous faites pour vous occuper en dehors des cours , en étant loin de tout . J'ai meme entendu qu'il n'y avait pas de supermarché à proximité . Faut t'il avoir avoir une caisse pour espérer grignoter le soir pour moins de 10 euros au distributeur ? ^^
Une voiture est essentielle dans ce coin. Mais je crois que le Magnan est ouvert le soir. Par contre, il y a un droit d'entrée pour les élèves de l'ENSTA. J'ignore si la qualité des repas le justifie.
Employé.

Obi Wan Kenobi

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Obi Wan Kenobi » 25 juin 2013 12:57

Le Magnan est excellent** et bon marché. A supop, il a une subvention qui compense le droit d'entrée il me semble, ce n'est pas là même chose pour les élèves de l'ENSTA ?


** : le midi tout du moins, le soir c'est pas trop le cas il parait

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par JeanN » 25 juin 2013 14:52

Snake Doctor a écrit :Est ce que vous pouvez nous parler de la vie dans la campus ? Comment vous faites pour vous occuper en dehors des cours , en étant loin de tout . J'ai meme entendu qu'il n'y avait pas de supermarché à proximité . Faut t'il avoir avoir une caisse pour espérer grignoter le soir pour moins de 10 euros au distributeur ? ^^
Il y a toujours la solution de mutualiser un minimum et de se faire livrer les courses...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

razzi

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par razzi » 25 juin 2013 17:29

Snake Doctor a écrit :Est ce que vous pouvez nous parler de la vie dans la campus ? Comment vous faites pour vous occuper en dehors des cours , en étant loin de tout . J'ai meme entendu qu'il n'y avait pas de supermarché à proximité . Faut t'il avoir avoir une caisse pour espérer grignoter le soir pour moins de 10 euros au distributeur ? ^^
il y a une subvention de l'Ensta pour le Magnan aussi, mais seulement le midi (elle couvre le droit d'entrée, mais pas un autre droit, pour faire simple on mange pour 4-5€)
Après, le midi toujours (de 8h à 18h en faite), il y a une cafet à l'Ensta, pas mauvaise non plus. Pour le soir c'est plus compliqué, mais bon, déjà tu as une cuisine dans ta chambre, donc tu peux manger chez toi/dans les salle commune/ chez quelqu'un d'autre. Le lundi on fait venir un camion à pizza. Pour ce qui est d'avoir une caisse, oui c'est utile, mais on vit sans. On se fait livrer les courses, et à la limite, le bus est en bas de l'école, on peut être en ville un 20mn si on attend pas trop le bus.

Pour la vie du campus, bah y a pas mal de chose, déjà vu que pratiquement tout le monde habite sur le campus, ça facilite les choses. Pour s'occuper on a du sport (le sport obligatoire du lundi et éventuellement du jeudi, et tu peut faire du sport en plus avec le CSX pour pas cher.

Pour le reste on organise pas mal de chose, que ce soit pour les Enstas, mais aussi des choses en commun avec l'X/supop, d'autre en parleront surement mieu que moi. Donc au final, on s' ennuie rarement le soir, Après pour le week-end je sais pas, je reste jamais le week-end.

Pour ce qui est d'avoir une supérette sur le campus, on a envisagé le truc, mais il nous manque encore des élèves, mais à terme c'est prévu (quand d'autre école se seront installée)

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Tablasco » 25 juin 2013 18:58

Alors effectivement il n'y a pas de supérette sur le campus (du moins jusqu'à ce que le quartier s'urbanise, ce qui est prévu à plus ou moins long terme... Mais c'est une autre histoire).

Les solutions pour faire ses courses sont donc de se faire livrer, d'y aller en voiture ou en transports en commun. Personnellement, c'est la deuxième solution que j'utilise, bien que n'ayant pas de voiture :mrgreen:. En fait, on s'organise (notamment via un groupe facebook) et je n'ai jamais eu de problème pour trouver une voiture qui voulait faire les courses en même temps que moi. Sinon, je pense que la livraison est aussi une des meilleures solutions. Le BdE a mis en place une système de mise en commun des commandes pour atteindre le prix critique (autour de 100€ si je ne m'abuse) qui permet de ne pas payer la livraison.

Dernière chose, tous les mercredis, on profite des commandes ELSE très gentiment gérées pour les ENSTAs par TAmoshpère, l'assoce écolo de l'école.
En fait, on passe commande sur un google doc quelques jours avant, et on vient récupérer ses légumes et fruits frais au foyer. C'est pas très cher, on consomme local et c'est bon pour la santé ^^


Ensuite en ce qui concerne la vie de campus, ben c'est justement ça qui nous occupe. Le week-end, si on exclut les différents week-ends organisés (WEC(ulturel), WEB(retagne), WEP(arachute), WES(portif), etc.), les tournois sportifs organisés ici et là et les soirées à l'extérieur, ben généralement on est occupés par les sports ou les assoces (et les révisions de pâles, parfois aussi :D ). Y'en a pas mal qui vont régulièrement à Paris ou qui rentrent chez eux aussi.

Rajoute le temps passé au foyer à se faire des bouffes communes, à faire un billard, regarder des films sur le rétro du foyer, les soirées bar où on se met une mine ou toute autre manière que tu pourrais trouver de perdre ton temps.

Bref, je ne passe pas beaucoup de temps dans mon appartement :D
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Répondre