ENSAM ou EC Lille ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Jean-Porte » 21 juin 2013 07:39

Je pense que les Arts sont légèrement mieux placés sur ses domaines. Les ATS doivent mieux réussir aux arts (même si ça peut dépendre de ton BTS/DUT), EC Lille ça doit être plus de maths. Dans beaucoup de cas, pour avoir des DD, il faut de bons résultats et de la motivation...

mick@el 119-155

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par mick@el 119-155 » 21 juin 2013 08:28

Concernant le double diplôme "Arts-Supélec" : chaque année, l'ENSAM propose 6 places pour ce double diplôme.
L'année dernière, le dernier admis était classé 181eme/1130.

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Rappap » 21 juin 2013 08:34

haribo a écrit :Bonsoir a tous,

Je suis en classe prépas ATS, admissible aux Arts et EC Lille sur concours ENSEA, je dois classer mes voeux donc plusieurs questions concernant ces ecoles.

- Je souhaite m'orienter dans l'industrie du transport (aeronautique,ferroviaire,automobile ...) est ce que ces ecoles ce valent dans ce domaine là ?
- Les etudiants sortants de prépa ATS, est ce qu'ils s'en sortent dans ces ecoles ?
- Quelles sont les conditions pour pouvoir esperer un Double Diplome ENSAM - Supelec (pas assez detaillé sur le site) ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Pour l'industrie du transport, en général les Arts sont un peu mieux placées que ECLille, et le réseau nous avantage beaucoup aussi.

compte supprimé

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par compte supprimé » 21 juin 2013 12:10

Pour Centrale Lille, l'industrie automobile/transport/ferroviaire est le 2ème débouché de l'Ecole.

Outre le Double-Diplôme avec Cranfield (référence européenne en aéronautique avec SupAéro), l'option de 3ème année en Mécanique ouvre la possibilité de suivre par ex. le parcours en Mécanique des Fluides, adossé à des équipements de classe mondiale en turbulences, piloté par Prof. Stanislas (ancien centralillien). C'est un atout fort de l'Ecole et qui a donné lieu à la création récente d'un MSc. entièrement en anglais. Sauf erreur de ma part, les étudiants de 3ème année suivent en fait une partie de la première année du MSc (mais il faudrait plus de témoignages sur le sujet).

Après si tu es plus motivé par l'aspect supply chain, historiquement Centrale Lille est positionnée sur le management de la supply chain (avec de nombreux intervenant industriels en 3ème année), donc tu peux choisir cette orientation en 3A soit en option (coeur technique) soit en filière (coeur professionnalisant).

En terme de réseau, il n'y a pas trop de souci à se faire, il y a des centraliens de Lille chez Airbus, Embraer, Air France, Renault, PSA, SNCF, etc... le groupe professionnel "Aéronautique et Espace" semble assez actif, tout comme les réseaux centraliens d'entreprise chez Renault et PSA (où c'est une centralienne de Lille qui pilote le réseau).

Après une différence de Centrale Lille avec l'ENSAM c'est l'Activité-Projet (sur les 2 premières années), qui a pour but en équipe de 7 élèves-ingénieurs de résoudre un problème se posant à un partenaire industriel. C'est un excellent moyen d'être en contact très tôt avec les professionnels et experts d'un sujet, et d'acquérir des compétences en gestion de projet bien avant de postuler pour le stage de deuxième année.

Pour les ATS à Centrale Lille, je ne peux pas trop répondre avec certitude. Le tronc commun généraliste est assez dense sur les 5 domaines clés de la formation centralienne, ce qui nécessite une bonne capacité d'adaptation, mais rien d'insurmontable. La matière où tu aurais le plus besoin de bosser sera sans doute les maths, pour le reste tu devrais être en avance par rapport à un pur taupin.

Si tu as des questions, n'hésite pas!
Dernière modification par compte supprimé le 25 juin 2013 10:09, modifié 2 fois.

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Rappap » 21 juin 2013 13:55

The_One a écrit :Pour Centrale Lille, l'industrie automobile/transport/ferroviaire est le 2ème débouché de l'Ecole.

Outre le Double-Diplôme avec Cranfield (référence européenne en aéronautique avec SupAéro), l'option de 3ème année en Mécanique ouvre la possibilité de suivre par ex. le parcours en Mécanique des Fluides, adossé à des équipements de classe mondiale en turbulences, piloté par Prof. Stanislas (ancien centralillien). C'est un atout fort de l'Ecole et qui a donné lieu à la création récente d'un MSc. entièrement en anglais. Sauf erreur de ma part, les étudiants de 3ème année suivent en fait une partie de la première année du MSc (mais il faudrait plus de témoignages sur le sujet).

Après si tu es plus motivé par l'aspect supply chain, historiquement Centrale Lille est positionnée sur le management de la supply chain (avec de nombreux intervenant industriels en 3ème année), donc tu peux choisir cette orientation soit en option (coeur technique) soit en filière (coeur professionnalisant).

En terme de réseau, il n'y a pas trop de souci à se faire, il y a des centraliens de Lille chez Airbus, Embraer, Air France, Renault, PSA, SNCF, etc... le groupe professionnel "Aéronautique et Espace" semble assez actif, tout comme les réseaux centraliens d'entreprise chez Renault et PSA (où c'est une centralienne de Lille qui pilote le réseau).

Après une différence de Centrale Lille avec l'ENSAM c'est l'Activité-Projet (sur les 2 premières années), qui a pour but en équipe de 7 élèves-ingénieurs de résoudre un problème se posant à un partenaire industriel. C'est un excellent moyen d'être en contact très tôt avec les professionnels et experts d'un sujet, et d'acquérir des compétences en gestion de projet bien avant de postuler pour le stage de deuxième année.

Pour les ATS à Centrale Lille, je ne peux pas trop répondre avec certitude. Le tronc commun généraliste est assez dense sur les 4 domaines clés de la formation centralienne, ce qui nécessite une bonne capacité d'adaptation, mais rien d'insurmontable. La matière où tu aurais le plus besoin de bosser sera sans doute les maths, pour le reste tu devrais être en avance par rapport à un pur taupin.

Si tu as des questions, n'hésite pas!
Point par point :
[*]Pour les Arts, c'et le premier débouché : http://www.ensam.eu/fr/formation_initia ... nieurs_a_m

[*]On a également le DD avec Cranfield, ainsi qu'un autre avec Georgia Tech, référence mondiale en aéro. De même pour la 3A, il existe plusieurs parcours en mécaflu, d'un M2R cohabilité X/P6/Ensta à des options plus abordables, ainsi qu'une spécialisation en aéro à Bordeaux : http://www.ensam.fr/fr/formation_initia ... 3eme_annee

[*]L'Ensam est très bien reconnue sur la supply chain également, avec de meme, plusieurs cursus possibles.

[*]Le réseau des Arts est le plus grand d'Europe pour des ingés venant d'une même école, et un des plus actifs

[*]Comme dit plus haut, cette activité projet existe également

/minute plaquette de l'école

compte supprimé

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par compte supprimé » 22 juin 2013 19:09

BigMuff a écrit :
The_One a écrit :Après une différence de Centrale Lille avec l'ENSAM c'est l'Activité-Projet (sur les 2 premières années), qui a pour but en équipe de 7 élèves-ingénieurs de résoudre un problème se posant à un partenaire industriel. C'est un excellent moyen d'être en contact très tôt avec les professionnels et experts d'un sujet, et d'acquérir des compétences en gestion de projet bien avant de postuler pour le stage de deuxième année.
Il y a sensiblement la même chose aux Arts.
Comment est organisé ce projet aux Arts?

:arrow: Centrale Lille a aussi un partenariat avec GeorgiaTech, mais qui ne va pas jusqu'au DD; pour l'option de 3ème année à Bordeaux pour les Arts c'est 150h avec focus sur propulsion/matériaux ou méca flu, alors qu'à Centrale Lille on parle de 320h pas spécialisés en mécanique (conception, dimensionnement, CFAO) + orientation de 100h en méca flu ou matériaux.
Ceux qui sont aux Arts vous pouvez peut-être donner le volume du tronc commun (correspondant aux 320h en 3A à Centrale Lille) histoire que la comparaison soit utile pour haribo? (je n'ai pas trouvé l'info sur votre site)

:arrow: A propos de la logistique, Centrale Lille a une longue tradition puisque le nord est un hub logistique (industrie automobile, proximité de Rotterdam, etc...). Une équipe de recherche travaille par exemple au sein du LAGIS (laboratoire porté par l'Ecole) à l'optimisation logistique, notamment pour EADS.
Rappap a écrit : [*]Le réseau des Arts est le plus grand d'Europe pour des ingés venant d'une même école, et un des plus actifs
Le réseau des Arts c'est 19,000 membres en activité; le réseau des centraliens, c'est 52,000 membres en activité. Venir d'une même école est important pour le réseau, mais venir d'une même culture importe beaucoup aussi en entreprise, où le réseau "Centrale" joue pleinement (même si on en entend moins parler que celui des Arts). Par ailleurs, le réseau Centrale Lille est lui-même aussi très actif et soudé, même s'il est moins codifié que celui des Arts.

mick@el 119-155

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par mick@el 119-155 » 22 juin 2013 23:05

Le réseau des Arts est le plus grand réseau européen d'anciens élèves regroupé en une association (ils paient une cotisation, sont recensés dans un annuaire, etc...)

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Jean-Porte » 22 juin 2013 23:10

Il y a aussi une association des centraliens avec cotisation et annuaire... Je crois que c'est dans pas mal d'écoles.

mick@el 119-155

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par mick@el 119-155 » 22 juin 2013 23:18

Celui des Arts, c'est 32000 membres actifs. Les 52000 centraliens font-ils tous partis de l'association?

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Retard » 22 juin 2013 23:24

Vous jouez à qui a la plus grosse ?
Ingénieur

Répondre