Je vais répondre à tes questions pour deux raisons : 1) t'être utile & 2) arrêter la dérive de qui a la plus grosse entre les Arts et Centrale Lille (tout du moins je l'espère ...)haribo a écrit :Bonsoir a tous,
Je suis en classe prépas ATS, admissible aux Arts et EC Lille sur concours ENSEA, je dois classer mes voeux donc plusieurs questions concernant ces ecoles.
- Je souhaite m'orienter dans l'industrie du transport (aeronautique,ferroviaire,automobile ...) est ce que ces ecoles ce valent dans ce domaine là ?
- Les etudiants sortants de prépa ATS, est ce qu'ils s'en sortent dans ces ecoles ?
- Quelles sont les conditions pour pouvoir esperer un Double Diplome ENSAM - Supelec (pas assez detaillé sur le site) ?
Merci d'avance pour vos reponses.
Tu as posé trois questions :
-1) Je ne vais pas te dire que l'une est meilleure que l'autre. Je suis Gadzart, je connais ce que fais mon école pour l'avoir vécu. Je ne vais pas parlé de ce que je ne connais pas.
Concernant Centrale, tu as déjà eu ta réponse.
Concernant les Arts, la formation Ingénieur Arts et Métiers est tout à fait compatible avec l'industrie du transport. Elle y forme même très bien. Pendant les deux premières années, tu vas pouvoir toucher à tous les domaines du secteur (production : usinage, fonderie, forge, métrologie; capteurs : automatismes, programmation; R&D : automatismes, mécaniques des fluides, mécanique du solide (dont déformation); etc.) Tu vas vraiment découvrir TOUS LES DOMAINES. C'est une fois en troisième année que tu vas pouvoir te spécialisé dans les domaines qui te plaise : transport terrestre (automobile/ferroviaire (train/métro)/automobile) à Lille, transport aérien à Bordeaux, transport maritime avec l'école Navale. Tu peux également partir à l'étranger (US, UK, etc.) ou rester en France et choisir d'autre spécialité (sciences des matériaux entre autres ...)
-2)La grande force des Arts concernant les élèves venant de prépa ATS : ils font leurs premières années dans une classe spéciale ! J'en faisais partis.
La classe est composé d'une vingtaine d'élève venant d'horizons différents : BTS (elec), DUT (elec/mp) et ils sont sous la tutelle d'un enseignant qui s'occupe d'eux de manière vraiment attentionné : tu as toujours ce prof pour toutes les matières (ou presque) et il fait un suivit pour chaque élève en le conseillant.
Les élèves venant d'ATS s'en sortent mieux que les élèves venant directement de BTS/DUT et revendiquent des classements aussi bon que ceux des élèves venant de prépa (le meilleur que je connais était 60e national). A ce rang là, tu peux demander presque toutes les universités américaines (sauf MIT) : Gerogia Tech par ex, mais également anglaise (Imperial College), Australie (Brisbane), etc.
-3)Pour avoir Supelec, il faut être plutôt bien classé (au moins 300 premiers).
Hésites pas si tu as d'autres questions.