ENSAM ou EC Lille ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 45

Enregistré le : 15 juil. 2011 11:10

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Thanos » 23 juin 2013 13:24

haribo a écrit :Bonsoir a tous,

Je suis en classe prépas ATS, admissible aux Arts et EC Lille sur concours ENSEA, je dois classer mes voeux donc plusieurs questions concernant ces ecoles.

- Je souhaite m'orienter dans l'industrie du transport (aeronautique,ferroviaire,automobile ...) est ce que ces ecoles ce valent dans ce domaine là ?
- Les etudiants sortants de prépa ATS, est ce qu'ils s'en sortent dans ces ecoles ?
- Quelles sont les conditions pour pouvoir esperer un Double Diplome ENSAM - Supelec (pas assez detaillé sur le site) ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Je vais répondre à tes questions pour deux raisons : 1) t'être utile & 2) arrêter la dérive de qui a la plus grosse entre les Arts et Centrale Lille (tout du moins je l'espère ...)

Tu as posé trois questions :
-1) Je ne vais pas te dire que l'une est meilleure que l'autre. Je suis Gadzart, je connais ce que fais mon école pour l'avoir vécu. Je ne vais pas parlé de ce que je ne connais pas.
Concernant Centrale, tu as déjà eu ta réponse.
Concernant les Arts, la formation Ingénieur Arts et Métiers est tout à fait compatible avec l'industrie du transport. Elle y forme même très bien. Pendant les deux premières années, tu vas pouvoir toucher à tous les domaines du secteur (production : usinage, fonderie, forge, métrologie; capteurs : automatismes, programmation; R&D : automatismes, mécaniques des fluides, mécanique du solide (dont déformation); etc.) Tu vas vraiment découvrir TOUS LES DOMAINES. C'est une fois en troisième année que tu vas pouvoir te spécialisé dans les domaines qui te plaise : transport terrestre (automobile/ferroviaire (train/métro)/automobile) à Lille, transport aérien à Bordeaux, transport maritime avec l'école Navale. Tu peux également partir à l'étranger (US, UK, etc.) ou rester en France et choisir d'autre spécialité (sciences des matériaux entre autres ...)

-2)La grande force des Arts concernant les élèves venant de prépa ATS : ils font leurs premières années dans une classe spéciale ! J'en faisais partis.
La classe est composé d'une vingtaine d'élève venant d'horizons différents : BTS (elec), DUT (elec/mp) et ils sont sous la tutelle d'un enseignant qui s'occupe d'eux de manière vraiment attentionné : tu as toujours ce prof pour toutes les matières (ou presque) et il fait un suivit pour chaque élève en le conseillant.
Les élèves venant d'ATS s'en sortent mieux que les élèves venant directement de BTS/DUT et revendiquent des classements aussi bon que ceux des élèves venant de prépa (le meilleur que je connais était 60e national). A ce rang là, tu peux demander presque toutes les universités américaines (sauf MIT) : Gerogia Tech par ex, mais également anglaise (Imperial College), Australie (Brisbane), etc.

-3)Pour avoir Supelec, il faut être plutôt bien classé (au moins 300 premiers).

Hésites pas si tu as d'autres questions.
IUT de Cachan
Arts & Métiers ParisTech (Li 211)

Messages : 539

Enregistré le : 17 janv. 2008 13:00

Classe : Archi (ça pique)

Localisation : Montréal

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par ByMoX » 23 juin 2013 15:55

hakyky a écrit :Bah justement, j'aimerais bien savoir si l'ENSAM prépare t-elle réellement au boulot en BE (et même R&D), parce que j'ai l'impression (sûrement à tord) qu'elle se focalise sur les deux dernières vu le haut pourcentage de personnes partant dans la production et l'exploitation (31,6% pour les diplômés de 2012).
Je dirais que les Arts prépare bien au monde du BE/R&D dans la plupart des domaines. Mais ta 3A sera importante dans le but de bien te spécialisé dans le domaine dans lequel tu veux exercer.

J'ai pu choisir de me spécialiser pendant 1ans et demi à l'étranger pour faire de la R&D en mécanique des fluides pour ma part. J'aurais pu aussi le faire au centre de paris. Je te conseil de prendre du temps à voir toutes les options de 3A qui te sont offertes (je sais, elles sont nombreuses, mais ça te donnera une idée du grand nombre de domaine que l'on peut couvrir). Et regarde bien tout les programmes (le site est un peu mal foutu la dessus):
Parcours Master Ingénieur
Parcours Master Recherche
Parcours Bi-diplomant
PCSI-PSI 833/935 Masséna (08/10)
Arts et Métiers ParisTech - KIN 210 (10/13)
Université de Sherbrooke - M.Sc Genie Aérospatial (13/14)
Au travail

Messages : 5

Enregistré le : 20 juin 2013 23:17

Classe : ATS

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par haribo » 24 juin 2013 20:55

Merci pour vos reponses, j'y vois un peu plus cair maintenant.
Jean-Porte a écrit :Après, pour l'auteur, c'est un peu à la faveur des arts, ce que je dis. Je pense que c'est le contenu des cours plus que le réseau qui doit conditionner le choix de l'auteur, sachant que ceux de l'ECLi doivent être un peu plus matheux, il faut voir ce qu'il aime.
Concerant ce que j'aime, les maths me rebute pas (loin de là), mais j'etait plus physiques et SI (aspect concret).
Donc les arts m'attire plus particuliérement, qui est a mon sens plus pragmatique que EC lille.
Mais ma curiosité me fais pencher vers EC Lille car le programme touche a tous et qui sait peut me faire decouvrir d'autres domaines.
ByMoX a écrit :J'aimerais bien rajouter mon grain de sel mais d'abords je voudrais savoir: Est-ce que tu peux être plus précis dans ton choix de carrière? L'industrie du transport d'accords, mais ensuite:
Bureau d'Etude, R&D, Supply Chain, Production,...?
Je suis souhterais travailler dans les phases de conception ou d'industrialisation et la production m'interesse aussi.

Il y a l'option "mecanique,aeronautique et espace" en 3A à centrale Paris, est-il possible de faire sa 3A a ECP? si oui, sous quelles conditions ?

Messages : 807

Enregistré le : 02 juin 2011 18:17

Classe : ECP

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Jean-Porte » 24 juin 2013 21:30

Tu toucheras à davantage de domaines à l'EC Lille, et tu feras davantage de physique aussi je pense.

Les 3A des écoles centrales sont communes, mais on obtient au final le diplôme de son école d'origine. T'es admis si ton dossier est jugé assez bon, ce qui se traduit par un minimum de résultats et de la motivation.

compte supprimé

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par compte supprimé » 25 juin 2013 10:09

haribo a écrit :Concerant ce que j'aime, les maths me rebute pas (loin de là), mais j'etait plus physiques et SI (aspect concret).
Donc les arts m'attire plus particuliérement, qui est a mon sens plus pragmatique que EC lille.
Mais ma curiosité me fais pencher vers EC Lille car le programme touche a tous et qui sait peut me faire decouvrir d'autres domaines.
L'aspect pragmatique à Centrale Lille se retrouve, au cours des 2 premières années, dans:
:arrow: les électifs (par exemple "Simulation dynamique des systèmes mécaniques" où tu bosses sous CATIA avec Scilab; ou bien "CAO avancée"; etc...) [total d'environ 300h]. Tu trouveras sans doute ton bonheur dans les vaste choix d'électifs à Centrale Lille, tu peux jeter un coup d'oeil sur le détail ici.
:arrow: les TPs du tronc commun (genre mécanique des fluides, caractérisation des matériaux à la fonderie, etc...) [total d'environ 150h]
:arrow: et surtout l'Activité-Projet sur 2 ans (que j'ai mentionnée précédemment), où tu peux avoir accès au matériel de tous les laboratoires de l'Ecole. C'est là où tu apprends le plus, car tu es en autonomie avec ton équipe (même si bénéficiant du savoir-faire des enseignants-chercheurs et de ton partenaire industriel) pour réaliser une solution innovante. L'aspect "réalisation" est un des critères pour valider ce projet :) [total de 300h]

Concernant les matières obligatoires du tronc commun, la théorie est plutôt souvent vue sous l'angle pratique, voici la répartition du volume horaire:
=> les cours c'est 181h - plutôt théorie
=> les TD/séminaires c'est 522h - de la théorie à la pratique
=> les TP/APP/TNE c'est 290h - plutôt pratique

Si tu n'as pas eu le temps de lire toute la paperasse envoyée pour les admissibles, pour mémoire le tronc commun est organisé en 5 domaines-clés (qui sont les domaines communs de la formation centralienne):
- maths & info
- électronique, électrotechnique & automatique
- sciences de la matière
- mécanismes, structures et ouvrages
- sciences de l'entreprise (économie, management, etc...)
A Centrale Lille, ces domaines sont très équilibrés: le total d'heures est 160h pour chacun des 4 domaines techniques, et 208h pour les sciences de l'entreprise.
haribo a écrit :Je suis souhterais travailler dans les phases de conception ou d'industrialisation et la production m'interesse aussi.
Les Arts ou Centrale Lille sont des généralistes complètement adaptées pour ces débouchés :)
haribo a écrit :Il y a l'option "mecanique,aeronautique et espace" en 3A à centrale Paris, est-il possible de faire sa 3A a ECP? si oui, sous quelles conditions ?
C'est tout à fait possible et il y a régulièrement des flux ECLi->ECP en 3A. Il faut des résultats et de la motivation, comme l'a dit Jean-Porte.

Les résultats, ça veut dire valider correctement les matières à Lille, ce qui à mon avis n'est pas difficile; la difficulté réside plus dans la multiplication du nombre de matières, qu'il faut savoir gérer (comme dans toute école généraliste). Après, il y a une entraide entre les élèves à Lille (par exemple un site de partage des meilleures notes prises en TDs, un accès aux meilleures copies des partiels de l'année dernière, groupworks juste avant les partiels, etc...), ce qui crée un environnement favorable. Pour les ex-ATS, il n'y a pas de classe spéciale comme aux Arts (tout le monde est logé à la même enseigne!), mais une période d'harmonisation selon ta filière d'origine de 48h en début d'année, en maths ou bien en sciences de l'ingénieur.

Ensuite la motivation, ça veut dire montrer un intérêt pour la mécanique au cours du tronc commun à Lille (avec des notes appropriées, et par exemple en faisant l'Activité-Projet sur un domaine associé), et à mon avis quelques lettres de recommandations d'enseignants-chercheurs (là encore l'Activité-Projet te permettra de montrer ta valeur auprès des professeurs, sur une durée de projet significative, ce qui peut être un plus par rapport à d'autres candidatures pour une 3A à l'ECP).

DvP

Messages : 58

Enregistré le : 01 févr. 2009 10:22

Classe : Arts&M Cluny

Message par DvP » 25 juin 2013 22:35

Dans tout ce que tu ne cesses de décrire, je n'arrête pas de penser que les Arts te conviennent parfaitement.

Connaissant très bien les gars qui ont une origine IUT dans ma promo je peux te dire que dans beaucoup de domaines aux Arts c'est un sacré avantage (petite anecdote, l'année dernière le numéro 1/1080 venait d'IUT). En revanche, ce que tous mes potes qui ont fait Centrale m'ont dit (Lille ou ailleurs) c'est que les admissions parallèles (ATS, IUT, licence) en chient beaucoup plus que les autres. Mais bon visiblement les gens qui postent ici n'ont pas forcément l'air d'accord.

De plus, tu connais déjà une partie des choses que tu feras aux Arts ce qui te permet de dire que c'est un domaine qui te plait : ça n'a pas de raison de changer.
Les Arts restent une école généraliste et te permettront de découvrir d'autres domaines qui pourraient t'intéresser.

Si jamais tu restes intéressé par les types de job et les secteurs d'activités que tu décris, pour moi les Arts consistent, à mon sens, en un meilleur choix que Centrale car plus pragmatique ce qui est très recherché dans le secteur et la formation dans ce domaine est plus approfondie car même si l'école est généraliste, la dominante mécanique est claire.

Après, je suis conscient que tout ce que je te dis reste évidement subjectif ^^
2009/2011 : MPSI/PSI* Lycée du Parc
2011/2013 : Arts & Métiers Paristech Cluny Cl 211
2013/2014 : MSc in Mechanical Engineering GeorgiaTech

Messages : 2939

Enregistré le : 31 mai 2013 06:57

Classe : oui

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par paname75 » 26 juin 2013 11:03

Les Arts restent une école généraliste
Ok, mais comment faire pour devenir ingé develop. info ou ingé sécurité réseau info ou ingé électronique embarquée une fois entré aux Arts ?

Messages : 4987

Enregistré le : 03 févr. 2010 11:07

Classe : ingénieur

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par piroud » 26 juin 2013 11:25

paname75 a écrit :
Les Arts restent une école généraliste
Ok, mais comment faire pour devenir ingé develop. info ou ingé sécurité réseau info ou ingé électronique embarquée une fois entré aux Arts ?
soit double diplome avec Supelec ou master complementaire

mais on est d'accord que l'info n'est pas la specialite premiere des Arts et que si l'on veut fire un des metiers cite, mieux vaut aller dans d'autres ecoles (je ne suis pas sur que Centrale Lille ouvre beaucoup plus a ces metiers)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 830

Enregistré le : 11 août 2012 17:28

Localisation : Strasbourg

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par arreuh » 26 juin 2013 13:36

paname75 a écrit :
Les Arts restent une école généraliste
Ok, mais comment faire pour devenir ingé develop. info ou ingé sécurité réseau info ou ingé électronique embarquée une fois entré aux Arts ?
Là faut aller à supélec (ou autre école d'info/élec). Je crois que tu te trompes d'école avec les arts et ECLi.
2010-2012 Henri Loritz (Nancy) : PCSI -> PSI*
2012-2014 Supélec (Metz) -> Semestre à Singapour
2014-2015 CentraleSupélec (Chatenay/Gif) : Option énergie fossile, Master II : Génie Civil et Environnement

Messages : 5

Enregistré le : 20 juin 2013 23:17

Classe : ATS

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par haribo » 29 juin 2013 10:44

C'est décidé ça sera les arts :) et faire ma 3eme année a Bordeaux pour spécialité aéronautique ou Lille pour transport terrestre (peut être même un DD avec GeorgiaTech si j'ai plus d'info).
Merci pour vos réponses.

Répondre