Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
BentheXIII

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par BentheXIII » 01 juil. 2013 14:57

Hello,
tu n'as pas fait mention d'un quelconque secteur d'intérêt pour départager ces écoles ( aéronautique, énergie, télécom, que sais-je...).
Est-tu complètement ouvert ou indécis sur la question, ou bien as-tu déjà une idée de ce que tu veux faire?

BentheXIII

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par BentheXIII » 01 juil. 2013 15:19

Je suis un immense fan d'aérospatial, dans lequel j'ai l'ambition de travailler plus tard. Donc je colle plutôt bien à l'image du public attiré par cet école.
Mais ce n'est pas le cas de l'intégralité des gens qui viennent dans cette école, et je t'invite à lire le pavé décrivant l'école et ce qu'on y fait pour te faire une idée.

Messages : 352

Inscription : 28 oct. 2010 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par Taupin Myope » 01 juil. 2013 21:55

Perso j'ai fait le choix de Supaéro parce que c'est une école ou l'on peut faire plein de choses différentes, bien plus qu'à Télécom, car pour faire un avion on a besoin de tout (Communications, Systèmes Embarqués, Structures, Aérodynamique) ! Après c'est sûr que l'ENSTA offre un campus neuf et plein d'options mais Supaéro m'a donnée plus de mal et sa réputation est irréprochable auprès de pas mal d'industriels (EADS,Dassault,Thalès,Safran, les boites de conseil (pwc,Accenture)). Une recruteuse de Thales Alenia m'a dit : "Pour nous il y a deux écoles cibles: Télécom et Supaéro, ce sont deux écoles prestigieuses et très qualifiées dans leurs domaines respectifs !"
Mais je n'étais pas un grand fan d'aéro !
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017

Xiorteb

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par Xiorteb » 01 juil. 2013 22:12

plus amples informations concernant les deux cursus présents à telecom : Paris et Sophia
Tu passes ta 1ère année à Paris, ensuite tu seras dans l'un des campus:


A Sophia les cours sont dispensés intégralement en Anglais, il y a 60-70% étudiants étrangers. Les cours y sont plus techniques mais quelques excellents cours généraux sont là pour t'accompagner durant ton cursus. A Sophia les élèves peuvent loger dans des villas (en collocation, 5-6pers, 500-600€/mois/pers.) avec piscine, le cadre de vie y est magnifique (Antibes, Nice, Cannes, Cap Saint Jean Ferret), la méditerannée et le soleil.

A Paris les cours sont plus variés, tu peux t'affranchir de l'informatique pur et te constituer un parcours Finance/Management. L'école est situé dans Paris intra-muros dans un quartier vivant, et tu peux profiter de la vie étudiante avec et/ou sans Telecom.

Olivier.R

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par Olivier.R » 02 juil. 2013 00:13

Question intéressante quoique déjà discutée sur ce forum il me semble.

Demande toi d'abord si tu as une inclination particulière pour un domaine technologique au sens large : tout ce qui touche de près ou de loin à l'aéronautique d'un coté, ou au secteur IT de l'autre. Si la réponse est plutôt oui, vas plutôt à Supaero et Telecom qui sont très réputées dans leur domaine.

Si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, ce qui est le cas de beaucoup de gens et qui est normal au vu de la formation qu'on reçoit en prépa, choisis peut être plutôt l'ensta ou centrale lyon qui proposent une pallette très large de formations. Tu pourras y trouver tout ce que tu veux et même aller vers les secteurs aéronautiques ou IT si a posteriori tu découvres que c'est là ta vocation (ex personnel : je fais de l'info à l'ensta, je n'aurai certes pas le prestigieux diplome de telecom pour ce secteur mais au vu des postes occupés par les anciens de ma filière je ne me fais aucun soucis).
Ensuite entre ces deux écoles c'est plus une différence de style (petites/grandes promos, palaiseau/lyon, mines/centrale, ...). Le plus simple pour te faire un avis sur ce point est de rassembler des retours "honnêtes" de gens que tu connais de ta prépa. Les retours d'élèves sur ce forum sont forcément biaisés en faveur de leur école mais rassure toi, il me semble que dans chacune de ces écoles il fait bon vivre.

Bon courage pour ton choix,
Olivier.

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par Retard » 02 juil. 2013 09:14

Arendale a écrit :
Taupin Myope a écrit :Une recruteuse de Thales Alenia m'a dit : "Pour nous il y a deux écoles cibles: Télécom et Supaéro, ce sont deux écoles prestigieuses et très qualifiées dans leurs domaines respectifs !"
Thalès était le parrain de promotion il y a 3 ans à l'ENSTA :wink: .
Oui mas Thalès et Thalèes Alenia, c'est pas pareil :P D'une manière ou d'une autre, Thalès a sans doute des partenariats avec toutes ces grandes écoles.
Ingénieur

BentheXIII

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par BentheXIII » 02 juil. 2013 10:13

Aie.
Actuellement, il faut reconnaitre que les rezs de suparéo ne sont pas à la hauteur de la réputation de l'école.
Mais...
De nouvelles résidences sont en construction et devraient être livrées à la rentrée 2014. Mettons que tu rentres à Sup cette année, tu vivrais un an dans les anciennes rezs pour passer dans les nouvelles.

Snake Doctor

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par Snake Doctor » 02 juil. 2013 13:59

Pour avoir transité par L'ENSTA les appart's sont neufs et très confortables . Les structures sportives sont de qualité . Bon courage pour ton classement .

Messages : 352

Inscription : 28 oct. 2010 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par Taupin Myope » 02 juil. 2013 21:06

Navi' a écrit :Salut,

Et il y a possibilité d'effectuer ta troisième année à Supaéro :wink:

Au niveau infrastructures je pense que le déménagement nous a rendu imbattables ou presque. Tu dois pouvoir trouver des photos des apparts sur le site de l'ENSTA :)

Enfin, la promo est petite ( < 150 personnes, même si les promos sont appelées à grandir un peu).
En toute bonne foi pour casser les trois arguments majeurs de mon petit camarade :
:arrow: Tu peux faire ta troisième année à Supaéro mais t'auras pas le diplôme
:arrow: Supaéro est en chantier mais ça sera plus neuf qu'à l'ENSTA d'ici un an
:arrow: La promo 1A est de 138 personnes (dont 5 AST étrangers : Imperial College,Georgia Tech,BUAA) (Même si les promos sont appelées à grandir ... un peu ^^)

Bonus DVD: Supaéro c'est super, Supaéro l'école qu'on préfère, On est mieux qu'à Paris, On profite de l'accent du midi (André Antibi, un grand poète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_macabre , http://www.youtube.com/watch?v=FvgsO_l8vN4)
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017

Messages : 237

Inscription : 31 juil. 2012 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon, Supaéro, Ensta, Telecom Paristech

Message par DS-22 » 02 juil. 2013 21:10

C'est quoi l’intérêt de faire autant de pubs en faveur de vos écoles respectives ?

Répondre