X = armée?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 173

Inscription : 14 avr. 2008 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par a_warhol » 16 juil. 2013 06:32

Salut,

Il n'y a pas deux stages au début. Ce que tu appelles le "premier stage" consiste en une formation militaire d'un mois, obligatoire pour tous les élèves français.
En ce qui concerne le stage de première année qui suit cette formation, tu peux effectivement faire un stage civil si tu le souhaites (entre 1/4 et 1/3 de la promotion est concernée), à la place du stage militaire qui est prévu "par défaut".

Quand tu entres à l'X, école civile sous tutelle militaire, tu signes un contrat avec l'armée qui te lie à elle pendant toute la durée de tes études à l'X soit 4 ans. Tu as donc un statut militaire et les avantages/obligations qui vont avec.
(au passage, c'est pour ça qu'il y a une visite médicale)

Tu ne peux donc pas éviter tout le caractère militaire de l'X quand tu y rentres (qui est quand même bien propre à cette école)
X2010

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par Tan Phi » 16 juil. 2013 20:43

Schnipp a écrit :Mais comment se fait-il que l'on soit obligés de signer un contrat avec l'armée?
C'est une école militaire...

Messages : 1263

Inscription : 11 août 2010 23:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par Tompouce67 » 16 juil. 2013 21:28

Rien que pour la réduction militaire SNCF, ça vaut le coup de signer un contrat avec l'Armée je trouve.
Et puis 6h de sport par semaine dans l'emploi du temps, c'est pas donné à tout le monde.

Concernant, l'ENSTA, je ne crois pas que les civils touchent l'équivalent d'une solde, comme c'est le cas pour les militaires
Il est normal de signer un contrat avec l'institution qui va te verser un salaire.

Concernant le 1er mois, il y a d'abord une semaine sur le Campus à Palaiseau essentiellement consacrée aux formalités administratives et à la perception du paquetage militaire qui servira à la Courtine
C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec les 2èmes années
Ensuite, le reste de la FMI (Formation Militaire Initiale) se déroule à la Courtine avec des activités diverses et variées en rapport avec l'Armée : tir au FAMAS, sport, course d'orientation, bivouac...
Rien d'insurmontable pour peu qu'on ne s'oppose pas en permanence aux cadres militaires
On "choisit" également le lieu d'affection pour le stage de formation humaine et militaire
Certains stages (BSPP, fusiliers commandos,...) requièrent de passer des tests d'aptitude physique
Pour les stages civils (hors police), il faut passer un entretien de motivation

A savoir, la durée du stage de formation humaine et militaire devrait être réduite à partir de la promotion 2013
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Messages : 173

Inscription : 14 avr. 2008 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par a_warhol » 17 juil. 2013 11:56

Schnipp a écrit :
Tompouce67 a écrit :Rien que pour la réduction militaire SNCF, ça vaut le coup de signer un contrat avec l'Armée je trouve.
Et puis 6h de sport par semaine dans l'emploi du temps, c'est pas donné à tout le monde.
Je ne savais pas qu'il y avait une réduction sncf! Elle est de combien?
Pour le sport, je suis d'accord, c'est vraiment pas donné à tout le monde. C'est l'un des points positifs de l'X...
C'est la réduction que tous les militaires ont : -75% sur le tarif de base (pour donner un ordre d'idée, Paris-Lyon = 20€)
Schnipp a écrit :
Tompouce67 a écrit : Concernant, l'ENSTA, je ne crois pas que les civils touchent l'équivalent d'une solde, comme c'est le cas pour les militaires
Il est normal de signer un contrat avec l'institution qui va te verser un salaire.
Oui, c'est normal de signer un contrat avec l'institution qui nous verse un salaire... Mais ce que je trouve étrange, c'est d'être obligés de s'engager. Je m'explique : Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas intégrer polytechnique, sans être payés, et sans devoir 10 ou 8 ans à l'état par la suite... Puis, ça m'aurait permis d'éviter les stages... :wink:
Si je ne me trompe pas, la réforme de la pantoufle n'entrera pas en vigueur pour la promotion X2013 donc si tu intégrais cette année tu ne serais a priori pas concerné.
D'autre part, ce n'est pas "bizarre d'être obligé de s'engager", c'est cohérent avec le fait d'être payé. Si ça te gêne, tu peux aller à Centrale ou aux Mines, ou bien ne pas toucher à la solde qui te sera versée pendant 4 ans, tu n'auras rien à rembourser à la fin !
À titre personnel, je ne pense pas que le stage de 1ère année soit inutile, bien au contraire. Ca permet à la plupart d'être confronté à des situations et à des gens qu'ils n'ont jamais rencontrés de leur vie, ce qui n'est pas plus mal compte tenu des responsabilités que pas mal d'X seront amenés à exercer ensuite...
Schnipp a écrit :
Tompouce67 a écrit : Ensuite, le reste de la FMI (Formation Militaire Initiale) se déroule à la Courtine avec des activités diverses et variées en rapport avec l'Armée : tir au FAMAS, sport, course d'orientation, bivouac...
Rien d'insurmontable pour peu qu'on ne s'oppose pas en permanence aux cadres militaires
On "choisit" également le lieu d'affection pour le stage de formation humaine et militaire
Certains stages (BSPP, fusiliers commandos,...) requièrent de passer des tests d'aptitude physique
Pour les stages civils (hors police), il faut passer un entretien de motivation
La FMI me fait vraiment peur, on m'a dit qu'on les réveillait à tout heure du jour et de la nuit, qu'on les faisait courir longtemps, que c'était très éprouvant!
Ca commence à remonter un peu pour moi, mais personnellement je n'ai pas le souvenir que c'était "très éprouvant". Effectivement, tu vas faire pas mal de sport, dont de la course à pied, des activités plus ou moins intéressantes et physiques, mais tu pourras dormir 7h par nuit et le but de ne sera pas de t'enfoncer en permanence si tu as des difficultés (après si tu te mets en mode "l'armée c'est de la m***, vous êtes tous des cons, on m'oblige à faire des trucs stupides, j'en ai marre d'attendre, je veux pas faire d'efforts" ben là oui tu vas ramasser... si t'es juste nul en sport mais que tu fais un minimum d'efforts, ça ne se passera pas mal)
Schnipp a écrit :
Tompouce67 a écrit : A savoir, la durée du stage de formation humaine et militaire devrait être réduite à partir de la promotion 2013
ça, c'est bon à savoir! Il durera combien de temps du coup?
Il me semble que c'est 1 mois en moins, à confirmer...
X2010

Messages : 1263

Inscription : 11 août 2010 23:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par Tompouce67 » 17 juil. 2013 19:42

http://intranet.polytechnique.fr/accuei ... ACCUEIL-FR
Je pense que c'est accessible depuis l'extérieur
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Messages : 1263

Inscription : 11 août 2010 23:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par Tompouce67 » 17 juil. 2013 20:04

2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par Quetzalcoatl » 17 juil. 2013 22:24

corderaide a écrit :
Schnipp a écrit :@corderaide
j'aime ton optimisme!

est-ce que quelqu'un aurait le règlement intérieur de l'école?
Je suis sérieux en plus, poser mon cerveau pendant 8 mois et aller faire des trucs que peu de monde fait (depuis la fin du service militaire) sans pour autant prendre 10 ans dans la légion étrangère ça m'aurait pas déplu :)
Pour ceux qui n'aiment pas l'esprit militaire, le problème n'est pas là. Le problème est dans l'esprit militaire. Ce que tu dis est tout à fait faisable dans le civil (cf. ONG), point besoin de service militaire. Mais pour certains (dont je suis), un mois à faire ses classes + deux ans d'esprit militaire qui transpire des murs, c'est trop.

NB : je préviens à chaque fois, mais je ne suis pas antimilitariste, loin de là. C'est juste que ce n'est pas pour moi. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 1263

Inscription : 11 août 2010 23:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par Tompouce67 » 17 juil. 2013 22:31

deux ans d'esprit militaire qui transpire des murs
Faut pas exagérer non plus
Si on parle d'esprit militaire à l'X, ça va en faire marrer plus d'un dans l'Armée
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Messages : 24

Inscription : 11 août 2010 23:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par gasthac » 18 juil. 2013 01:15

Schnipp a écrit :oui, mais par exemple, l'ensta propose d’intégrer, au choix, en civil ou en militaire...
Petite précision : il n'est pas du tout possible "d'intégrer, au choix, en civil ou en militaire" :!:
Si l'ENSTA ParisTech est -tout comme, il est vrai, l'X, mais aussi Supaéro et l'ENSTA Bretagne- une école sous tutelle du ministère de la Défense, ce n'est pas une école militaire. Nous -les élèves du cycle ingénieur- sommes donc civils.
Les seuls militaires élèves à l'école sont 1) les AST (Admis Sur Titres) militaires en 2A et 2) les X-ENSTA, élèves de 4A de l'X en école d'application à l'ENSTA. :)
2009/2011 : MPSI - PSI Lazaristes
2011/2014 : ENSTA ParisTech - Filière Systèmes d'information
2014/... --> mc²i Groupe (cabinet de conseil SI)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X = armée?

Message par Quetzalcoatl » 18 juil. 2013 06:46

Tompouce67 a écrit :
deux ans d'esprit militaire qui transpire des murs
Faut pas exagérer non plus
Si on parle d'esprit militaire à l'X, ça va en faire marrer plus d'un dans l'Armée
C'est bien pour cela que j'ai parlé de "transpirer". ;) Je n'ai passé que quelques jours à Palaiseau pour passer les concours mais ça m'a suffit pour voir que ce n'était pas pareil ici qu'ailleurs. Un ancien élève m'a même dit qu'on lui faisait des réflexions sur sa coiffure ! Alors, OK, on ne l'oblige pas, mais quand même.

Après, dis-toi que je connais bien l'esprit militaire, j'ai même l'occasion d'aller dans des bâtiments militaires très régulièrement. ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre