HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS et TELECOM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Classe : MP

HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS et TELECOM

Message par lucop » 20 juil. 2013 12:43

Bonjour à tous,

Plus que 4 jours pour classer mes voeux et malgré de longues recherches j'ai encore quelques hésitations entre certaines écoles.

Etudiant en MP, je ne sais pas encore ce que je veux faire mais un enseignement assez pointu et mettant l'accent sur les maths me plairait plus qu'une école trop généraliste et qui respire trop les sciences de l'ingénieur, si vous voyez ce que je veux dire (par contre je suis également très ouverts aux sciences plus "humaines" comme de nombreux électifs proposés à supélec et ensta je crois). Par ailleurs la situation géographique et la vie autour de l'école (la ville et pas que le campus ..) sont des critères de choix auxquels je donne de l'importance.

Je vais m'en sortir a centrale autour de 13.5 de moyenne, je ne sais pas si ça suffit pour supélec campus de gif mais au niveau des matières proposées je vais le mettre en haut des classements (juste derrière télécom). Je précise que je ne me fais pas d'illusion pour les mines ou les ponts et ne suis pas admissible à ECP.

Déjà premier problème, le choix des campus: originaire de Strasbourg il serait judicieux de mettre dans l'ordre Gif>Metz, Rennes étant à l'autre bout de la France pour un campus sensiblement équivalent a Metz, or la ville de Metz ne m'attire pas du tout donc je veux bien des témoignages sur la vie dans cette ville(cela dit gif sur yvette n'a pas l'air top non plus). serait-il préférable de quand même classer Rennes même si c'est loin?)

Ensuite l'enseignement de l'ensta m'a l'air plus axé sur les maths qu'à l'ECL mais j'ai un peu du mal à départager ces deux écoles niveau "pretige" elles m'ont l'air sensiblement proches mais la vie a lyon m'a l'air plus sympa qu'a Palaiseau, si quelqu'un saurait m'aider à trancher ..

Enfin je ne sais pas du tout ou mettre supaero, je ne suis pas un fana d'aéronautique mais c'est loin de me déplaire et je pense que l'école me plairait mais de la à laisser SCEI décider en fonction de mes notes dans quels secteurs je risque de travailler (meme si que 40% des gens font de l"aéronautique en sortant de supaero). Si je ne souhaite pas faire d'aéronautique particulièrement, est-il quand meme judicieux de placer supaero devant ENSTA/ECL, cela vaut il la peine d'aller jusqu'à Toulouse ou cela n'a-t-il pas d'intérêt ?

Merci de l'intérêt que vous porterez à mes questions,

Un 3/2 indécis.
Modifié en dernier par lucop le 23 juil. 2013 20:58, modifié 1 fois.

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par Sephy » 20 juil. 2013 13:39

lucop a écrit :Déjà premier problème, le choix des campus: originaire de Strasbourg il serait judicieux de mettre dans l'ordre Gif>Metz, Rennes étant à l'autre bout de la France pour un campus sensiblement équivalent a Metz, or la ville de Metz ne m'attire pas du tout donc je veux bien des témoignages sur la vie dans cette ville(cela dit gif sur yvette n'a pas l'air top non plus). serait-il préférable de quand même classer Rennes même si c'est loin?)
Des trois campus, Rennes est le mieux situé.
lucop a écrit :Par ailleurs la situation géographique et la vie autour de l'école (la ville et pas que le campus ..) sont des critères de choix auxquels je donne de l'importance.
Réfléchis bien à deux fois alors avant de mettre Gif devant Metz et Rennes parceque le Moulon ça a un certain charme mais niveau vie autour de l'école ... :mrgreen:
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Message par Flyrik » 20 juil. 2013 13:46

A ce niveau d'indécision, je pense qu'une note globale par école serait de bon aloi pour trancher.

Cette note dépendrait de plusieurs sous-notes que tu pondères selon tes goûts (coeff 7 pour l'enseignement proposé, coeff 5 pour la localisation géographique, coeff 3 pour le prestige... ce n'est qu'un exemple).

Message par arreuh » 20 juil. 2013 14:01

lucop a écrit :or la ville de Metz ne m'attire pas du tout donc je veux bien des témoignages sur la vie dans cette ville(cela dit gif sur yvette n'a pas l'air top non plus). serait-il préférable de quand même classer Rennes même si c'est loin?)
Salut, je trouve que la ville de Metz fait quand même pas mal d'efforts pour nous occuper (concerts, évènement étudiant...). Le centre ville est splendide et il y a quelques bars/pubs vraiment sympas. On est à 5/10 minutes à pieds de l'ENSAM et de l'ENIM (ecole nationale d'ingénieur de metz) qui font chacune au moins trois/quatre soirées par ans (plus bien sur supélec qui organise des clashs, cette année on en a fait deux), sans compter les autres soirées étudiantes comme les soirées pharma.
Gros avantage de Metz à venir : le métis (bidule qui ressemble vaguement à un tram) qui sera en service avant la fin de l'année et qui passe juste devant supélec. Sinon, pour le moment on a les bus et on peut être au centre ville en 10/15 minutes.
Ca c'est pour les points positifs.
Parce que Metz c'est aussi une ville où il fait froid (mais bon, si tu viens de Strasbourg, et puis la neige c'est sympas les 2 premières semaines, même si c'est vrai qu'à la huitième en en peut plus :mrgreen: ), où le centre ville n'est pas toujours bien fréquenté (mais c'est le cas dans presque toutes les "grandes" villes maintenant) et bien sur, comparée à Nancy, Metz n'est pas une ville étudiante.
Sinon, si tu as envie d'aller à supélec, classe Rennes, ils sont eux aussi tout proches du centre ville et le campus est paraît il magnifique.
2010-2012 Henri Loritz (Nancy) : PCSI -> PSI*
2012-2014 Supélec (Metz) -> Semestre à Singapour
2014-2015 CentraleSupélec (Chatenay/Gif) : Option énergie fossile, Master II : Génie Civil et Environnement

Classe : 2A Supaero

Message par BentheXIII » 20 juil. 2013 14:29

je t'invite à lire la présentation de Supaero sur ce même Forum, les réponses à tes questions y sont développées et tu verras que la variété des domaines et approfondissements de 3A te laissent un choix total sur ton secteur d'activité, sans parler des accords avec des formations Françaises et étrangères qui permettent d évoluer Vers des secteurs bien éloignés de l'aéro ;)
Admissibles ou juste intéressés : http://elevesupaero.naturalforum.net/ ! ; )
----
PCSI/PSI* Montaigne 2009-2011 // ISAE SUPAERO 2011-2013 // M.S , University of Illinois at Urbana Champaign 2013-2014 // PhD in Astrodynamics at CU Boulder 2015--XXXX

Message par lucop » 20 juil. 2013 15:07

Sephy a écrit :
lucop a écrit :Déjà premier problème, le choix des campus: originaire de Strasbourg il serait judicieux de mettre dans l'ordre Gif>Metz, Rennes étant à l'autre bout de la France pour un campus sensiblement équivalent a Metz, or la ville de Metz ne m'attire pas du tout donc je veux bien des témoignages sur la vie dans cette ville(cela dit gif sur yvette n'a pas l'air top non plus). serait-il préférable de quand même classer Rennes même si c'est loin?)
Des trois campus, Rennes est le mieux situé.
lucop a écrit :Par ailleurs la situation géographique et la vie autour de l'école (la ville et pas que le campus ..) sont des critères de choix auxquels je donne de l'importance.
Réfléchis bien à deux fois alors avant de mettre Gif devant Metz et Rennes parceque le Moulon ça a un certain charme mais niveau vie autour de l'école ... :mrgreen:
merci, mais le campus de gif est bien plus grand et développé non ? d'ailleurs si qqun de gif passe par là, la distance à Paris est elle vraiment dissuassive ou en pratique les élèves y vont ils assez souvent ? J'ai entendu dire aussi que les gens ont plus tendance a rentrer chez eux le week end à Gif et que du coup ça ne favorise pas du tout l'ambiance, quelqu'un pourra-t-il confirmer ou nuancer ?
arreuh a écrit :
lucop a écrit :or la ville de Metz ne m'attire pas du tout donc je veux bien des témoignages sur la vie dans cette ville(cela dit gif sur yvette n'a pas l'air top non plus). serait-il préférable de quand même classer Rennes même si c'est loin?)
Salut, je trouve que la ville de Metz fait quand même pas mal d'efforts pour nous occuper (concerts, évènement étudiant...). Le centre ville est splendide et il y a quelques bars/pubs vraiment sympas. On est à 5/10 minutes à pieds de l'ENSAM et de l'ENIM (ecole nationale d'ingénieur de metz) qui font chacune au moins trois/quatre soirées par ans (plus bien sur supélec qui organise des clashs, cette année on en a fait deux), sans compter les autres soirées étudiantes comme les soirées pharma.
Gros avantage de Metz à venir : le métis (bidule qui ressemble vaguement à un tram) qui sera en service avant la fin de l'année et qui passe juste devant supélec. Sinon, pour le moment on a les bus et on peut être au centre ville en 10/15 minutes.
Ca c'est pour les points positifs.
Parce que Metz c'est aussi une ville où il fait froid (mais bon, si tu viens de Strasbourg, et puis la neige c'est sympas les 2 premières semaines, même si c'est vrai qu'à la huitième en en peut plus :mrgreen: ), où le centre ville n'est pas toujours bien fréquenté (mais c'est le cas dans presque toutes les "grandes" villes maintenant) et bien sur, comparée à Nancy, Metz n'est pas une ville étudiante.
Sinon, si tu as envie d'aller à supélec, classe Rennes, ils sont eux aussi tout proches du centre ville et le campus est paraît il magnifique.
Merci pour ta réponse assez détaillée, et en pratique t'arrive-t-il de vraiment t'ennuyer et de te dire "mince, pourquoi je suis allé a Metz" ou pas du tout ? Parce que même si Rennes a l'air bien sympa c'est vraiment PAS DU TOUT facile d'accès depuis strasbourg ^^

Message par lucop » 20 juil. 2013 15:10

Flyrik a écrit :A ce niveau d'indécision, je pense qu'une note globale par école serait de bon aloi pour trancher.

Cette note dépendrait de plusieurs sous-notes que tu pondères selon tes goûts (coeff 7 pour l'enseignement proposé, coeff 5 pour la localisation géographique, coeff 3 pour le prestige... ce n'est qu'un exemple).
merci pour le conseil mais même en faisant ça je risque de ne pas être d'accord avec le classement que je ferai ^^

Classe : ECP

Message par Jean-Porte » 20 juil. 2013 15:11

T'es si bien que ça chez tes parents ? Moi je suis content d'être assez loin. Avoir son logement, vivre dans un campus, c'est quand même cool.

Message par lucop » 20 juil. 2013 15:17

Jean-Porte a écrit :T'es si bien que ça chez tes parents ? Moi je suis content d'être assez loin. Avoir son logement, vivre dans un campus, c'est quand même cool.
non c'est pas ça pas de problème pour quitter le cocon familial haha je n'ai même pas fait ma prépa à strasbourg j'étais en internat et ne rentrais qu'aux vacances mais j'ai encore pas mal de potes chez moi et j'ai l'impression que partir loin en école d'ingé signifie ne jamais revenir je sais pas.

Classe : ECP

Message par Jean-Porte » 20 juil. 2013 15:21

Pour rentrer chez soi pendant les vacances, on parle de durées de trajets négligeables. Pour le week-end, ça commence à chiffrer, à toi de voir. C'est quand même jouable de rentrer un week-end sur deux par exemple.

Moi j'ai quand même l'impression que si tu vas à Rennes, ça te posera pas tant de problèmes que tu le penses, mais tu le sais mieux que moi, mets toi en situation, et demande toi si ça peut justifier de choisir une autre école juste pour ça (la réponse pouvant être oui)

Répondre