HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS et TELECOM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 696

Inscription : 21 déc. 2006 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par Sephy » 20 juil. 2013 13:39

lucop a écrit :Déjà premier problème, le choix des campus: originaire de Strasbourg il serait judicieux de mettre dans l'ordre Gif>Metz, Rennes étant à l'autre bout de la France pour un campus sensiblement équivalent a Metz, or la ville de Metz ne m'attire pas du tout donc je veux bien des témoignages sur la vie dans cette ville(cela dit gif sur yvette n'a pas l'air top non plus). serait-il préférable de quand même classer Rennes même si c'est loin?)
Des trois campus, Rennes est le mieux situé.
lucop a écrit :Par ailleurs la situation géographique et la vie autour de l'école (la ville et pas que le campus ..) sont des critères de choix auxquels je donne de l'importance.
Réfléchis bien à deux fois alors avant de mettre Gif devant Metz et Rennes parceque le Moulon ça a un certain charme mais niveau vie autour de l'école ... :mrgreen:
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Flyrik

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par Flyrik » 20 juil. 2013 13:46

A ce niveau d'indécision, je pense qu'une note globale par école serait de bon aloi pour trancher.

Cette note dépendrait de plusieurs sous-notes que tu pondères selon tes goûts (coeff 7 pour l'enseignement proposé, coeff 5 pour la localisation géographique, coeff 3 pour le prestige... ce n'est qu'un exemple).

arreuh

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par arreuh » 20 juil. 2013 14:01

lucop a écrit :or la ville de Metz ne m'attire pas du tout donc je veux bien des témoignages sur la vie dans cette ville(cela dit gif sur yvette n'a pas l'air top non plus). serait-il préférable de quand même classer Rennes même si c'est loin?)
Salut, je trouve que la ville de Metz fait quand même pas mal d'efforts pour nous occuper (concerts, évènement étudiant...). Le centre ville est splendide et il y a quelques bars/pubs vraiment sympas. On est à 5/10 minutes à pieds de l'ENSAM et de l'ENIM (ecole nationale d'ingénieur de metz) qui font chacune au moins trois/quatre soirées par ans (plus bien sur supélec qui organise des clashs, cette année on en a fait deux), sans compter les autres soirées étudiantes comme les soirées pharma.
Gros avantage de Metz à venir : le métis (bidule qui ressemble vaguement à un tram) qui sera en service avant la fin de l'année et qui passe juste devant supélec. Sinon, pour le moment on a les bus et on peut être au centre ville en 10/15 minutes.
Ca c'est pour les points positifs.
Parce que Metz c'est aussi une ville où il fait froid (mais bon, si tu viens de Strasbourg, et puis la neige c'est sympas les 2 premières semaines, même si c'est vrai qu'à la huitième en en peut plus :mrgreen: ), où le centre ville n'est pas toujours bien fréquenté (mais c'est le cas dans presque toutes les "grandes" villes maintenant) et bien sur, comparée à Nancy, Metz n'est pas une ville étudiante.
Sinon, si tu as envie d'aller à supélec, classe Rennes, ils sont eux aussi tout proches du centre ville et le campus est paraît il magnifique.

BentheXIII

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par BentheXIII » 20 juil. 2013 14:29

je t'invite à lire la présentation de Supaero sur ce même Forum, les réponses à tes questions y sont développées et tu verras que la variété des domaines et approfondissements de 3A te laissent un choix total sur ton secteur d'activité, sans parler des accords avec des formations Françaises et étrangères qui permettent d évoluer Vers des secteurs bien éloignés de l'aéro ;)

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par Jean-Porte » 20 juil. 2013 15:11

T'es si bien que ça chez tes parents ? Moi je suis content d'être assez loin. Avoir son logement, vivre dans un campus, c'est quand même cool.

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par Jean-Porte » 20 juil. 2013 15:21

Pour rentrer chez soi pendant les vacances, on parle de durées de trajets négligeables. Pour le week-end, ça commence à chiffrer, à toi de voir. C'est quand même jouable de rentrer un week-end sur deux par exemple.

Moi j'ai quand même l'impression que si tu vas à Rennes, ça te posera pas tant de problèmes que tu le penses, mais tu le sais mieux que moi, mets toi en situation, et demande toi si ça peut justifier de choisir une autre école juste pour ça (la réponse pouvant être oui)

Olivier.R

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par Olivier.R » 21 juil. 2013 14:57

Ensuite l'enseignement de l'ensta m'a l'air plus axé sur les maths qu'à l'ECL mais j'ai un peu du mal à départager ces deux écoles niveau "pretige" elles m'ont l'air sensiblement proches mais la vie a lyon m'a l'air plus sympa qu'a Palaiseau, si quelqu'un saurait m'aider à trancher ..
L'enseignement à l'ensta est en effet assez poussé en sciences et il y a pas mal de maths (1/3 des élèves sont dans la voie maths en 2A). Moins de cours type "management d'équipe" qu'à Centrale (même si on a quand même de la gestion de projet, de l'éco, du droit).
Il y a des cours de cultures et de langue très intéressants (ex : "géopolitique de la Chine", "histoire des techniques", "philosophie de l'action", "la bible et les arts" sont les cours de culture que j'ai suivis en deux ans).
Niveau prestige, Centrale Lyon bénéficie du nom centrale pour être connue du grand public. L'ensta est moins connue de ce public mais niveau entreprises je pense que l'ensta est pas mal.
Si tu veux une école en centre ville, Palaiseau n'est pas ce qu'il te faut. Le campus est très bien et la vie étudiante sur le campus c'est cool mais aller à Paris ça prend 1h (tout compris de ta chambre à un point B dans paris). Et le bourg de Palaiseau est mignon mais on n'y va pas.

arreuh

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par arreuh » 21 juil. 2013 15:07

lucop a écrit :Merci pour ta réponse assez détaillée, et en pratique t'arrive-t-il de vraiment t'ennuyer et de te dire "mince, pourquoi je suis allé a Metz" ou pas du tout ? Parce que même si Rennes a l'air bien sympa c'est vraiment PAS DU TOUT facile d'accès depuis strasbourg ^^
Ca m'est pas encore arrivé ^^
En général, quand tu t'ennuis un peu, t'envois deux trois textos à des potes pour savoir si ça les tente d'aller faire un halo ou un gears of war, ou bien sur de descendre à la copée faire un billard avec une petite bière belge :mrgreen:

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par squaro » 21 juil. 2013 15:21

lucop a écrit :d'accord merci c'est vrai que la question mérite de s'y pencher j'avoue que j'avais peut être un peu "éliminé" Rennes sans vraiment y réfléchir..

Sinon je sais que ça dépend surement des années etc mais est ce que quelqu'un sait avec 13.5 aux centrales si c'est jouable d'aspirer à Supélec et si oui à quel campus?
13.5 en MP c'est bon pour GIF !
Être à Gif a des avantages et des inconvénients par rapports à Rennes / Metz

Avantages :
Possibilté de faire en // une licence à Orsay de Math ou Physique (je pense que c'est possible à la fac de Rennes. Pour Metz je ne sais pas)
Associations avec plus de moyens, en plus grand nombre. L'association du Forum ce n'est qu'à Gif
Installations sportives très nombreuses (présence en plus d'un centre sportif juste a côté)
Beaucoup de monde, beaucoup de rencontres intéressantes donc
Faire les soirées à HEC (juste à côté).
Possibilté d'aller à Paris
Organiser à Gala de fou
Près de beaucoup d'autres écoles (Centrale, X, ENSTA, HEC,..), sympa pour les soirées
Pratique pour les stages d'être à Saclay

Inconvénients
Aller à Paris c'est loin quand même
Tu ne connaîtras pas tout le monde dans ta promo
Tu restes souvent sur le campus
Sans voiture ça peut être compliqué parfois

Pour Rennes je confirme que c'est très bien placé et ville très étudiante.
Y'a pas de mauvais ou bon choix, ça dépend des préférences de chacun
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Telos

Re: HELP: départager SUPELEC et ses CAMPUS, ENSTA, ECL, SUPA

Message par Telos » 21 juil. 2013 15:28

[troll]Pour départager les campus c'est très simple :
- Pour les vaches : GIF
- Pour la pluie : RENNES
- Pour Metz : METZ :mrgreen: [/troll]
Pour la fac c'est confirmé avec Rennes 1, il faut juste bien s'y prendre.
Le bus passe tout les 5 à 15 minutes selon la période de la journée et 30 minutes la nuit.
Le vrai problème avec Rennes c'est qu'il y a peu de monde (dur pour les assos' et clubs sportifs), c'est petit et qu'on peu avoir marre de voir les même têtes tout les jours..

EDIT : ah oui, il y a des travaux pour agrandir le campus et le métro arrive en 2015.

Répondre