Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Message par squaro » 22 juil. 2013 16:16

fakbill a écrit :Rien que le fait qu'on puisse se demander si l'ENSTA est une bonne école pour allez faire de la finance en dit long sur le fait que le système est daubé actuellement.
Il serait temps de pensez à faire une filière à part ou je ne sais quoi mais le problème de la raréfaction des ingé n'est pas près de s'arranger avec le système actuel (c'est bon pour moi (pour une raison évidente)...sauf quand je ne trouve personne de compétent sur un projet...)
Raison très simple : manque relatif de poste technique à haut salaire (en France)(ou manque perçu tout du moins)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Olivier.R

Re: Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Message par Olivier.R » 22 juil. 2013 16:18

akkato2 a écrit :
Masselotte a écrit : Bah l'ENSTA est ultra solide en maths applis, c'est pas incohérent d'y aller pour faire de la finance.
Encore faut-il qu'il y ait des liens avec le monde de la finance...
Il y a une filière dédiée à la fincance à l'ENSTA qui marche bien. Elle n'est pas du plus grand renom mais les diplômés dans ce secteur s'en sortent très bien.
Je ne comprends pas du tout ta remarque !

akkato2

Re: Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Message par akkato2 » 22 juil. 2013 17:17

Olivier.R a écrit :
akkato2 a écrit :
Masselotte a écrit : Bah l'ENSTA est ultra solide en maths applis, c'est pas incohérent d'y aller pour faire de la finance.
Encore faut-il qu'il y ait des liens avec le monde de la finance...
Il y a une filière dédiée à la fincance à l'ENSTA qui marche bien. Elle n'est pas du plus grand renom mais les diplômés dans ce secteur s'en sortent très bien.
Je ne comprends pas du tout ta remarque !
Mea culpa. On est comme même d'accord sur le fait que ça n'est pas la spécialité de la maison, et qu'entre l'ENSTA et l'ENSAE il n'y a pas photo pour faire de la finance.

Sur le concours Mines-Ponts, il y a en gros 4 écoles "sectorisées" que sont Supaéro, l'Ensta, Télécom et l'Ensae : au niveau des rangs 1er/dernier admis elles sont de sélectivités à peu près identiques, il faut choisir en fonction du secteur qui donne sa "couleur" à l'école.

L'Ensta est solide en maths appli : au départ c'est pour satisfaire les besoins en méca flu, etc. ; après, la finance étant à la mode ils ont du suivre le mouvement.

Olivier.R

Re: Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Message par Olivier.R » 22 juil. 2013 17:47

Ok je comprends ton point de vue.
En fait je pense que tu te figures assez mal les enseignements à l'ENSTA. L'école n'est pas sectorisée et on n'y fait pas que de la méca flu ! Je n'en ai eu qu'un seul cours en première année (et plus rien depuis) !
C'est une école vraiment généraliste tout comme les Mines ou Centrale où aucune filière ne l'emporte sur les autres : on peut y faire de l'énergie, des maths (3 filières : modélisation, optimisation et finance), du naval, de l'informatique, des systèmes embarqués, de l'environnement, des transports automobiles, des systèmes de production... soit en tout 17 filières différentes en 3ème année. Certaines filières comptent plus d'étudiants que d'autres mais il n'y a pas de différence notable donc on ne peut pas parler d'école "colorée" selon une spécialité.

Au niveau de la sélectivité tu as raison sur le fait que Supaéro, ENSTA et Telecom ont un niveau de recrutement très proche sur le concours Mines Ponts. L'ENSAE est tout de même plus accessible (en gros 300 places d'écart l'année dernière : http://www.scei-concours.fr/statistique ... .mp.html#3).

bAm

Re: Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Message par bAm » 22 juil. 2013 19:25

Je suis pas un expert du parcours finance de Télécom (ni des rouages de la finance tout court d'ailleurs) mais de ce que j'ai compris il porte plus vers des jobs de type quants et ceux qui le font bossent presque tous à Londres et NY. Ils ne semblent pas avoir trop de problème à trouver un job (fin faut clairement plus se bouger que pour du technique non finance où les entreprises manquent cruellement de bons ingés).

Pour ce qui est de la vie d'école l'ENSAE c'est quand même très différent des autres grandes écoles, ça ressemble plus ça la fac, ils n'ont pas vraiment de campus et leur vie associative est assez limitée (mais pas inexistante non plus).

Kissy

Re: Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Message par Kissy » 23 juil. 2013 14:42

Quelques ENSAE avec un beau parcours complémentaire sont pris dans les gros cursus de finance quanti (Elie, El Karoui, 203..), je n'ai jamais entendu parler d'ENSTA là-bas. Pour les Télécoms il faudrait que quelqu'un qui a suivi un tel parcours précise.
Pour faire de la finance non-quanti, c'est plus simple à partir de Télécom, car c'est surtout le prestige de l'école qui compte à ce niveau-là.

Parveez

Re: Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Message par Parveez » 23 juil. 2013 19:16

Je pense également qu'en ces temps de vaches maigres pour la finance de marché, l'ENSAE se positionne un peu mieux que Télécom Paris ou l'ENSTA, puisque elle est spécialisée dans les domaines quantitatifs de l'économie, la finance, et de l'assurance. Revers de la médaille, les postes techniques non-financiers sont quasiment inaccessibles aux ENSAE.
bAm a écrit :Pour ce qui est de la vie d'école l'ENSAE c'est quand même très différent des autres grandes écoles, ça ressemble plus ça la fac, ils n'ont pas vraiment de campus et leur vie associative est assez limitée (mais pas inexistante non plus).
Il est vrai que la vie associative de l'ENSAE est bien moins importante que celle des deux écoles mentionnées ci-dessus (avec pour cause première le manque de campus et d'infrastructures qui ne soient pas sous l'égide de l'INSEE). Cependant ça n'est pas comme la fac, n'exagérons pas.
Personnellement, le fait d'étudier - et donc de vivre - à Paris intra-muros suffit à combler mes désirs extra-scolaires.
Les amateurs de gros esprit de promo et d'associations estudiantines en tous genres passeront plus volontiers leur chemin.

bAm

Re: Télecom Paris / ENSAE / ENSTA

Message par bAm » 23 juil. 2013 19:26

Kissy a écrit :Quelques ENSAE avec un beau parcours complémentaire sont pris dans les gros cursus de finance quanti (Elie, El Karoui, 203..), je n'ai jamais entendu parler d'ENSTA là-bas. Pour les Télécoms il faudrait que quelqu'un qui a suivi un tel parcours précise.
Les gens du parcours finance que je connait ont fait des DD à Elie, El Karoui, Columbia et Imperial.

Répondre