Finance après Centrale Marseille

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Joker5

Finance après Centrale Marseille

Message par Joker5 » 25 juil. 2013 20:35

Bonjour,

Etant convenablement classé à Centrale Marseille (et donc peut-être admis), je voudrais savoir si on peut déboucher sur la finance depuis cette école. J'hésite énormément entre Centrale Marseille et une 5/2.

Je m'explique : je voudrais opérer dans le domaine de la finance de marché essentiellement (quant, trader ...) ou pourquoi pas en finance d'entreprise. Etant intéressé par les finances de marché et d'entreprise en général, mon critère essentiel de choix d'un poste est plutôt celui du salaire.

Or l'opinion générale s'accorde pour dire que l'accès à ce genre de postes assez bien rémunérés se réduit plutôt aux X / ECP / Mines Paris / Ponts / Télécom Paris ... (plus éventuellement un 3e cycle style master El Karoui ?) , bref ECP et une bonne partie de la galaxie ParisTech; et demeure assez difficile en venant d'ailleurs ?

Ma vision de taupin est peut-être erronée et biaisée par certains clichés, c'est pourquoi je m'en remets à vous.

Merci pour votre aide.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par Masselotte » 25 juil. 2013 20:49

L'ECM via son parcours finance te permettra d'avoir accès à de bons postes bien rémunérés. Je ne sais pas ce qu'est la finance de marché ou d'entreprise donc je ne m'avancerai pas là dessus, mais sache qu'un double diplôme ECM/ENSAE existe.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

theaxemurder

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par theaxemurder » 25 juil. 2013 21:24

Oui tu peux faire l'ECM et déboucher sur des métiers ayant un lien plus ou moins clair avec la finance mais ça serait mentir que de te dire que le diplome de l'ECM seul suffira, essaie du côté des DD soit avec d'autres écoles d'ingénieurs ( ex : ENSAE ) ou écoles de commerce sur place ( ex : EUROMED ) .

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par Tan Phi » 25 juil. 2013 21:53

Un ami de la [banque française en trois lettres] m'a une fois raconté l'hilarité d'un bureau lorsqu'un CV de Centrale Marseille était arrivé. C'est plutôt révélateur de l'état d'esprit de certains, et ce serait mentir que de dire que ça t'ouvrira toutes les portes.
Maintenant, la finance, c'est très large !

Obi Wan Kenobi

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par Obi Wan Kenobi » 25 juil. 2013 21:57

BNP, LCL, LBP ?

wanna

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par wanna » 25 juil. 2013 22:35

Tan Phi a écrit : C'est plutôt révélateur de l'état d'esprit de certains
Et aussi d'un sens de l'humour très développé !

Et un gars du Master El Karoui ayant fait une autre école qu'une parisienne avant le M2 et même pire, l'université ! ça rigolait aussi ?

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par squaro » 25 juil. 2013 22:43

Je me demande si certaines écoles ne "survendent" pas un peu leur option.
Ma cousine est à l'ECE (école centrale d'électronique) entre en option "finance quantitative"
http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/les-m ... ntitative/

Et l'ECE c'est "moins prestigieux" que l'ECM.
Que deviennent alors ces diplômés ? On leur promets pas un peu la lune ?
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par Tan Phi » 25 juil. 2013 22:50

squaro a écrit :Ma cousine est à l'ECE (école centrale d'électronique) entre en option "finance quantitative"
Que deviennent alors ces diplômés ? On leur promets pas un peu la lune ?
:o

Il est quand même très important de se renseigner dans ce qu'on va faire. Car effectivement, il ne faut pas s'attendre à être quant chez GS ou HSBC... Je me demande vraiment comment c'est vendu.

Lorsque j'entends parler de finance de marché ou finance quantitative à Centrale Lyon, je ne dis rien, Lille je tique un peu, mais là...

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par Jean-Porte » 25 juil. 2013 22:52

C'est écrit Middle office, consultant en ingenierie, et gestion de risque. La gestion de risque je crois que ça recrute et ils prétendent pas envoyer leurs élèves en front office non plus.
Mais les écoles postbac ont une communication un peu fantaisiste, c'est vrai.
De toute façon je pense que les options seraient fermées si elles ne conduisaient à rien ?

wanna

Re: Finance après Centrale Marseille

Message par wanna » 25 juil. 2013 22:57

Pour l'exemple,

J'ai 4 Copains de promo qui ont fait un MSc de math financiere en 3A à Columbia et 2 qui sont rentrés au Master El karoui, ils ont tous trouvés un stage dans des grandes banques et certains sont stagiaire "Quant".

Un autre ayant "juste" fait l'option Ingenierie Mathématique aux Mines de Nancy (2A + 3A sans parcours exterieur) travaille au Crédit Agricole. Donc voilà de bons exemples pour dire qu'il n'y a pas besoin non plus d'avoir fait l'X pour travailler dans ce milieu et pour intégrer les grands masters de finance.

Répondre