ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par squaro » 29 juil. 2013 10:07

ISUP c'est pour devenir Actuaire principalement je crois, métier très porteur en ce moment. C'est une des formations des plus renommée pour cette voie. Mais tu n'auras pas de diplôme d'ingénieur.

Après l'ENSIMAG tu peux aussi devenir actuaire après une année à l'ISFA il me semble.

L'ENSIMAG offre de plus larges perspectives, grâce notamment a la partie informatique.

Si tu es sur de vouloir être Actuaire ou que tu détestes l'info prend l'ISUP, sinon ENSIMAG
Dernière modification par squaro le 29 juil. 2013 10:14, modifié 2 fois.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

jimyny

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par jimyny » 29 juil. 2013 10:14

Je sais pas si avec le double diplôme avec l'isfa on obtient le titre d'actuaire. A vérifier car j'ai entendu que dans ce secteur ce titre est plutôt intéressant a avoir.

007

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par 007 » 29 juil. 2013 11:33

squaro a écrit :I
Après l'ENSIMAG tu peux aussi devenir actuaire après une année à l'ISFA il me semble.
Je confirme : les élèves peuvent passer leur 3e année à l'ISFA, d'où ils sortent en général en tête de promotion.
Voir ce que ce forum disait de cela voilà qq années.

Messages : 11447

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par father » 29 juil. 2013 21:56

pour être précis - sauf évolution récente - les ensimag peuvent faire le m2r graf à l'isfa
il ne vaut pastitre d'actuaire mais les bases quanti sont là
et les ensimag complètent souvent les uv manquantes, parfois pendant une thèse cifre faite dans la foulée

l'isup forment avant des statisticiens; certains suivent la filière actuariat parmi les 3 proposées (services/industrie et biostat)

l'isup est une référence en stat et un accord est évoqué avec l'essec
mais l'ensimag propose une formation plus large avec une partie informatique plus développée (utile aussi dans l'actuariat)

Squaro a tout dit sur l'arbitrage

PS : Isup n'est pas géré par scei (cette année) donc si tu n'as 'que' l'n7 et que tu souhaites te diriger vers la finance, cela sera me semble t il plus facile depuis isup
si par contre tu as l'ensimag cela se discute

Messages : 11447

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par father » 01 août 2013 22:42

tu pourrais également faire en 4ème année le MS de l'ensae
mais cela reviendra plus cher que l'alternance à l'ISFA
666 : le signe de la bêête !

Messages : 11447

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par father » 04 nov. 2013 22:56

http://www.ensae.fr/formations-navhoriz ... s-450.html pour le MS de l'ensae
ne pas oublier l'ensai qui a désormais un accord avec l'ensae mais qui jusqu'à peu était jugée moins matheuse que l'isup
Adolorante du forum a l'air satisfaite de l'isup...

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par Adolorante » 05 nov. 2013 00:19

Je reconnais dock comme un pote à l'ISUP, après c'est peut-être pas lui (n'a pas eu l'ENSIMAG de très peu, et avait fait un classement ENSIMAG/ISUP/n7). Attention, je me trompe peut-être.

Enfin en tous cas, le choix me paraît assez clair pour le coup !
- Statistiques -> ISUP, ENSAI (bon, l'ENSAI est sûrement très reconnue dans le domaine, en tous cas c'est le cas pour l'ISUP)
- Actuariat -> ISUP, ISFA, EURIA, ENSAE (citée après car forme peu d'actuaires), ULP, Dauphine
- Maths appliquées à l'informatique -> ENSIMAG.

Alors il y a des domaines transversaux, comme le big data qui est à la mode en ce moment, mais pour le big data y a deux choses :
- Des statisticiens qui peuvent faire un peu de prog, typiquement des Télécom ParisTech/X/Supélec/HEC/ENSAE/ISUP/M2 stats qui savent un peu coder en Python par exemple (Télécom ParisTech est la seule à l'heure actuelle à avoir une spé big data, ça viendra bientôt à HEC, y a des cours dessus à l'X/Supélec, des écoles A+ comme les Mines ParisTech conviennent également très bien)
- Des informaticiens qui ont des connaissances en stats.
Il y a également une filière info à l'ENSAI, où ils doivent commencer à y toucher.

S'il y a des questions sur les statistiques, l'actuariat et l'ISUP en particulier, je me ferais un plaisir d'y répondre dans la mesure de mes connaissances. J'espère que d'autres élèves de l'ENSIMAG ou bien de n7 me rejoindront, ça peut faire un beau débat. ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Obi Wan Kenobi

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par Obi Wan Kenobi » 08 nov. 2013 01:50

Adolorante a écrit :(Télécom ParisTech est la seule à l'heure actuelle à avoir une spé big data, ça viendra bientôt à HEC, y a des cours dessus à l'X/Supélec, des écoles A+ comme les Mines ParisTech conviennent également très bien)
L'ENSAE aussi depuis peu non ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par Adolorante » 08 nov. 2013 07:27

Obi Wan Kenobi a écrit :
Adolorante a écrit :(Télécom ParisTech est la seule à l'heure actuelle à avoir une spé big data, ça viendra bientôt à HEC, y a des cours dessus à l'X/Supélec, des écoles A+ comme les Mines ParisTech conviennent également très bien)
L'ENSAE aussi depuis peu non ?
Il me semble que TélécomParisTech est la seule actuellement, mais peut-être que je me trompe.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Strelok

Re: ENSIMAG vs ISUP vs n7 mathématiques appliquée

Message par Strelok » 08 nov. 2013 08:43

Télécom ParisTech a ouvert le premier MS Big Data de France à la rentrée de Septembre 2013.

Cependant je crois que l'ENSAE a rajouté un cours Big Data dans ses options interne.

La différence étant certainement que:

* Les Télécom ParisTech doivent certainement pouvoir suivre le MS comme une 3A, mais des extérieurs peuvent également le suivre.
* Les ENSAE peuvent suivre une option Big Data, mais les extérieurs ne peuvent pas.

Répondre