Les stages militaires à l'X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
The TJFK

Les stages militaires à l'X

Message par The TJFK » 31 juil. 2014 11:59

Bonjour,

Mon meilleur ami va à l'X l'an prochain.

Quels sont les meilleurs stages militaires ? Comment se règlent les priorités pour y accéder ? Comment les compareriez-vous aux stages civils ?

Comment compareriez-vous Terre VS Marine VS Aviation VS Civil ?

En particulier, est-ce que d'actuels polytechniciens pourraient commenter ?

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les stages militaires à l'X

Message par Jiawang » 31 juil. 2014 13:31

Ca va etre difficule de comparer les stages militairs et civils entre eux parce que souvent on en fait qu un seul mais pour les affectations:
A la courtine tu emettras des voeux pour faire un complement de formation dans les differentes ecoles d officiers( ecole de l air, saint cyr, ecole navale...) et ensuite une fois la bas tu reemettras des voeux pour un stage precis dans l armee que tu avais deja choisi(armee aiir, terre, marine...).

A la courtine les resultats c est plus ou moins random, et apres en ecole les resultats pour le stage ca se fait soit au classement, soit on s arrange entre nous.

De toute facon la nouvelle promo ne va entendre parler que de ca pendant les premiers mois
X/Master El Karoui
Trader

The TJFK

Re: Les stages militaires à l'X

Message par The TJFK » 31 juil. 2014 15:05

Pourquoi cette question ? :)

The TJFK

Re: Les stages militaires à l'X

Message par The TJFK » 31 juil. 2014 15:09

Non... (pas de près en tous cas)

Foolik

Re: Les stages militaires à l'X

Message par Foolik » 31 juil. 2014 15:11

J'ai aussi quelques questions pratiques à propos des stages militaires en général :

- Est-ce qu'on a ses week-ends de libre ou des permissions, à quelle fréquence ?
- Même question pour les mois de formation avant le stage (j'entends à coetquidan par exemple, après la courtine)
- Est-ce que les stages proposés sont géographiquement dispersés (pour ceux en France) ?

Je sais bien que j'aurai toutes ces réponses en septembre mais la curiosité est trop forte :oops:

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les stages militaires à l'X

Message par Jiawang » 31 juil. 2014 15:52

Pour les permissions je ne dis rien sinon c est pas drole :D

Les stages il y en a vraiment partout: dans toute la france, dans les dom-tom, cambodge benin pour stages humanitaires, sur beaucoup de bateaux differents si tu vas a la marine...
X/Master El Karoui
Trader

Varal7

Re: Les stages militaires à l'X

Message par Varal7 » 31 juil. 2014 16:55

Petit xls de synthèse de tout ce qu'on peut trouver sur le site de l'X en matière de documents à remplir.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

lomonaute

Re: Les stages militaires à l'X

Message par lomonaute » 31 juil. 2014 17:29

Merci pour la liste, c'est super pratique !! La notice 94a me laisse quand meme perplexe : quel grade faut-il indiquer par exemple ?

Pour les stages, le petit livret qu'on nous a remis pendant les oraux est riche d'informations.

Varal7

Re: Les stages militaires à l'X

Message par Varal7 » 31 juil. 2014 17:35

D'ailleurs si quelqu'un repère des oublis dans la liste…

Pour le remplissage de la 94A : https://www.polytechnique.edu/accueil/a ... 90043.kjsp

Foolik

Re: Les stages militaires à l'X

Message par Foolik » 31 juil. 2014 17:39

Jiawang a écrit :Pour les permissions je ne dis rien sinon c est pas drole :D
Roh :mrgreen:

D'ailleurs question peut-être bête, mais dans un stage dans la Marine on part forcément plusieurs mois en mer ? (vous me direz, ceux dans l'armée de l'air se passent bien très peu "en l'air"...)

Répondre