Supelec et Côte d'Ivoire

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Supelec et Côte d'Ivoire

Message par padpad » 16 avr. 2015 17:00

Bonjour

Pour compléter un dossier, je cherche des infos sur une opération qu'aurait mené Supelec il y a quelques ( 10-20) en partenariat avec EDF pour ouvrir une école/formation en Côte d'Ivoire.

J'imagine qu'il y a bien un Supélécien de passage par ici à qui ça doit parler.

Infos, pointeurs et liens welcome

merci
Dernière modification par padpad le 19 avr. 2015 09:05, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supelec et Côté d'Ivoire

Message par padpad » 17 avr. 2015 19:21

Mon cher ...
Comme tu me l'as demandé, j'ai posé la question sur Forum prepas.
121 vues, 0 réponse.
Option 1 : on t'a raconté une c..ie
Option 2 : c'est vrai mais ils en ont honte
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supelec et Côté d'Ivoire

Message par bullquies » 17 avr. 2015 19:41

pas à moi en tous cas ! Une idée de ou je peux chercher si j'ai un accès privilégié ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supelec et Côté d'Ivoire

Message par padpad » 17 avr. 2015 19:51

Suis je bete
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

sahiha

Re: Supelec et Côté d'Ivoire

Message par sahiha » 17 avr. 2015 20:09

j'en ai jamais entendu parler.
tout ce que je sais c'est qu'ils installent des panneaux solaires en afrique.

abouMPSI

Re: Supelec et Côte d'Ivoire

Message par abouMPSI » 17 avr. 2015 21:54

N'étant pas de Supélec et n'ayant jamais mis les pieds en Côte d'ivoire, n'en sais rien.

Par contre, conseil donné à tout universitaire, il faut pas péter les plombs dans le cadre d'un partenariat sinon risque de pan-pan du CNESER :
http://www.enseignementsup-recherche.go ... 7784&cbo=1

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supelec et Côté d'Ivoire

Message par padpad » 17 avr. 2015 22:31

Merci aboumpsi et sur je suis très bête bis
Dernière modification par padpad le 18 avr. 2015 19:17, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

alg

Re: Supelec et Côté d'Ivoire

Message par alg » 18 avr. 2015 18:18

çà n'est pas Supelec mais c'est en Cote d'ivoire
Le lycée français blaise pascal ouvre une prépa à Abidjan :
http://www.lycee-blaisepascal.com/

abouMPSI

Re: Supelec et Côté d'Ivoire

Message par abouMPSI » 19 avr. 2015 08:58

Vers 1992, j'eus croisé à Paris un coopérant assez âgé - la soixantaine - qui m'expliqua qu'il avait travaillé à un institut de formation dans ce domaine au Bénin. Soit dit en passant, il ne croyait pas à la possibilité des Africains de développer des capacités en électronique similaires à celles des Asiatiques (il est encore trop tôt pour affirmer qu'il avait tort ou raison...).

Il y a sans doute eu des projets similaires en Côte d'ivoire. Les protagonistes sont sans doute retraités, atteints de la maladie d'Alzheimer, ou tout simplement morts depuis...

Comme je l'ai suggéré par ma lecture des documents du CNESER, il suffit d'avoir affaire à un interlocuteur exalté, et zou, la personne trop enthousiaste aura vite fait de s'imaginer un partenariat prestigieux avec tel ou tel établissement, même en l'absence de toute signature d'accord réel. Et l'affaire biélorusse montre d'ailleurs qu'il peut y avoir signature et rien derrière la signature...

Je suggère à Padpad de se rapprocher du père de Marion Le Pen-Maréchal, Samuel Maréchal, celui-ci étant très bien introduit dans les milieux ivoiriens.


PS Tu as tapé "Côté d'Ivoire" dans ton titre ? C'est la saisie automatique du clavier du téléphone qui a tapé ça ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supelec et Côte d'Ivoire

Message par padpad » 19 avr. 2015 09:11

Merci pb ! Je tremble un peu de voir le peu de distance qui sépare l'électricité de la gégenne .. et j'ia corrigé mon titre.

La question m'est posée par un historien EDF assez proche de CentraleSupelec.
J'ai bien sous la main un Ivoirien docteur ECP intarissable sur tous sujets mais ..comment dire .. ceux qui habitent la rez et le connaissent comprendront vite pourquoi je ne lui pose pas la question.

Je vois que j'ai raté la réponse de bullquies. C'est je pense trouvable uniquement dans la mémoire collective, car bizarrement les écoles effacent volontiers une partie de leur passé quand ça a un peu merdu.

Par exemple je ne suis pas sur que l'ECP ait gardé bcp de dossiers sur la période où elle faisait distribues des masters et doctorat en son nom par je ne sais plus quelle structure au fin fond de la Roumanie, le sujet ayant quelque peu généré des quintes de toux quand qqn à soulevé le couvercle.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre