Mines de Nantes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 811

Enregistré le : 29 juil. 2011 15:05

Localisation : Copenhague

Re: Mines de Nantes

Message par skml » 12 mai 2015 15:13

charlestiran a écrit :: par exemple les gens qui vont à telecom bretagne sont les derniers des gens obtenant des concours sur mines ponts. Ce sera au mieux pareil pour mines nantes.
Les deux écoles fusionnent. L'école résultante sera la plus grande école d'ingénieurs du grand ouest, avec plus de 2000 étudiants, une offre de parcours plus large que la plupart des autres écoles généralistes, un diplôme d'ingénieur généraliste unique, des localisations attractives etc. Les étudiants qui devront choisir leur école après avoir réussi le concours Mines-Ponts auront en face d'eux une école plus intéressante que la simple somme des deux précédentes. L'avenir nous dira s'ils préfèrent une telle école Mines-Télécom sur la côte Atlantique ou une autre école du concours Mines-Ponts.
Modifié en dernier par skml le 19 mai 2015 09:26, modifié 1 fois.

Messages : 382

Enregistré le : 10 sept. 2011 19:33

Classe : Intégré

Re: Mines de Nantes

Message par Bilou² » 12 mai 2015 18:04

Cela reste fou quand même ce biais des anciens de cette école. Evidemment que chacun prêche pour sa paroisse, mais dès que ça touche aux mines de Nantes, ça reste toujours ponctué d'envolées lyriques ... Il n'y a qu'à lire le post précédent le mien.

@l'auteur : Oui cette école monte, la fusion élargira ses possibilités (et améliorera probablement le niveau d'entrée actuel, celui de TB, ça reste à voir), mais toute la com' du monde n'empêchera pas une certaine inertie. Quant aux options, regarde les syllabus des différentes écoles, ça te donnera déjà une bonne idée de tes choix possibles.

Messages : 811

Enregistré le : 29 juil. 2011 15:05

Localisation : Copenhague

Re: Mines de Nantes

Message par skml » 12 mai 2015 18:21

Bilou² a écrit : Quant aux options, regarde les syllabus des différentes écoles, ça te donnera déjà une bonne idée de tes choix possibles.
Pour plus de détails, voici les syllabus en question :
- Syllabus ingénieur Mines Nantes
- Syllabus ingénieur Télécom Bretagne
- Infos sur la fusion : Communiqué sur le site Télécom Bretagne

Messages : 64

Enregistré le : 31 oct. 2013 19:30

Classe : MP

Re: Mines de Nantes

Message par Vanette » 12 mai 2015 18:32

C'est noté mais j'avais déjà regardé le syllabus.

Messages : 811

Enregistré le : 29 juil. 2011 15:05

Localisation : Copenhague

Re: Mines de Nantes

Message par skml » 12 mai 2015 19:40

Bilou² a écrit :Cela reste fou quand même ce biais ... envolées lyriques ...
Je suppose que tu parles des biais et envolées lyriques de ceux qui dénigrent et font demander à Vanette "Son niveau est-il aussi bas qu'on le laisse entendre ?" :wink: Les infos que je donne à propos des écoles sont, autant que possible, factuelles. Après, quand je dis que le nouvelle école Mines-Télécom va sûrement encore monter après la fusion, ce n'est bien sûr que mon opinion.

Messages : 382

Enregistré le : 10 sept. 2011 19:33

Classe : Intégré

Re: Mines de Nantes

Message par Bilou² » 13 mai 2015 17:59

Je ne parlais pas uniquement de ce topic, je pensais à l'ensemble des sujets depuis plusieurs mois. Je n'ai pas spécialement envie de prendre ma pelle et d'aller chercher un à un les posts où les faits sont légèrement arrangés (cf le big5 ci-dessous) et/ou le vocabulaire sciemment choisi.
Par exemple ça me fait toujours tiquer de lire "généraliste" et encore plus le "une offre de parcours plus large que la plupart des autres écoles généralistes". Typiquement en lisant ça, j'ai d'emblée l'impression que tu la compares aux Centrales/Mines de province alors que j'imagine que tu parles plutôt des "généralistes spécialisées" ?
Ce genre de double niveau de lecture n'aide pas à clarifier les choses pour quelqu'un qui cherche ce genre d'infos justement.

Pour les envolées lyriques, le mot est un peu être un peu fort, mais tu qualifierais comment le "de nombreux entrent chez les Big Five (Goldman Sachs, KPMG, Ernst and Young, Deloitte, Accenture.....)." ?
(Les big5 qui, rappelons-le, ne sont que 4, et ne comprennent ni Accenture, ni GS. Pour cette dernière, une recherche google donne 2 résultats, dont 1 stagiaire. Même en supposant que j'en rate, je doute tout de même très fort d'un noyau dur d'alumnis de Nantes à GS ...)

Messages : 64

Enregistré le : 31 oct. 2013 19:30

Classe : MP

Re: Mines de Nantes

Message par Vanette » 13 mai 2015 18:51

Je voulais juste savoir si elle valait la peine de ne pas faire 5/2.

Messages : 811

Enregistré le : 29 juil. 2011 15:05

Localisation : Copenhague

Re: Mines de Nantes

Message par skml » 13 mai 2015 20:36

Bilou² a écrit :et encore plus le "une offre de parcours plus large que la plupart des autres écoles généralistes". Typiquement en lisant ça, j'ai d'emblée l'impression que tu la compares aux Centrales/Mines de province
Mines Nantes propose une formation d'ingénieur généraliste avec 10 options en fin de parcours, comme indiqué dans le syllabus ci-dessus. Quand je parlais d'offre de parcours plus large encore, c'est une conséquence de la fusion en cours : deux écoles complémentaires, Mines et Télécom, fusionnent et combinent leurs domaines d'enseignement et de compétences. Alors au final, il est clair que cela mène à plus de choix pour les étudiants que ce que proposent la plupart des autres généralistes (Mines et Centrales de provinces comprises). La nouvelle école Mines-Télécom sera généraliste, la feuille de route de fusion est très claire sur ce point.

Quand je dis "plus grande école d'ingénieurs du grand ouest", c'est pas une figure de style ou du lyrisme. Centrale Nantes = 1800 étudiants. La nouvelle école sera plus proche des 2500. Pour comparaison, Centrale Lyon = 1500, Mines Nancy = 800.
Bilou² a écrit :Pour les envolées lyriques, le mot est un peu être un peu fort, mais tu qualifierais comment le "de nombreux entrent chez les Big Five (Goldman Sachs, KPMG, Ernst and Young, Deloitte, Accenture.....)." ?
Big five comme le dis , big four, big ten ou autre, ce qui est vrai c'est que certaines options de Mines Nantes ont pour débouché important les entreprises de conseil, E&Y, Deloitte, etc. Mais ce n'est pas prédominant sur l'ensemble des diplômés, puisque l'école forme aussi des ingénieurs dans l'énergie, l'automatique, l'informatique, l'environnement, la production, le nucléaire etc. Eux vont dans d'autres entreprises.
Modifié en dernier par skml le 13 mai 2015 22:18, modifié 1 fois.

Messages : 811

Enregistré le : 29 juil. 2011 15:05

Localisation : Copenhague

Re: Mines de Nantes

Message par skml » 13 mai 2015 20:57

Vanette a écrit :Je voulais juste savoir si elle valait la peine de ne pas faire 5/2.
Si tu as des chances réelles d'avoir une très grande école A+, alors oui ça vaut la peine d'aller en 5/2. Sinon, il faut bien considérer qu'une 5/2 c'est pas seulement une nouvelle chance aux concours, c'est aussi une année de labeur de prépa en plus, des études prolongées d'autant, un an de salaire d'ingénieur perdu et une année d'expérience pro en moins...

Messages : 268

Enregistré le : 18 juin 2009 21:43

Re: Mines de Nantes

Message par Eliiiiiiiiite » 13 mai 2015 21:55

C'est quoi cette blague de big five ? Il y a les big four à savoir Ernst & Young, PwC, Deloitte et KPMG. Parfois on appelle big five la réunion des entreprises précédentes avec le cabinet low level Mazars, mais bon. Ce sont des cabinets de conseil, d'audit et de transactions service. GS n'a rien à voir là-dedans, rien du tout. Ce n'est pas du tout la même catégorie, c'est largement au-dessus en termes de prestige et de sélectivité et surtout ce sont des métiers différents (le seul rapprochement (et encore) qu'on pourrait faire serait entre le M&A et le transactions service). Et Accenture c'est du conseil en management à très très forte connotation IT (connotation techos quoi), c'est encore en-dessous des big four hormis KPMG. Ils doivent être rares les Mines de Nantes chez GS. Dans les big four et chez Accenture on doit en trouver un certain nombre, mais plutôt dans les practices d'audit, de conseil en management et pas trop en stratégie ou en transactions.

Répondre