L'ESTACA
Re: L'ESTACA
On s est mal compris. Loin de moi l idee de decrier ce master que je connais
Au passage, tu economises quoi, 2 ou 3k.
C est beaucoup pour un étudiant sans le sou mais une broutille a l échelle d une vie d inge.
Je parlais plus généralement du marche de l education et du poids de l europe (hors gb) au sein du monde. Significatif notamment du fait de l émigration africaine, mais neanmoi ns minoritaire.
Au passage, tu economises quoi, 2 ou 3k.
C est beaucoup pour un étudiant sans le sou mais une broutille a l échelle d une vie d inge.
Je parlais plus généralement du marche de l education et du poids de l europe (hors gb) au sein du monde. Significatif notamment du fait de l émigration africaine, mais neanmoi ns minoritaire.
Re: L'ESTACA
Je n'ai jamais dit que tu avais décrié le master.
Clairement la 2A à l'ensta B n'est pas trop onéreuse, par contre avec le recul je me dis que pour un étudiant fauché qui veut améliorer son anglais le combo pas de frais de scolarité+pays de l'est pas cher est peut-etre plus pertinent qu'un semester en GB ou aux US (pour un double-diplome c'est different).
Je ne sais pas trop quelle est la reconnaissance internationale du master, par contre il attire déjà des étudiants hors Europe (amérique du sud et Inde en particulier).
Clairement la 2A à l'ensta B n'est pas trop onéreuse, par contre avec le recul je me dis que pour un étudiant fauché qui veut améliorer son anglais le combo pas de frais de scolarité+pays de l'est pas cher est peut-etre plus pertinent qu'un semester en GB ou aux US (pour un double-diplome c'est different).
Je ne sais pas trop quelle est la reconnaissance internationale du master, par contre il attire déjà des étudiants hors Europe (amérique du sud et Inde en particulier).
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)
Re: L'ESTACA
Le nb d intégrés post prepa est dans les stats scei.
Il y a des alternatives a supaero, évidemment moins prestigieuses,
Dans le public : ensma, ensta b, supmeca et le réseau polymeca...
Dans le prive : estaca, elisa qui ouvre a bordeaux..
Il y a des alternatives a supaero, évidemment moins prestigieuses,
Dans le public : ensma, ensta b, supmeca et le réseau polymeca...
Dans le prive : estaca, elisa qui ouvre a bordeaux..
Re: L'ESTACA
Pour revenir sur le sujet initial, même s'il date...
J'ai eu l'occasion de travailler avec des ingés de l'IPSA et de l'estaca, le niveau est plutôt bon, quoique l'ESTACA forme à mon sens des ingénieurs d'un niveau meilleur que l'IPSA.
Pour Elisa Aerospace, j'ai aussi travaillé avec des diplômés de cette école, et le niveau semble bien en dessous des deux écoles précédentes, et -à mon humble avis-, tous les diplômés de cette école n'ont pas (loin de là) le niveau requis pour un ingénieur.
Je tire ces constatations des travaux que j'ai pu effectuer avec des diplômés des 3 écoles, l'exemple ne servant pas toujours de généralité.
J'ai eu l'occasion de travailler avec des ingés de l'IPSA et de l'estaca, le niveau est plutôt bon, quoique l'ESTACA forme à mon sens des ingénieurs d'un niveau meilleur que l'IPSA.
Pour Elisa Aerospace, j'ai aussi travaillé avec des diplômés de cette école, et le niveau semble bien en dessous des deux écoles précédentes, et -à mon humble avis-, tous les diplômés de cette école n'ont pas (loin de là) le niveau requis pour un ingénieur.
Je tire ces constatations des travaux que j'ai pu effectuer avec des diplômés des 3 écoles, l'exemple ne servant pas toujours de généralité.
Ginette
Re: L'ESTACA
En pratique, l ipsa n a la certification cti que depuis peu mais l ecole existe depuis un moment..
Dans l auto, l estaca est tres bien ancrée.
Le cas d Elisa est différent car l ecole est de creation recente.
Entre le cout de la scolarité, l absence de marque et la localisation (st quentin, pas yvelines..), cela ne doit pas se bousculer au portillon.
Mais cela va evoluer : implantation a bordeaux, soutien du groupe isae... Elle prendra a terme.. son envol
C est évidemment moins onereux que d integrer une polymeca.
Dans l auto, l estaca est tres bien ancrée.
Le cas d Elisa est différent car l ecole est de creation recente.
Entre le cout de la scolarité, l absence de marque et la localisation (st quentin, pas yvelines..), cela ne doit pas se bousculer au portillon.
Mais cela va evoluer : implantation a bordeaux, soutien du groupe isae... Elle prendra a terme.. son envol
C est évidemment moins onereux que d integrer une polymeca.
Dernière modification par father le 11 oct. 2018 20:14, modifié 1 fois.
Re: "Difficulté" à intégrer ?
Je n'en ai aucune idée
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: L'ESTACA
Polytech :
Maths C, physique A, info, fr B, lvA, SI C
Estaca :
Pas d'info et SI A (edit)
Pour les oraux c'est aussi différent.
Le recrutement ne se joue pas tout à fait sur les mêmes épreuves.
Je pense que tu t'inquiètes trop. Vise large en variant les écoles et les coeff. Ne mets pas tous les oeufs...
Maths C, physique A, info, fr B, lvA, SI C
Estaca :
Pas d'info et SI A (edit)
Pour les oraux c'est aussi différent.
Le recrutement ne se joue pas tout à fait sur les mêmes épreuves.
Je pense que tu t'inquiètes trop. Vise large en variant les écoles et les coeff. Ne mets pas tous les oeufs...
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: L'ESTACA
Que ce soit la prod qui recrute le plus n est pas un scoop. Et accessoirement, le plus gros challenge d Airbus est d augmenter les cadences en optimisant ses process.
C est vrai que pour faire dans la propulsion, orleans et Marseille ont une carte a jouer.
Mais il y encore d autres options notamment en suivant un dd aero a l étranger (format 2+2).
Quasiment toutes les ecoles a dominante meca le proposent et cela elargit un peu les horizons.
Dans tous les sens du terme.
Une autre piste est l Epf qui a une filière aero historique
Et une soufflerie ad hoc..
Pas mal de choix au final..
C est vrai que pour faire dans la propulsion, orleans et Marseille ont une carte a jouer.
Mais il y encore d autres options notamment en suivant un dd aero a l étranger (format 2+2).
Quasiment toutes les ecoles a dominante meca le proposent et cela elargit un peu les horizons.
Dans tous les sens du terme.
Une autre piste est l Epf qui a une filière aero historique
Et une soufflerie ad hoc..
Pas mal de choix au final..
Re: L'ESTACA
Salut Greg, je fais le master en ce momentgreg67 a écrit : ↑09 juin 2017 10:53J'ai jamais prétendu que ce master était le graal, il ouvre cependant des opportunités intéressantes en Allemagne.
D'un point de vue strictement financier, le retour sur investissement est plus que correct (surtout que l'investissement consiste à économiser les frais de scolarité de la 2A à l'Ensta B. ).
Plutôt intéressant pour l’instant, notamment la dimension internationale et les cours en anglais. C’est génial de se retrouver dans un groupe de projet avec un Indien, un Allemand et une Coréenne ahah!
MP Hoche - ENSTA Bretagne - CTU Prague - Audencia
Re: L'ESTACA
Et bien je pense que tu as fait le bon choix, perso c'est mon expérience à Prague bien plus que celle à l'ensta qui me sert aujourd'hui, que ce soit les cours, l'anglais technique acquis ou l'habitude de travailler en équipe internationale.Jaimelesavions a écrit : ↑12 oct. 2018 01:07Salut Greg, je fais le master en ce moment
Plutôt intéressant pour l’instant, notamment la dimension internationale et les cours en anglais. C’est génial de se retrouver dans un groupe de projet avec un Indien, un Allemand et une Coréenne ahah!
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)