Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Projet classement

Message par Hamrock » 19 juin 2015 11:17

Pour l'instant, même avec les coef, la notation sur 3 (4) points n'est pas assez précise. Ca sera corrigé à l'avenir, j'ai une petite idée de ce que je vais faire.

A utiliser avec prudence donc et s'en servir comme complément à d'autres sources d'informations.

ps. Et comme je l'ai dis, il faut plutôt regarder les groupes d'écoles que la comparaison premier, deuxième, etc. :)

pps. N'hésitez pas à en parler à vos camarades de prépa (eheh de la pub) et si vous voulez partager le fichier, svp faites-le dl plutôt que par clé usb, ça me permet de voir combien de personnes sont concernées (158 dl pour l'instant).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

XCM2012

Poids du salaire d'embauche

Message par XCM2012 » 19 juin 2015 14:20

Je lis ici ou là que le salaire d'embauche n'est pas le juge de paix pour un classement.

Je m'inscris en faux par rapport à cette affirmation :

- ceux qui démarrent à 45keuros c'est qui ? Le Top 10. Les autres c'est 33 keuros. Après on peut se poser la question de la plus-value d'une prépa tradi
- toutes les écoles se déclarent aujourd'hui comme généraliste à l'exception notable (et au moins courageusement assumée) de CCP chimie, des UT (insa, ut, polytech)
- en 2015 que ça plaise ou pas, sur le "marché" ce qui compte c'est le chiffre en bas à droite de la feuille de paie
- j'observe que de tous les classements contestés (Usine nouvelle, l'Etudiant etc) quand on prend juste ce critère on a presque toujours le même résultat très stable dans la durée

Xxl75

Re: Projet classement

Message par Xxl75 » 19 juin 2015 15:27

bonjour,

je trouve le projet vrai super.
Bravo , très bonne idée.

PS: Je croyais que ENSAE était dans le groupe A+ ?

Oncle Shu

Re: Projet classement

Message par Oncle Shu » 19 juin 2015 15:33

Xxl75 a écrit :PS: Je croyais que ENSAE était dans le groupe A+ ?
Image

XCM2012

Re: Projet classement

Message par XCM2012 » 19 juin 2015 15:38

Xxl75 a écrit :bonjour,

je trouve le projet vrai super.
Bravo , très bonne idée.

PS: Je croyais que ENSAE était dans le groupe A+ ?
En fait, après vérification, le S ne veut pas dire "Supérieure" mais Statistique, donc non Groupe C

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Projet classement

Message par Hamrock » 20 juin 2015 13:02

amonbofys a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il manque les ENS dedans ( c est un peu la base avec l'X.....)
Les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieur (les chiffres sont tirés de l'Etudiant qui ne prend pas en compte les ENS).
amonbofys a écrit :Comment certaines écoles se retrouvent aussi loin ? (Ecole Navale qui est pourtant très bien, ou meme l'AIR, et il manque st cyr dedans)
Encore une fois, il n'y a pas de classement gravé dans le marbre, quand tu ouvres le logiciel, tu as des coef prédéfinis qui sont les miens (je les enlèverais par la suite), fais toi ton propre classement. Les écoles militaires n'ont jamais été classées à leur vrai niveau, peu importe le classement, ce qui n'est pas grave en soi, les gens voulant y rentrer ne faisant pas de comparaisons véritables avec les autres écoles (ça ne mène pas du tout aux mêmes carrières).

Je ne dispose pas des chiffres de Saint-Cyr.
amonbofys a écrit :Chimie Rennes manque aussi , enfin c est encore très incomplet, et je pense que ce genre de classements quel qu il soit n a aucun espace d'intérêt tant les écoles sont incomparables
Le but n'est pas de comparer des écoles incomparables, c'est fait pour t'aider dans tes choix (que tu auras longuement réfléchis avant). Si tu hésites en plusieurs écoles, ce fichier peut t'aider à y voir plus clair, mais n'a pas à se substituer à une recherche personnelle et une réflexion sur ton avenir.

Merci pour le retour. :mrgreen:

edit. je vais quand même le marquer en gros puisque ce n'est toujours pas clair pour certains (ou alors vous n'avez pas lu mes messages) :
CE N'EST PAS UN OUTIL MAGIQUE, JE CHERCHE JUSTE A PROPOSER QUELQUE CHOSE DE PLUS PERSONNALISABLE QUE LE CLASSEMENT DE L'ETUDIANT. UNE FOIS CELA FAIT, ON VERRA POUR LA SUITE. :D
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Projet classement

Message par Hamrock » 20 juin 2015 14:29

Tes doutes sont tout à fait légitimes.

Moi-même, je vais tenter de minimiser l'aspect "classement" pour les prochaines versions de ce fichier (que j'appelle plutôt "aide à la décision" maintenant), car beaucoup trop de personnes pensent qu'une école est meilleure car elle est mieux classée.
amonbofys a écrit :Donc lire des données très bien, mais pas besoin de classer à tout prix car il n existera jamais un seul classement de valable sur des écoles;
Quand tu dois choisir ton école, c'est impossible de le faire sans comparer. Tu vas choisir suivant le lieu, les filières proposées, les perspectives d'avenir, etc. Et à un moment, tu vas te retrouver avec plusieurs écoles qui vont correspondre à tes envies. Ce forum existe en partie pour répondre aux questions à cette phase de décision, mon fichier en fait de même, avec le caractère neutre et froid des chiffres (avec tous les avantages et désavantages que ça a) et vient compléter les avis que tu auras reçu à droite à gauche. Ainsi tu pourras faire le choix que tu penses le meilleur.

Encore une fois, je répète, c'est une aide. Ce serait idiot de ne prendre que ce fichier comme seul arbitre. Mais il ne faut pas le dénigrer pour autant, car il reflète une part de vérité (comme d'autres classements, rien que pour la très grande partie des étudiants et autres qui les regardent et leur font confiance).

Ce classement n'est pas fait pour être général. Tu ne compares pas l'ESTP avec une école de chimie, mais entre 2 écoles de chimie A et B, si A a des atouts qui te plaisent plus que B, suivant que tu as paramétré mon fichier, A sera mieux classée que B, ce qui ne reflète pas LA réalité, mais TA réalité.
amonbofys a écrit :Ces chiffres ne veulent rien dire pour beaucoup ou sont tout à fait inutiles ou subjectifs dans le choix d'une école (proportion de filles par exemple, on ne choisit une école au nombre de jupons ou on est vraiment bête) . Donc lire des données très bien, mais pas besoin de classer à tout prix car il n existera jamais un seul classement de valable sur des écoles;
Concernant, le fait que certains critères (comme le % de filles, qui d'ailleurs n'est pas dans le fichier...) ne sont pas déterminants. Là encore, ils ne sont pas déterminants pour toi, mais pour d'autres ils peuvent avoir leur importance (pour reprendre le % de filles, une fille, par exemple, pourrait ne pas avoir envie d'être dans une école avec 99,9% de garçons, car elle se sentirait mal à l'aise). De plus, si certains critères ne te disent rien, tu leur mets un coef 0 et c'est fini. Qui es-tu pour juger pour les autres de ce qui est ou n'est pas utile ?
amonbofys a écrit :il n existe pas de similitude assez claire pour comparer ou classer quoi que ce soit
On est bien d'accord, ce classement classe sur ce qu'il est capable de classer, le reste c'est à toi de le déterminer.

Merci pour le retour. :mrgreen:
Dernière modification par Hamrock le 20 juin 2015 14:51, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Projet classement

Message par Hamrock » 20 juin 2015 14:53

Ce projet est en phase alpha, je récupère les retours des uns et des autres (comme les tiens) pour m'adapter à la réalité. Pour la version 2, beaucoup de choses ont changé par rapport à ce que j'avais prévu grâce aux commentaires.

Encore heureux que je n'ai pas proposé le fichier parfait, exempt de défauts.
amonbofys a écrit :quitte à comparer créé plutôt un algorithme qui te fera une liste (non classée) d écoles de chimie puisqu on a cet exemple et tu pourras les comparer.
Déjà tes classements induisent l'erreur inconsciemment.
une liste ainsi créée permet de mettre face à face les données et de juger objectivement et personnellement
Même si ce n'est pas très lisible dans cette première version, tu peux tout à fait regarder les données des écoles qui t'intéressent et les comparer toi-même "objectivement et personnellement" et faire fi du classement.

Ce que je vais dire n'est pas seulement pour toi, mais beaucoup des reproches que j'ai pu lire, tiennent d'un manque de compréhension du fichier, surement dû au fait qu'il n'est pas très lisible pour l'instant.
Dernière modification par Hamrock le 20 juin 2015 14:59, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet classement

Message par Der RHDJ » 20 juin 2015 14:58

Hamrock a écrit :Encore heureux que je n'ai pas proposé le fichier parfait, exempt de défauts.
Tu veux dire que tu fais de la rétention de fichier? Tu as un bon fichier mais tu ne veux pas le partager? Une forme d'obsolescence programmée pour nous forcer à télécharger plus tard ce que l'on pourrait avoir tout de suite?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Projet classement

Message par Hamrock » 20 juin 2015 15:02

Der RHDJ a écrit :
Hamrock a écrit :Encore heureux que je n'ai pas proposé le fichier parfait, exempt de défauts.
Tu veux dire que tu fais de la rétention de fichier? Tu as un bon fichier mais tu ne veux pas le partager? Une forme d'obsolescence programmée pour nous forcer à télécharger plus tard ce que l'on pourrait avoir tout de suite?
Non, je voulais dire que si j'avais proposé le fichier parfait, les mecs de l'Etudiant, l'Usine Nouvelles, les gars qui interviennent sur ce forum, etc. seraient tous des idiots car incapables de créer/dire quelque chose qui ne fait pas de polémique, puisque parfait, contrairement à moi, grand génie de ce temps. :lol:

Comme pour n'importe quel projet, je ne peux pas créer quelque chose de correct (on ne va pas aller jusqu'à parfait pour l'instant) sans avoir fait des tests et reçu des retours.

Par contre, je trouve ça assez déplacé ce genre de polémique, qui n'a rien avoir avec le débat initial, surtout que je ne touche rien sur les dl ou quoique ce soit (215 dl au fait), pour un projet bénévole et communautaire. N'oubliez pas que je fais cela sur mon temps libre et que c'est long. Mais je le fais avec plaisir, car ça peut aider des étudiants (c'est pour ça aussi que j'écoute ce que tout le monde a à dire, car je n'ai rien à y gagner si ce que je propose ne correspond pas à ce que les gens veulent).

Je réponds avec plaisir aux critiques (même virulentes) sur le fichier, le reste ne me concerne pas.
Dernière modification par Hamrock le 20 juin 2015 15:14, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Verrouillé