Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par ronald3537 » 07 déc. 2017 18:13

"Par exemple, pour la moyenne au bac des élèves, certaines écoles comme celles des Mines donnent la moyenne de TOUS les élèves (y compris ceux qui viennent de BTS/DUT&co) pour toutes leurs formations (pas seulement les filières historiques généralistes plus prestigieuses et sélectives), tandis que d’autres vont donner la moyenne de leurs taupins uniquement. Du coup, tu crois que les « petites mines » recrutent à 15 de moyenne, alors qu’en vérité, post-prépa les élèves viennent avec 16,5 au bac."

C'est exactement ça ! j'ai aussi fait le calcul de moyenne pondérée!! Et bizarrement d'autres écoles...beaucoup d'autres ne prennent pas en compte leurs admissions parallèles et surtout les filières des diplômes spécialisés !!!
SAUF Mines Alès Merci la direction de l'école pour cette probité remarquable...idem pour les anciens élèves ; tous le monde met le max d'ancien sauf Mines A...qui met seulement ceux qui cotisent ...trop bon élève! ça va pas ça! Ca va nous faire du bien je l'espère de changer de directeur!
(Je crois que ça va être bientôt d'actualité si j'ai bien compris ?).

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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par Hamrock » 07 déc. 2017 18:16

Rassure-toi, il n’y a pas que ton école à être honnête, mais elles sont peu (sans parler des erreurs de report, qui ne leur sont pas dues). Quoiqu’en fait, les directives de l’Etudiant sont tellement vagues qu’on ne peut pas vraiment parler de malhonnêteté, plutôt de ruse. :mrgreen:

Pour Goubet, il ne se représente pas (rep par mp :) ) ?
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par Hibiscus » 07 déc. 2017 18:33

En toute honnêteté, la moyenne au bac des élèves d'une école d'ingé intégrée sur concours à bac+2, je reste peu convaincue que ça représente quelque-chose.. Surtout vu la signification du bac.
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par siro » 07 déc. 2017 18:37

On a déjà eu ce débat 50 fois ici.

Il y a une forte corrélation (et même une forte causalité) dans un sens, mais pas dans l'autre. Un élève d'une GE sélective aura tendance à avoir eu une bonne moyenne au bac, mais je reste persuadé que la moyenne au bac ne permet absolument pas de prévoir le parcours d'un élève partant en prépa. Quelle que soit ladite moyenne dans un panel raisonnable de notes (pas des 10,1 de moyenne au bac, donc).
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par bullquies » 08 déc. 2017 09:55

non merci.

Le marché libre n'en a rien à faire que tu vive ou que tu crèves, que tu aies une éducation ou pas.

Les entreprises compètent avec les humains pour les ressources (y compris le temps). Une entreprise travaille pour ses actionnaires, pas pour ses employés. Donc à moins de tous être actionnaires, rien ne garantit qu'on en profite. Confier l'éducation de sa population au privé c'est le pas suivant vers l'usine à robots (et on est déjà bien engagés).
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par U46406 » 08 déc. 2017 10:15

bullquies parle des fameuses eduTechs (ou educTechs) : à savoir, des robots et des logiciels pour remplacer l'école, du primaire au supérieur.

Quant à faciliter l'accès à la magistrature, je suis d'accord avec parentstressé qu'il faudrait y recruter plus d'hommes pour parvenir à l'égalité hommes-femmes entre magistrats et magistrates. Mais c'est hors sujet, car FPO parle rarement de l' ENM et de ce genre de cursus moins scientifiques.
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par siro » 08 déc. 2017 10:34

parentstressé a écrit :
08 déc. 2017 09:33
Deux façons de voir les choses:
Tu prends certains exemples (pas spécialement récent pour l'un: 35 ans...) et écris: regardez il y a pire ailleurs et donc pas besoin de changer ce qui existe chez nous et donc on ne fait rien...
(On pourrait dire aussi que comme nous ne sommes que vice-champion du monde des prélèvements, les Danois étant les premiers, continuons à taxer outrageusement et à dépenser sans nous réformer.)
Il y a une autre façon de raisonner : on prend quelque chose qui fonctionne mieux et qui fait ses preuves et on se dit que ce serait bien d'arriver à un résultat similaire ou d'essayer de progresser dans cette direction; exemple pour le contrôle aérien canadien à la fin de cet article: https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... ais_456602
L'idée (soutenue par Schröder il y a un temps) est pourtant simple: là où il n'est pas obligatoire ni nécessaire que l'état intervienne, laissons faire le secteur privé (quitte à borner (mais le moins possible) son action) qui le fera mieux et en coûtant globalement bien moins cher à la collectivité.
Le problème majeur de cette approche, c'est que pour le même travail (j'insiste, le même), si c'est réalisé par une entreprise privée c'est de la création de richesse, et si c'est réalisé par l'Etat c'est une charge de la collectivité. Dans ces situations-là, facile de trouver le privé plus pertinent :mrgreen:
Je reste campé sur l'idée que tous les secteurs régaliens soient sous le contrôle de l'Etat. C'est plus lent, moins vif à changer, mais c'est aussi une force d'être résilient.
Pour l'ENM je pense qu'il faudrait repenser et faciliter l'accès à la magistrature (et ne pas passer systématiquement par le goulet d'étranglement qu'est actuellement l'ENM) ceci s'inscrivant dans le cadre d'une réforme du système juridique et du système judiciaire qu'il faudrait mener dans le cadre encore plus général d'une véritable réforme de l'état et des institutions.
Tu peux avoir la meilleure réforme du monde, c'est encore et toujours l'argent (pour embaucher collab, greffiers, juges, etc. et même et surtout dans les prisons) qui va être le nerf de la guerre. De la même façon, si on veut relancer l'Education Nationale sur de bons rails, y'a une méthode miracle : +50% de salaire pour tous les profs, histoire de leur redonner un semblant de statut social et redevenir attractif pour les profils brillants. :mrgreen:
Et c'est vrai que l'ENS sert entre autres à fournir d'excellents profs de prépas, système des prépas plutôt unique et performant qu'il faudrait conserver.
Pour rester dans le sujet : les ENS recrutent sensiblement "trop" de normaliens fonctionnaires. Les postes en prépa restent rares, les postes en recherche encore plus. De facto, une majeure partie des élèves d'ENS n'iront pas dans leur débouché naturel (enseignement et recherche dans le post-bac), et vu la paupérisation de l'enseignement pré-bac seuls ceux avec une vraie vocation d'enseignant partent en lycée.
Du coup, l'Etat ne peut pas absorber le flux de normaliens qu'il forme parce qu'il ne met pas assez de moyens dans leurs carrières. (Et je dis pas ça pour me plaindre, c'est pas du tout mon objectif, mais c'est un fait : de la même façon, si on augmente les places de l'ENM, et je pense que plus de personnel de justice serait une bonne chose, il faut penser à l'impact financier sur toute la chaîne/carrière des magistrats formés en plus.)
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par U46406 » 08 déc. 2017 10:45

bullquies a écrit :
08 déc. 2017 09:55
Une entreprise travaille pour ses actionnaires
Et bien que nous ne soyons pas sur Forum HEC ici, je rappelle à tout le public de FPO qui souhaite devenir ingénieur-manager qu'une entreprise a pour objectif de maximiser ses profits (et de minimiser ses coûts de production), ou plus exactement de maximiser la marge. C'est de l'enfonçage de portes ouvertes, mais mieux vaut le rappeler.
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par lucascab » 08 déc. 2017 13:03

Juste un autre classement aussi marrant que celui de l'étudiant :

http://www.meilleures-grandes-ecoles.co ... prepa.html
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

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Re: Classement Personnalisable des ENS

Message par U46406 » 08 déc. 2017 13:04

siro a écrit :
08 déc. 2017 10:34
relancer l'Education Nationale sur de bons rails, y'a une méthode miracle : +50% de salaire pour tous les profs, histoire de leur redonner un semblant de statut social et redevenir attractif pour les profils brillants.
Sans oublier les fonctions supports de l'EN et du MESRI, comme je le rappelle ici pour le cas d'une université française en rajoutant un message d'exemple au long fil "Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire" :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 82#p899082
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