Choix d'école d'Informatique (PSI)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 14

Enregistré le : 16 juil. 2015 10:24

Classe : PSI

Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par notanumber » 16 juil. 2015 11:55

Bonjour à tous,

Je suis 3/2 en PSI.
J'ai fini mes oraux, et me concentre maintenant sur le classement des écoles que je vais rentrer dans SCEI.

L'Informatique (et les Mathématiques) m'intéressent.
Je cherche également un école avec une bonne ouverture à l'international, notamment avec des doubles diplômes avec des pays anglophones surtout (USA, Royaume-Uni), ou aussi avec des pays en Asie (Chine, Japon).

Je ne sais pas encore exactement quel métier j'ai envie d'exercer, et me laisse encore le temps de découvrir de nouveaux domaines en école. Mais des domaines tels que Génie Logicel ou intelligence artificielle m'intéressent déjà.

A l'issue des écrits et des oraux, j'ai réduit ma liste à 11 écoles.


Il y'a d'abord les écoles INP : ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB.
Ces écoles m'intéressent, mais je me pose quelques questions.

- l'ENSIMAG est considérée comme la meilleure école d'informatique de France, donc m'intéresse pour avoir un enseignement de la meilleure qualité possilble, mais elle ne me satisfait pas sur le plan international : pas de double diplôme avec les USA par exemple. Avez-vous des conseils pour m'aider à résoudre ce dilemme ?
Il s'agit surtout de classer cette école, je suis réaliste sur mes chances de l'intégrer : j'ai 149.77 points d'avance "seulement" (contre d'autres qui en ont 500 voire plus) et n'ai pas réalisé des oraux extraordinaires, mais je continue d'espérer jusqu'aux résultats.

- le nombre de places réservées pour les doubles diplômes se fait uniquement par filière (ENSIMAG pour Grenoble INP, filière IMA pour ENSEEIHT) ou pour toutes les filières de l'INP ? Et dans ce cas, il y a plus de compétition pour faire un double diplôme.

- doit-on se placer dans l'état d'esprit "ENSIMAG ou rien" pour un école d'informatique ? Je n'ai pas envie de passer le reste de ma vie, ou en tout cas mon début de carrière, à "laver mon diplôme" pour reprendre une expression de "paname75".

- comment se passe la vie étudiante ? Est-elle commune à toutes les filières ou les élèves d'une filière spécifique restent plus entre eux ?


Il y'a ensuite les écoles TELECOM : ENSIIE et TELECOM SUDPARIS.

- est-il possible de devenir ingénieur en génie logiciel en allant à TSP ? Je ne l'ai pas vu dans le débouchés.

- pourquoi beaucoup de gens n'aiment pas Evry ? J'y suis allé pour passer les oraux, et n'ai pas vu quoi que ce soit qu'y puisse justifier un tel dégoût.


Il y a également Centrale Marseille (bien que les premières notes d'oraux ne soient pas bonnes).
Les spécialisations MMEF et OMIS m'intéressent.

- dois-je préférer une école généraliste comme ECM pour me spécialiser en 3ème année et étudier des domaines qui ne m'intéressent plus vraiment en 1ère année et 2ème année (Mécanique, Chimie) ?

- est-ce qu'ECM est une bonne école ? Je pensais pouvoir être content d'être admissible à une école Centrale, mais beaucoup de gens la dénigrent et ne la considèrent pas comme une "vraie" Centrale.


Il y a enfin des écoles privées : EISTI, ESIEA, ESME SUDRIA, EFREI.
Déjà les écoles e3a me tentent moins, car moins "prestigieuses" (je sais : mauvais réflexe, mais difficile de s'en défaire).

- le fait de mes retrouver avec des élèves post-bac de ne me semble pas être un bon point, vu les comportements que j'ai pu observer. Qu'en pensez-vous ?

- ces écoles semblent proposer un enseignement de très bonne qualité, et leur très gros avantage pour certaines est l'international : des dizaines de doubles diplômes dans des pays qui m'intéressent (à l'ESIEA par exemple). Pensez-vous que je dois privilégier ces écoles par rapport à d'autres écoles évoquées précédemment ?


Il reste une école que je ne connais pas trop : ISIMA.


J'ai envie de pouvoir être fier de l'école que je vais intégrer, mais j'ai du mal à me débarrasser du sentiment que j'ai raté les écrits : si l'on en croit certains messages sur ce forum, cela va me porter préjudice pour toute la carrière (par exemple si j'intègre une école précédemment citée qui n'est pas dans le groupe A+).

J'espère que je n'ai pas découragé trop de personnes devant ce gros message.
Je vous remercie pour tout avis ou commentaire, cela peut vraiment m'aider dans mes réflexions.
Modifié en dernier par notanumber le 19 juil. 2015 23:20, modifié 2 fois.

Messages : 90

Enregistré le : 10 juin 2015 16:18

Classe : 1A

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par Minitel » 16 juil. 2015 12:06

Si tu veux faire de l'info, ENSIMAG selon moi c'est le meilleur choix !

Concernant les DD, il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas pour tout le monde (sélectivité), et que les écoles privées donnent généralement une fausse image d'écoles hyper internationalisés.
Que veux-tu faire exactement dans le domaine de l'info ? Choisir une école plus généraliste c'est aussi se laisser le choix un peu plus longtemps !
Concernant la vie associative, elle est propre à l'école et non pas à la filière, les élèves se mélangent généralement bien.

Messages : 213

Enregistré le : 16 juil. 2014 08:16

Classe : PC

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par alexanben » 16 juil. 2015 12:38

As tu regardé l'option génie logicielle aux Mines de Nantes ?

Messages : 244

Enregistré le : 27 févr. 2010 15:42

Classe : 3A

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par Enissay » 16 juil. 2015 13:01

ENSIMAG
ENSIIE
TSP

de bonnes école pour l'info
3A

Messages : 518

Enregistré le : 15 juin 2010 21:41

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par Wyrd » 16 juil. 2015 13:50

Ça n'existe pas les accords de double diplôme avec les États Unis, il faut postuler comme n'importe qui et payer les frais d'admission

Messages : 14

Enregistré le : 16 juil. 2015 10:24

Classe : PSI

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par notanumber » 16 juil. 2015 14:17

Merci pour vos réponses.

@alexanben : je n'ai pas regardé ce que proposait Mines de Nantes. J'ai du mal à me décider sur les écoles que j'ai citées. Aurais-tu des infos ?

@Wyrd : de quelle école s'agit-il (pas de DD avec les USA) ? Pourtant sur les sites de écoles, il est bien écrit que des DD sont proposés.

Messages : 5923

Enregistré le : 28 juil. 2014 11:11

Classe : Aldo attardé...

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par abouMPSI » 16 juil. 2015 14:33

Tu veux faire quoi par "informatique et mathématiques" ? De la simulation numérique ?
Ou devenir développeur dans une équipe de logiciels de calcul formel ?

Même aux Arts, ils en font. Quand j'ai suivi leur JPO d'Angers, j'ai vu un de leur doctorant chinois faire une simulation numérique de plomberie (plus exactement, de fuite sur une canalisation de centrale nucléaire).

à mon avis, plein d'écoles vont en faire, de la simulation. Et tu as aussi le choix par défaut 5/2 si le mois d'août ne t'apporte rien à ton moulin.
« La morte non è nel non poter comunicare, ma nel non poter più essere compresi. » (Pier Paolo Pasolini).

أبُ : père (mais je ne suis pas l'utilisateur father ! :-) )

Compte mis en sommeil pour cause de 5/2 en mode snafu ...

Messages : 5923

Enregistré le : 28 juil. 2014 11:11

Classe : Aldo attardé...

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par abouMPSI » 16 juil. 2015 14:34

notanumber a écrit :@Wyrd : de quelle école s'agit-il (pas de DD avec les USA) ? Pourtant sur les sites de écoles, il est bien écrit que des DD sont proposés.
Wyrd veut dire qu'il y a des obstacles à l'entrée dans une école aux États-Unis, dont les frais exorbitants.
Recroise aussi avec les discussions de Paname75 sur le GPA ...
« La morte non è nel non poter comunicare, ma nel non poter più essere compresi. » (Pier Paolo Pasolini).

أبُ : père (mais je ne suis pas l'utilisateur father ! :-) )

Compte mis en sommeil pour cause de 5/2 en mode snafu ...

Messages : 2939

Enregistré le : 31 mai 2013 06:57

Classe : oui

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par paname75 » 16 juil. 2015 14:58

Génie Logicel
C'est quoi, pour toi le génie logiciel ?

- l'analyse fonctionnelle, l'architecture, la programmation, les tests, la validation, la maintenance et la gestion de projet

- une expertise méthodologique pour le développement ?

Tu veux programmer ?

Messages : 28

Enregistré le : 01 juil. 2015 17:01

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par Pomlik » 16 juil. 2015 18:30

notanumber a écrit : - dois-je préférer une école généraliste comme ECM pour me spécialiser en 3ème année et étudier des domaines qui ne m'intéressent plus vraiment en 1ère année et 2ème année (Mécanique, Chimie) ?
Dans une école généraliste comme Centrale Marseille, tu auras plein d'occasions de t'engager dans des projets parallèles aux cours pour compléter ta formation dans les domaines qui te passionnent, mais tu ne pourras effectivement pas échapper aux cours sur la méca et la chimie.
Ce sera un avantage pour toi si tu es plus tard amené à travailler avec des spécialistes de ces domaines (par exemple si tu développes un logiciel de modélisation mécanique) car tu seras alors capable de bien mieux comprendre leurs besoins et d'y répondre. Le fait d'avoir une culture scientifique et générale très large permet aussi de renforcer la capacité à assimiler de nouvelles connaissances dans un domaine inconnu car cela facilite la capacité de raisonner par analogie.
Étant donné la dynamique du secteur, tu n'auras aucun problème à trouver un emploi que tu fasses une école spécialisée ou généraliste, à toi donc de voir quelle logique de formation tu préfères.
notanumber a écrit : - est-ce qu'ECM est une bonne école ? Je pensais pouvoir être content d'être admissible à une école Centrale, mais beaucoup de gens la dénigrent et ne la considèrent pas comme une "vraie" Centrale.
C'est une excellente école. Effectivement, si tu la compares à Polytechnique ou Centrale Paris, il y a un écart de prestige. Si on la compare aux autres Centrales (Lille, Lyon et Nantes), on peut dire que la formation est très proche (dans le format et dans la qualité), que les possibilités à l'international sont identiques, que le réseau des anciens est commun et que l'employabilité est elle aussi globalement identique.
La principale différence reste la difficulté d'admission et l'égo pousse naturellement à choisir en premier l'école la plus sélective.

Pour revenir sur les possibilités à l'international, Centrale Marseille te donnera notamment accès à des universités anglaises (Imperial College, Cranfield... ces doubles diplômes sont relativement sélectifs). En Asie, tu peux partir à Centrale Pékin ou dans l'une des universités japonaises partenaires (ces double diplômes sont généralement moins demandés à cause de la barrière de la langue). Pour ce qui est des États-Unis, je crois me souvenir que l'école permet de partir à Penn State. Mais aucune école française n'offre un double diplôme avec les États-Unis à proprement parler: autrement dit, il n'y a pas d'accord financier, et tu devras payer les frais de l'université américaine.

Répondre