Choix d'école d'Informatique (PSI)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Pater

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par Pater » 29 août 2015 16:02

Paname ne justifie en effet jamais ses assertions.

je ne doute pas que Polytech Marseille soit une école sérieuse et son cursus Méca-Energétique parait-il sort du lot (parmi 7 spécialités...)
Mais sur le concours E3A le rang du dernier appelé ne montre pas une sélectivité accrue par rapport à ses consoeurs.

Et concernant la moyenne au bac des intégrés (à prendre avec des pincettes), j'ignore si cela concerne l'ensemble des diplomés mais Marseille est à 14.04 contre 14.62 pour Lille (ex-eudil : la plus ancienne des polytech).

Pater

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par Pater » 29 août 2015 17:42

londonner a écrit :Il faut arreter un peu avec l'ENSIMAG en tant que meilleure ecole d'informatique en France.

Il y a d'autres ecoles qui ont des specialites en informatique (l'X, Centrale, Mines, Telecom, ENSTA pour ne citer qu'elles) et qui ont mieux classees, donc a priori, avec des candidats un peu plus brillants dans l'absolu, et qui veulent faire de l'informatique preferent - encore a priori - ces ecoles la.
La je parle de la programmation algo par exemple. J'ai jamais ete bluffe par les candidats de l'ENSIMAG (je recrute des quants algo), sans vouloir etre cliché, un des meilleurs que j'ai eut c'etait un X.
As-tu eu des ENS ?

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par paname75 » 31 août 2015 08:02

Je recrute par exemple des jeunes diplomes sur leur competence mais surtout pour leur capacite a resoudre des problemes et sur leur potentiel.
Tu recrutes des développeurs ? Quels langages de programamtion ? Produits ? Quelles technos ?
et n'est pas très loin des mines Albi, Douai etc.. ni des CCP du milieu.
J'ai bien écrit "pas très loin" :D

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par skml » 31 août 2015 10:37

et n'est pas très loin des mines Albi, Douai etc.. ni des CCP du milieu.
paname75 a écrit :J'ai bien écrit "pas très loin" :D
Si on prend le seul indicateur chiffré à disposition, à savoir la moyenne au bac des admis, l'écart entre Polytech'Marseille et Mines Douai (1.7 points) est quasiment le même que l'écart entre Mines Douai et l'X.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par paname75 » 31 août 2015 10:49

Les notes au bac de l'Etudiant ne sont pas les moyennes des notes réelles mais celles correspondant aux mentions.

Les taupins et leurs profs savent bien que Polytech-Marseille et les Mines de Douai et Ales sont vraiment pas loin dans la difficulté à avoir aux concours.

Et certainement pas à même distance que X par rapport à Mines Douai ou Ales, c'est beaucoup moins loin.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par skml » 31 août 2015 11:42

paname75 a écrit : Les taupins et leurs profs savent bien que Polytech-Marseille et les Mines de Douai et Ales sont vraiment pas loin dans la difficulté à avoir aux concours.
Une fois de plus, tu ne justifies pas tes assertions.

Pourquoi un tel écart de niveau au bac des admis ?

D'ailleurs les salaires de sortie aussi sont bien différents : PolytechMarseille 32.4k€ (brut primes comprises) et Mines Douai 37.3k€ (brut primes comprises). Données certifiées CTI.

Les faits montrent que ces écoles ne sont pas dans la même catégorie, aussi bien aux concours qu'à l'embauche.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par paname75 » 31 août 2015 12:57

Si on suit ta méthode: salaire + moyenne , alors Mines Douai fait mieux que les Arts.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par skml » 31 août 2015 13:22

paname75 a écrit :Si on suit ta méthode: salaire + moyenne , alors Mines Douai fait mieux que les Arts.
Pour le salaire, les Arts sont à 38975€ contre 37300€ Mines Douai.

Certes, le niveau académique au bac des étudiants Mines Douai (15,74) est un peu plus élevé que celui des étudiants au Arts (15,45). Ça t'étonne ? moi pas.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par paname75 » 31 août 2015 13:51

ok, j'étais resté sur les Arts à 36.000

Ok, on va prendre les Arts à 38.000 et TSP à 41.000

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par Hamrock » 31 août 2015 14:32

paname75 a écrit :ok, j'étais resté sur les Arts à 36.000

Ok, on va prendre les Arts à 38.000 et TSP à 41.000
http://espace-ecole.cti-commission.fr/s ... b399ed66af
http://espace-ecole.cti-commission.fr/s ... 955ff2d680

ENSAM :

Nombre de diplômés en CDI 235
Nombre de diplômés ayant un emploi basé à l'étranger 95
Salaire annuel brut médian hors primes et sans compter les diplômés en thèse (euros) en France
Avec prime 38975
Sans prime 36000
Salaire annuel brut médian hors primes et sans compter les diplômés en thèse (euros) à l'étranger
Avec prime 46000
Sans prime 40000

Donc salaire moyen de :
Avec prime : 41815
Sans prime : 37617


TSP :

Nombre de diplômés en CDI 86
Nombre de diplômés ayant un emploi basé à l'étranger 10
Salaire annuel brut médian hors primes et sans compter les diplômés en thèse (euros) en France
Avec prime 39763
Sans prime 38000
Salaire annuel brut médian hors primes et sans compter les diplômés en thèse (euros) à l'étranger
Avec prime 57000
Sans prime 50600

Donc salaire moyen de :
Avec prime : 41767
Sans prime : 39465


Donc ENSAM > TSP avec prime.
paname75 a écrit : Les taupins et leurs profs savent bien que Polytech-Marseille et les Mines de Douai et Ales sont vraiment pas loin dans la difficulté à avoir aux concours.
Les taupins et leurs profs savent bien que toutes les polytechs sont d'une simplicité extrême à avoir (ça n'engage en rien la formation qui suit). Ce qui n'est pas le cas des mines, comme le montrent les données de scei dans toutes les filières.

https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... ssion=2014

De plus, avec le nouveau concours mines-telecom qui va prendre les mêmes épreuves écrites que mines-ponts, l'écart de difficulté des épreuves sera encore plus énorme avec celles des polytechs.

Alala, paname75 et la désinformation, une histoire d'amour.

Pourquoi on s'embête les gars ? :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre