Choix d'école d'Informatique (PSI)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par BlueDrey » 19 juil. 2015 10:21

Il me semble que dans ce cas l'ensimag ou l'ensiie serait à privilégier devant tsp plus orienté nouvelle technologie. Mon prof de maths m'a toujours dit que l'ensimag c'était le top niveau programmation au niveau ccp ;)

notanumber

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par notanumber » 19 juil. 2015 10:25

@ Bludrey : merci. Et entre ENSIIE et ENSEEEIHT, quelle école conseilles-tu ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par BlueDrey » 19 juil. 2015 10:56

J'ai mis l'n7 devant l'ensiie perso ;) Mais je me base sur pas grand chose autre que le "prestige" ^^

notanumber

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par notanumber » 19 juil. 2015 22:09

@ Bluedrey : l'ENSEEIHT est plus "prestigieuse" que l'ENSIEE ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par BlueDrey » 19 juil. 2015 22:13

D'après mes profs il semblerait mais bon comme toujours à modérer ;)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par paname75 » 20 juil. 2015 08:41

J'ai l'impression que TSP est moins orientée vers l'informatique que ENSEEIHT et ENSIIE.
L'informatique , c'est le développement, télécom-réseau, sécurité , système, l'embarqué etc..

Au niveau Syllabus, TSP a un spectre plus large que N7 informatique et que ENSIIE qui elles sont plus ciblées sur le développement.

Concrêtement, TSP est en région Parisienne ce qui donne un avantage important sur les stages en région parisienne par rapport à Toulouse.

Et à N7 informatique et ENSIEE , il y a quand même pas mal de matière un peu à la marge de l'info.

Il faut regarder aussi les salaires en sortie.

Le niveau global à TSP est supérieur à celui à ENSIEE (TSP est plus difficile à avoir)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par paname75 » 21 août 2015 11:18

Tu n'as visiblement pas compris l'intérêt d'une formation généraliste. L'immense majorité des cours ne te serviront pas directement lors de ton premier métier. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont inutiles: ils servent à construire une culture scientifique, et une agilité mentale qui te permettent d'apprendre rapidement de nouvelles compétences dans n'importe quel contexte. Le "polytech de fond de classement" dont tu parles aura plus de difficultés qu'un centralien à s'adapter lorsque la techno très précise qu'il aura apprise en première année ne sera plus à la mode et sera remplacée.

...

L'informatique est une fonction support: tu mets en place des solutions pour d'autres professionnels, ou pour le grand public. La probabilité d'être en contact avec d'autres métiers au cours de ta carrière est loin d'être négligeable. Être capable de comprendre leurs besoins est alors un avantage.

Ben non.

Tu te trouves devant un ou des QCM portant sur les technos du postes.

Tu as 10 candidats qui passent le QCM.

Si tu échoues au QCM, le recrutement s'arrête net. Et c'est pas en ayant passé 3 heures sur une techno qu'on réussit.

"Être capable de comprendre leurs besoins": aucun n'intérêt pour le QCM

"ils servent à construire une culture scientifique, et une agilité mentale": aucun n'intérêt pour le QCM, si t'as pas vu la techno..
lorsque la techno très précise qu'il aura apprise en première année ne sera plus à la mode et sera remplacée.
:D

Entre la fin de la 1ère année et le recrutment, ça fait 2 ans.

Ok, les technos ça va, ça vient, mais pas aussi vite.

Pater

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par Pater » 21 août 2015 11:28

Ben si
Tu décris le schéma d un pisseur de code recruté par une SSII
Pas celui d un inge recruté pour le LT qui devra gérer des plannings des collaborateurs et beaucoup d interactions..

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par paname75 » 21 août 2015 11:34

Tu décris le schéma d un pisseur de code recruté par une SSII
Le pisseur de code recruté par une SSII est le cas de figure majoritaire en nombre pour un ingé qui débute dans l'informatique.

Le recrutement d'ingé juniors en informatique, c'est avant tout du recutement de développeurs et de Cisco-man.

ça veut dire des QCM dans la grande majorité des cas.

Ok, un X+Harvard ou un Centrale Pa + Stanfort va peut-être passer par la grande porte et se faire recruter à la direction truc d'une grosse boite ou Etat.

Mais, c'est l'exception qui confirme la règle.

Hors du QCM (ou équivalent) point de salut (à moins d'un stage préalable dans la boite sur les technos du job: pas besoin de passer le QCM, les technos du QCM sont acquises)

abouMPSI

Re: Choix d'école d'Informatique (PSI)

Message par abouMPSI » 21 août 2015 12:09

Je confirme pour les QCM...
(j'ai eu moi-même à essayer de passer ce genre d'épreuves de recrutement dans le secteur Informatique Télécom...)

Répondre