[Dernières infos] Mines-Télécom : l'institut, le concours, les écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
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[Dernières infos] Mines-Télécom : l'institut, le concours, les écoles

Message par Hamrock » 19 juil. 2015 16:24

J’ai conscience que ce sujet va émoustiller quelques-uns d’entre vous, mais essayons de garder un esprit d’analyse vierge de toutes pensées néfastes (pas d’arguments du genre « on ne mélange pas les torchons et les serviettes », vous êtes trop intelligents pour ça).


Bonjour à toutes et à tous,

D’habitude je crée des sujets pour promouvoir des fichiers obscurs, mais pas cette fois. Après avoir participé à certaines discussions sur ce forum, je voudrais attirer l’œil sur ce qui me semble être un élément très intéressant du paysage de l’enseignement supérieur français, à savoir l’Institut Mines-Telecom.
En effet il y a quelques années, les écoles sous la tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ont eu pour projet de se rapprocher, débouchant sur la création de l’Institut Mines-Telecom.
Bien que les noms Mines et Telecom vous parleront à tous, l’Institut en lui-même, ne vous évoquera pas forcément grand-chose. Nous sommes donc ici pour en discuter.

Je ne ferai qu’exposer des faits et tenterai de voir la stratégie de l’IMT (de manière tout à fait neutre).

L’Institut Mines-Telecom (que nous appellerons IMT maintenant) qu’est-ce que c’est ?
C’est un Grand Etablissement (comme l’ENSAM, CentraleSupelec, les Ponts, Sciences Po, etc.) sous la tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Il regroupe :
-Télécom Bretagne
-Télécom École de Management
-Télécom ParisTech
-Télécom SudParis
-École des Mines Albi-Carmaux
-École des Mines Alès
-École des Mines Douai
-École des Mines ParisTech
-École des Mines Nantes
-École des Mines Saint-Étienne

Il est en partenariat (sous différentes formes) avec :
-ARMINES (structure de recherche propre aux écoles des Mines)
-École des Mines Nancy
-Télécom Lille
-Eurécom
-Télécom Nancy
-Télécom Saint-Étienne
-Télécom Physique Strasbourg
-ENSEIRB-MATMECA
-Sup'Com Tunis.
-INP-ENSEEIHT
-ENSIIE
-ENSG
-IFMA
-ESIGELEC
-Grenoble École de Management
-ENIB
-ENSSAT

Source : http://www.mines-telecom.fr/institut-mi ... t-en-bref/

On se retrouve donc, en termes de qualité, de quantité, face à un mastodonte de l’enseignement supérieur français.
Forcément, une si grosse structure ne peut exister sans un projet précis et ce projet est bien entendu supporté par le gouvernement, puisqu’il s’agit d’un grand établissement public.
Or le gouvernement, pour des raisons économiques, de visibilité (etc.) ont dans l’esprit pour tout le paysage des études supérieures (universités incluses) un seul mot : le regroupement.

Quelques sources :
http://www.lesechos.fr/journal20150402/ ... 107737.php
http://www.ugict.cgt.fr/articles/actus/ ... ingenieurs

Comme on peut le comprendre, le gouvernement cherche à faire fusionner les écoles sur lesquelles il a main mise. Cela peut se voir, encore une fois, avec CentraleSupelec ou bien l’Université de Paris-Saclay (et d’autres).
Le débat n’est pas de savoir si c’est bien, mauvais, mais d’en voir les conséquences immédiates et à venir sur l’IMT.

Ainsi, l’IMT ne serait-il que la volonté du gouvernement mise en pratique ? Plus qu’un simple regroupement d’écoles ? On peut le croire quand on voit les choix et les actions entreprises ces dernières années (avortées ou non) et pour les temps à venir :

-Changement logo/nom/mode de recrutement des ex-petites mines sur le modèles des grandes.
-Perte de la personnalité morale des Ecoles des Mines au profit de l’IMT en Janvier 2017, comme pour les Telecom (http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... lecom.html )
-Fusion Mines Nantes-Telecom Bretagne pour Janvier 2017 (http://www.telecom-bretagne.eu/lexians/ ... etagne.pdf)
-Fusion envisagée Mines Douai-Telecom Lille (http://www.usinenouvelle.com/article/mi ... er.N290032)
-Fusion envisagée des départements Génie Civil des Mines d’Alès, Douai et St-Etienne (dernière question ici https://www.youtube.com/watch?v=1F8p_6WrRY4 pour St-Etienne, je ne retrouve plus ma source (désolé…) donc croyez-moi ou non, mais je suis certain qu’ils regardent ce projet de près)
-Fusion du concours commun des Mines et du concours Telecom INT (http://www.mines-telecom.fr/14-ecoles-d ... t-en-2016/ )
-Possibilité de plus en plus appuyée de faire sa 3A dans n’importe quelle école de l’IMT (http://www.mines-telecom.fr/formation/p ... oggle-id-3 )
-Uniformisation du nom des écoles de l’IMT (en vue de futures fusions ?) (ESIAL = Telecom Nancy, ENSPS = Telecom Physique Strasbourg, ENIC = Telecom Lille et l’IFMA après sa fusion avec une école de chimie aurait pu (pourrait ?) devenir Mines Clermont Ferrand http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... arche.html )

Je rappelle enfin les orientations stratégiques de l'IMT en tant que tel :
-Former des ingénieurs pour les décennies à venir
-Répondre aux enjeux scientifiques et techniques d'un société en métamorphose
-Etre un catalyseur dans le développement économique
-Devenir un acteur mondial

Source : http://www.mines-telecom.fr/institut-mi ... ategiques/

Je retiens de cela que l'IMT a un plan sur le (très) long terme (1er point), que dans ce plan, la notion de changement est importante (si la société évolue, alors les écoles aussi. Sous quelle(s) forme(s) ?), ainsi que la notion d'unité (un catalyseur, un acteur mondial). Cette notion d'unité forte (à l'échelle mondiale) répond sans doute à cette interrogation sur la forme qu'adopteront les écoles de l'IMT.

La volonté du gouvernement et de l’IMT semble donc claire. Ainsi, allons-nous assister à la création d’un modèle à la manière de l’ENSAM ? Un seul diplôme pour plusieurs centres répartis à travers la France ? Je ne m’avancerai pas plus sur cette hypothèse.

Je pense que l’IMT est symptomatique de ce que cherche à faire le gouvernement des établissements du supérieur français. Nous verrons ce que cela donnera.

Voilà, à travers ces quelques éléments, je voulais lancer le débat (s'il y en a un) sur cette hypothèse de grande fusion, sur l'avenir de l'IMT et par extension des Grandes Ecoles françaises, car cela me semble plutôt important (et intéressant... Enfin pour moi...). :mrgreen:
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Minitel

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Minitel » 19 juil. 2015 18:39

Quelle est la problématique du débat?

Aux personnes qui pensent qu'on "ne mélange pas les torchons et les serviettes" il convient de préciser quelques points : à mon sens les seules écoles qui se détachent clairement du lot ce sont Télécom Pa et Mines Pa. Pour le reste, c'est du kiffkiff : Les Mines de S-E et de Nancy se gargarisent un peu à l'idée d'être de grandes mines, et ne semblent pas voir Nantes arriver à 200 à l'heure dans le rétroviseur.

À la question "est-ce une bonne chose pour les parisiennes?", je pense qu'il vaut mieux pour ces écoles d'être leader dans l'IMT que de suivre derrière X et ECP.
Les écoles françaises n'ont pas une vraie identité internationale. Selon moi c'est enfin l'occasion pour un groupe d'écoles de s'affirmer à l'échelle mondiale.
Enfin concernant le réseau des anciens, une association commune serait une super nouvelle, la puissance du reseau de l'ENSAM n'étant plus à démontrer. Cependant les anciens de Paris, Nancy et S-E ne souhaiteront sûrement pas s'ouvrir aux étudiants de Télécom Saint-Étienne par exemple.

À mon sens il y a des personnes en coulisses qui doivent freiner au maximum l'avancée de ce projet. À voir, donc !

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Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hamrock » 19 juil. 2015 18:52

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Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par skml » 19 juil. 2015 19:21

Hamrock a écrit : Je pense aussi que l'Ecole des Mines de Nancy a fait une erreur de se rapprocher plus de l'INP Lorraine que de l'Institut Mines-Telecom (INP Lorraine qu'elle porte seule à bout de bras, à mon avis).
C'est un état de fait hérité du passé. Bien sûr, si Mines Nancy avait l'autonomie de décider de quitter l'EN pour rejoindre le MINEFI et donc l'Institut Mines-Télécom, elle le ferait immédiatement, ne serait-ce que pour des raisons de moyens. Mais aussi d'image...

Il suffit de voir la série des logos des écoles des Mines pour voir que Mines Nancy suit un autre chemin.

ImageImageImageImageImageImageImage
Hamrock a écrit : l’IFMA après sa fusion avec une école de chimie aurait pu (pourrait ?) devenir Mines Clermont Ferrand)
Cette idée venant de l'IFMA a été enterrée assez rapidement.
Par contre tu oublies de mentionner Mines Rabat au Maroc.

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Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hamrock » 19 juil. 2015 20:48

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Pater

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Pater » 19 juil. 2015 20:58

C est un sujet intéressant
Je ne crois pas au diplôme unique façon ensam
Trop d écart entre un mines de Paris et un télécom trifouillis
Mais la manoe uvre est habile
On la voit a l oeuvre avec la marque télécom qui séduit les taupins
Je completerai le tableau avec 3 anecdotes historiques pour illustrer le virage astucieux pris par les mines
1) l histoire de 2 x qui ont préfère - sacrilège - le corps des télécom a celui des mines ou des ponts dans les années 8O
2) l histoire des mines d ales qui a frôle la sortie de route :-) dans les années 8O également avant un gros repositionnement réussi
3) la fusion avortée entre les mines et les ponts semble t il a cause des corps respectifs..
Les ponts s étant finalement retourné vers l ensta dans un partenariat guère visible...

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Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hamrock » 19 juil. 2015 21:06

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Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par skml » 19 juil. 2015 21:27

skml a écrit : Par contre tu oublies de mentionner Mines Rabat au Maroc.
Hamrock a écrit : Effectivement, mais elle ne fait pas parti de l'IMT.
Oui. Mines Nancy non plus :wink:
Hamrock a écrit : Les grandes réformes de l'IMT vont d'abord concerner les membres et ce n'est pas pour rien que des écoles un peu moins "bonnes" ne sont que des associées.
Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (MINEFI) a souhaité rassembler toutes les écoles dont il a la tutelle au sein d'un ensemble doté de moyens avec une stratégie commune. Les Télécoms avaient déjà commencé le travail avec l'Institut Télécom qui est devenu en 2012 l'institut Mines-Télécom. Aujourd'hui l'IMT rassemble toutes les écoles dépendant directement du MINEFI : les écoles intégrées (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis) et les écoles rattachées (mais qui gardent leur autonomie et personne morale... mais plus pour longtemps) Mines Albi, Alès, Douai, Nantes, Paris, Saint-Etienne.

Pour tout le reste (Mines Nancy, Télécom Saint-Etienne, IFMA, INP-ENSEEIHT etc...) ce ne sont que de simples accords plus ou moins poussés avec des écoles qui dépendent toutes d'une autre tutelle. L'IMT n'a donc pas la main dessus ni le pouvoir de les "réformer". L'avenir de ces écoles dépend en réalité d'autres intervenants.

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Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hamrock » 19 juil. 2015 21:30

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Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par skml » 19 juil. 2015 21:35

Hamrock a écrit : Oui, mais Mines Nancy est partenaire de l'IMT, ça a du sens d'en parler (dans les partenaires d'ailleurs). Mines Rabat n'est mentionné nulle part dans les accords de l'IMT.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas sur le site web qu'il n'y a aucun lien :wink:
Hamrock a écrit : Sachant que Douai et Alès (et St-Etienne) se rapprochent très fortement pour leur département phare, le génie civil,
Ce "rapprochement" d'un département est anecdotique et n'implique rien sur les écoles elles-mêmes. On a déjà vu des coopérations avant, comme par exemple l'InSIC à Saint-Dié, labo issu d'une initiative commune entre Mines Albi et Mines Nancy.

Pour Douai, le véritable virage stratégique se joue dans le projet de fusion avec Télécom Lille. Fusion qui s'annonce difficile, si elle est faisable. D'ailleurs si ce projet abouti, il est actuellement prévu de garder deux modes de recrutements : post bac et post prépa. L'école fusionnée aurait donc un positionnement particulier dans le paysage des grandes écoles...

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