ENSAE ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 22

Enregistré le : 30 juil. 2015 17:57

Classe : MP*

ENSAE ?

Message par clafoutis » 30 juil. 2015 18:17

Bonjour,

Je pose les question pour mon fils :
MP* dans une très bonne prépa, admissible mines-pont (autour de 14 de moyenne), admissible sur toutes les école du concours centrale supelec (sauf ECP où il est très très près de l'admissibilité)
Oraux plutôt ratés en math (sa matière pourtant favorite) mais ... bon il y a les aléas des sujet d'oraux
Admis (d'après son classement) : ENSAE/mines Nancy/centrale Nantes et Lille/liste d'attente pour EC Lyon mais il a refusé cette dernière

sachant (je ne sais pour quelle raison car il n'a pas plus que ça envie de faire de l'éco et de la finance) il a placé l'ENSAE avant tout le reste (et que c'est donc cette école où il est admis), c'est ENSAE ou 5/2.

j'aimerais avoir vos avis sur l'ENSAE, car il semble qu'il s’agisse d'une très bonne école dans son domaine mais on ne la retrouve dans aucun classement (ou presque) et d'autre part ce choix limite les possibilités offertes habituellement par les écoles d'ingénieurs classiques.
Semble t-il préférable de tenter 5/2 (toujours en *) ou l'ENSAE offre t-elle des débouchés intéressant pour un matheux ?
Modifié en dernier par clafoutis le 31 juil. 2015 00:35, modifié 2 fois.

Cassius

Re: ENSAE ?

Message par Cassius » 30 juil. 2015 18:25

Difficile à dire.
L'ENSAE offre-t-elle des débouchés intéressants pour un matheux? Oui, sans aucun doute, mais avant tout en éco (sciences sociales en général d'ailleurs), en finance / actuariat / gestion des risques, en maths appliquées ou en "big data". Avec possibilité de DD avec des écoles de commerce de premier rang en cas de changement de décision.
Ensuite, il est vrai que le choix de l'ENSAE est plus lourd en terme de spécialisation que celui d'une école généraliste.

Edit:
Mais bon, l'ENSAE est une très bonne école, il n'y a aucun doute là-dessus.
Pourquoi votre fils a-t-il placé l'ENSAE si haut dans sa liste s'il ne s'intéresse pas nécessairement à ses domaines de spécialité?

Messages : 22

Enregistré le : 30 juil. 2015 17:57

Classe : MP*

Re: ENSAE ?

Message par clafoutis » 30 juil. 2015 18:41

En fait je crois qu'il s'attendait réellement à être pris à l'ENSTA (qui semble avoir remonté dans les classements cette année, car le classement sur mines-pot lui laissait une petite chance d'espérer) et qu'il a réalisé le classement (après l'ENSTA) un peu au pif .
Il vient à l'instant de dire non pour EC Lyon, là encore je ne sais pas s'il n’aurait pas du dire "oui mais" même si la probabilité d'être pris en étant loin sur liste d'attente semblait proche de 0
Modifié en dernier par clafoutis le 31 juil. 2015 00:32, modifié 1 fois.

Cassius

Re: ENSAE ?

Message par Cassius » 30 juil. 2015 18:44

Et que voulait-il faire à l'ENSTA?
A-t-il une idée de ce qu'il souhaite faire de manière plus générale?

Messages : 22

Enregistré le : 30 juil. 2015 17:57

Classe : MP*

Re: ENSAE ?

Message par clafoutis » 30 juil. 2015 18:48

l'idée était de travailler plutôt sur les énergies renouvelables , ce qui me parait difficile en faisant l'ENSAE ...

Cassius

Re: ENSAE ?

Message par Cassius » 30 juil. 2015 19:03

Euh...
Effectivement les énergies renouvelables ne sont pas le point fort de l'ENSAE.
Quelques vagues pistes:
Le site de l'ENSAE n'en parle pas trop, mais il doit exister un DD ENSAE - AgroParistech; il semble marcher dans un sens, mais je ne connais pas de personnes l'ayant fait dans l'autre sens (ce qui ne signifie pas que c'est impossible, le site d'APT laisse entendre le contraire, il faudrait poser la question à une personne mieux informée que moi).
Ou alors, viser un DD avec une grande école de commerce (c'est acessible) pour ensuite travailler dans les énergies renouvelables mais c'est pas nécessairement le type de poste qui l'intéresse.
Ou encore, essayer de viser un master d'économie de l'environnement type EDDEE, mais il n'est pas certain qu'il est compatible avec la 3A de l'ENSAE (mais c'est éventuellement négociable). Mais on s'éloigne encore plus du but recherché.
Mais bon, l'ENSAE s'y prete bien moins directement que l'ENSTA...

Messages : 1142

Enregistré le : 14 août 2011 15:14

Classe : M P *

Re: ENSAE ?

Message par MATHADOR » 30 juil. 2015 19:13

L'ENSAE est une très bonne école, mais au vu du premier message (il s'est foiré en maths sa matière favorite, il a l'ENSAE et a frôlé l'admissibilité de l'ECP), en faisant 5/2 il a quand même très peu de chances de rater à la fois l'X et l'ECP. Sinon c'est vrai que l'ENSAE n'est a priori pas faite pour faire des énergies renouvelables mais bon, je connais une HEC qui fait justement du conseil pour les grands compte du CAC40 en énergie renouvelables/environnement dans un big four. Dans le genre pipo ça doit être difficile de faire pire et autant dire qu'elle a pas plus de connaissance en énergie qu'un ENSAE. Le brandname ENSAE devrait suffire s'il veut aller dans un job non technique, peu importe le secteur. Mais peut-être que lorsqu'il comparera un job d'industrie mal payé à celui de ses potes en banque il changera d'avis :wink:
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

idc

Messages : 222

Enregistré le : 08 févr. 2015 13:20

Re: ENSAE ?

Message par idc » 30 juil. 2015 19:29

https://www.linkedin.com/in/gthiercelin
Lui aussi il aimait soigner les animaux, les arbres et tout je crois :lol:
Et après il a dû en venir aux mêmes conclusions que MATHADOR :(

Messages : 22

Enregistré le : 30 juil. 2015 17:57

Classe : MP*

Re: ENSAE ?

Message par clafoutis » 30 juil. 2015 19:46

Merci de toutes ces réponses (ultra rapides)
le choix est finalement est assez simple 5/2 ou l'ENSAE d'emblée
Peut on se dire, pour faciliter le choix, qu'à moins d'un ratage complet, il parait difficile de ne pas avoir au moins l'ENSAE en 5/2 et qu'au pire il ne regrettera pas d'avoir au moins essayé d'obtenit une école plus généraliste ?

Une question : pourquoi l'ENSAE ne figure -t-elle sur aucun classement (il ne s'agit pas d'une école du groupe A ?)
Modifié en dernier par clafoutis le 31 juil. 2015 00:34, modifié 1 fois.

Cassius

Re: ENSAE ?

Message par Cassius » 30 juil. 2015 19:51

Elle avait perdu (par négligence, plus ou moins volontairement) le droit de décerner le titre d'ingénieur à un moment, d'où son absence sur certains classements sur une période.
Il s'agit très clairement d'une école du groupe A, et elle rivalise avec des A+ dans ses domaines de spécialisation. Ceci dit, les classements sont en général mal faits, et l'école n'accorde pas beaucoup d'importance à la communication.

Répondre